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X-Type

Taille de pneus sur jaguar x type


Invité §ste420Et

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Invité §ste420Et

Bonsoir à toutes et à tous !!

 

Je vais chercher demain à Luxembourg un vl x type jaguar 2.0 diesel chassis sport que je viens d'acheter d'occasion.

Acutellement la voiture est montée d'origine en pneumatiques de taille 245/45/17. Le propriétaire me revend avec le vl un jeu complet de pneus d'été de même taille.

Je voudrais savoir quelle taille je peux monter pour les prochains pneumatiques car chaque jeu fourni fera à priori une seule saison, donc j'anticipe.

 

Est ce que je peux réduire en taille si oui quelle taille surtout pour l hiver car j habite dans les vosges, et il y a pas mal de neige depuis quelques hivers. Les pneus étroit semblent être plus à l'aise pour rouler dans la neige. Peut être également un intérêt financier ? et d'autre que je ne connais pas pour l'instant ? :??::??:

 

Si vous avez des élèments de réponse, merci de les communiquer en entier, c'est à dire les 03 chiffres car vous l'avez certainement remarqué je n'y connais rien.

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Invité §est758Mm

Bonjour,

Je confirme une montée au ski sous une énorme chute de neige, chasse-neiges debordés très peu de voitures arrivaient à passer. Je me trouvais dans une traction avant "oui!.." une 11cv. Pneus hauts et très étroits. Elle est passée sans aucun pb.

Sur ma x-type estate 2.2d, j'ai des 245/40/18. Je n'aime pas. Manque de précision sur chaussée déformée. moins de confort. Bonne tenue de route quand même.

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

vous ne pouvez pas changer facilement de pneus sur une jante prévue pour un monte précise.

ça joue énormément sur la qualité de conduite, sur la sécurité et sur le... compteur de vitesses.

tout dépend en fait de la largeur de votre jante exprimée en pouces.

 

une marge de ±3% maxi est tolérée pour la circonférence du pneu, mais pas par les assurances!

 

Si vous mettez par exemple du 235/50/17 ce qui est théoriquement possible, votre vitesse réelle sera de 102,5 km/h pour 100 affichée.

Interdit : vous irez plus vite que la vitesse affichée par votre compteur.

 

La seule chose que vous puissiez faire est de réduire le diamètre du pneu dans de faibles tolérances : voir deuxième post plus bas.

 

De plus, vous devez OBLIGATOIREMENT composer avec l'indice de charge (exprimé en 9X) et l'indice de vitesse (de H à ZR sur les Jaguar).

Exemple pour (mon) XJR : 255 (larg.)/ 40 (% de la largeur du pneu) / 18" (diamètre) ZR (indice de vitesse >240 km/h) 95 (665 kg/roue).

Vous ne pouvez PAS passer outre.

 

Sans compter les perturbations de l'ABS, ESP et autres...

 

Si vous voulez faire des économies : ne les faites pas trop sur les pneus.

Etant donné que vous n'avez pas une auto bien puissante : vous pouvez monter une gamme "moyenne", plutôt que les marques "premium"

Yokohama, Firestone, BF Goodrich par exemple pour l'été...

 

Est ce que je peux réduire en taille si oui quelle taille surtout pour l hiver car j habite dans les vosges, et il y a pas mal de neige depuis quelques hivers. Les pneus étroit semblent être plus à l'aise pour rouler dans la neige. Peut être également un intérêt financier ? et d'autre que je ne connais pas pour l'instant ?

 

L'étroitesse des pneus joue, c'est vrai, mais pas que!

Certains pneus sont réputés pour ne pas du tout tenir sur la neige! Etroits ou pas! (Pirelli PZero Asimetrico). Ou Continental SportContact... Bridgestone Potenza...

Pour l'hiver, je conseille d'habitude des Dunlop SP Winter. Très bons pneus, bien adaptés à Jaguar.

 

Mais pour vous, qui souhaitez utiliser ces pneus toute l'année : optez pour des "toutes saisons".

 

Car au dessus de 7°C les pneus hivers s'useront très très vite... et à 15°C, ils deviendront limites.

En été à 28 ou 30 °C, vous imaginez la catastrophe!

(pourtant, on voit de plus en plus de gens rouler en pneus hivers tout le temps, notamment sur autoroute, ce qui est de la folie).

En dessous de 7°C les pneus étés ne fonctionnent plus correctement.

 

Donc : 4 seasons.

 

Les Pirelli P6 four seasons sont assez réputés, mais pas donnés.

Good Year fait aussi de bon pneus four seasons => J'ai trouvé des Eagle LS2 à 120 €/pneu.

 

Le savoir faire des fabricants est de plus en plus prépondérant.

Une marque comme Semperit (autrichienne appartenant à Continental) est excellente pour les pneus neige.

 

Mais surtout Nokian : finlandais qui conçoit des pneus étonnants (système de puce qui détecte la perte de pression et vous appelle... sur votre portable!)

Leur pneu "all season" ALL WEATHER PLUS H est paraît il fabuleux... mais presque impossible à trouver.

Mes potes suédois ne jurent que par cette marque.

 

Voilà...

 

Cdlt

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Invité §est758Mm

Bonsoir,

Là, j'comprends plus rien!... Je comprends que le compteur de vitesse tienne compte des 17", diametre de la jante, des 45 j'sais pas quoi, hauteur du pneu, mais 235 étant la largeur, je vois pas pourquoi celà devraient influer sur les caprices du compteur de vitesse.

Cordialement

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

Là, j'comprends plus rien!... Je comprends que le compteur de vitesse tienne compte des 17", diametre de la jante, des 45 j'sais pas quoi, hauteur du pneu, mais 235 étant la largeur, je vois pas pourquoi celà devraient influer sur les caprices du compteur de vitesse.

Cordialement

 

 

Bonsoir,

 

C'est effectivement bien plus compliqué qu'il n'y paraît, et c'est pour cela que la demande de Stéphane1912 (j'espère que ce n'est pas sa date de naissance! [:savillerw:13] ), est tout sauf anodine...*

 

je rappelle que "45 j'sais pas quoi", soit la hauteur du flanc n'est pas une valeur absolue, mais un pourcentage :

45% de 245 donne 110,5 ≠ 45% de 235 donne 105,7

 

une roue en 235/45/17 a un diamètre de 64,3 cm

une roue en 245/45/17 a un diamètre de 65,2 cm

 

CQFD

 

Voici un tableau des valeurs minis/maxi des pneus (en millimètres) par rapport à la largeur de la jante (en pouce) pour les 245

Avant tout, il vous faut connaître la largeur de vos jantes (gravé à l'intérieur de la jante avec le déport (ET))

 

Largeur jante ; Largeur mini ; Largeur idéale ; Largeur maximum du pneu

 

  • 8,0 Pouces ; 215 mm ; 225 ou 235 mm ; 245 mm
     
  • 8,5 Pouces ; 225 mm ; 235 ou 245 mm ; 255 mm
     
  • 9,0 Pouces ; 235 mm ; 245 ou 255 mm ; 265 mm
     
  • 9,5 Pouces ; 245 mm ; 255 ou 265 mm ; 275 mm

 

* voici les montes les plus "économiques" et étroites que j'ai trouvé pour Stéphane :

 

8,0 pouces = 215/50/17 : La différence de circonférence est minime (-0,8%) et donc le tachymètre sera presque "calé" (et ça vous donnera une marge supplémentaire "gendarmes" [:savillerw:11] )

8,5 pouces = 225/50/17 : (+0,8) illégal mais ça passe je pense à moins de 1.

9,0 pouces = 235/45/17 : -1,4

9,5 pouces = ne changez rien.

 

cdlt

 

nota : voici les règles à respecter.

 

- montez des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits),

- le compteur de vitesse ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle. Quand vous roulez entre 40 et 120 km/h, le compteur peut indiquer jusqu'à 10% de plus que la vitesse réelle,

- montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine,

- montez des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine (sauf pour les pneus neige)

- vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique,

- en utilisant des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière des véhicules qui sont équipés de systèmes anti-blocage ou anti-patinage (ABS, ASR) ainsi que des véhicules 4x4, il faut tenir compte de la différence de la circonférence de roulement,

- assurez-vous que la modification des dimensions envisagée ne pose aucun problème mécanique (encombrement, dépassement carrosserie...),

- confirmez avec le constructeur, le garage et votre assurance que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule.

 

En cas d'accident, si ces règles ne sont pas respectées : tintin!

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Invité §XTY700JC

bonjour

je siuis completemet d accord avec estate 06 les18 pouce sont tres desagreables je les ai remplace par des205 55 16 good year vector 4seasons sur jantes platin (disponibles chez norauto) achetes 800 EUROS les 4 roues completes montees equilibres j ai garde les 225 40 18 pour les remettre lorsque je revendrais la voiture ils sont presque neuf mais la voiture est beaucoup moins agreable qu en 16 pouces

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Invité §XTY700JC

suite

une precision la monte 205 55 16 est autorisee(cf votre notice jaguar) en pneus hivers ou tt saison avec le flocon sur ma precedente x type elle etait d origine meme en pneus ete (modele 2001 x type 3lbva°) et sans aucun probleme ni de tenue de route ni de freinage pour moi les 18 c est une connerie

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Invité §xty311er

Bonjour à tous,

 

Pour notre ami stéphane voilà ce que je possède en monte hiver: Dunlop SP Winter Sport 3D 205/55R16 94V XL + jantes alu le tout acheté sur http://www.gtasport.com

Sinon en monte été (origine Conti beurkkk...):

Dunlop SP Sport Maxx 225/45R17 94Y XL

 

Voilà si ca peut aider...

CDT

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Invité §ste420Et

Tout d'abord, un grand merci à vous tous pour vos réponses rapides et efficaces. De mon côté je vais commencer par vous présenter mes excuses pcar je viens de récupérer la voiture aujourd hui et stupeur, je fais une erreur dans la taille des pneus il s agit de pneus taille 225/45/17 H

Un jeu d hiver SEMPERIT SPEED GRIP 225/45/17 H est actuellement monté dessus car la voiture ne roulait plus depuis le mois de mars 2010 et le vendeur avait laissé la monte d hiver pour la stocker. J'ai également un jeu d'été des pirelli p zero mais sans jante. Le vendeur faisait à chaque hiver et été demontage et remontage des montes hiver et été.

1/ Afin d'éviter ces manoeuvres semestrielles, avez vous des "bons plans financiers pour trouver 4 jantes ?

2/ Dois-je repasser en monte d'été en attendant la neige ? (J'habite dans les Vosges)

D'avance merci à tous pour les réponses à venir.

Cdlmt

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Invité §xty311er

Re bonjour Stéphane,

 

Oui repassez en monte été comme l'a écrit Saville plus haut dans ce sujet les pneus hiver ne montrent leurs véritable efficacité que lorsque la température descend sous les 6/7°C au dessus ils ne présentent aucun intérêt et risque même de se dégrader prématurement pour les 4 jantes si vous ne cherchez pas des jantes jaguar allez voir sur http://www.gtasport.com

 

Bonne soirée.

CDT

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Invité §XTY700JC

BSR

vous pouvez aussi aller sur www.atu.de

il y a un configurateur qui donne une bonne idee de l esthetique sur la voiture perso j aime bien les platin je les ai en 14 pouces et c est tres ressemblant avec les jantes jaguar de mon ancienne x type modele 2001 montees d origine a l epoque

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