Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

C4 ne démarre pas


ESBC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un C4 grand Picasso de 2009, type UARHJH/P (2 l HDi MCP), boite automatique.

Je suis sur N et j'appuie sur le frein.

Aucun voltage n'arrive au démarreur (test avec connecteur + du relais du démarreur branché).

Si je débranche ce petit cable, il y a du voltage mais tout le temps sans actionner le démarreur.

Le + permanent arrive bien au démarreur (gros cable).

J'ai démonté le démarreur ; il fonctionne.

Tous les fusibles sous le capot sont bons.

La batterie est un peu faible car je suis en mode économie d'énergie, même avec une batterie en parallèle (?).

Avez-vous une idée ?

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je débranche ce petit cable, il y a du voltage mais tout le temps sans actionner le démarreur.

Bonjour

 

Pour de solides raisons, les test pour affirmer la réelle présence d'un 12 Volts doivent être faits avec une "charge" ( une lampe témoin 12 Volts 21 Watts minimum de Stop/Clignotants) et non un multimètre.

 

Ta tension mesurée à vide sur ce fil est une ""vraie-fausse" tension qui doit s'écrouler ""à l'usage" D'ailleurs si c'était une tension réelle le démarreur serait actionné au repos.

 

Et comme je le comprend, cette tension n'est présente que fil ""en l'air"

 

--------------

 

Parmi les possibilités

 

-- Les automatiques ont différents interrupteurs de sécurité qui peuvent être en cause.

 

-- Le constructeur comme d'autres a mis sur "des" C4 un "fusible imbécile" de solénoïde qui depuis des décénnies n'a jamais été présent -- C4 demarreur HS à 430000 KM sur citroen C4 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la tension avec une ampoule. Donc je n'ai rien qui n'arrive à ce fil. J'ai vérifié les fusibles sur la batterie : ils sont ok.

 

Il faut que je regarde les autres fusibles à côté. Le F8 doit être là...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la tension avec une ampoule. Donc je n'ai rien qui n'arrive à ce fil. J'ai vérifié les fusibles sur la batterie : ils sont ok.

 

Il faut que je regarde les autres fusibles à côté. Le F8 doit être là... même avec une batterie en parallèle

;)

 

"""même avec une batterie en parallèle"""

 

Oki ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok panne résolue.

Fameux fusible F8 HS, à cause de l'écrou de serrage de l'alim principale du démarreur (+ permanent) qui n'était pas serré (provoque variation intensité). Donc ce fusible a tout de même un intérêt...

Je vais être obligé de changer le relais du démarreur car le filetage du + permanent est HS, et le petit fusible F8 de 25A.

Merci pour votre soutien !

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Citation :

Ok panne résolue.

Fameux fusible F8 HS, à cause de l'écrou de serrage de l'alim principale du démarreur (+ permanent) qui n'était pas serré (provoque variation intensité). Donc ce fusible a tout de même un intérêt...

 

:p Merci du suivi ....

 

Le grillage du fusible s'expliquait électriquement à cause du gros écrou cuivre d'arrivée batterie foiré.

 

L'enroulement primaire ""gros fil" du solénoïde prend dans les 50 Ampères . (que quelques millisecondes) quand tout est OK.

 

Là c'était pas le cas. Ca durait le temps d'action à la clé à cause de l'écrou désserré.

 

----------------

Malgré tout ce fusible oblige à de coûteux remplacements de démarreurs qui n'ont qu'un autre incident fugitif et restent opérationnels .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème d'enroulement du solénoïde qui est en cause, mais le fait d'avoir un arc électrique entre l'arrivée +permanent (gros fil non serré) sur le Solénoïde qui alimente le démarreur via le contacteur du solénoïde. Pour info, je n'ai changé que le solénoïde (vis cassée), et non pas tout le démarreur, donc peu de frais.

Si le fusible a sauté, c'est bien à cause de cet arc électrique et d'une fluctuation d'énergie dans le démarreur.

Désolé mais dans mon cas, oui ce fusible a eu un intérêt.

A+

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ballbearing-fusdem.jpg

-

d'avoir un arc électrique entre l'arrivée +permanent (gros fil non serré)

 

Absolument pas. : L'intensité qui traverse ce fusible ne passe pas dans l'énorme fil Batterie arrivant sur le démarreur.

 

Elle est celle traversant l'enroulement "gros fil" du solénoïde. (enroulement vert ) Suite au déroulement que j'ai écrit plus haut; à cause de ton gros écrou ( "C" ) "mal serré" .

 

Des générations de véhicules ont eu le même système qui n'a pas varié depuis près de 80ans. Avec des multitudes d'incidents divers sans qu'un fil de commande de Neiman brûle.

 

---------------------

 

Je ne dis pas qu'un fusible puisse ne servir à rien.

 

Mais si j'insiste, c'est que l'apparition récente de celui-ci en particulier (pour d'autres cas) est devenu une couteuse catastrophe pour les gens: Pour de simples ""hoquets" de démarreurs qui n'ont pas de panne claire et nette.

 

D'ailleurs dans les cas ci-dessous des concessionnaires désemparés élèvent la valeur de ce fusible. Officiellement ou officieusement. Et souvent ça ne recommence pas.

Souvent aussi le remplacement de ces démarreurs pourtant capables de fonctionner règle le problème.

 

 

-- C3 démarreur+fusible

-- Mercedes fusible grille à chaque tentative de démarrage mercedes c200

-- C4 demarreur HS à 430000 KM sur citroen C4 !!

-- Ford Focus Fusible 30A qui grille au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui , d'accord avec toi pour l'emplacement du fusible. En fait ce que je veux dire c'est que les variations d'alimentation du démarreur (via le contacteur du solénoïde) par cette vis mal serrée, a provoqué des hoquets du démarreur (défaut d'alimentation) et a fait sauté le fusible F8 (là je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs...Variation brusque d'intensité ?).

Tu es d'accord pour cette synthèse ?

Que conseilles-tu, passer à 30 A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Salut ;)

 

Ce que j'ai décrit n'est qu'une analyse . Et parfois j'ai tort :p

 

Quand le gros écrou "C" n'est pas réuni ou fait mauvais contact , le courant dans l'enroulement vert est présent tout le temps qu'on actionne la clé. Supérieur à 40AMP !

En service normal ce très fort courant dans l'enroulement vert est "annulé" dès que ""clac!'' la palette "E" réunit C & D.

 

Pour le calibre d'un fusible je ne suggère jamais directement sur le forum de l'augmenter.

 

Au pire, Il arrive que j'y écrive ce que je ferai. ............................ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question. Que se passe-t-il lorsque que l'on tourne la clé pour arrêter le démarreur. Mise à la masse du circuit vert d'appel au niveau de la clé, et décollage palette car chute du potentiel au niveau du circuit de maintien ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question. Que se passe-t-il lorsque que l'on tourne la clé pour arrêter le démarreur. Mise à la masse du circuit vert d'appel au niveau de la clé, et décollage palette car chute du potentiel au niveau du circuit de maintien ?

 

:)

 

 

 

Arrière :pooooo: !!!!!!!!!!!!

 

Là......... si tu soulève et "réveille" un truc de sorcellerie ;) qui a rempli plusieurs pages sur le sujet ""démarreur" de ce forum. :p Avec éminents électroniciens impliqués . Je sors :lol:

 

Moi je ne suis qu'un autodidacte et je n'ai toujours pas la réponse claire . Je me suis aussi fritté avec mon frère électricien de la Marine Nationale là dessus :o

 

Ca commence ici Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures) ------ le 22-09-2007 à 15h41mn08s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...