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TOPIC OFFICIEL = Les causes de l'usure des pneus en facette.


Question

Bonjour à tousse.

 

J'ai ce matin tout les sujet sur le net, on lit de tout et n'importe quoi, des certitudes et des spéculations, des blaireaux et tocards (beaucoup), du vrai du faux, du bien et du mal, etc.. jap.gif.c3cbd8ea49ba5ad3c159c2cda396673c.gif

 

J'ai lu par exemple, qu'il fallait mettre des parpaing dans le coffre, pour que l'arrière ne sautille pas sur les route granuleuses. (Champion du monde celui là jackbauer2.gif.68ba0c3f886b293eebe78e1f0b581217.gif)

 

Quelle est l'origine d'un usure en facette des pneus. Sachant qu'on voit des voitures très récentes ( - de 30 000) affectés, et toute marque de pneus confondu (du Primacy au pneu chinois)

 

Ma voiture: 407SW HDI 170. Avec pneus Good year éco machin truc.

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Salut,

 

Il faut bien trouver un point commun à ce problème de déformation des pneus AR sur différents véhicules avec différents pneus quelque soit la conduite. Je ne vois que les rond-points qui posent souci avec d'un autre côté des véhicules modernes ayant des trains de plus en plus accrocheurs avec des pneus larges qui accentuent le problème puisque les roues AR ne braquent pas.

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L'Escort et la Focus que j'ai eues bouffaient les pneus arrière en facette quelque soit la marque. Le phénomène était très rapide, je devais souvent changer avant arrière.

 

Mes 2 dernières mercedes (W203 et W204) peuvent user les pneus jusqu'à la toile sans les déformer.

 

Et pourtant, il y a de plus en plus de rond point... Je les prends sûrement plus vite avec ma classe C qu'avec l'Escort de 75 cv!!!.

Par contre, ce n'est pas la même technologie dans les trains roulants

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Slt,

Souvent les roulements HS qui sont incriminés,certaines structures de pneus sont apparement plus affectées.Aprés....

 

C'est une impression au niveau du bruit. Mais les roulements n'ont rien à voir.

 

Dans le parking souterrain de mon entreprise, le sol poussiéreux permet de parfaitement voir les pneus usés en facette. Et c'est incroyable de nombre de voiture affectés, sans dénominateur commun à celles ci.

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Bonjour

 

Les facettes sont une formation d'usure à des points régulièrement espacés. Il y a un phénomène cyclique de résonnance qui contribue à ça. Qui dit résonnance dit amortissement.

 

L'action ou l'inaction des amortisseurs est un élément important dans la formation des facettes.

 

--------------

( J'ai connu les facettes quand les rond-points n'étaient même pas un projet dans l'œuf..... bounce.gif)

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Bonjour

 

Les facettes sont une formation d'usure à des points régulièrement espacés. Il y a un phénomène cyclique de résonnance qui contribue à ça. Qui dit résonnance dit amortissement.

 

L'action ou l'inaction des amortisseurs est un élément important dans la formation des facettes.

 

 

 

DOnc, c'est les amortisseurs? Comment expliquer qu'on soit sur la toile des voitures affectés dés 30/40 000 km?

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Bonjour

 

Les facettes sont une formation d'usure à des points régulièrement espacés. Il y a un phénomène cyclique de résonnance qui contribue à ça. Qui dit résonnance dit amortissement.

 

L'action ou l'inaction des amortisseurs est un élément important dans la formation des facettes.

 

--------------

( J'ai connu les facettes quand les rond-points n'étaient même pas un projet dans l'œuf..... bounce.gif)

c'est une piste qui revient souvent, celle des amortos défaillants !

 

néanmoins, j'ai acheté ma saab 9-5 il y a 3 ans avec les amortisseurs arrières neufs... et les pneus se sont déformés dès 10 000 kms blague.gif.98143d0700a37887573493d88075df6f.gif

 

le problème est connu sur ce modèle, personne ne sait pourquoi, même pas saab qui changeait le train arrière complet...

 

j'ai aussi tenté en modifiant le carrossage, effet négatif http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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;)

 

http://www.rezulteo-pneu.fr/gu [...] rmales-097

 

[h2]Usure en facettes[/h2]

Usure_Facettes_v_vl.jpgCrédits photo : rezulteo

L’usure en facettes concerne la plupart du temps les pneus arrières. Il peut provenir d'un mauvais équilibrage des roues, mais aussi d'un mauvais état des amortisseurs.[h2]

 

Usure asymétrique[/h2]

http://images.rezulteo-pneu.fr/news/Usure_Asymetrique_v_vl.jpgCrédits photo : rezulteo

L'usure croissante d’un coté à l’autre est due à un frottement anormal sur la route causé par un défaut de parallélisme. Une usure uniforme de la bande de roulement est importante pour garantir les performances d'un pneu.

 

[h2]Usure au centre[/h2]

http://images.rezulteo-pneu.fr/news/Usure_Centre_v_vl.jpgCrédits photo : rezulteo

Une usure plus importante au centre de la bande de roulement provient généralement d’un surgonflage prolongé. Pensez à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois.

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C'est une impression au niveau du bruit. Mais les roulements n'ont rien à voir.

 

Dans le parking souterrain de mon entreprise, le sol poussiéreux permet de parfaitement voir les pneus usés en facette. Et c'est incroyable de nombre de voiture affectés, sans dénominateur commun à celles ci.

 

Aucune allusion au bruit, mais au jeu que prennent les roulements.

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Oui; il n'y a probablement pas que des vibrations des roues uniquement dûes aux amortisseurs dans les véhicules.

 

Par exemple dans ces cas criminels (on fait surtout pas de rappel général ...Je veux dire un vrai dans les journaux... on attend.... ;) ), des gens roulent en ce moment avec......

 

Il y a probablement le bras qui vibre seul avec sa roue qui bringueballe au bout; par conception foireuse, avant que les fêlures mènent à cette dangereuse casse.

 

""Connue des services"" mais on bouge pas :o Vivement les ""class action"

 

casse-essieu-essieu-img.jpgcasse-essieu-20130201_140316-img.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/9371052812772185996180047155132070523219416535339s.jpg

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Pour en revenir au sujet, je possède depuis peu une VW eos, et les 4 peus sont usés en facettes à l'intérieur, et c'est même assez impressionnant, on le sent très bien en passant la main.

A la vitesse de 30 km/h exactement ils entrent en résonnance, cela fait un bruit comme si je roulais avec un char d'assaut !

Petite précision, ce sont de pirelli en 235 45 17.

Mes conclusions, les amortisseurs, vu le kilométrage je n'y crois pas.

La géométrie, j'en doute, car aucun angle ne peut faire ce genre de défaut, a mon avis en tous cas.

Donc a mon avis ce problème vient des pneus eux mêmes, les prochains ne seront pas de pirelli c'est certain, affaire à suivre...

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Pour en revenir au sujet, je possède depuis peu une VW eos, et les 4 peus sont usés en facettes à l'intérieur, et c'est même assez impressionnant, on le sent très bien en passant la main.

A la vitesse de 30 km/h exactement ils entrent en résonnance, cela fait un bruit comme si je roulais avec un char d'assaut !

Petite précision, ce sont de pirelli en 235 45 17.

Mes conclusions, les amortisseurs, vu le kilométrage je n'y crois pas.

La géométrie, j'en doute, car aucun angle ne peut faire ce genre de défaut, a mon avis en tous cas.

Donc a mon avis ce problème vient des pneus eux mêmes, les prochains ne seront pas de pirelli c'est certain, affaire à suivre...

la géométrie sans doute pas mais possible qu'un carrossage excessif en rajoute une couche :??:

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coucou.gif.1663cd35a27bac240e82683e3ecc472d.gif

 

Le problème de l'amortissement de roue, c'est que ça n'a pas l'air d'être TOUJOURS linéaire !!

 

 

Je m'explique, imaginez un amortissement où pour les gros débattements, ça amortit bien, mais pour les tout petits débattement, ça danse la traviata.

 

Bien sûr, on ne s'en rend pas forcément compte, quoique ange.gif.b9b3ca319d64e2855ada12733b6506d5.gif

 

Ben au bout du compte, vu que les roues décollent assez souvent du sol, ben ça va s'user en facette.

 

Pour moi, usure en facette = roue qui reprend de l'adhérence subitement après en avoir perdu = problème de suspension.

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Pour moi, usure en facette = roue qui reprend de l'adhérence subitement après en avoir perdu = problème de suspension.

Sur une EOS de 30 000 €, avoir un bruit d'un char Leclerc dans les rues pavés, c'est cocasse.

 

 

Ou alors, VW, c'est de la merde. ça, c'est probable. jap.gif.0d456b6292e78b603e26187e4435abf7.gif

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bonsoir, de plus avec les pneu taille basse qui sont tellement raide; il faut pas rêver ont créer pas mal de problèmes; avant ont étais en taille 80 maintenant ont trouve du 35 en hauteur de pneu.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/juliencar.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/juliencar.gif

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bonsoir, de plus avec les pneu taille basse qui sont tellement raide; il faut pas rêver ont créer pas mal de problèmes; avant ont étais en taille 80 maintenant ont trouve du 35 en hauteur de pneu.

 

 

J'approuve, on voit très souvent des pneus mal usés sur des voitures haut de gamme avec pneus monstrueux.

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coucou.gif.63de0d5f8da68f9a920d4ceaf23de197.gif

 

J'ai la solution !!!

 

Ils n'ont qu'à mettre le système de suspension hydraulique de type citroen, celui à pression d'huile + gaz !

 

Enfin, faut aussi vérifier l'équilibrage des roues, c'est hyper important pour l'usure et l'adhérence des pneus, et ce dans les deux plans, vertical et horizontal !!!

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Invité §Mal451cO

Oui, mais alors pourquoi seulement à l'intérieur ??

Parceque, à cause du carrossage, il y a plus de pression sur cette partie du pneu.

 

Alors, pour moi => 1- Amortisseurs (c'est un classique) et/ou roulements et/ou freins déséquilibrés (plaquettes qui frottent irrégulièrement, disques voilés, tambours usés irrégulièrement etc...).

2- Faire faire une vérification de tous les angles (géométrie). Sur ces bases-là, il y a des possibilités de conseils.

3- Qualité des pneus et/ou jantes voilées.

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