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Honda CB 1300 - S/N [Topic officiel]


Invité §vce062iU

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Je pense, oui. L'ABS c'est l'assurance de freiner sans hésitation sur chaussée mouillée et grasse, alors que même avec de l'habitude, dans ces conditions on a tendance à ne pas y aller franco.

Une fois je suis passé comme ça dans un trou de souris, j'ai eu beaucoup de chance (une auto en face qui a décidé de prendre la rue à sa gauche, me coupant la route + terres pleins centraux).

Avec l'ABS j'aurais écrasé les freins et si ça avait tapé ça aurait été moins vite.

 

Sinon la CB1300, pour les modèles ultérieurs à 2005, permet de bien doser en douceur, l'embrayage hydraulique est très doux aussi.

Ca c'est bien pour le débutant.

En revanche une erreur dans la façon de tenir le guidon, on se raidit et on met trop de gaz, et là ça peut transformer une courbe entre des obstacles en un tout droit dans l'obstacle.

Idem sur le mouillé, la remise des gaz peut facilement provoquer des dérives, et j'ai déjà patiné jusqu'en 4 en ligne droite (environnement particulièrement gras quand même).

 

 

Une fois qu'on sait doser la moto est parfaite, j'ai même déjà fait des trajets dans la neige (bien tassée par les autos), tout cool quand même.

 

Mais bon ça je ne le conseille pas, c'est chaud quand même.

 

 

Merci du conseil.

Oui je vais désormais vraiment limiter mes recherches à une moto avec ABS impérativement.

 

Mais donc en faisant attention en mettant les gaz en courbe, ça pourrait être jouable ou quand même pas ? C'est pas une R1 quand même ?

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Oui sur moto-station j'ai vu un gars qui a débuté avec ça sans souci,

c'est globalement facile à doser, elle répond très bien aux appuis sur les cale-pieds pour se mettre en courbe.

Mais elle pousse fort plus bas dans les tours qu'une R1, même si elle a forcément moins la gnack en haut du compte-tours.

 

Donc oui c'est faisable,

mais attention elle a un gros souffle et même assez bas dans les tours elle part plus rapidement qu'on ne le pense, et le poids on ne le sent qu'au freinage (et à l'arrêt). Donc toujours faire gaffe d'avoir la place pour bien ralentir, ne pas trop la lancer surtout en débutant.

Si tu veux vraiment pourquoi pas, mais il faudra rester humble vraiment longtemps, même au moment où tu commenceras à te sentir à l'aise.

 

Ma femme la trouvait plus facile et douce que sa seven fifty.

C'est juste que si tu es optimiste, ça peut faire très mal.

Et qu'il faudra rapidement apprendre à te tenir avec les cuisses sans jamais te "pendre" au guidon.

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Je pense que ça reste une énorme connerie :jap:

Ce n'est pas parceque ce n'est ni une R1 ni une 1000GSXR que le moteur n'est pas énorme (la preuve, c'est une 1300 alors que les deux autres ne sont que des 1000).

Le fait que ce ne soit pas une hypersport n'en fait pas pour autant une moto pas potentiellement dangereuse, surtout pour un débutant ;)

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Je pense que ça reste une énorme connerie :jap:

Ce n'est pas parceque ce n'est ni une R1 ni une 1000GSXR que le moteur n'est pas énorme (la preuve, c'est une 1300 alors que les deux autres ne sont que des 1000).

Le fait que ce ne soit pas une hypersport n'en fait pas pour autant une moto pas potentiellement dangereuse, surtout pour un débutant ;)

 

 

Le pire c'est que je le conçois fort bien.

J'en avais trouvé une pas mal; un peu chère cependant je trouve.

 

http://nl.ww3.autoscout24.be/c [...] mp;asrc=st

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Oui sur moto-station j'ai vu un gars qui a débuté avec ça sans souci,

c'est globalement facile à doser, elle répond très bien aux appuis sur les cale-pieds pour se mettre en courbe.

Mais elle pousse fort plus bas dans les tours qu'une R1, même si elle a forcément moins la gnack en haut du compte-tours.

 

Donc oui c'est faisable,

mais attention elle a un gros souffle et même assez bas dans les tours elle part plus rapidement qu'on ne le pense, et le poids on ne le sent qu'au freinage (et à l'arrêt). Donc toujours faire gaffe d'avoir la place pour bien ralentir, ne pas trop la lancer surtout en débutant.

Si tu veux vraiment pourquoi pas, mais il faudra rester humble vraiment longtemps, même au moment où tu commenceras à te sentir à l'aise.

 

Ma femme la trouvait plus facile et douce que sa seven fifty.

C'est juste que si tu es optimiste, ça peut faire très mal.

Et qu'il faudra rapidement apprendre à te tenir avec les cuisses sans jamais te "pendre" au guidon.

 

 

Aaah , voilà qui est encourageant !

Tenir avec les cuisses pas de soucis, je suis un cavalier émérite ^^

Valser au tapis, j'ai eu mes expériences avec mes mopettes grecques mais naturellement ça fait sûrement moins mal...

 

Plus sérieusement, que ce soit une affreuse bandit ou une cb 1300, ce sera avec abs et mode pèpère obligatoire pour au moins un an et même deux.

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Commencer sur ce genre de moto clairement "too much", c'est comme si quelqu'un qui n'a jamais chaussé de ski de sa vie et pas spécialement sportif voulait apprendre à skier en prenant une piste rouge ou noire : sa vie est en jeu, mais la plupart du temps il ne s'en rend compte qu'une fois qu'il est en rééducation, ou alité, avec une colonne vertébrale cassée...

 

Après, il n'existe pas que ces deux motos

Tu as une ribambelle d'autres choix, si tu aimes le look un peu rétro avec phare rond, une CB 650, une un peu plus ancienne Kawa ZR7 (attention ne pas confondre avec Z750) voire Seven Fifty

Ces motos là sont bien plus adaptées pour débuter sans prendre trop de risque de se tuer :jap:

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Commencer sur ce genre de moto clairement "too much", c'est comme si quelqu'un qui n'a jamais chaussé de ski de sa vie et pas spécialement sportif voulait apprendre à skier en prenant une piste rouge ou noire : sa vie est en jeu, mais la plupart du temps il ne s'en rend compte qu'une fois qu'il est en rééducation, ou alité, avec une colonne vertébrale cassée...

 

Après, il n'existe pas que ces deux motos

Tu as une ribambelle d'autres choix, si tu aimes le look un peu rétro avec phare rond, une CB 650, une un peu plus ancienne Kawa ZR7 (attention ne pas confondre avec Z750) voire Seven Fifty

Ces motos là sont bien plus adaptées pour débuter sans prendre trop de risque de se tuer :jap:

Merci pour ces précisions.

C'est sans doute la voix de la raison.

 

Si je te comprends bien, commencer sur une cb 1300 abs, c'est nécessairement l'accident sérieux ?

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En fait la moto est facile en tout, même malgré son poids je la trouve plus facile qu'une ancienne Bandit 600S que j'ai eu, y compris sur les demi-tours (la bandit était beaucoup plus imprécise, ne prenait pas si facilement de l'angle en se calant sur le cale pied intérieur etc.).

 

Mais c'est ce moteur qui fait que ça peut partir bien plus vite que prévu, et au moment où une auto nous grille la prio ou autres, si on n'a pas anticipé ça c'est trop tard.

Et en courbe, vitesse constante recommandée, vraiment juste un filet de gaz.

 

Il n'y a qu'une fois bien doit qu'on peut bien tourner, et encore attention si la route est un peu sale, même sèche. En 3 ça peut faire des blagues.

 

Si tu sais vraiment te raisonner et rouler tout cool, ça peut très bien passer.

Mais quand la moto a un gros souffle, quand on prend confiance c'est tentant.

 

Elle supporte aussi les gros appuis, ce qui fait qu'on oublie son poids... A part quand un gros freinage survient.

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Même en ayant la tête sur les épaules, je ne recommande vraiment, vraiment pas.

Avoir les tête sur les épaules, c'est bien.

Mais ça ne protége en rien des erreurs classiques de débutants. Et oui, on a beau avoir 30, 40 ou 50 ans et penser avoir l'expérience de la route, ben en moto, on est un bleu.

Et comme partout, vouloir aller clairement trop vite, trop tôt, ça fait souvent bobo :jap:

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Bonjour !

 

une question aux connaisseurs ...

 

je voudrais changer mon feu arrière par un modèle à leds mais je ne vois comment le démonter ? :non:

 

Faut il démonter la coque arrière ? il y a des vis et ou ?

 

merci d'avance !!

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