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Vidange + filtres Audi A4 2.0 TDI 140 CV


Invité §DJM072FT
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Invité §DJM072FT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici un tuto d'entretien de mon Audi A4 2.0 TDI 140 CV de 2005 dans lequel je présenterai la vidange de l'huile moteur, le changement du filtre à huile, du filtre à air, du filtre à gazole ainsi que le filtre d'habitacle (avec un traitement antibactérien du circuit de ventilation) sol.gif, avec les références des produits et leurs prix, histoire de chiffrer le tout.

 

Tout d'abord les outils que j'ai utilisés :

- tournevis plat et cruciforme

- pince multiprises

- grosse clé à cliquet + rallonge + douille de 19 mm

- petite clé à cliquet + douille de 10 mm

- clé filtre cloche

 

DSC00285.jpg

 

Les produits que j'ai utilisés :

 

- huile 5W30 (en promo 5L+2L à 29€ chez Leclerc)

- nettoyant avant vidange "vidange plus" Facom à 9,99€ (chez Cora)

- nettoyant injecteurs Facom à 10,90€ (chez Cora)

- remétallisant moteur "puissance 6" Facom à 24,99€ (chez Cora)

- traitement climatisation et ventilation Vigor à 1,95€ (pas cher, chez un soldeur)

 

DSC00268.jpg

Les filtres et bouchon de vidange :

 

- Filtre à huile KNECHT ref OX 188D à 5,07€ (Oscaro)

- Filtre à gazole MECAFILTER ref ELG 5321 à 17,80€ (Oscaro)

- Filtre à air MECAFILTER ref ELP 3958 à 10,17€ (Oscaro)

- Filtre d'habitacle VALEO ref 698606 à 10,55€ (Oscaro)

- Bouchon de vidange FEBI BILSTEIN ref 15374 à 1,58€ (Oscaro)

 

Tout d'abord voici une vue d'ensemble du moteur et des différents éléments :

 

DSC00218 bis.jpg

 

VIDANGE DE L'HUILE MOTEUR :

 

1ère étape : moteur à l'arrêt, verser le nettoyant avant vidange, démarrer le moteur et le laisser tourner sur place pendant 15 minutes. Ce produit "nettoie" le moteur et le carter, de façon à mettre de l'huile neuve dans un moteur "propre", cette étape n'est pas obligatoire mais je vous la conseille.

 

DSC00220.jpg

 

2ème étape : enlever le cache de protection sous le moteur en dévissant à l'aide du tournevis plat les vis de fixations, dans mon cas il y en avait 6, 3 à l'vant de ce cache et 3 à l'arrière :

 

DSC00221.jpg

 

Pour me faciliter l'accès aux vis situées à l'arrière du cache, j'ai un peu levé la voiture avec le cric et j'ai sécurisé l'accès avec une chandelle, on ne plaisante pas avec la sécurité non.gif

 

Voici les fameuses vis de maintien du cache sous-moteur (les 3 vis situées à l'arrière du cache restent en place sur le cache, inutile de chercher à les enlever :D ):

 

DSC00225.jpg

 

Voici le cache vu de dessus :

 

DSC00226.jpg

 

Le même vu de dessous :

 

DSC00222.jpg

 

3ème étape : voici le bouchon de vidange

 

dsc00223 bis.jpg

 

Desserrer légèrement le bouchon avec la clé à cliquet et la douille de 19 :

 

DSC00227.jpg

 

Placer un réceptacle pour l'huile et finir de dévisser le bouchon à la main, et laisser s'écouler l'huile tranquillement :

 

DSC00228.jpg

 

Enlever la jauge de niveau d'huile et le bouchon de l'orifice de remplissage pour faire un appel d'air et faciliter l'écoulement de l'huile.

 

CHANGEMENT DU FILTRE A HUILE :

 

Voici le compartiment du filtre à huile dont on aperçoit le couvercle en plastique. On remarque une empreinte qui peut accueillir une douille de 32 et tout autour du couvercle des rainures pour placer la clé à filtre cloche :

 

DSC00242.jpg

 

Desserrer ce couvercle à l'aide de la clé à filtre cloche, du cliquet et de sa rallonge et de la douille de 19. J'ai fait un essai de desserrage avec une douille de 32, mais le couvercle est tellement serré que la douille a ripé et a un peu abîmé le couvercle qui n'est qu'en plastique. Je vous conseille donc fortement d'utiliser une clé cloche :

 

DSC00246.jpg

 

Lorsqu’on enlève le couvercle, le filtre à huile vient avec :

 

DSC00247.jpg

 

L'intérieur du compartiment du filtre à huile une fois celui-ci retiré :

 

DSC00248.jpg

 

Ce même compartiment une fois nettoyé à l'aide de chiffons, c'est quand même mieux comme ça, non ? :) :

 

DSC00249.jpg

 

A l'intérieur du couvercle se trouvent un ressort ainsi qu'une pièce en plastique circulaire que l'on voit ici au dessus du couvercle après nettoyage :

 

DSC00254.jpg

 

Le nouveau filtre avec le joint du couvercle :

 

DSC00250.jpg

 

Mettre le nouveau filtre dans son compartiment nettoyé, on sent un petit clipsage lorsqu'on place le filtre. Rajouter par dessus la pièce en plastique circulaire et enfin le ressort :

 

DSC00257.jpg

 

DSC00258.jpg

 

Enlever le joint usagé du couvercle du filtre :

 

DSC00251.jpg

 

Placer le nouveau joint livré avec le filtre sur le couvercle :

 

DSC00252.jpg

 

Huiler le joint du couvercle, le serrer à la main tant que possible et finir le serrage avec la clé cloche. Puis visser le nouveau bouchon de vidange (qui comporte un joint inamovible) à la main sans forcer pour ne pas foirer le filetage et finir le serrage avec la clé à cliquet. Attention à ne pas serrer comme un bourrin ! pt1cable.gif

 

Mettre l'huile moteur avec un entonnoir c'est plus pratique. La revue technique prévoit 3.8 L. Dans mon cas j'ai mis 3.5 L en me basant sur les graduations du bidon.

 

DSC00265.jpg

 

Rajouter le remétallisant moteur (250 mL) : étape facultative bien entendu. Mon moteur a 190000 km, je me suis dit qu'un petit coup de remétallisant ne pourra lui faire que du bien :)

 

DSC00266.jpg

 

Essuyer les éventuelles traces d'huile et refermer l'orifice de remplissage d'huile.

 

CHANGEMENT DU FILTRE A AIR :

 

Voici l'emplacement où se cache le filtre à air, sous cette grosse arrivée d'air :

 

DSC00231.jpg

 

1ère étape : Desserrer et enlever les 2 vis de fixation de la grosse arrivée d'air puis enlever cette dernière :

 

DSC00232.jpg

 

2ème étape : débrancher le fiche électrique du débitmètre :

 

DSC00233.jpg

 

Desserrer le collier de la durite arrivant sur le débitmètre :

 

DSC00234.jpg

 

Désolidariser cette durite du débitmètre :

 

DSC00235.jpg

 

Déclipser le câble électrique faisant le tour du boitier du filtre à air, il y a 3 agrafes de maintien :

 

DSC00236.jpg

 

3ème étape : retirer le boitier du filtre à air pour le nettoyer, pour cela déplacer le boitier vers la droite (face à la voiture) pour le désolidariser de la première fixation en caoutchouc, puis tirer le boitier vers le haut. Le boitier une fois retiré :

 

DSC00237.jpg

 

On aperçoit au premier plan le débitmètre qui pose tant de soucis lors de pertes de puissance lol.gif

DSC00238.jpg

 

4ème étape : ouvrir le boitier en desserrant les 2 vis cruciformes (elles ne s'enlèvent pas du boitier) :

 

DSC00239.jpg

 

Le boitier ouvert :

 

DSC00240.jpg

 

Une fois le filtre à air retiré :

 

DSC00241.jpg

 

J'ai lavé la partie inférieur du boitier (à droite sur le photo ci-dessus) et nettoyé délicatement la partie gauche portant le débitmètre. Ne remettez pas un filtre à air neuf dans un boitier crado ! pfff.gif

 

Un petit comparatif des filtres, le verdict est sans appel, direction poubelle :

 

DSC00269.jpg

DSC00270.jpg

 

Le filtre à air neuf remis dans son boitier :

 

DSC00271.jpg

 

Il ne reste plus qu'à refermer le boitier, serrer les vis et remettre le boitier en place en reprenant les opérations en sens inverse.

 

CHANGEMENT DU FILTRE A GAZOLE :

 

1ère étape : enlever l'agrafe de maintien en écartant de chaque côte cette dernière avec un tournevis plat et en la tirant vers soi pour la retirer :

 

DSC00259.jpg

 

2ème étape : à l'aide de la pince multiprises, pincer et déplacer les colliers des deux durites supérieures du filtre

 

DSC00262.jpg

 

3ème étape : dégager du filtre les 2 durites supérieures et tirer vers le haut la valve du filtre à gazole portant encore les 2 durites inférieures. Desserrer avec le clé à cliquer et la douille de 10 le support du filtre, ce qui permet de sortir le filtre de son emplacement :

 

DSC00263.jpg

 

4ème étape : remplir le nouveau filtre avec le nettoyant injecteurs et compléter avec du gazole (ou bien remplir de gazole uniquement) jusqu'à ce que le gazole soit à fleur du trou de remplissage. Le fait de mettre le nettoyant injecteurs directement dans le filtre permet d'avoir un produit plus concentré contrairement à la méthode habituelle qui consiste à le diluer dans le réservoir :

 

DSC00264.jpg

 

5ème étape : changer les 2 petits joints présents sur la valve et remettre le tout en place.

 

CHANGEMENT DU FILTRE D'HABITACLE ET TRAITEMENT ASSAINISSANT :

 

1ère étape : voici le compartiment du filtre d'habitacle, retirer ce cache :

 

DSC00272.jpg

 

2ème étape : enlever le 2ème couvercle maintenu par 2 fixations :

 

DSC00273.jpg

 

3ème étape : voici ce que l'on découvre : un filtre très sale et un environnement pas très propre aussi :

 

DSC00274.jpg

 

4ème étape : une fois le filtre retiré :

 

DSC00275.jpg

 

Notre traditionnel comparatif avant/après, cherchez l'erreur ouch.gif

 

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5ème étape : une fois tout nettoyé et le filtre remis en place :

 

DSC00277.jpgDSC00278.jpg

 

6ème étape (facultative) : portes ouvertes, vaporiser le nettoyant dans toutes les sorties d'air (tableau de bord, au niveau des pieds à l'avant et sous les sièges avant), laisser agir 15-20 minutes :

 

DSC00286.jpg

 

7ème étape : mettre la climatisation en route et la ventilation au maximum. Il va faire de nouveau bon dans votre habitacle !

 

DSC00287.jpg

 

FIN DU TUTO

 

Voilà la fin de ce tuto. J'espère qu'il sera utile au plus grand nombre d'entre vous. Ce sont des opérations simples, sachant que comme beaucoup ici, je ne suis expert en mécanique automobile, juste un amateur du travail bien fait et à moindre cout également.

 

A vos outils et longue vie à nos autos (et à nous tout aussi) hello.gif

 

DJMIMOUN

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

a3_isa.gifjoli travail et reportagetnt67.gif

 

juste un truc

 

le nettoyant moi je le pulvérise toujours dans le logement du filtre ou l’entrée d'air devant le pare brise, comme ça il passe partout

 

filtre retiré et ventilation au mini jusqu’à ce que la bombe soit vide, puis arrêt de la ventilation et laisser agir 15mn, et ensuite ventilation à fond

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Salut,

 

Quelques remarques :

 

- Le ressort et la partie plastique doivent être solidaire du couvercle du filtre, si ça ne tient pas avant montage c'est que c'est cassé, on peut le remettre en place s'il est simplement déboîté mais il y a un emplacement précis. Il y a un risque comme c'est monté que des morceaux de plastique soient cassés au serrage.

 

- Il est inutile d'enlever le boîtier filtre à air pour changer le filtre, juste la manche plastique d'admission, les 3 agrafes qui tiennent le faisceau du débitmètre et les 2 vis de fixation du couvercle, le filtre se change sur place en le glissant par le haut sans défaire la durit caoutchouc et le connecteur.

 

- Je n'aurai pas mis le nettoyant injecteur dans le filtre, il n'est pas dilué dans le volume de gas-oil et arrive direct aux injecteurs, selon la composition du produit, il y a un risque agressif.

 

- Pas chaud pour le remétallisant moteur, citation : "ça ne peut lui faire que du bien", pas sûr.

 

- L'huile moteur semble peu chère, elle est bien aux normes Audi pour injecteurs-pompes ?

 

 

Bonne route.

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Invité §DJM072FT

Salut à tous,

 

Merci pour vos remarques et critiques, j'apprends beaucoup grâce à elles.

 

 

A tnt67 : très bien, je note ta méthode pour un prochain nettoyage de clim/ventilation.

 

A lucky luke gti : effectivement pour le couvercle, la pièce en plastique était cassée et j'ai été étonné de me retrouver avec le ressort entre les mains. J'ai fait attention à enlever le morceau de plastique cassé qui était reste à l'intérieur du couvercle maintenu par des espèces de dents. Il faudra que je trouve un couvercle en espérant que ce la se vend au détail.

J'ai enlevé le boitier du filtre à air car il n'a jamais été démonté et nettoyé. Je suis d'accord avec toi, je ne démonterai pas ce boitier à chaque changement de filtre à air.

Le nettoyant injecteurs dans le filtre à gazole, je l'ai fait sur les conseils d'un mécano qui n'a a priori jamais eu de souci, ceci étant mieux vaut être sur ses gardes.

Pour le remétallisant moteur, il y a toujours les pour et les contre ce type de produit. Disons que j'ai fait confiance à Facom qui ne déçoit jamais quant à ce qu'elle propose. Il est possible que ce soit juste une poudre de perlimpinpin. C'est peut être psychologique après tout.

Pour l'huile, c'était une promo. Tu m'a mis le doute sur les préconisations constructeur, il faut que je vérifie le tout.

 

 

A Autodoum : je n'ai pas serré le filtre à la clé à choc, j'avais juste fait un essai de desserrage avec une douille de 32 sans succès par ignorance. J'avais à ma disposition la clé cloche qui est bien entendu la mieux adaptée pour cette opération.

 

DJMIMOUN

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Invité §muc215ai

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour toutes ces infos. Je me lance.

Par contre savez vous comment, après vidange, remettre à zéro le truc qui annonce “entretient“? Je crois qu'il y a une combinaison de touches du tableau de bord…

Sachant qu'il s'agit d'une A4 130ch, année 2002

Merci, merci

Muriel

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Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour toutes ces infos. Je me lance.

Par contre savez vous comment, après vidange, remettre à zéro le truc qui annonce “entretient“? Je crois qu'il y a une combinaison de touches du tableau de bord…

Sachant qu'il s'agit d'une A4 130ch, année 2002

Merci, merci

Muriel

 

 

 

Salut,

 

Pour la vidange-filtre, le couvercle du filtre à huile est différent que dans ce tuto, il faut une "cloche" du modèle ci-dessous pour le remplacer.

 

http://www.samstagsales.com/images/vw_matra_3417.jpg

 

 

 

L'huile qu'il faut utiliser est de la 5/40 pour injecteurs-pompes à la norme VW 505.01.

 

 

 

Pour le témoin d'entretien : On appuie sur le bouton "A", on met le contact, on relâche le bouton "A", on appuie sur le bouton "B", on relâche le bouton "B", on a les valeurs de la prochaine révision qui s'affiche, on coupe le contact.

 

 

 

http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/55/remise-a-zero-compteur-vidange-audi-a4-apres-2001.jpg

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Invité §bat224zD

bonjour

 

c'est super bien expliquer, un grand MERCI à l'auteur de ce tuto :love:

 

est-ce que on peut suivre ce tuto pour une audi a4 tdi v6 bva 2002 ??

 

à chaque demarrage il me dit ENTRETIEN !! depuis deux mois, est ce qu'il faut que je la fasse de suite ou je peux attendre encore 1 mois car là il fait froid j'ai pas de garage :??:

 

merci

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Salut,

 

Quelques remarques :

 

- Le ressort et la partie plastique doivent être solidaire du couvercle du filtre, si ça ne tient pas avant montage c'est que c'est cassé, on peut le remettre en place s'il est simplement déboîté mais il y a un emplacement précis. Il y a un risque comme c'est monté que des morceaux de plastique soient cassés au serrage.

 

- Il est inutile d'enlever le boîtier filtre à air pour changer le filtre, juste la manche plastique d'admission, les 3 agrafes qui tiennent le faisceau du débitmètre et les 2 vis de fixation du couvercle, le filtre se change sur place en le glissant par le haut sans défaire la durit caoutchouc et le connecteur.

 

- Je n'aurai pas mis le nettoyant injecteur dans le filtre, il n'est pas dilué dans le volume de gas-oil et arrive direct aux injecteurs, selon la composition du produit, il y a un risque agressif.

 

- Pas chaud pour le remétallisant moteur, citation : "ça ne peut lui faire que du bien", pas sûr.

 

- L'huile moteur semble peu chère, elle est bien aux normes Audi pour injecteurs-pompes ?

 

 

Bonne route.

 

 

 

bonsoir Luky,

 

 

Il n'y a pas de doute l'huile n'était pas compatible, donc je suis de ton avis 10 euros de plus dans l'huile et pas additifs.....

 

a+

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