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Audi

Moteur qui chauffe mais radiateur froid


Invité §Cle157SF
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Invité §Cle157SF

Bonjour, bonsoir.

Voici mon problème...

Ma voiture chauffe à plus de 100 degrés mais mon radiateur est froid et je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle. J'ai pensé au calorstat : je l'ai changé, mais toujours pareil. Je n'ai pas de mayo dans le vase d'expansion ni dans l'huile, et il n'y a pas d'odeur de combustion d'eau au niveau de l'échappement. Par contre, la durite supérieure est très dure et chaude contrairement à la durite inférieure qui, elle, n'est pas dure, ni chaude. Le radiateur n'est pas bouché car j'ai mis de l'eau dans la durite supérieure qui a coulé dans la durite inférieur : je suppose donc que ma pompe à eau est HS...?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Cle157SF

Bonsoir, et merci de ta réponse aussi rapide.

Pour le thermostat, il n'y a qu'un sens : dans l'autre, on peut pas le mettre.

La voiture en question est une Audi A3 première génération, et non, je n'ai pas de retour dans le vase, j'ai vérifié...

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Invité §JMP324qQ

C'est étrange que l'eau chaude ne passe pas le thermostat si il est bon...

Le circuit a été purgé correctement après le changement de ce dernier?

 

 

Sinon:

L'entretien de la voiture, le kilométrage, etc, etc...

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Invité §Cle157SF

L'eau passe au niveau tu thermostat car j'en est a la sortie du moteur

Sinon pour la purge j'ai laisse la voiture tourne 45 min au ralentie en soufflant dans le vase d'expédition pour pousse le liquide et faire remonté l'air sinon j'ai vu quil ni avait pas d'eau qui sortait de la durite de retour au niveau du vase est-ce normal ?

Au niveau de l'entretien du véhicule je n'en c'est rien car je vien de l'acheter et pas de facture d'entretien sinon elle a 215000 km

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Invité §Cle157SF

Merci pour le tuto mais enfaite sa peut que ne pas être purge puisse que le radiateur chauffe pas mais déjà avant que je change le thermostat le radiateur était froid allor que le moteur était en surchauffe est-ce normal de ne pas avoir de retour d'eau dans le vase ?

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Invité §JMP324qQ

Ben, si avant, c'était bien le thermostat le problème, c'était normal, moteur chaud et radia froid.

 

Maintenant avant de changer la pompe à eau, faudrait être sûr de(dans l'ordre):

 

-circuit propre.

-thermostat O.K..

-Purge correcte.

 

Si elle n'a pas été changée depuis longtemps, c'est pas impossible non plus...

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Invité §Cle157SF

Le circuit est propre sur et certain

Le thermostat est neuf mais je c'est pas si il fait bien sont boulot

Et la purge je pensse pas vue que jarive pas a faire declanche le ventilo

J'ai pensse a la pompe a eau car la distri est craqueler et bonne a faire elle a 85000 km allor qu'il a une étiquette constructeur sous le capot qui marque a faire tout les 60000 km et puis suvent la pompe a eau tien juste le temps d'une distri âpre je c'est pas comment on c'est si elle est hs vue quel fuit pas

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Invité §JMP324qQ

Si ton circuit est bien propre ok.

 

Maintenant si le thermostat est le bon et neuf, il devrait fonctionner...

S'il ne fait pas son boulot tu ne peux pas purger correctement, donc ton problème restera le même.

 

Si il y a de l'eau chaude avant le thermostat, et pas après, c'est qu'il n'est pas ouvert pour moi.

 

 

Maintenant peut-être que quelqu'un d'autre que moi va venir te donner son avis, ça serait pas mal.

 

 

Mais sinon si ta distri est à faire, tu changeras la Pompe à Eau, et ce sera réglé... la concernant, du moins!

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Invité §Cle157SF

Il a de l'eau chaude âpre mais pas avant enfaite tout le circuit est chaud sauf la durite sortie du radiateur et le radiateur

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Invité §yoh784Jw

bonsoir si il ni a pas de chauffage habitacle le thermostat ni est pour rien donc soit pompe a eau ou mauvaise purge.

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Invité §Cle157SF

Bonsoir merci de ta réponse mais comment je peux savoir si la pompe a eau est HS ? Sinon pour la purge je réessaye demain

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bonsoir si il ni a pas de chauffage habitacle le thermostat ni est pour rien donc soit pompe a eau ou mauvaise purge.

 

 

 

 

+1

 

Avoir remplacé le thermostat (Calorstat) alors que 100°C et pas de chauffage était un mauvais diagnostique mauvaise piste .

 

Bien heureusement le radiateur d'habitacle est toujours pris en dérivation du thermostat.

 

Si bien purgée ce serait la très commune turbine de pompe à eau désertie de l'axe.

------------

Diagnostique de pompe à eau pas évident lors d'essais sur place, car son travail au thermostat est de bloquer toute circulation vers le radiateur tant que pas vers 95°C et il est peu souvent ouvert.

 

-- Il y a donc le tuyau de retour si existe. il doit recracher et donner une jet maintenu accèlération maintenue. L'absence de jet peut faire dire que la pompe est HS

 

-- Parfois si la durite supérieur qui pince et fait """"les joues creuses""" peut faire dire que ça pompe (toujours à cause du thermostat qui empèche de circuler la plupart du temps)

 

http://www.s3-passion.com/pompe-eau.jpg

 

 

Audi TTa .jpg

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Invité §Cle157SF

 

+1

 

Avoir remplacé le thermostat (Calorstat) alors que 100°C et pas de chauffage était un mauvais diagnostique mauvaise piste .

 

Bien heureusement le radiateur d'habitacle est toujours pris en dérivation du thermostat.

 

Si bien purgée ce serait la très commune turbine de pompe à eau désertie de l'axe.

 

 

 

Pour ce qui est du carlostat je l'ai testé dans l'eau avant de le changer et il ne s'ouvrait pas à fond tant que l'eau ne bouillait pas.

 

Sinon en changeant le calorstat, j'ai pu toucher a la turbine de pompe a eau et elle n'avait pas de jeu, mais bon, elle était monté donc je ne sais pas si on peut le voir comme ça...

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-

""""et il ne s'ouvrait pas à fond tant que l'eau ne bouillait pas."""

 

De nouveau: l'eau du bloc moteur-culasse circule tout le temps dans le radiateur de chauffage d'habitacle et ""à la température qu'elle a"""

 

Un thermostat bloqué fermé ou qui s'ouvre tard n'empèche pas d'avoir du cauffage d'habitacle au contraire..... (Si il y en avait avant (radia OK et pas entartré, auto bien purgée)

 

Ce qui ferait aussi que lors d'un essai sur place à cette saison , même avec un thermostat absent ou coincé ouvert on aura ''du chauffage'' quand l'aiguille aura monté

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Invité §Cle157SF

Ok merci vraiment de ta réponse, demain je repurge tout le système et si ça ne change rien je change le kit distri +ppe et encore merci a tous ceux qui m'ont répondu je ne m'attendais pas a ça

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-

 

Bé attend tout de même d'autres avis ... c'est juste quelques principes et des cas vu passer ici. Je ne suis pas spécialiste Audi

 

Mais le jet qui recrache pas +++ l'absence de chauffage semble bien aller vers une pompe à eau... :ange:

 

Attention toutefois aux nomreux incidents de purge car le thermostat est un obstacle au bon remplissage après une vidange de liquide... :jap:

--------------

 

Rappel : le thermostat étant fermé à froid : Il serait possible de prouver si une pompe crache mais il faut enlever le thermostat et défaire la durit haute et donner une accèlération. Bien sur ça va être Versailles les grandes eaux et vide vite le circuit.

Et même comme ça tu peux passer à côté d'une turbine désertie car elle est souvent entrainée tout de même de manière foireuse sur les cannelures de l'axe quand même................(première photo)

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Invité §Cle157SF

Oui mais j'avais déjà envisagée que c'était pas pompe a eau de toute fado. Distri bonne a faire donc j'en profite

 

Sinon j'ai entendue dire que ce model de voiture s'auto purge ?

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Invité §Cle157SF

Merci gtturbo4ever Donc j'en conclue que ma pompe a eau est HS je vois pas d'où sa pourrait venir autrement a par en dernier cas le jdc :(

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Invité §Cle157SF

Pas de problème si le jdc est HS je fait des photos et si j'ai le temps et l'envi je ferait un tuto si il en a pas sur les moteur vag tdi 1l9 90

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:jap:

 

Normalement même avec un joint de culasse le retour au vase devrait se faire or la rien donc je pense qu'on peut commencer par soupçonner la pompe à eau pour commencer.

 

Par contre aide la purge en pinçant les grosses durites qui vont au radiateur (ça fera remonter les poches d'air et faciliter la purge).

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Invité §Cle157SF

:jap:

 

Normalement même avec un joint de culasse le retour au vase devrait se faire or la rien donc je pense qu'on peut commencer par soupçonner la pompe à eau pour commencer.

 

Par contre aide la purge en pinçant les grosses durites qui vont au radiateur (ça fera remonter les poches d'air et faciliter la purge).

 

 

 

J'ai pas l'impression que c'est le joint de culasse enfin j'espère pas vu que j'ai acheté le véhicule dans l'état pour le refaire et roule avec et le vendre âpre donc j'aimerais éviter de faire trop de frais mais on c'est jamais je préfère y pense même si c'est pas sa

 

Pour la purge j'ai pincé les durite mais sa a rien changé le radia toujours froid :(

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Invité §jip680wv

Bonjour,

Avant de te lancer dans les réparations, vérifies que le tuyau de retour (dégazage), en haut du vase d'expansion, AINSI que la partie du vase où ce tuyau se branche, ne sont pas bouchés. J'ai eu les mêmes symptômes que les tiens sur une Golf et ce n'était "que" ça.

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Invité §Cle157SF

Bonjour j'avait pensse a sa j'ai souffle dedans et sa fait remonte du liquide donc pas bouche sinon c'est bien par cette durite que il doit coulé de l'eau ? (dégazage)

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Bonjour,

Avant de te lancer dans les réparations, vérifies que le tuyau de retour (dégazage), en haut du vase d'expansion, AINSI que la partie du vase où ce tuyau se branche, ne sont pas bouchés. J'ai eu les mêmes symptômes que les tiens sur une Golf et ce n'était "que" ça.

Sauf si ça gènait et que le problème ne serait que de poche d'air et mauvaise purge, bien voir que le vase sera en ce cas un ""cul de sac"", comme tous systèmes sans purge auto; où le vase ne circule rien, et n'a même pas de raisons d'être à température moteur.

 

La circulation principale se fait dans un moteur par de bien plus gros conduits vers le radia principal. Et le chauffage (ici absent) ne passe pas par les tuyaux du vase...

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Invité §yoh784Jw

si il ya pas de pression dans le circuit quand le moteur tourne il a peut de chance que ce soit le joint de culasse . si la distri est a faire te casse pas la tete a purger parce quil faudra recomencer en changant la pompe a eau comme sa tu pourra nous dire si elle etait cassée ou pas

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Invité §jip680wv

Rebonjour Clemsma.

Sur ma Golf, ce n'était pas le tuyau de dégazage qui était bouché, mais la partie où se branche ce tuyau sur le vase d'expansion. Je pouvais aussi souffler dans le tuyau et je faisais remonter le niveau.

Confirmation que tu dois avoir du LDR qui coule par ce tuyau, qui doit normalement être chaud.

Je te souhaite bon courage pour la suite des opérations.

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Invité §Cle157SF

Re salut j'ai bien regarde le tuyo il est pas bouche ni le vase merci pour vos réponse

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Invité §Cle157SF

Salut tout le monde j'avais un dernière question avant de change ma pompe a eau je voulait savoir si elle est desertie j'aurait entendu un bruit dans le moteur ?

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