Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Problème accoups moteur Clio II 1,9 D


Invité §les078vI
 Partager

Messages recommandés

Invité §les078vI

Bonjour,

 

Après le problème de réservoir de la Clio de ma copine (voir http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet13156.htm). Je vous sollicite ici pour un problème d'accoups moteur qu'elle a depuis environ 1 à 2 ans.

Donc elle a des accoups moteur que ce soit à chaud ou à froid, en été comme en hiver et lorsqu'elle est à faible vitesse (en ville par exemple, jusqu'à environ 50 km/h) avec un filet de gaz ou même en accélération. Les accoups sont présent lorsque le moteur est entre 1500 et 2200 tr environ.

 

C'est une Clio II 1,9D, année 2000, et avec 95000 km environ. Elle fait quasiment que de l'autoroute à vitesse réglementaire et sans être brusqué. Pour moi, il y aurait plusieurs hypothèses :

 

- soit le moteur encrassé à force de ne pas monter dans les tours de temps en temps (régime maxi utilisé environ 3000 tr/min)

- soit la vanne EGR qui déconne un peu ou qui engendre ces accoups lorsqu'elle rentre en action

- soit un défaut de "conception" et donc un fait normal que ce moteur broute un peu ...

- soit un problème sur la pompe ou les injecteurs ...

 

Les révisions sont à jour, les filtres à carburant, huile et air sont récents (c'est moi qui est fait les derniers entretiens). Le phénomène s'atténue un peu après les révisions mais il est toujours là !

 

Je suis preneur de toutes vos idées, remarques et suggestions.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Bonjour, j'ai également une clio 2 1.9d, la mienne a 250 000 kms. C'est à dire des accoups? elle broute simplement? j'ai jamais eu ce problème, c'est peut-être le calage de la pompe à injection :??: ?? ou alors un silent bloc mort ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai une clio dci de 2003 et ça me fait comme tu dit, c'est genre tu peut pas doser l'accelerateur a bas regime, si tu veut accelerer un tout petit peut bas tu peut pas ça part directe....et ça donne une secousse a chaque rapport, j'ai entendue dire que ça proviendrai de la pompe a gazoil.

recensé sur une r21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Quelle est votre style de conduite?? peut-être que le moteur s'est encrassé (cf fameuse vanne EGR) suite à une conduite trop coulée, sans montée dans les tours de temps en temps.

Mais je penserai plutôt pour l'injection ou la pompe comme tu dis K9K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les078vI
C'est à dire des accoups? elle broute simplement? j'ai jamais eu ce problème, c'est peut-être le calage de la pompe à injection ?? ou alors un silent bloc mort ??

 

Bin, c'est un peu des deux, c'est comme si y avait des ratés ... Et ce n'est pas un problème de support moteur à mon avis (en plus ils ont déjà été changés chez Renault à 70 000 km environ).

 

Le calage de la pompe, je ne pense pas, car personne n'y a touché. La courroie de distribution a été faite en meme temps que les supports moteurs, mais il y a de cela pas mal de kilomètre (j'étais meme pas encore avec ...), et il n'y avait pas ce problème d'accoups !

 

 

Quelle est votre style de conduite?? peut-être que le moteur s'est encrassé (cf fameuse vanne EGR) suite à une conduite trop coulée, sans montée dans les tours de temps en temps.

 

Oui, c'est justement une conduite (trop) coulée qu'elle a, mais en même temps, elle fait quand même beaucoup d'autoroute à 110 ou à 130 ... je lui ai déjà dit d'essayer de monté un peu plus dans les tours mais elle a du mal à le faire :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

T'es pas obliger de rouler vite pour décrassé, par exemple tu roules sur nationale, a 90 mais en 4ème (enfin, au delà de 3000 tr/min si possible).

Elle ne fume pas noir lors de grosses accélerations? La mienne broutait desfois avant que je change mon filtre à gazoil.

T'as essayé de faire du carburant dans une station ayant du gazoil de meilleure qualité?? shell par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les078vI

Oui, on a déjà essayer de changer de carburant et le résultat est quasiment le même. Enfin il y a pas grande amélioration.

 

Pour décrasser un moteur je sais faire ... par contre je roules jamais avec cette voiture ... Faudrait que je lui empruntes une fois.

 

Si elle fume noir aux accélérations, à vrai dire j'ai jamais vraiment regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Il faut que quelqu'un te suive pour effectivement voir si lors de grosses accélerations (le mieux c'est un retrogradage en montée, puis grosse accéleration) elle fume noir. Si c'est le cas, je pense que c'est la vanne EGR.

Il existe sinon des nettoyants moteur/injecteurs (on m'a parlé d'un spray à mettre dans la boite a air) mais je ne sais pas du tout ce que sa vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les078vI

Merci pour les infos, j'essayerai d'y jeter un oeil dès que j'ai un peu plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kor638lK

même soucis sur une clio 1 1,9d, ça donne de bons accoups à bas régime de temps en temps, elle accélère toute seule des fois aussi. je pense à un soucis dans la pompe à gasoil que je n'ai jamais pu démonter du coté de l'arrivée d'essence car trop serré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Salut, ton filtre à gazoil a combien de kilometres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les078vI

Si la question est pour moi, il est pas vieux, je lui ai changé à la dernière révision, ça doit faire un peu moins de 10 000 km ... faudra surement que la refasse d'ailleurs ;)

En tout cas, après le changement des filtres moteurs (air, gazoil, huile), ça s'attenue un peu mais le phénomène est encore là.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raf408BN

Salut, donc ton filtre est hors de cause. Peut-être qu'il faut vérifier le tarage des injecteurs aussi :??::??: ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv317vd

Salut,

 

J'ai le même problème sur ma clio I 1,4l. ess. (150000km). Phénomène atténué après avoir changé le filtre à essence, entretien régulier, tout pareil. Par contre je me suis jamais gêné pour monter dans les tours si vous voyez ce que je veux dire... Les accoups surviennent aussi lors de la décélération de temps en temps, mais c'est moins gênant qu'en accélération. Par contre ils ne surviennent jamais en roues libres/point mort.

 

Bref, j'espérais trouver un début de réponse dans ce thread mais visiblement on en est au même point.

 

Je suspecte pour ma part soit un boitier de vitesse défectueux (jamais changé), soit la pompe à carbu, soit le bloc moteur qui a du jeu.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

nonoxp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv317vd

Nouvelle piste de réflexion, la biellette de reprise de couple située sous le moteur (le troisième block si je ne m'abuse). Vu sur un topic méca. La pièce varie entre 14 et 40 €, en moyenne 20€ chez Renault. 15 minutes dépose + montage en prenant soin de caler le moteur pour ne pas qu'il penche vers l'avant lors de la dépose.

Sachant que j'ai vécu en deuxième main 60000 Km avec cette voiture sans jamais avoir changé cette pièce et que visiblement c'est une "maladie" chronique chez les Clios, je crois que je vais jeter un coup d'oeil par là et commander en fonction.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jon

Bsr jai ma clio essence automatique qui broute tout les filtres changer tête delco fils allumage bougie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...