Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[photoreportage] distribution clio III 1.5dci 86ch de 2008


Invité §ber558JK
 Partager

Messages recommandés

Invité §ber558JK

merci de ses infos.

 

avec les outils lasertool donc ? si tu me confirme je les achète.

 

 

Oui je confirme. Ce sont bien des Lasertool que j'ai commandé chez monoutillage.com

 

Par contre ces piges ne servent surtout pas à débloquer la poulie au démontage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lif844Jf

salut.

 

je me fais la note jeudi prochain ;)

 

pour le pion au centre du cache distrib. on le sort comment sans le cassé ?

 

j'ai la clim qui passe par la j'espère je vais pas avoir trop de mal niveau place avec mes deux palme à la place des mains.

 

je ne suis pas inquiet j'ai le matériel adéquate et j'ai plusieurs distrib et autre jdc à mon actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Salut lifala,

 

C'est pas facile de récupérer le pion intact, surtout vu la place pour manœuvrer !

 

Voila le détail du pion que j'ai cassé :

 

dci_86-pion6-img.jpg

 

Essaie de desserrer avec un torx la tête mais ne pas tirer dessus après.

Ensuite il faut peut-être placer une lame de tournevis plat entre le carter de distribution et le pion (flêche) et le sortir.

Moi j'en ai trouvé un neuf à norauto (diamètre 6mm) pour remplacer.

 

Les durits de clim vont peut-être gêner, je pense qu'on peut les bouger un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the405Kh

Bonjour,

 

Sur la revue technique il indique de faire le contrôle du "jeu des soupapes" et changer les poussoir si besoin.

 

1) Cette opération n'est pas mentionnée dans les échanges du tuto ou sur le forum ?

 

2) Ma voiture a 95 000km & 5 ans, et si le changement de poussoirs est nécessaire : il m'oblige à immobiliser la voiture une semaine le temps de passer en chez Renault acheter les poussoirs aux tailles relevées. Est-ce fréquent à ce kilométrage ?

 

Merci de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Bonjour,

 

Il y a bien une rubrique "Contrôle et réglage du jeu aux soupapes" dans le chapitre "Distribution" dans la RTA.

C'est normal qu'on la trouve à ce niveau là car ça fait partie de la distribution mais ce n'est pas lié avec l'opération de changement de la courroie.

Ce n'est pas prévu dans l'entretien normal du véhicule.

Il faudrait vraiment qu'il y ait un souci à ce niveau mais le changement de courroie ne concerne que la courroie ainsi que les galets et la pompe à eau, c'est tout.

(+ courroie accessoires & galets).

Je n'ai jamais touché aux soupapes sur les voitures que j'ai eu, dont un scenic Dti qui a atteint 300.000kms sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

salut,

 

un peu tard mais petit retour, les outils ont très bien, aucun soucis,pour le prix il ne faut pas s'en priver et était vraiment nécessaire ce ce modèle.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

Bonjour,

 

que veux-tu dire par "pris" ?

 

Merci

 

 

oups désolé, je voulais dire "prix" et "priver", j'ai réédité mon poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Salut Lifala,

 

Je pense que tu as dû terminer ta distribution.

Tout s'est bien passé ? pas de pb particulier ou conseils supplémentaires à poster sur ce tuto ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

salut,

 

oui la distribution est fini depuis un moment.

 

rien de particulier, bien respecter la procédure, un peu longue surtout au moment de tendre la courroie.

 

faire des repaire supplémentaires peut être utilise surtout sur la poulie AAC, vue qu'il faut y toucher autant ce rappeler de l'emplacement de l'ancien serrage.

 

il faut changer la vis de la poulie damper aussi qui est alu, mais tout était fournis dans le kit que j'ai acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

Bonjour,

Merci pour cet excellent tuto.

1/peut on rajouter une clavette a un pignon de vilo non claveté?

2/Comment sais tu que le vilo a fait 2 tours ? Quel repere(s) utilisés tu ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

salut.

 

quand la poulie a fait 2 tours, le vilo aussi.

 

Oui mais dans mon cas pas de clavette donc j'ai "peur " de faire décaler le pignon (car à ce stade la vis n’est pas serrée à fond donc ne fait pas pression sur pignon + vilo).

Ou pour être plus précis je veux faire les 2 tours quand la poulie est en place (+ vis serrée au couple ) :la poulie cache la visibilité du pignon

 

Puis-je prendre comme repère la poulie AAC : 2 tours vilo = 4 tours AAC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Salut,

 

Si le pignon de vilebrequin n'est pas claveté, ça veut dire que le pignon AAC est monobloc et pas débrayable (il n'y a pas les trois petites vis sur la couronne).

Il ne faut pas faire les tours de vilo avec la poulie déposée et la vis desserrée car la distribution va se décaler ! Je l'ai fait dans mon tuto car il y a la clavette donc pas de risque de décalage.

Le mieux, c'est de procéder de la façon suivante pour ce type de montage sans clavette :

-Déposer les carters de distribution après avoir retiré la courroie d'accessoires.

-Surtout ne pas démonter la poulie ni desserrer la vis sur le vilebrequin.

-Tourner le vilo en surveillant le pignon AAC : dès que le trou le calage sur le pignon AAC arrive presque en face du trou sur le carter juste derrière, arrêter de tourner et placer la pige de vilebrequin dans le bloc moteur.

-Terminer la rotation du vilo doucement, celui-ci va prendre appui sur sa pige.

-On doit pouvoir à ce niveau là placer la pige dans le pignon AAC. Le calage est fait.

-Vérifier que le repère sur une dent du pignon H.P. est en face d'une tête de vis sur la pompe (ou bien décalée d'une dent, je ne sais plus, ca dépend du montage).

-Il faut maintenant débloquer la vis de poulie de vilebrequin sans faire revenir celui-ci en arrière (une personne desserre pendant qu'une autre utilise un gros tournevis pour bloquer le volant moteur)

-Le pignon de vilebrequin est maintenant visible. Par contre, je ne sais pas s'il comporte ou pas un repère ?

-On peut détendre le galet tendeur, sortir la courroie, et changer la pompe à eau.

-Le pignon de vilebrequin doit pouvoir librement sur son axe.

-Monter ensuite la nouvelle courroie (bien placer les repères de courroie sur les pignons) et tendre le galet avec un premier réglage.

-Il faut maintenant remonter la poulie et une nouvelle vis sur le vilo et la serrer au couple définitif. Plus besoin d'utiliser un tournevis sur le volant moteur car la pige de vilo sert d'appui pendant le serrage et permet d'être toujours en calage. La pige de pignon AAC est toujours en place.

-Après cela, on retire les piges, on fait les deux tours de vilo (un tour AAC) et comme au départ : on arrête de tourner quand on voit que le pignon AAC arrive presque en calage, remettre en place la pige de vilo, amener en butée le vilebrequin dessus. Ce qui est important ici, c'est de pouvoir engager à nouveau correctement la pige AAC, sinon c'est mauvais.

-Retoucher au réglage du galet tendeur.

-enlever les piges et refaire 2 tours de vilo, remettre en calage comme ci-dessus avec les deux piges, vérifier que l'index du galet tendeur n'a pas bougé.

-Si c'est OK c'est que le calage et la tension sont bonnes.

 

J'ai déjà vu des tutos traitant ce montage particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

pas de clavette sur le vilo, un peu chaud, mais pourquoi ils nous ont fait ça Renault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

pas de clavette sur le vilo, un peu chaud, mais pourquoi ils nous ont fait ça Renault ?

 

 

C'est vrai que ce montage n'est pas fait pour nous aider. Il faut faire attention.

Sur ce moteur, un seul pignon doit rester calé au moment du serrage du galet tendeur : ça permet de bien ajuster la tension de courroie sur son ensemble.

-Sur l'ancien montage sans clavette, c'est le pignon de vilebrequin qui est libre et le pignon AAC est calé.

-Sur le nouveau montage, le pignon de vilebrequin est bloqué par la clavette et le pignon AAC débrayé (3 petites vis desserrées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

avec cette ancien montage vaux mieux serrer la vise au couple.

 

elle est collé la vis, genre loctite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

pas de clavette sur le vilo, un peu chaud, mais pourquoi ils nous ont fait ça Renault ?

 

 

"je suis rassuré de voir qu il n y a pas que moi que ca choque, mais c est vraiment une conception de daube leur distrib!!

Bricolant la plupart du temps sur peugeot ou les allemande, je suis surprit de voir qu un pigon de vilo tienne par simple serrage, pareil que son calage, les ingenieur renault sont enorme, caller un pignon a l autre bout du moteur par contact avec le vilo ahahahha"

 

Lu ici ;) :

 

Distribution et pompe à eau sur CLIO DCI 1.5 65cvs

 

 

 

On aura tous compris que le mot enorme remplace "débiles" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

Oui mais dans mon cas pas de clavette donc j'ai "peur " de faire décaler le pignon (car à ce stade la vis n’est pas serrée à fond donc ne fait pas pression sur pignon + vilo).

Ou pour être plus précis je veux faire les 2 tours quand la poulie est en place (+ vis serrée au couple ) :la poulie cache la visibilité du pignon

 

Puis-je prendre comme repère la poulie AAC : 2 tours vilo = 4 tours AAC ?

 

 

 

En fait 2 tours vilo = 1 tour AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

des tutos bien utiles

 

 

1 /En tongs !! Tournevis servant de rallonge sur une clef à pipe !!! :lol:

 

 

2/Méthode beaucoup plus "propre" : le meilleur tuto video à ce jour ( pignon sans clavette)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

des tutos bien utiles

 

 

1 /En tongs !! Tournevis servant de rallonge sur une clef à pipe !!! :lol:

 

 

2/Méthode beaucoup plus "propre" : le meilleur tuto video à ce jour ( pignon sans clavette)

 

C 'est moktar mecanique en tunisie je croix rigole mes certaine de ses vidéo son utile comme d'autre inutile

pour la deuxième je croix que on ne fait pas mieux comme tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §egd828yk

Bonjour

est ce que la poulie de la pompe d'injection bouge lors du démontage de la courroie?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Bonjour

est ce que la poulie de la pompe d'injection bouge lors du démontage de la courroie?

merci

 

 

Bonjour,

 

Oui on peut faire tourner la poulie de pompe HP sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non pas de risque pour la pige quand on serre la vis de poulie : c'est fait pour.

Voir le croquis ci-dessous : le vilebrequin prend appui en bout de pige et pas par dessus ou dessous, donc elle ne peut pas plier. C'est également pour cette raison que la longueur de la pige est très importante. Quelques mm de plus ou moins et le calage est mauvais.

 

 

vilo1489.jpg

bonjour,

je trouve ton tuto très intéressant, par contre pour le pigeage du vilo tu dis que l'effort se fait en bout de pige en serrant la vis de la poulie dampler sur la RTA (que j'ai malheureusement acheté avant de trouver ton tuto)je n'en ai pas l'impression; il me semble que la pige rentre dans un trou dans le vilo et qu'elle est axée au centre de rotation du vilo, dans ce cas l'effort serait bien le même pour serrer ou deserrer la vis .

mais peut-être que j'ai tout faux

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Bonjour,

 

Non, on voit bien sur le croquis que l'extrémité de la pige est en appui sur un méplat du vilebrequin.

Le diamètre de la pige n'est pas énorme : elle ne pourrait pas supporter une contrainte latérale.

Si tu pars (légèrement) en sens inverse avec le vilo (desserrage), tu te rendras compte que la pige ne va pas bloquer celui-ci. Donc à ne pas faire...

 

Certains moteurs (1.4 ou 1.6l HDI PSA par exemple) utilisent par contre une pige (grosse vis diamètre 12), et là effectivement c'est prévu pour le calage, serrage et desserrage.

Ce n'est pas le cas ici pour le 1.5dci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

OK ! je vais attaquer ma clio estate sous peu fin du mois-début juillet le problème c'est le manque de passage! sur la rta ils n'ont pas eu trop de soucis avec le moteur sorti, avec 45000km et 6 ans passé je ne pense pas changer la pompe a eau, après si je m'en sens le courage pour la peinture sur les angle de pare choc; c'est vraiment de le m***e la peinture sur du plastique, quelqu'un aurait il un lien pour un tuto

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

C'est vrai que ta voiture n'a pas énormément de kms mais tant que c'est démonté, tu devrais profiter de remplacer tout de même ta pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai attaqué ma courroie de distribution sur ma clio 3 estate ce n'est pas de la tarte, j'ai faillie pas débloquer la vis du vilo, la je remonte la courroie de distribution mais il y a quelque chose qui merde au controle

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...