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Audi

TUTO réparation Clim Audi A6 4 F qui souffle du chaud et du froid


Invité §nem102Fs
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Invité §nem102Fs

Cela fait quelque temps que la climatisation de mon audi A6 3.0 TDI soufflait de l'air chaud sur les côtés conducteur et passager et de l'air froid en console centrale, je me trouvais dans l'obligation de faire fonctionner la clim en tableau de bord pour éviter d'avoir de l'air chaud ( ce qui est fort désagréable en été, surtout que je voulais changer de véhicule avec le nouveau modèle en 245 chevaux, difficile de vendre une voiture avec un tel soucis)

 

J'ai été confronté a ce problème de temps en temps et au départ un arrêt du moteur suffisait a régler le problème ( ce n'est pas une solution, mais cela m'a permis d'avoir le temps de recueillir le maximum de renseignements sur le problème).

 

Je me suis rendu chez mon concessionnaire afin de faire un petit listing de petits soucis ( du moins je le croyais )

 

Diagnostic Audi : Ma clim est foutue et on me propose une réparation en trois étapes, un changement du gaz, si le problème n'est pas résolu, une vérification de fuite, et enfin le changement du bloc clim pour une somme globale d'environ 2000 euros en trois interventions

 

Ce tuto n'a a pas été fait par mes soins, j'ai trouvé cela en fouillant sur le net sur les sites spécialisés dans les pannes que les sites soient français ou étrangers ( de mines d'or en information y regorgent ).

 

Merci de laisser un petit message afin de savoir si la manipulation a fonctionné pour vous et un remerciement pour le créateur de ce tutoriel si un jour il tombe sur cet article car il a certainement passé pas mal de temps, a mon sens, pour nous venir en aide. Je le remercie beaucoup ainsi que la personne qui m'a envoyé ce tuto qui est un passionné qui m'a permis de m'éviter un "plumage en règle" chez mon concessionnaire Audi....ou je ne vais plus d'ailleurs!!!!!

 

Comme beaucoup d'autres, l'air conditionné sur mon Audi A6 souffle par intermittence de l'air chaud à partir des évents extérieurs. A l'heure actuelle, la cause de ceci a été bien documentée comme étant un dysfonctionnement de l’unité de valve de la pompe qui se trouve entre l'arrière du moteur et le pare-feu. Selon le TSB Audi n°2013883-5, le passage à une unité de mise à jour, avec un B ajouté au numéro de pièce d'origine (4F1959617) est le correctif recommandé. Ils recommandent également un ensemble de pièces de montage (4F1998617). Je me demandais s'il ne pouvait pas être réparé, mais j'ai cherché partout sur internet et je n’ai pas trouvé quelqu'un qui a essayé. Je me suis donc lancé et Oui, c'est possible! J'ai testé la réparation pendant plusieurs jours maintenant et je suis convaincu que le problème a disparu. Voici la meilleure partie - cela prend moins de temps et d'efforts pour réparer la vanne existante que de le remplacer. Débrancher une prise et ôter six vis Torx T-10 est tout ce qu'il faut pour démonter l'appareil et le réparer. La réparation consiste à nettoyer une substance durcie sur les deux plongeurs électrovannes et les boîtiers. Cela prend moins d'une heure et vous aurez du mal à vous salir les mains. Pas besoin de jouer avec de l'antigel, les tuyaux, ou similaire. Voici ce qu’il faut faire…

fig 1 mod.png

 

Fig 1: Retirez le couvercle en plastique entre le dos du moteur et le pare-feu (non représenté) en soulevant la languette du bord avant et en tirant doucement le couvercle vers vous. Cette partie retirée, vous serez en mesure de voir l'emplacement de l'unité de valve de la pompe (flèche jaune). Une fiche et ces deux petits boitiers sont tout ce que doit être retiré.

 

fig 2 mod.png

Fig 2: Commencez par retirer le bouchon arrière en plaçant un petit tournevis à l’endroit indiqué par la flèche verte. Avec l'avant de la lame sous le bord en plastique, appuyez doucement. Lorsque vous entendez un clic de la fiche, faites glisser tout de suite. Les flèches rouges sur ma photo ne se sont pas très précises, mais vous pouvez voir les trois vis Torx T-10 de devant. Il ya trois autres derrière. Retirez les six vis.

 

fig 3 mod.png

Fig 3: Une fois le bouchon et vis retirées, lever les deux boîtiers et de la prise pour la fiche que vous venez de retirer en une seule fois. Remuez délicatement, si nécessaire, mais il devrait décoller assez facilement. Soyez prudent car un ou les deux plongeurs peuvent venir avec le boîtier, ce qui rend les ressorts de piston vulnérables à tomber. La photo montre un plongeur et un ressort toujours en place.

 

fig 4 mod.png

Fig 4: Cela montre toutes les pièces que vous avez démontées. (J'ai pris cette photo après avoir tout nettoyé).

 

fig 5 mod.png

Fig 5: Cette photo montre les plongeurs électrovannes, les ressorts et les rondelles. Notez la substance durcie sur le piston non nettoyé. J'ai trouvé des dépôts similaires sur les deux plongeurs et les manchons en laiton où les plongeurs se mettent. C'est ce qui provoque le collage, et un bon nettoyage de ces surfaces est tout ce qu'il faut pour régler le problème. Assurez-vous de tout bien nettoyer. J'ai utilisé Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner parce que c'est ce que j’avais sous la main. Quelque chose de semblable pourrait fonctionner.

Celui-ci a été nettoyé

Assurez-vous que toute la surface est propre

Notez le dépôt

 

fig 6 mod.png

Fig 6: Sur le boîtier j'ai utilisé un tournevis de bijoutier pour gratter doucement la plupart des dépôts, et le Fine-cut Cleaner sur un coton-tige pour le reste.

 

fig 7 mod.png

Fig 7: Tout ce que nettoyé et prêt à être réinstallé. Lorsque vous atteignez ce point, placer l'ensemble de bobines de droite vers le haut (le mien est montré à l'envers), et insérer une rondelle dans chaque trou. Ensuite, placez un boîtier électrovanne sur chaque bobine. Enfin, glisser un ressort sur chaque piston. Les neuf parties devraient désormais comporter trois sous-ensembles..

Nettoyer ici

 

fig 8 mod.png

 

Fig 8: Je n'ai trouvé aucun dépôt sur ma base de soupape mais il faut vérifier et nettoyer si nécessaire. Insérez les ensembles piston / ressort dans la base de la valve (un seul est représenté en place ici). Appuyez sur chacun vers le bas et vérifier qu'il descend bien sur toute la longueur et que les ressorts arrières reviennent librement. Montez ensuite l'ensemble des bobines sur les plongeurs, en s'assurant qu'il repose bien sur la base. Réinstaller les six vis Torx et serrer. Enclenchez la prise à sa place sur l'ensemble des bobines et vous êtes prêt à tester. En supposant que tout va bien, remettez le couvercle en plastique. Ça y est! Espérons que, cela permettra d'économiser de l'argent à quelqu'un. Ces voitures sont assez chers à entretenir.

 

Pour moi cette réparation effectuée par mon garagiste m'a couté 41 euros HT de main d'oeuvre!!!!!!!!Moi qui voulait changer pour la nouvelle A6 3.0 TDI en 245 ch juste avant la panne, j'ai décidé de la garder encore un moment car c'est un bonne voiture et malgré que je la possède depuis Mars 2007, je ne m'en lasse pas!!!!

 

D'ailleurs, je ne résiste pas a une petite photo j'ai changé mes jantes RS6 pour des TTRS pour un soucis sur la fabrication de la jante RS6. Les deux sont en 19 pouces ET35 et en 255/35/19.

 

Si le tuto aide quelqu'un d'autre, c'est que j'ai bien fait de le diffuser. Je l'ai également en PDF pour les personnes intéressées envoyer moi un MP avec un mail ou je pourrais vous transmettre le tuto en pdf.

 

DSC00312 modi.jpgDSC00045.jpg

 

BONNE REPARATION

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Invité §ysh750DV

C'est un super tuto nemrod54 :bien: (même repris), j'ai ce problème aussi depuis un petit moment, et plutôt que de perdre de l'argent je vais suivre ces instructions de nettoyages, surtout que Audi connais bien ce soucis puisqu'il est récurent sur nos modèles.

 

Je t’envoie un MP pour le PDF encore merci.

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Invité §nem102Fs

Merci Ysham.

 

N'oublie pas de m'envoyer une adresse mail directe pour t'envoyer le tuto.

 

Je ne crois pas que cela est possible avec la messagerie du forum

 

et surtout tiens nous au courant si la manip fonctionne

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Invité §vin238pu

merci a l auteur de ce topic je rencontrais le meme probleme clim froid en frontal et chaude au niveau du pare brise et des places arrieres..

j'ai donc fait comme decris dans le tuto et apres une balade de 200 km plus aucun soucis super !!

juste une indic pour les vis tors de 10 prevoir un embout adaptable plutot qu une clé tors.. plus facile pour montage remontage les 6 vis .. si il y a question n hesiter pas !!

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Invité §nem102Fs

merci a l auteur de ce topic je rencontrais le meme probleme clim froid en frontal et chaude au niveau du pare brise et des places arrieres..

j'ai donc fait comme decris dans le tuto et apres une balade de 200 km plus aucun soucis super !!

juste une indic pour les vis tors de 10 prevoir un embout adaptable plutot qu une clé tors.. plus facile pour montage remontage les 6 vis .. si il y a question n hesiter pas !!

 

 

Je suis content que ton problème soit résolu.

 

si déjà une personne a résolu le même problème que j'ai rencontré, alors j'ai la satisfaction d'avoir crée ce topic pour une bonne chose.

 

La personne qui est a l'origine du tuto original est certainement d'origine anglaise mais c'est bien lui qui est a remercier pour avoir trouvé cette solution car moi je n'ai fait que relayer ses informations!!!!

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Invité §vin238pu

merci a toi tout de meme !! meme si tu n'as fait que relayer l info tu m'evites une visite qui aurait alleger mon porte monnaie allegrement..

 

je viens de changer mes 6 injecteurs dommage que j'ai pas chercher de tuto ici cela m'aurait eviter des tracas .. j'ai tout de meme gagner 2000 euros en les faisant tout seul... j irai chercher un topic existant histoire d aider si il y a des questions a ce sujet ou voir en créé un..pour renvoyer la balle ..

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Invité §Sal862xD

Je pense que j'ai du tomber sur le même site que toi.

J'ai aussi eu ce problème il y a 8 mois et je n'ai plus de soucis avec ma clim depuis.

 

 

Je rajouterai juste une petite chose. Lors du démontage du piston, il faut faire très attention car le ressort à tendance à bondir rapidement.

 

 

Merci pour le Topic, cela aidera surement beaucoup de monde :)

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Invité §Sou256fd

J'avais les même symptômes sur mon A6 Avant 2.7 TDI de 2005: Après redémarrage, l'air chaud sur les cotés disparaissait.

 

Et avant même de demander un diag à la concession (120euros :eek: ), j'ai donc réalisé cette petite opération hier sur la voiture.

 

 

Comme "vincnet02", j'ai utilisé un embout adaptable plutôt qu'une clé...

J'ai trouvé ce Tuto vraiment très bien: MERCI à tous et particulièrement à "nemrod54". :ouimaitre:

Je crois pouvoir dire après quelques trajets que le problème est résolu pour moi aussi. :veedub:

 

Mes remerciements renouvelés à vous tous. :)

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Invité §Sev788ny

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau ici et je viens d'acquérir une audi A6 avant Sline 3,0 V6 tri quattro. j'ai connu ce problème de clim et j'ai suivi à la lettre le tutoriel de Nemrod 54 et ça marche nickel ! j'ai trouvé la meme saleté au mêmes endroits….

pourtant je ne suis pas mécano mais la démarche me semblait simple et surtout cela m'a évité 160 euros de recherche de panne chez audi et une vanne a changer…..

 

voila merci encore

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Invité §cmA058rU

Bonjoru à tous,Un trés grand meci pour ce tuto très bien fait! j'ai evidement le meme soucis sur mon A6, et je vais de ce pas y remedier.

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Invité §rsv141Gz

bonjour,

j'ai aussi le même souci de chaud sur les côtés et dessus , alors que la soufflerie centrale est froide. je viens de faire la manip en suivant le tuto, reste a voir sur longue route mais pour l'instant tout marche à merveille.

merci pour le tuto, il nous évite en effet d'être à la merci de ces pompes à fric que sont les concessions.

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Invité §nem102Fs

Content que la manip fonctionne également pour toi RSV62!!!!quasiment 1 an que j'ai appliqué ce titi avant de le poster et la clip fonctionne toujours impeccablement!!!

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Invité §lej623Vw

Un grand merci pour ton tuto, je vais de ce pas aller le faire car j'ai le même problème....

sinon, QQ'un connait t'il le prix de la pièce neuve ?

 

Merci d'avance

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Invité §nem102Fs

Je crois que la pièce en cause oscille près des 500 euros!!!

A confirmer auprès de ton revendeur

 

bon courage.

 

Si tu as besoin du tuto papier, envoie moi un mail valide en privé ou je peux te faire parvenir la documentation.

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Invité §lej623Vw

Merci pour vos réponses

Je reviens de chez Audi ... bilan la Pièce coute 300€ et ils voulaient me passe la voiture au DIag ...(+100€...) et pas de dispo avant le 16 juillet du coup ..... je vais le faire

@nemroad54, je t'envois mon mail en MP, Merci pour ton offre je prends :)

Para contre, ce matin avant de partir j'ai commencer à démonter une des 2 electro vanne et j'ai du liquide de refroidissement qui a commencé a couler... est ce normal?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §Jam405oQ

 

Para contre, ce matin avant de partir j'ai commencer à démonter une des 2 electro vanne et j'ai du liquide de refroidissement qui a commencé a couler... est ce normal?

 

 

oui , suffit après d'ajuster le niveau au niveau du bocal

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Invité §lej623Vw

Et voila c'est fait

Par contre je ne sais pas si la reparation va tenir longtemps car les pointeaux ont une partie ou le chrome est parti...

A suivre

et ncore merci pour le tuto, 500€ d'economisé :)))

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Invité §nic888GX

bonjour j ' ai le même défaut avec mon a6

merci pour les conseils je vais essayer et je vous tiens au courant.

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Invité §BSz267rg

Bonjour

 

Pourrais tu me donner ton adresse émail afin que je puisses te demander ton tuto pour clim audi

Merci

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Invité §Sev788ny

6 mois que la manipulation a été faite et la réparation tient toujours après un ete passe dans le sud !

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Invité §ven625uV

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Visiblement mon A6 présente le même type de panne :

Sporadiquement, de l'air froid est soufflé par les aérateurs situés au dessous du MMI et de l'air très chaud arrive par le pare brise et vers les pieds des occupants à l'arrière ==> obligé d'ouvrir le TO pour ne pas cuire.

 

Cela me tente bien d'essayer la réparation avant d'envisager le remplacement par Audi si cela devenait indispensable.

 

J'ai 3 questions :

- Connaissez vous le couple de serrage à appliquer sur les 6 vis de fixation ?

- Je doute de pouvoir me procurer "Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner" ; Que diriez vous du white spirit, de l'acétone ?

- Serait-il possible de me faire parvenir le tuto ?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

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Invité §qtX461FG

Incoryable! J'avais le meme problème et grace à ce tuto c'est terminé!

Merci encore

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Invité §Emm182By

Bonjour j'ai eut ce même problème l'an dernier j'ai appliqué a la lettre le tuto. Je n'ai pas trouvé de pièce encrassée mais je les ai nettoyé quand même et le problème à disparu pendant 4 mois (d’été heureusement) depuis il est revenu et avec les nouvelles chaleur qui arrivent je me demande si il faut que je refasse la manip ou si il faut que je rachete la piece. C'est il arrivé a d'autre? ou faut il un produit vraiment fort pour nettoyer?

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Invité §jah158tj

Hello,

Pour ma part la panne était l'absence d'air chaud en mode auto en hiver...

Problème résolu !!! merci.

NB : Prévoir un bon litre de glacéol pour refaire le niveau.

cdlt.

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Invité §dod782Xq

Cela fait quelque temps que la climatisation de mon audi A6 3.0 TDI soufflait de l'air chaud sur les côtés conducteur et passager et de l'air froid en console centrale, je me trouvais dans l'obligation de faire fonctionner la clim en tableau de bord pour éviter d'avoir de l'air chaud ( ce qui est fort désagréable en été, surtout que je voulais changer de véhicule avec le nouveau modèle en 245 chevaux, difficile de vendre une voiture avec un tel soucis)

 

J'ai été confronté a ce problème de temps en temps et au départ un arrêt du moteur suffisait a régler le problème ( ce n'est pas une solution, mais cela m'a permis d'avoir le temps de recueillir le maximum de renseignements sur le problème).

 

Je me suis rendu chez mon concessionnaire afin de faire un petit listing de petits soucis ( du moins je le croyais )

 

Diagnostic Audi : Ma clim est foutue et on me propose une réparation en trois étapes, un changement du gaz, si le problème n'est pas résolu, une vérification de fuite, et enfin le changement du bloc clim pour une somme globale d'environ 2000 euros en trois interventions

 

Ce tuto n'a a pas été fait par mes soins, j'ai trouvé cela en fouillant sur le net sur les sites spécialisés dans les pannes que les sites soient français ou étrangers ( de mines d'or en information y regorgent ).

 

Merci de laisser un petit message afin de savoir si la manipulation a fonctionné pour vous et un remerciement pour le créateur de ce tutoriel si un jour il tombe sur cet article car il a certainement passé pas mal de temps, a mon sens, pour nous venir en aide. Je le remercie beaucoup ainsi que la personne qui m'a envoyé ce tuto qui est un passionné qui m'a permis de m'éviter un "plumage en règle" chez mon concessionnaire Audi....ou je ne vais plus d'ailleurs!!!!!

 

Comme beaucoup d'autres, l'air conditionné sur mon Audi A6 souffle par intermittence de l'air chaud à partir des évents extérieurs. A l'heure actuelle, la cause de ceci a été bien documentée comme étant un dysfonctionnement de l’unité de valve de la pompe qui se trouve entre l'arrière du moteur et le pare-feu. Selon le TSB Audi n°2013883-5, le passage à une unité de mise à jour, avec un B ajouté au numéro de pièce d'origine (4F1959617) est le correctif recommandé. Ils recommandent également un ensemble de pièces de montage (4F1998617). Je me demandais s'il ne pouvait pas être réparé, mais j'ai cherché partout sur internet et je n’ai pas trouvé quelqu'un qui a essayé. Je me suis donc lancé et Oui, c'est possible! J'ai testé la réparation pendant plusieurs jours maintenant et je suis convaincu que le problème a disparu. Voici la meilleure partie - cela prend moins de temps et d'efforts pour réparer la vanne existante que de le remplacer. Débrancher une prise et ôter six vis Torx T-10 est tout ce qu'il faut pour démonter l'appareil et le réparer. La réparation consiste à nettoyer une substance durcie sur les deux plongeurs électrovannes et les boîtiers. Cela prend moins d'une heure et vous aurez du mal à vous salir les mains. Pas besoin de jouer avec de l'antigel, les tuyaux, ou similaire. Voici ce qu’il faut faire…

fig 1 mod.png

 

Fig 1: Retirez le couvercle en plastique entre le dos du moteur et le pare-feu (non représenté) en soulevant la languette du bord avant et en tirant doucement le couvercle vers vous. Cette partie retirée, vous serez en mesure de voir l'emplacement de l'unité de valve de la pompe (flèche jaune). Une fiche et ces deux petits boitiers sont tout ce que doit être retiré.

 

fig 2 mod.png

Fig 2: Commencez par retirer le bouchon arrière en plaçant un petit tournevis à l’endroit indiqué par la flèche verte. Avec l'avant de la lame sous le bord en plastique, appuyez doucement. Lorsque vous entendez un clic de la fiche, faites glisser tout de suite. Les flèches rouges sur ma photo ne se sont pas très précises, mais vous pouvez voir les trois vis Torx T-10 de devant. Il ya trois autres derrière. Retirez les six vis.

 

fig 3 mod.png

Fig 3: Une fois le bouchon et vis retirées, lever les deux boîtiers et de la prise pour la fiche que vous venez de retirer en une seule fois. Remuez délicatement, si nécessaire, mais il devrait décoller assez facilement. Soyez prudent car un ou les deux plongeurs peuvent venir avec le boîtier, ce qui rend les ressorts de piston vulnérables à tomber. La photo montre un plongeur et un ressort toujours en place.

 

fig 4 mod.png

Fig 4: Cela montre toutes les pièces que vous avez démontées. (J'ai pris cette photo après avoir tout nettoyé).

 

fig 5 mod.png

Fig 5: Cette photo montre les plongeurs électrovannes, les ressorts et les rondelles. Notez la substance durcie sur le piston non nettoyé. J'ai trouvé des dépôts similaires sur les deux plongeurs et les manchons en laiton où les plongeurs se mettent. C'est ce qui provoque le collage, et un bon nettoyage de ces surfaces est tout ce qu'il faut pour régler le problème. Assurez-vous de tout bien nettoyer. J'ai utilisé Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner parce que c'est ce que j’avais sous la main. Quelque chose de semblable pourrait fonctionner.

Celui-ci a été nettoyé

Assurez-vous que toute la surface est propre

Notez le dépôt

 

fig 6 mod.png

Fig 6: Sur le boîtier j'ai utilisé un tournevis de bijoutier pour gratter doucement la plupart des dépôts, et le Fine-cut Cleaner sur un coton-tige pour le reste.

 

fig 7 mod.png

Fig 7: Tout ce que nettoyé et prêt à être réinstallé. Lorsque vous atteignez ce point, placer l'ensemble de bobines de droite vers le haut (le mien est montré à l'envers), et insérer une rondelle dans chaque trou. Ensuite, placez un boîtier électrovanne sur chaque bobine. Enfin, glisser un ressort sur chaque piston. Les neuf parties devraient désormais comporter trois sous-ensembles..

Nettoyer ici

 

fig 8 mod.png

 

Fig 8: Je n'ai trouvé aucun dépôt sur ma base de soupape mais il faut vérifier et nettoyer si nécessaire. Insérez les ensembles piston / ressort dans la base de la valve (un seul est représenté en place ici). Appuyez sur chacun vers le bas et vérifier qu'il descend bien sur toute la longueur et que les ressorts arrières reviennent librement. Montez ensuite l'ensemble des bobines sur les plongeurs, en s'assurant qu'il repose bien sur la base. Réinstaller les six vis Torx et serrer. Enclenchez la prise à sa place sur l'ensemble des bobines et vous êtes prêt à tester. En supposant que tout va bien, remettez le couvercle en plastique. Ça y est! Espérons que, cela permettra d'économiser de l'argent à quelqu'un. Ces voitures sont assez chers à entretenir.

 

Pour moi cette réparation effectuée par mon garagiste m'a couté 41 euros HT de main d'oeuvre!!!!!!!!Moi qui voulait changer pour la nouvelle A6 3.0 TDI en 245 ch juste avant la panne, j'ai décidé de la garder encore un moment car c'est un bonne voiture et malgré que je la possède depuis Mars 2007, je ne m'en lasse pas!!!!

 

D'ailleurs, je ne résiste pas a une petite photo j'ai changé mes jantes RS6 pour des TTRS pour un soucis sur la fabrication de la jante RS6. Les deux sont en 19 pouces ET35 et en 255/35/19.

 

Si le tuto aide quelqu'un d'autre, c'est que j'ai bien fait de le diffuser. Je l'ai également en PDF pour les personnes intéressées envoyer moi un MP avec un mail ou je pourrais vous transmettre le tuto en pdf.

 

DSC00312 modi.jpgDSC00045.jpg

 

BONNE REPARATION

merci pour cette info. j'ai le même problème sur une AUdi A6 4.2 de 2005 Je pensais accepter la proposition d'Audi Laxou à 400€ s sans trop y croire

 

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Invité §wip820iK

bonjour, j'ai le même problème que vous sur mon Dodge Journey de 2008 (moteur 2l ww)

j'ai déjà recharger le gaz mais le chaud à gauche revient, alors qu'au milieu droite (tri-zone) c'est bien froid.

 

Je pense que c'est le même genre de moteur que votre Audi (en plus petit)

 

Je vais en parler à mon garagiste voir ce qu'il en pense

 

merci pour votre topic

 

je croise les doigts

 

Fabrice

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Invité §spy032BT

Bonjour,

 

J'ai fait la même manipulation et cela m'a causé une fuite du liquide de refroidissement :/

 

Avez-vous une idée svp que pourra être la cause de cette fuite?

 

Merci d'avance.

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Invité §Yod112zc

Cela fait quelque temps que la climatisation de mon audi A6 3.0 TDI soufflait de l'air chaud sur les côtés conducteur et passager et de l'air froid en console centrale, je me trouvais dans l'obligation de faire fonctionner la clim en tableau de bord pour éviter d'avoir de l'air chaud ( ce qui est fort désagréable en été, surtout que je voulais changer de véhicule avec le nouveau modèle en 245 chevaux, difficile de vendre une voiture avec un tel soucis)

 

J'ai été confronté a ce problème de temps en temps et au départ un arrêt du moteur suffisait a régler le problème ( ce n'est pas une solution, mais cela m'a permis d'avoir le temps de recueillir le maximum de renseignements sur le problème).

 

Je me suis rendu chez mon concessionnaire afin de faire un petit listing de petits soucis ( du moins je le croyais )

 

Diagnostic Audi : Ma clim est foutue et on me propose une réparation en trois étapes, un changement du gaz, si le problème n'est pas résolu, une vérification de fuite, et enfin le changement du bloc clim pour une somme globale d'environ 2000 euros en trois interventions

 

Ce tuto n'a a pas été fait par mes soins, j'ai trouvé cela en fouillant sur le net sur les sites spécialisés dans les pannes que les sites soient français ou étrangers ( de mines d'or en information y regorgent ).

 

Merci de laisser un petit message afin de savoir si la manipulation a fonctionné pour vous et un remerciement pour le créateur de ce tutoriel si un jour il tombe sur cet article car il a certainement passé pas mal de temps, a mon sens, pour nous venir en aide. Je le remercie beaucoup ainsi que la personne qui m'a envoyé ce tuto qui est un passionné qui m'a permis de m'éviter un "plumage en règle" chez mon concessionnaire Audi....ou je ne vais plus d'ailleurs!!!!!

 

Comme beaucoup d'autres, l'air conditionné sur mon Audi A6 souffle par intermittence de l'air chaud à partir des évents extérieurs. A l'heure actuelle, la cause de ceci a été bien documentée comme étant un dysfonctionnement de l’unité de valve de la pompe qui se trouve entre l'arrière du moteur et le pare-feu. Selon le TSB Audi n°2013883-5, le passage à une unité de mise à jour, avec un B ajouté au numéro de pièce d'origine (4F1959617) est le correctif recommandé. Ils recommandent également un ensemble de pièces de montage (4F1998617). Je me demandais s'il ne pouvait pas être réparé, mais j'ai cherché partout sur internet et je n’ai pas trouvé quelqu'un qui a essayé. Je me suis donc lancé et Oui, c'est possible! J'ai testé la réparation pendant plusieurs jours maintenant et je suis convaincu que le problème a disparu. Voici la meilleure partie - cela prend moins de temps et d'efforts pour réparer la vanne existante que de le remplacer. Débrancher une prise et ôter six vis Torx T-10 est tout ce qu'il faut pour démonter l'appareil et le réparer. La réparation consiste à nettoyer une substance durcie sur les deux plongeurs électrovannes et les boîtiers. Cela prend moins d'une heure et vous aurez du mal à vous salir les mains. Pas besoin de jouer avec de l'antigel, les tuyaux, ou similaire. Voici ce qu’il faut faire…

fig 1 mod.png

 

Fig 1: Retirez le couvercle en plastique entre le dos du moteur et le pare-feu (non représenté) en soulevant la languette du bord avant et en tirant doucement le couvercle vers vous. Cette partie retirée, vous serez en mesure de voir l'emplacement de l'unité de valve de la pompe (flèche jaune). Une fiche et ces deux petits boitiers sont tout ce que doit être retiré.

 

fig 2 mod.png

Fig 2: Commencez par retirer le bouchon arrière en plaçant un petit tournevis à l’endroit indiqué par la flèche verte. Avec l'avant de la lame sous le bord en plastique, appuyez doucement. Lorsque vous entendez un clic de la fiche, faites glisser tout de suite. Les flèches rouges sur ma photo ne se sont pas très précises, mais vous pouvez voir les trois vis Torx T-10 de devant. Il ya trois autres derrière. Retirez les six vis.

 

fig 3 mod.png

Fig 3: Une fois le bouchon et vis retirées, lever les deux boîtiers et de la prise pour la fiche que vous venez de retirer en une seule fois. Remuez délicatement, si nécessaire, mais il devrait décoller assez facilement. Soyez prudent car un ou les deux plongeurs peuvent venir avec le boîtier, ce qui rend les ressorts de piston vulnérables à tomber. La photo montre un plongeur et un ressort toujours en place.

 

fig 4 mod.png

Fig 4: Cela montre toutes les pièces que vous avez démontées. (J'ai pris cette photo après avoir tout nettoyé).

 

fig 5 mod.png

Fig 5: Cette photo montre les plongeurs électrovannes, les ressorts et les rondelles. Notez la substance durcie sur le piston non nettoyé. J'ai trouvé des dépôts similaires sur les deux plongeurs et les manchons en laiton où les plongeurs se mettent. C'est ce qui provoque le collage, et un bon nettoyage de ces surfaces est tout ce qu'il faut pour régler le problème. Assurez-vous de tout bien nettoyer. J'ai utilisé Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner parce que c'est ce que j’avais sous la main. Quelque chose de semblable pourrait fonctionner.

Celui-ci a été nettoyé

Assurez-vous que toute la surface est propre

Notez le dépôt

 

fig 6 mod.png

Fig 6: Sur le boîtier j'ai utilisé un tournevis de bijoutier pour gratter doucement la plupart des dépôts, et le Fine-cut Cleaner sur un coton-tige pour le reste.

 

fig 7 mod.png

Fig 7: Tout ce que nettoyé et prêt à être réinstallé. Lorsque vous atteignez ce point, placer l'ensemble de bobines de droite vers le haut (le mien est montré à l'envers), et insérer une rondelle dans chaque trou. Ensuite, placez un boîtier électrovanne sur chaque bobine. Enfin, glisser un ressort sur chaque piston. Les neuf parties devraient désormais comporter trois sous-ensembles..

Nettoyer ici

 

fig 8 mod.png

 

Fig 8: Je n'ai trouvé aucun dépôt sur ma base de soupape mais il faut vérifier et nettoyer si nécessaire. Insérez les ensembles piston / ressort dans la base de la valve (un seul est représenté en place ici). Appuyez sur chacun vers le bas et vérifier qu'il descend bien sur toute la longueur et que les ressorts arrières reviennent librement. Montez ensuite l'ensemble des bobines sur les plongeurs, en s'assurant qu'il repose bien sur la base. Réinstaller les six vis Torx et serrer. Enclenchez la prise à sa place sur l'ensemble des bobines et vous êtes prêt à tester. En supposant que tout va bien, remettez le couvercle en plastique. Ça y est! Espérons que, cela permettra d'économiser de l'argent à quelqu'un. Ces voitures sont assez chers à entretenir.

 

Pour moi cette réparation effectuée par mon garagiste m'a couté 41 euros HT de main d'oeuvre!!!!!!!!Moi qui voulait changer pour la nouvelle A6 3.0 TDI en 245 ch juste avant la panne, j'ai décidé de la garder encore un moment car c'est un bonne voiture et malgré que je la possède depuis Mars 2007, je ne m'en lasse pas!!!!

 

D'ailleurs, je ne résiste pas a une petite photo j'ai changé mes jantes RS6 pour des TTRS pour un soucis sur la fabrication de la jante RS6. Les deux sont en 19 pouces ET35 et en 255/35/19.

 

Si le tuto aide quelqu'un d'autre, c'est que j'ai bien fait de le diffuser. Je l'ai également en PDF pour les personnes intéressées envoyer moi un MP avec un mail ou je pourrais vous transmettre le tuto en pdf.

 

DSC00312 modi.jpgDSC00045.jpg

 

BONNE REPARATION

 

 

Merci beaucoup pour ce tuto, je serait très intéressé par le pdf : xxxxxxxxxx.xxx.xx

Merci d'avance!

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Invité §App268on

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et j'ai pas encore tout les bon reflex pour bien utiliser se forum.

Je viens d'acquérir un Audi A6 3.0l tdi quattro 225 ch de 2004 modèle 2005. J'avais se problème de clim également coté passager (droit) et je voulais dire un grand merci pour se tuto super bien expliqué et détaillé avec des photo car il m'a été précieux. Maintenant tout fonctionne à merveille et ma femme te remercie! ;-)

Par contre j'ai un autre soucis. Si vous pouviez m'aider. Je souhaiterais changer ma grille de calandre et j'ai trouvé des tuto assez détaillé également sur le sujet. le problème c'est qu'il faut que je change le par choc car il est esquinté et sur les trois vis torx au dessus de la calandre, il en manque une avec un pas de vis cassé, et une qui tourne dans le vide surement boulonné par en dessous. Je ne sais pas si je pouvoir le ré-installé après et donc voulais en profiter pour mettre un par choc tout neuf. Mais dans les tuto il ne détaille pas le démontage complet jusqu'au débranchement coté gauche. Donc si vous avez un lien ou des photos détaillées de la procédure complète (dépose et repose d'un nouveau par choc.

Merci d'avance pour vos réponses et encore une foi un grand merci pour ma clim.

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Invité §Ano582Zf

Bonjour j'aurai une question qui a déjà été posé mais aucune réponse n'a été donnée, j'ai cherché sur internet sans succès.

 

Qu'est ce que le "Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner" et que peut-on utiliser comme équivalent?

 

Cordialement,

 

--

Clément

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