Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

[photoreportage] distribution clio III 1.5dci 86ch de 2008


bern62

Question

Bonjour à tous,

 

Voici un tuto sur le remplacement de la distribution sur ma Clio III 1,5dci (86 ch) de 2008.

Il n'y a pas la climatisation.

Sur ce moteur, le pignon de vilebrequin est claveté et la poulie d'arbre à cames débrayable est composée de deux parties :

 

 

 

DCI_1.jpg

 

 

DCI_2.jpg

Les manips qui suivent (tout au moins en partie) ne sont valables que pour ce type de montage.

 

Allez, on y va :

Débrancher la batterie pour commencer.

Démonter le carter de protection sous le moteur, le cache moteur style "dci".

Egalement le manchon d'entrée d'air.

Vidanger le circuit de refroidissement par la durit inférieure de radiateur :

 

 

DCI_3.jpg

 

Caler le véhicule, déposer la roue avant droite puis le pare-boue.

Une fois celui-ci retiré, on aperçoit la poulie damper et le filtre carburant.

 

Démonter la biellette ci-dessous :

(La damper a déjà été déposée sur la photo car celle-ci a été prise après)

 

DCI_4.jpg

Sortir le filtre carburant de son logement (déposer les deux tôles de protection). pas la peine de débrancher ses canalisations.

Je l'ai ligoté sur le ressort d'amortisseur afin qu'il ne me gêne pas par la suite :

 

 

DCI_5.jpg

Comme la voiture n'a pas de clim, je compte remplacer le galet enrouleur de courroie d'accessoires.

Démontage de la tôle qui est devant ce galet (il s'agit en fait du support de filtre carburant) :

 

 

DCI_6.jpg

Détendre et déposer la courroie d'accessoires en agissant sur son tendeur dans le sens horaire avec une clé de 16, pas facile vu la place :

 

 

DCI_7.jpg

Dépose de la poulie Damper :

En principe, on doit utiliser un gros tournevis pour bloquer le volant moteur.

Je n'utilise pas cette méthode car :

-sur mon moteur je n'ai vu aucune ouverture permettant d'accéder et de voir le volant moteur pourtant j'ai bien cherché !

-Je suis seul, donc difficile de tenir un tournevis et desserrer la damper en même temps.

Donc j'utilise la méthode ci-dessous (vue sur l'excellent topic d'Arcturus38).

Il faut juste un peu de préparation pour l'outil sur le disque de frein. La voiture est en 5ème engagée et bien calée :

 

 

DCI_8.jpg

 

DCI_9.jpg

 

Déposer la damper puis reposer l'ancienne vis sans la serrer avec une entretoise. J'ai utilisé deux rondelles :

 

 

DCI_10.jpg

 

Déposer la biellette de reprise de couple sous le moteur :

 

 

DCI_12.jpg

 

Démonter les galets tendeur et enrouleur d'accessoires.

J'ai dû basculer un peu le moteur vers l'arrière pour accéder à l'enrouleur :

 

 

DCI_11.jpg

 

Soutenir le moteur avec un cric et une cale en bois sous le carter d'huile :

 

 

DCI_13.jpg

 

Déposer le support moteur pendulaire :

 

 

DCI_14.jpg

 

Démonter le capteur de position sur le carter de distribution :

 

 

DCI_15.jpg

 

On va maintenant retirer les carters de distribution.

Le supérieur est clipsé de chaque côté :

 

 

DCI_16.jpg

 

L'inférieur a deux clips à l'arrière, un à l'avant. Par contre il y a également un pion en plastique qui le maintient. Celui ci ressemble à une vis torx, mais je l'ai cassé au démontage. J'ai trouvé en magasin un pion de diamètre 6 qui le remplacera :

 

 

DCI_17.jpg

 

 

DCI_18.jpg

 

Le support métal latéral est à enlever également :

 

 

DCI_19.jpg

 

Voilà ce que l'on aperçoit maintenant :

 

 

DCI_20.jpg

 

Nous allons dévisser le bouchon (empreinte torx mâle) à l'endroit ou nous allons y placer la pige de PMH.

Accès par le dessous de la voiture, c'est le plus simple ! difficile à voir, il est placé sous le démarreur.

Sur la photo prise par dessous, on voit le carter d'huile. La flèche, c'est le démarreur et le fameux bouchon est juste au-dessus du trou que j'ai entouré de rouge :

 

 

DCI_21.jpg

 

Ci-dessous le bouchon torx déposé. La pige de gauche ne servira pas. Celle de droite sera pour la poulie d'AAC.

(on peut la remplacer par un forêt !). Enfin celle du milieu est la plus importante. Elle va permettre de caler le moteur au PMH.

 

 

DCI_22.jpg

 

Tourner le vilebrequin dans le sens horaire à l’aide de l’ancienne vis de poulie d’accessoires de vilebrequin et de son entretoise...

 

 

DCI_10.jpg

 

...pour positionner le trou du moyeu de la poulie d’arbre à cames quasiment en face du trou de la culasse :

 

 

 

DCI_1bis.jpg

 

Visser la pige de calage PMH dans le carter-cylindres. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire, jusqu’à ce qu'il vienne en appui sur la pige de calage PMH.

 

 

DCI_23.jpg

 

Engager la pige de calage de la poulie AAC dans les trous du moyeu de la poulie d’arbre à cames et le trou de la culasse :

 

 

DCI_24.jpg

 

Le pignon de vilo doit avoir son repère de calage à 6 heures (flèche sur photo). La clavette est dirigée vers le haut (pas visible ici car masquée par les rondelles faisant office d'entretoise :

 

 

DCI_25.jpg

 

Le repère de pompe HP doit être face à une tête de vis sur le carter :

 

 

DCI_26.jpg

Le calage est correct. On peut faire des repères au tipex pour s'aider.

Il doit y avoir 19 creux de dents sur la courroie entre les repères pignons AAC et HP et 51 creux de dents entre repères pignons HP et vilo.

 

Desserrer la vis du galet tendeur puis déposer la courroie ainsi que le galet.

 

 

DCI_27.jpg

 

Remplacement de la pompe à eau :

 

Déposer le carter intérieur plastique devant la pompe (3 vis).

Pour info, j'ai dû basculer l'alternateur vers l'avant, ainsi on évite de casser le carter intérieur en le sortant.

 

 

DCI_28.jpg

 

Ci-dessous le carter intérieur démonté. La longue vis est la vis supérieure d'alternateur. La vis inférieure d'alternateur a juste été desserrée.

 

DCI_29.jpg

 

Enlever les 5 vis sur la pompe à eau, la retirer puis nettoyer correctement le plan joint avant de replacer la neuve avec son joint :

 

 

DCI_30.jpg

 

 

DCI_31.jpg

 

Les vis doivent être serrées à 11nM :

 

DCI_32.jpg

 

A ce stade j'ai rempli le circuit de refroidissement avec du LDR neuf. Juste pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites !

 

On pourra remettre le carter plastique intérieur devant la pompe.

(Et replacer l'alternateur s'il a été bougé pour faciliter le travail).

 

On va passer au montage de la nouvelle courroie.

Placer le nouveau galet tendeur en serrant la vis à la main uniquement. Attention à placer l'ergot à l'arrière du galet dans la rainure de la culasse.

 

 

DCI_33.jpg

 

Vérifier que les pignons sont toujours en position de calage !

 

Déposer la vis inférieure sur le pignon AAC et desserrer légèrement les deux autres :

 

 

 

DCI_34.jpg

 

Mettre en place la nouvelle courroie. Les repères sur la nouvelle courroie doivent coincider avec les repères de calage sur les trois pignons AAC, HP et vilo. Attention au sens de montage (flèches sur courroie).

 

Tourner à l'aide d'une clé 6 pans dans le sens anti-horaire le galet tendeur :

 

 

DCI_35.jpg

 

Amener ainsi l'index mobile face au repère 1 sur la photo (ergot du bas) :

 

 

DCI_36.jpg

 

Puis serrer le galet à l'aide de la clé contre-coudée de 13.

Terminer à 27nM

 

Vérifier que les vis de la couronne AAC ne soient pas en butée de réglage :

Resserrer ces 3 vis (14nM)

 

 

DCI_20.jpg

 

Retirer les 2 piges de calage (PMH et pignon AAC)

 

C'est reparti : tourner le vilebrequin (faire deux tours) dans le sens horaire pour positionner le trou du moyeu de la poulie d’arbre à cames quasiment en face du trou de la culasse.

 

Visser la pige de calage PMH dans le carter-cylindres. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire, jusqu’à ce qu'il vienne en appui sur la pige.

 

Engager la pige de calage de la poulie AAC dans les trous du moyeu de la poulie d’arbre à cames et le trou de la culasse. Celui-ci doit s'engager librement.

 

La pompe HP doit être en position de calage (repère face à la tête de vis sur la culasse).

 

Desserrer légèrement les trois vis de la couronne AAC.

 

L'index du galet tendeur a probablement bougé suite aux deux tours de vilo.

Desserrer sa vis tout en maintenant sa position avec la clé 6 pans.

Régler l'index comme ci-dessous dans la fenêtre entre les deux ergots (repère numéro 2) :

 

 

DCI_36.jpg

 

Serrer la vis du galet à 27 nM

Vérifier que les vis de la couronne AAC ne soient pas en butée de réglage.

Resserrer ces 3 vis (14nM)

 

Retirer les 2 piges de calage (PMH et pignon AAC)

 

Une petite dernière pour la forme :

 

Tourner le vilebrequin (faire deux tours) dans le sens horaire pour positionner le trou du moyeu de la poulie d’arbre à cames quasiment en face du trou de la culasse.

 

Visser la pige de calage PMH dans le carter-cylindres. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire, jusqu’à ce qu'il vienne en appui sur la pige.

 

Engager la pige de calage de la poulie AAC dans les trous du moyeu de la poulie d’arbre à cames et le trou de la culasse. Celui-ci doit s'engager librement. Sinon il faudra reprendre l'opération de pose de la courroie ! Je n'ai pas eu de souci à ce niveau.

 

La pompe HP doit être en position de calage (repère face à la tête de vis sur la culasse).

Vérifier la position de l'index du galet tendeur qui n'a pas du bouger depuis le dernier réglage.

 

Retirer la pige du pignon AAC.

Reposer le support de moteur latéral en métal.

 

Reposer les carters de distribution inférieur puis supérieur en les clipsant.

Ne pas oublier le pion en plastique au centre du carter inférieur.

Attention également au positionnement du carter inférieur tout en bas au niveau du pignon de vilo : il y a une languette de plastique à rentrer dans le carter intérieur (celui que l'on a démonté pour avoir accès à la pompe à eau).

 

Reposer le capteur de position, vérifier que le connecteur électrique soit bien clipsé.

 

Reposer le support moteur pendulaire supérieur.

 

Retirer le cric sous le moteur.

 

Repose de la biellette de reprise de couple.

 

Déposer l'ancienne vis sur le vilo avec ses entrtoises.

 

Placer la damper (attention à la rainure qui doit coincider avec la clavette du pignon)

Mettre une NOUVELLE VIS (important) avec sa rondelle. Serrer provisoirement.

 

Tourner le vilebrequin dans le sens horaire au niveau de la poulie damper jusqu'à ce qu'il prenne appui sur la pige de PMH.

 

Pour une vis M14 serrer à la clé dynamométrique à 120nM.

Il faut ensuite faire un quart de tour supplémentaire (serrage angulaire) à l'aide d'une douille de 18, d'un té (de bonne qualité pour ne pas le plier) et enfin d'une bonne rallonge, la mienne fait un mètre. L'idéal est d'être dans une fosse car je peux vous dire qu'il faut y déjà aller pour obtenir les 90° !

 

 

DCI_37.jpg

 

 

DCI_38.jpg

 

Déposer la pige de calage au PMH

 

Remettre le bouchon torx avec un peu de loctite silicone bleu pour l'étanchéité (par exemple).

 

Enfin : reposer un galet tendeur neuf pour la courroie d'accessoires, un galet enrouleur s'il existe.

Poser une nouvelle courroie d'accessoires :

J'ai eu un peu de mal à le faire seul : le tendeur est costaud et il n'y pas beaucoup de place.

Finalement j'ai du enlever à nouveau le support pendulaire moteur supérieur, le capteur de position sur le carter de distribution pour ne pas l'accrocher en manoeuvrant. J'ai pu avoir un accès plus facile de ce fait, et placer une clé plate de 16 sur le galet tendeur, prolongé d'une rallonge de clé à cliquet de 1/2, tandis qu'avec l'autre main j'ai replacé la courroie d'accessoires sur la tendeur !

 

Terminer de remonter le reste : filtre carburant, carters, pare-boue, roue.

brancher la batterie.

 

Remplir le vase d'expansion avec du LDR neuf si ce n'est déjà fait, purger l'air (purge sur durit de radiateur de chauffage et l'autre sur le boitier de calorstat) :

 

 

DCI_39.jpg

 

 

DCI_40.jpg

 

Il reste à démarrer le moteur et patienter jusqu'à ouverture du calorstat et déclenchement du motoventilateur (régime accéléré), surveiller le niveau de LDR !

Compléter moteur refroidi.

 

Voilà, c'est un peu long mais j'espère que mes explications et photos sont à peu près claires et que ça va servir aux lecteurs de ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à cette question

Participants fréquents à cette question

281 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

as-tu mesuré la pige de vilo ? ( lasertool ? )

 

J'ai du raccourcir la mienne de quelques dixièmes.

 

Je reconnais bien le kit contitech, avec la turbine en métal.

 

Ce sont bien des piges Lasertool. J'avais mesuré la pige de vilo dans sa longueur, elle correspondait bien à la côte donnée sur la RTA, je n'ai pas eu de problème avec.

Il faut par contre vérifier qu'après dépose de la vis torx, il ne reste pas de colle ou de produit d'étanchéité.

Sinon la pige pour la poulie AAC entrait difficilement dans le trou de la culasse. J'ai dû légèrement y retoucher. Le diamètre est de 8mm mais il y avait un chouia de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

[:jpjeans:4] pourquoi faut-il devisser les 3 vis de la poulie AAC ?

 

Effectivement on peut faire la distrib sans y toucher car j'avais repéré la position de ces vis avant desserrage, et après. Résultat : on les retrouve exactement au même endroit !

Mais en pratique c'est sympa de les dévisser car j'ai eu plus de facilité à engager la courroie du fait que la poulie est débrayée.

A mon avis la vraie raison est qu'au moment où l'on ajuste le galet tendeur, la tension se repartit sur toute la courroie (la poulie AAC débrayée et le pignon HP est libre) et non juste sur le brin tendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §kos287OU

Bonjour Bern62, tu cite "Je suis seul, donc difficile de tenir un tournevis et desserrer la damper en même temps.

Donc j'utilise la méthode ci-dessous (vue sur l'excellent topic d'Arcturus38)."

 

est ce que tu pourrais nous donner le lien sur le topic d'Arcturus38 ?

merci beaucoup

 

Super tuto !! par contre je comprend pas un truc sur tes premieres photos on voit la couronne d'AAC, mais ensuite tu démonte le cache moteur sur les photos suivantes, c'est dans le désordre je pense ?

 

en ce qui concerne le deblocage de la poulie Damper, même avec l'outil qui bloque le disque de frein est ce que vous laissez les piges de calage ? je pense que le blocage du disque de frein prend l'effort à la place des piges

 

merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut kosei91,

 

Voici le lien pour le topic d'Arcturus38 : PHOTO REPORTAGE remplacement courroie de distri sur logan 1,4 MPI

 

Les photos ne sont pas toujours forcément dans l'ordre (je pense que je l'ai indiqué). Le problème c'est que j'ai commencé le démontage sans prendre de photos.

Par contre le tuto lui-même est bien décrit dans l'ordre.

 

Les deux premières photos sont juste là pour montrer le type de poulie sur le moteur où j'ai travaillé :

-poulie AAC débrayable

-poulie vilebrequin claveté

Car les 1.5dci d'avant ....? 2005 je crois (me corriger si je me trompe) n'ont pas ce type de montage : la poulie AAC est monobloc et la poulie de vilebrequin NON clavetée, et là, mon tuto ne peut être appliqué tel quel !

 

Pour le démontage de la poulie damper, les piges ne sont pas encore en place ! d'ailleurs les carters ne sont pas encore déposés à ce niveau là.

L'essentiel est de ne pas déposer les supports moteurs vu l'effort demandé. Sinon avec une bonne rallonge je n'ai pas eu de souci au démontage de la poulie damper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bravo très bon tuto, moi je dois faire celle de ma logan mcv 1,5 dci 85 cv de 2008 donc la même procédure car j'ai la RTA, mais ton tuto est mieux.

 

:coucou:

 

Ca serait bien aussi de partager tes connaissances sur la Section Dacia :)

 

Y'a aussi quelques Tuto sur la Distribution, sur le 1.5Dci ainsi que le 1.4mpi :)

 

:jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §kos287OU

Merci pour la réponse Bern62

 

au sujet des configurations

1/ AAC monobloc et poulie folle

2 / AAC 2 roue dentées et poulie clavetée

 

il y a un gros danger pour la premiere, en concession je sais qu'ils ont galerés et qu'il y a eu de la casse !!

 

 

par contre en fonction de l'année je suis incapable de dire quel configuration il s'agit

 

la date de 1ere mise en circulation de ma clio 3 est le 12/10/2005

alors je suppose que ma voiture est de 2005

poulie libre ou poulie clavetée (je ne sais pas)

 

sinon j'avais une autre question , comment faites vous pour faire tourner le vilebrequin est faire deux tours sachant que les taux de compression sont difficile à passer ...

 

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour la réponse Bern62

 

au sujet des configurations

1/ AAC monobloc et poulie folle

2 / AAC 2 roue dentées et poulie clavetée

 

il y a un gros danger pour la premiere, en concession je sais qu'ils ont galerés et qu'il y a eu de la casse !!

 

 

par contre en fonction de l'année je suis incapable de dire quel configuration il s'agit

 

la date de 1ere mise en circulation de ma clio 3 est le 12/10/2005

alors je suppose que ma voiture est de 2005

poulie libre ou poulie clavetée (je ne sais pas)

 

sinon j'avais une autre question , comment faites vous pour faire tourner le vilebrequin est faire deux tours sachant que les taux de compression sont difficile à passer ...

 

 

merci

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas exactement à partir de quel moment le type de montage a été changé sur ces moteurs. J'ai lu sur ce forum que c'est à partir de 12/2005.

 

Sinon pour s'en assurer vous pouvez toujours ôter le carter supérieur de distribution (facile à faire) et voir quel type de poulie AAC est montée sur votre moteur :

Si c'est le même montage que moi, pas de souci.

Sinon il y des tutoriels qui expliquent comment faire pour le montage à poulie folle : c'est pas plus compliqué mais il faut faire attention à ne pas décaler la distribution !!

Il y a quelques précautions à prendre !

 

Pour faire tourner le vilebrequin : douille de 18 et clé à cliquet... je n'ai pas eu de problème; Certains démontent les bougies de préchauffage pour faciliter le passage aux compressions mais bon, rien d'insurmontable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §kos287OU

Les 1.5 DCI sont clavetés a partir de 2005

 

si la poulie d'arbre à cames est du type débrayable, le vilo est claveté

si la poulie d'arbre à cames est monobloc, le vilo n'est pas claveté.

 

par contre je ne sais pas faire la difference entre un AAC monobloc ou de type débrayable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les 1.5 DCI sont clavetés a partir de 2005

 

si la poulie d'arbre à cames est du type débrayable, le vilo est claveté

si la poulie d'arbre à cames est monobloc, le vilo n'est pas claveté.

 

par contre je ne sais pas faire la difference entre un AAC monobloc ou de type débrayable

 

Une poulie débrayable (manque 1 des 3 petites vis) :

 

 

DCI_1bis.jpg

 

Une poulie monobloc, il n'y a pas les 3 petites vis (par contre une pige de calage est en place) :

 

 

AAC monobloc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §kos287OU

Super merci Bern62 !!!!

 

Confirmation depuis le 09/2005 toutes les clio III 1,5 Dci sont clavetées avec poulie AAC débrayable

 

en tout cas merci pour ta réactivité c'est super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super merci Bern62 !!!!

 

Confirmation depuis le 09/2005 toutes les clio III 1,5 Dci sont clavetées avec poulie AAC débrayable

 

en tout cas merci pour ta réactivité c'est super

 

:jap: De rien, le forum est fait pour ça. Il n'y a plus qu'à passer à l'action maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §kos287OU

Jamais fait de courroie de distribution mais je regarde les étapes avec attention, ça ne me parait pas aussi compliqué que ça finalement

 

j'avais encore deux questions

 

Pourrais tu me donner le type de clef dynamométrique que tu utilise et sa plage d'utilisation ?

 

l'autre question concerne l'achat de vos élements (courroie distrib/ accessoire et pompes à eau) il y a tellement de fournisseurs qu'on ne sait jamsi le quel prendre

 

merci en tout cas pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Jamais fait de courroie de distribution mais je regarde les étapes avec attention, ça ne me parait pas aussi compliqué que ça finalement

 

j'avais encore deux questions

 

Pourrais tu me donner le type de clef dynamométrique que tu utilise et sa plage d'utilisation ?

 

l'autre question concerne l'achat de vos élements (courroie distrib/ accessoire et pompes à eau) il y a tellement de fournisseurs qu'on ne sait jamsi le quel prendre

 

merci en tout cas pour votre aide

 

J'utilise deux clés :

La première est une facom qui ressemble à ceci :

 

 

cledyn.jpg

 

Je m'en suis servi pour des petits couples (comme la vis du galet tendeur ou la pompe à eau) de 0 à 40nM

 

La seconde :

 

40_200nm.jpg

Celle-ci va de 40nM à 200nM et elle a servi entre autre pour le serrage au couple de la vis de poulie Damper.

 

Les pièces viennent de sites en ligne (oscaro, webdealauto, etc... pour ne citer que ceux là)

Si ma mémoire est bonne, le kit de distribution c'est du Gates, la pompe à eau Febi Bilstein.

La courroie d'accessoires Contitech, les galets d'accessoires SKF.

Après, des marques d'équipementiers auto, il y en a pas mal...On a l'embarras du choix !

Les piges de calage ont été achetées sur monoutillage.com

 

Voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Très pratique le tuto , moi non plus je n' ai pas trouvé de solution pour bloquer la couronne de volant moteur sur ma modus.

 

Peut on serrer la poulie dumper avec le vilebrequin en butée sur la pige sans risque de la tordre et sans dommage pour le moteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Non pas de risque pour la pige quand on serre la vis de poulie : c'est fait pour.

Voir le croquis ci-dessous : le vilebrequin prend appui en bout de pige et pas par dessus ou dessous, donc elle ne peut pas plier. C'est également pour cette raison que la longueur de la pige est très importante. Quelques mm de plus ou moins et le calage est mauvais.

 

 

vilo1489.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut

 

pour la distrib d'une nissan note 1.5 dci de 2008 c'est pareil ?

 

j'ai pu lire qu'il peut y avoir des soucis de calage au niveau AAC et donc gros soucis, véhicule ne démarre plus ...

 

info sur autodata, section SAV.

 

Quel outil de calage est utiliser ? je ne sais pas trop lesquel acheter.

 

j'ai réaliser plusieurs distribution psa, renault, ford ... donc je ne suis pas trop inquiet.

 

les outils de calages semble indispensable pour ce type de moteur.

 

pouvez vous m'éclairer

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

La pige de calage pour le vilebrequin est très importante, voire indispensable effectivement.

Je sais que certains l'ont fabriqué eux-même mais il faut absolument respecter les côtes (surtout la longueur)

On peut les trouver sur monoutillage.com sous la référence 001_04020 (Lasertool).

 

Je suppose qu'un bloc moteur 1.5 dci sur Nissan Note est identique à ce qu'il y a sur ce tuto

Quelqu'un pourra peut-être nous renseigner ?

 

Sinon je n'ai rencontré aucun problème de calage sur ma distri : voir explications et photos ci-dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut.

 

j'ai appelé Renault ce sont les mêmes bloque moteur.

 

les piges lasertool sont de bonne facture quand même ?

 

j'ai lu des com' ou la pige vilo avais été plier, en même temps faut pas forcé dessus pour sorti la poulie. commentaire trouvé sur Amazon.

 

il ne semble pas y avoir beau de revendeur non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si les blocs moteurs son identiques le tuto s'applique à ta voiture (normalement en 2008 la poulie AAC est en deux parties et le pignon de vilebrequin claveté)

Le piges sont solides. Je n'ai pas eu de problème.

 

Par contre je pense que beaucoup de gens ne comprennent pas comment le vilebrequin prend appui sur la pige : il suffit de regarder le schéma sur mon tuto plus haut :

Le point d'appui est en bout de pige et pas sur le côté !! Ce qui fait que la pige ne pliera pas, la force s'exerce sur la longueur et pas en travers !

C'est aussi pour cette raison que la longueur de la pige est primordiale.

 

Pour preuve, j'ai serré le vilo (la poulie) à 120nM + 90 degrés où l'on doit déjà pas mal forcer avec une rallonge. La pige s'en est sortie intacte !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci de ses infos.

 

avec les outils lasertool donc ? si tu me confirme je les achète.

 

 

Oui je confirme. Ce sont bien des Lasertool que j'ai commandé chez monoutillage.com

 

Par contre ces piges ne servent surtout pas à débloquer la poulie au démontage !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...