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Renault

2.0 dci 130 : joint de culasse ?


Invité §tho531FO

Messages recommandés

Invité §tho531FO

Bonjour à tous.

 

L'espace IV 2.0 dci 130 de ma maman consommé de l'eau. Depuis le départ je dis joint de culasse, chez les mécanos, les diagnostics sont surprenants....

 

Voici les détails :

- espace iv de 2007, entrenu chez Renault

- depuis 1 mois fume blanc pendant 5 minutes puis c'est fini

- J'ouvre le capot et la stupeur : plus une goutte d'eau

- Apres le plein d'eau fait, direction le premier mécano ( qui n'aime pas Renault). Il le regarde le fait tourner sur un pont. Verdict : pas de fuite, ça doit être un Jdc mais j'ai pas les outils pour le 2.0 dci et je veux pas les acheter....

- Je le récupère à la maison, le fait tourner 1h, comme d'hab impec. Mais au bout d'une heure il y a de la pression dans le circuit. Si j'ouvre le bocal de refroidissement, le liquide déborde.

- Direction Renault. La mise sous pression du circuit ne donne rien. Verdict : ça doit le refroidisseur de l'EGR. Continuez à rouler comme ça, vous verrez....

 

La question à 10€ est : qu'en pensez vous ?

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1 : Le joint est en métal là dessus, perso j'irais plutôt voir du côté du refroidisseur d'egr surtout si ça le fait qu'a froid. Dans le doute, boucher le refroidisseur pour confirmer le diag.

2 : Pas besoin d'outil pour faire le JDC là dessus, faut juste énormément de patience.

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Invité §tho531FO

Merci pour la leçon de morale, mais le sujet n'est pas "hors révisions planifiées, soulevez-vous le capot de la voiture de vos proches toutes les semaines ?".

La voiture est entretenue normalement ( révision des 180 000 faite il y a deux mois), et des les premiers symptômes j'ai jeté un œil sous le capot...

 

Sinon pour en revenir au sujet, un refroidisseur egr hs pourrait faire remonter de la pression dans le circuit de. Refroidissement ? Le circuit de refroidissement de l'EGR se ferme lorsque le moulin est arrêté, ce qui explique que la mise sous pression ne mette pas en évidence de fuite de ce côté ?

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Invité §ala415re

 

 

 

- Je le récupère à la maison, le fait tourner 1h, comme d'hab impec. Mais au bout d'une heure il y a de la pression dans le circuit. Si j'ouvre le bocal de refroidissement, le liquide déborde.

 

 

Change le bouchon du bocal par un neuf!

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Invité §ala415re

Clair que sur des moteurs comme ça, comment faites vous pour claquer un JDC ? Vous roulez sans faire JAMAIS les niveaux ??

 

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Invité §mic753Wb

Si j'ouvre le bocal de refroidissement, le liquide déborde.

 

 

Change le bouchon du bocal par un neuf!

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Bonjour,

 

Ôtez moi d'un doute! Lorsque le liquide est chaud et qu'on ouvre le bocal, n'est-il pas normal que le liquide déborde?

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Bonjour,

 

Ôtez moi d'un doute! Lorsque le liquide est chaud et qu'on ouvre le bocal, n'est-il pas normal que le liquide déborde?

 

 

En fait, si liquide est sous pression et très chaud, le liquide passe en ébullition un cours instant et il y a des projections de liquide.

 

Ensuite le volume d'air sous pression va revenir à sa position et avec l'élan, le liquide peut déborder.

 

Il faut changer ce foutu bouchon !!!

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Sinon pour en revenir au sujet, un refroidisseur egr hs pourrait faire remonter de la pression dans le circuit de. Refroidissement ? Le circuit de refroidissement de l'EGR se ferme lorsque le moulin est arrêté, ce qui explique que la mise sous pression ne mette pas en évidence de fuite de ce côté ?

La fuite serait interne à la pièce, pour voir la fuite faudrait donc la démontée, perso je doute que le garage se soit emmerdé avec ça surtout vu comment c'est mal placé ! C'est pour ça que je conseillais de boucher ou shunter le refroidisseur, si ça continu alors tu pourras penser au jdc. Mais sincèrement vu comment il est foutu et vu comment il est serré j'ai du mal à penser qu'il puisse fuir ...

 

 

Bonjour,

 

Ôtez moi d'un doute! Lorsque le liquide est chaud et qu'on ouvre le bocal, n'est-il pas normal que le liquide déborde?

Non

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Invité §ala415re

 

 

Bonjour,

 

Ôtez moi d'un doute! Lorsque le liquide est chaud et qu'on ouvre le bocal, n'est-il pas normal que le liquide déborde?

 

Oui possible!

 

Par contre ne jamais ouvrir le bouchon quand le liquide est chaud!

 

 

Sinon on dévisse puis on revisse plusieurs fois.

 

De toute façon si il y a de la pression Froid ça va sortir!

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Invité §tho531FO

D'ailleurs le garage ne s'est effectivement pas emmerde. La conclusion est reprenez la voiture vous verrez bien.

Quoi voir ? On sait pas.

 

Aux final on se retrouve avec une voiture qui bouffe de l'eau sans qu'on sache pourquoi...

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Invité §lud226Mf

Bonjour à tous.

 

L'espace IV 2.0 dci 130 de ma maman consommé de l'eau. Depuis le départ je dis joint de culasse, chez les mécanos, les diagnostics sont surprenants....

 

Voici les détails :

- espace iv de 2007, entrenu chez Renault

- depuis 1 mois fume blanc pendant 5 minutes puis c'est fini

- J'ouvre le capot et la stupeur : plus une goutte d'eau

- Apres le plein d'eau fait, direction le premier mécano ( qui n'aime pas Renault). Il le regarde le fait tourner sur un pont. Verdict : pas de fuite, ça doit être un Jdc mais j'ai pas les outils pour le 2.0 dci et je veux pas les acheter....

- Je le récupère à la maison, le fait tourner 1h, comme d'hab impec. Mais au bout d'une heure il y a de la pression dans le circuit. Si j'ouvre le bocal de refroidissement, le liquide déborde.

- Direction Renault. La mise sous pression du circuit ne donne rien. Verdict : ça doit le refroidisseur de l'EGR. Continuez à rouler comme ça, vous verrez....

 

La question à 10€ est : qu'en pensez vous ?

 

 

Je confirme: il faut déposer l'échangeur EGR et tester son étanchéité quoi ne doit pas être conforme, il ne sert à rien d'envisager quoi que ce soit d'autre sur cette motorisation si absence de fuite externe.

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salut tout d'abord regader si il y a des trace de calcaire (trace blanchâtre) dans les environs du vase d'expension. A froid tu peux aussi faire test en ouvrant ton bouchon du LDR si un gros "pshiiiiit" en sort il est probable et je dit bien probable que tu a une fuite au jdc. Fait au moins cher et change le bouchon du vase il se peut parfois que la valve de grippe elle permet au circuit de réguler la pression qui est de 1b il me semble. ;)

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Invité §fra707cA

Sa peut être effectivement le JDC cassé entre un cylindre et le circuit d'eau, de ce fait la compression du cylindre part dans le circuit d'eau

 

Vérifie si les durites du radiateur ne sont pas durent quand le moteur tourne

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Invité §hel532wb

Salut

 

Comme l'a dit td100, shunter le refroidisseur d'EGR, ou demander au garage de le faire pour avancer dans le diagnostic.

 

Avant d'ouvrir le bouchon, il faut attendre que le moteur soit totalement froid. Le pshit ne veut rien dire à lui tout seul.

 

On a un pshit à l'ouverture à froid depuis le début sur une clio 1 1.9d, et elle a 250 000km actuellement et tourne comme une horloge.

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j'habitais en Allemagne et -20c° en plein hiver, elle n'a pas aimé la petite montée en sortant du bataillon, mais je pense plus à une malfaçon du jdc car je suis tres soigneux, maintenant elle a 283 000km et se porte à merveille ;)

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Invité §fra707cA

j'habitais en Allemagne et -20c° en plein hiver, elle n'a pas aimé la petite montée en sortant du bataillon, mais je pense plus à une malfaçon du jdc car je suis tres soigneux, maintenant elle a 283 000km et se porte à merveille ;)

 

283 000 :jap:

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Invité §tho531FO

La voiture est revenue de chez Renault.

Ils n'ont rien fait, pour l'instant tout est rentré dans l'ordre (plus de conso d'eau, plus de fumée le matin).

 

La consommation d'eau est à surveiller. C'est le côté aléatoire de la fuite qui les fait penser à l'échangeur de l'EGR. Et à priori c'est pas une panne particulièrement rare.

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Invité §tib667NO

Bonjour à tous.

 

L'espace IV 2.0 dci 130 de ma maman consommé de l'eau. Depuis le départ je dis joint de culasse, chez les mécanos, les diagnostics sont surprenants....

 

Voici les détails :

- espace iv de 2007, entrenu chez Renault

- depuis 1 mois fume blanc pendant 5 minutes puis c'est fini

- J'ouvre le capot et la stupeur : plus une goutte d'eau

- Apres le plein d'eau fait, direction le premier mécano ( qui n'aime pas Renault). Il le regarde le fait tourner sur un pont. Verdict : pas de fuite, ça doit être un Jdc mais j'ai pas les outils pour le 2.0 dci et je veux pas les acheter....

- Je le récupère à la maison, le fait tourner 1h, comme d'hab impec. Mais au bout d'une heure il y a de la pression dans le circuit. Si j'ouvre le bocal de refroidissement, le liquide déborde.

- Direction Renault. La mise sous pression du circuit ne donne rien. Verdict : ça doit le refroidisseur de l'EGR. Continuez à rouler comme ça, vous verrez....

 

La question à 10€ est : qu'en pensez vous ?

C'est normal quand il fait froid

C'est normal aussi quand le LDR est chaud surtout une heure sans bouger sa chauffe bien.

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Invité §tib667NO

Clair que sur des moteurs comme ça, comment faites vous pour claquer un JDC ? Vous roulez sans faire JAMAIS les niveaux ??

 

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Pourquoi? c'est des gros tas de me*** cette voiture, a moins que c'est le 2.2L je ne sais plus djoow29.gif.669f36671ee1699a89d5d6955ce38f42.gif

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Invité §tib667NO

tu confonds avec le 2.2 :buzz:

Ok je n'était plus sur, comme sur les vel satis floflauto.gif.f5b2270e05b920308328ecabd8e4cdce.gifultimatecar59.gif.17b5755e2ee7e9a345cf9e31d02fdce0.gif

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