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TUTO - Vidange boîte de vitesses Ibiza 1,9 TDI 130 6 vitesses


34sylvain34

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Nous allons donc nous attaquer à la vidange de la boîte de vitesse pour une Ibiza 1,9 TDI 130ch 6 vitesses, de type 02M.

Rappel : cette boîte de vitesses (comme de nombreuses autres) est théoriquement lubrifiée « à vie ». Cela étant, si l’on souhaite conserver son véhicule au-delà des 150 000 km, kilométrage à partir duquel tout peut casser sans aucune contrepartie du constructeur même devant un tribunal, il est préférable de la vidanger au moins une fois tous les 100 000 km.

Outillage et matériel nécessaire :

  • tournevis ou cliquet + douille TORX de 25
  • douille M16 évidée + cliquet

 

http://imageshack.us/a/img849/7446/9a20.jpg

  • bassine de récupération d’huile
  • système de remplissage : pour ma part, un entonnoir avec un tube flexible d’environ 60 cm

 

http://imageshack.us/a/img24/4623/kwn3.jpg

Consommables :

  • 2,3 litres d’huile G052171A2 (il est préférable de vérifier cette référence chez votre concessionnaire avec la carte grise)

 

http://imageshack.us/a/img5/8753/on2z.jpg

Positionner l’Ibiza sur un sol bien plat et horizontal.

Commencer par déposer le cache de protection moteur, en enlevant les 9 vis à tête TORX 25 (merci à fljb67 à qui j’ai piqué les photos !) :

http://imageshack.us/a/img546/7985/5h59.jpg

http://imageshack.us/a/img17/166/jz9h.jpg

http://imageshack.us/a/img89/9512/ttl4.jpg

http://imageshack.us/a/img716/3633/0k5k.jpg

 

Petit conseil AVANT de vidanger : assurez-vous que le bouchon de remplissage / niveau n’est pas bloqué :

http://imageshack.us/a/img38/2649/0r07.jpg

 

Le bouchon de vidange est ici :

http://imageshack.us/a/img34/7189/2wey.jpg

 

Le dévisser en ayant pris soin de positionner la bassine dessous :

http://imageshack.us/a/img268/2541/yzzo.jpg

 

Beurk :

http://imageshack.us/a/img199/8881/1gnf.jpg

 

Voilà l’état de l’huile, après 128 975 km :

http://imageshack.us/a/img819/3042/h1c9.jpg

 

Comparée à de l’huile neuve :

http://imageshack.us/a/img34/1102/oe5t.jpg

 

A savoir qu’à ce kilométrage, et sans fuite apparente, je n’ai vidangé que 2,050 litres, pour une contenance théorique de 2,3 litres.

Nettoyer les bouchons et l’éventuelle limaille :

http://imageshack.us/a/img823/774/7p3v.jpg

Remettre le bouchon de vidange en place :

http://imageshack.us/a/img34/6682/uu6z.jpg

 

Positionner l’entonnoir juste à gauche de la batterie, en faisant descendre le tube :

http://imageshack.us/a/img13/909/rkg9.jpg

 

Mettre le tube dans l’orifice de remplissage et r emplir DOUCEMENT jusqu’à débordement. Pour info j’ai remis exactement 2,3 litres avant que cela ne déborde.

Refermer le bouchon de remplissage.

Démarrer la voiture et vérifier l’absence de fuite.

Aller faire un tour de plus d’un quart d’heure pour que l’huile chauffe en passant tous les rapports + marche arrière et remettre l’Ibiza sur un sol plat. Attendre 10 minutes minimum et dévisser le bouchon de remplissage. Refaire le niveau ni nécessaire. Puis remettre le cache de protection moteur.

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Invité §myl470Yd

Nous allons donc nous attaquer à la vidange de la boîte de vitesse pour une Ibiza 1,9 TDI 130ch 6 vitesses, de type 02M.

Rappel : cette boîte de vitesses (comme de nombreuses autres) est théoriquement lubrifiée « à vie ». Cela étant, si l’on souhaite conserver son véhicule au-delà des 150 000 km, kilométrage à partir duquel tout peut casser sans aucune contrepartie du constructeur même devant un tribunal, il est préférable de la vidanger au moins une fois tous les 100 000 km.

Outillage et matériel nécessaire :

  • tournevis ou cliquet + douille TORX de 25
  • douille M16 évidée + cliquet

 

http://imageshack.us/a/img849/7446/9a20.jpg

  • bassine de récupération d’huile
  • système de remplissage : pour ma part, un entonnoir avec un tube flexible d’environ 60 cm

 

http://imageshack.us/a/img24/4623/kwn3.jpg

Consommables :

  • 2,3 litres d’huile G052171A2 (il est préférable de vérifier cette référence chez votre concessionnaire avec la carte grise)

 

http://imageshack.us/a/img5/8753/on2z.jpg

Positionner l’Ibiza sur un sol bien plat et horizontal.

Commencer par déposer le cache de protection moteur, en enlevant les 9 vis à tête TORX 25 (merci à fljb67 à qui j’ai piqué les photos !) :

http://imageshack.us/a/img546/7985/5h59.jpg

http://imageshack.us/a/img17/166/jz9h.jpg

http://imageshack.us/a/img89/9512/ttl4.jpg

http://imageshack.us/a/img716/3633/0k5k.jpg

 

Petit conseil AVANT de vidanger : assurez-vous que le bouchon de remplissage / niveau n’est pas bloqué :

http://imageshack.us/a/img38/2649/0r07.jpg

 

Le bouchon de vidange est ici :

http://imageshack.us/a/img34/7189/2wey.jpg

 

Le dévisser en ayant pris soin de positionner la bassine dessous :

http://imageshack.us/a/img268/2541/yzzo.jpg

 

Beurk :

http://imageshack.us/a/img199/8881/1gnf.jpg

 

Voilà l’état de l’huile, après 128 975 km :

http://imageshack.us/a/img819/3042/h1c9.jpg

 

Comparée à de l’huile neuve :

http://imageshack.us/a/img34/1102/oe5t.jpg

 

A savoir qu’à ce kilométrage, et sans fuite apparente, je n’ai vidangé que 2,050 litres, pour une contenance théorique de 2,3 litres.

Nettoyer les bouchons et l’éventuelle limaille :

http://imageshack.us/a/img823/774/7p3v.jpg

Remettre le bouchon de vidange en place :

http://imageshack.us/a/img34/6682/uu6z.jpg

 

Positionner l’entonnoir juste à gauche de la batterie, en faisant descendre le tube :

http://imageshack.us/a/img13/909/rkg9.jpg

 

Mettre le tube dans l’orifice de remplissage et r emplir DOUCEMENT jusqu’à débordement. Pour info j’ai remis exactement 2,3 litres avant que cela ne déborde.

Refermer le bouchon de remplissage.

Démarrer la voiture et vérifier l’absence de fuite.

Aller faire un tour de plus d’un quart d’heure pour que l’huile chauffe en passant tous les rapports + marche arrière et remettre l’Ibiza sur un sol plat. Attendre 10 minutes minimum et dévisser le bouchon de remplissage. Refaire le niveau ni nécessaire. Puis remettre le cache de protection moteur.

 

bonjour,

je suis nouveau et je suis intéressé par la vidange de la boite mais je n'accédes a aucune photo. Pouvez vous m'aider? Merci par avance

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Remise des photos !

Outillage et matériel nécessaire :

  • tournevis ou cliquet + douille TORX de 25
  • douille M16 évidée + cliquet

 

20131012_171811.jpg

  • bassine de récupération d’huile
  • système de remplissage : pour ma part, un entonnoir avec un tube flexible d’environ 60 cm

 

20131013_183712.jpg

Consommables :

  • 2,3 litres d’huile G052171A2 (il est préférable de vérifier cette référence chez votre concessionnaire avec la carte grise)

 

20131012_173229.jpg

 

Positionner l’Ibiza sur un sol bien plat et horizontal.

Commencer par déposer le cache de protection moteur, en enlevant les 9 vis à tête TORX 25 (merci à fljb67 à qui j’ai piqué les photos !) :

 

 

protection1.jpg

protection3.jpg

protection4.jpg

 

protection2.jpg

Petit conseil AVANT de vidanger : assurez-vous que le bouchon de remplissage / niveau n’est pas bloqué :

 

20131012_172222.jpg

 

Le bouchon de vidange est ici :

20131012_171714.jpg

 

 

Le dévisser en ayant pris soin de positionner la bassine dessous :

 

20131012_172753.jpg

 

 

Beurk :

 

20131012_172846.jpg

 

Voilà l’état de l’huile, après 128 975 km :

 

 

20131012_174246.jpg

 

Comparée à de l’huile neuve :

20160619_120537 (Copier).jpg

 

A savoir qu’à ce kilométrage, et sans fuite apparente, je n’ai vidangé que 2,050 litres, pour une contenance théorique de 2,3 litres.

Nettoyer les bouchons et l’éventuelle limaille :

 

20131012_174023.jpg

Remettre le bouchon de vidange en place :

20131012_172753.jpg

 

Positionner l’entonnoir juste à gauche de la batterie, en faisant descendre le tube :

 

20131012_172041.jpg

 

Mettre le tube dans l’orifice de remplissage et remplir DOUCEMENT jusqu’à débordement. Pour info j’ai remis exactement 2,3 litres avant que cela ne déborde.

Refermer le bouchon de remplissage.

Démarrer la voiture et vérifier l’absence de fuite.

AVANT DE REMETTRE LA PROTECTION MOTEUR, aller faire un tour de plus d’un quart d’heure pour que l’huile chauffe en passant tous les rapports + marche arrière et remettre l’Ibiza sur un sol plat. Attendre 10 minutes minimum et dévisser le bouchon de remplissage. Refaire le niveau ni nécessaire. Puis remettre le cache de protection moteur.

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Pour ceux que ça intéresse :

on peut trouver de l'huile de boîte spécifique VAG en dehors du réseau pour 2 fois moins cher.

Pour la référence G052 171 A2 (l'huile pour une Ibiza TDI 130), on trouve par exemple de la febi à 35 € les 3 litres au lieu de 70 € chez VW :

 

 

20161031_164339.jpg

 

 

20161031_164349.jpg

 

 

20161031_164413.jpg

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