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Renault

tuto : changer un collecteur mégane 1ph2 1.6 16v (K4M)


Invité §rey641iG
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Invité §rey641iG

Bonjour à tous. abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

 

Habitué à profiter des partages sur ce même forum, pour une fois je m'y colle et vous propose un tuto.

La bête est une mégane 1 phase 2 de 1999 avec un moteur 1.6 16v : K4M pour les intimes. 130 000 km

Infernal bruit de tracteur emphysémateux au démarrage, qui s’atténue un peu moteur chaud.

Le truc pour diagnostiquer à coup sur, est de boucher l'échappement moteur en route. Si ça ne fuit pas après le cata, c'est que ça fuit avant et avant y'a pas grand chose à part un collecteur.

Le-dit collecteur est placé derrière, inaccessible, la tâche vous rebute un peu, je vous comprends.

 

Il sera indispensable de passer dessous parfois donc prévoyez de lever la voiture. sur chandelle, sur rampe, à l'aide d'une fosse ou d'un pont pour les plus veinards.

Pas besoin d'outils particulier à part un torx femelle de 8 et une douille spécifique pour la sonde lambda, bien que la mienne n'ait servi à rien.

Je profite de cette occasion pour baiser les pieds de l'inventeur de la clé à oeil à cliquet. C'est fait.

J'ai utilisé une disqueuse qui est, je pense, indispensable. Vous verrez pourquoi plus bas.

Prévoir également les deux joints : entrée et sortie du collecteur. On dit qu'il faut changer les goujons du collecteur, je ne l'ai pas fait, je crois que c'est valable surtout pour un collecteur neuf. Vous verrez en revanche qu'il faut du frein filet et 3 boulons de 8 longueur 4 ou 5 cm de rechange

 

étape 1 on soulève le capot; il y a une manette dans l'habitacle qui permet de... non, je déconne ;)

 

 

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Comme toujours on débranche la batterie

On vire la boîte à air (1) en tirant dessus. Si vous coincez à cette étape, laissez tomber.

 

On retire le filtre à air (torx 25)

 

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On retire le régulateur de ralenti 3 torx de 20 à moins que je ne me mélange avec le filtre à air... Enfin de toute façon il faut les deux.

 

DSC05522.jpg

 

 

On retire les deux longues torx males qui tiennent la boîte à air. C'est là qu'il vous faut une douille torx femelle de 8, toute tentative d'utiliser un outil de remplacement vous amènera à des complications, donc investissez si vous n'avez pas ça chez vous.

On débranche aussi la prise fléchée

 

DSC05521.jpg

 

 

Débranchez la prise de vide du mastervac pour gagner 5 précieux centimètres. Il faut faire pression sur le côté :

 

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Notez que je me suis acheté une conduite, je bosse désormais avec des gants.

Ensuite, il faut sortir la boîte à air. On la repousse vers l'arrière (vers l'habitacle) elle vient assez bien. on vérifie en passant l'état du joint torique. Quand elle est libérée, il faut la passer à la fois par le dessus et par votre droite. Virez un bout d'isolant (le genre de moquette), vous gagnerez encore 2mm et ça glissera mieux sur le métal. On a parfois l'impression que ça cassera mais ça doit passer.

 

 

On voit alors le pare-feu et la sonde lambda.

Misère de sonde lambda.

On est censé la retirer. Pour ça il existe des outils spécifiques. J'ai investi mais en vain.

 

DSC05525.jpg

La sonde n'a pas bougé d'un pouce. Elle commençait à s'arrondir et même à se tordre. Même après trempage dans le WD40. C'est beaucoup plus simple pour la suite si elle vient et il faut essayer. Mais dans mon cas, rien à faire...

Je me dit que ce sera plus facile sur l'établi et je passe au plan b.

 

 

A la perceuse et sans ménagement on fait sauter les 4 rivets cerclés en vert.

 

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Puis on dévisse (clé de 10) les 4 vis. Il en manque une sur la photo mais vous allez arriver à la trouver au bout de la flèche

 

On débranche la sonde (prise à votre droite par rapport au collecteur)

 

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Le fil est tenu par un clips sous l'admission, visible avec un miroir, on défait sans rien abîmer.

 

On peut enfin virer le pare-feu supérieur pour constater l'ampleur des dégâts

 

DSC05529.jpg

Belle fissure en sortie de cylindre #1, en fait la cassure fait tout le tour. le cylindre #4 prend le même chemin.

 

On ravale ses larmes et on passe sous la voiture. On retire le cache en plastique sous le moteur tenu par 4 vis (différentes entre l'avant et l'arrière mais c'est un détail)

Le pare-feu inférieur est en deux partie. La partie basse se retire en virant les 2 premières vis cerclées en rouge (déjà retirée sur la photo).

On dévisse aussi la première vis cerclée en vert pour la partie supérieure du pare-feu inférieur (heu.. je suis clair là ?)

C'est bouffé par la rouille et les empreintes ne tolèrent que le six pan, sinon foirage assuré. clé de 10 également

 

DSC05531.jpg

 

 

La dernière vis de la partie inférieur était à l'emplacement cerclé de rouge, ce bout de pare-feu vient facilement. Cette dernière vis est raccordé à un support qu'on libère en dévissant à peine l'écrou de 13 qui le retient de l'autre côté

 

DSC05532.jpg

 

Pour le bout qui reste (la partie supérieure du pare-feu inférieur, suivez un peu !) c'est une autre histoire... il reste 2 vis : une vis verticale accessible au touché (j'en profite pour remercier encore une fois chaleureusement l'inventeur de la clé à œil à cliquet).

Et une dernière vis complètement invisible. Bien cachée au dessus du démarreur. Pour vous aider, c'est la jumelle de la vis cerclée de vert deux photos au dessus. Un gars habile et patient doit y accéder par le dessus, en tâtant, au feeling, en sachant qu'une clé à oeil ça va pas, et qu'une clé à cliquet non plus par manque de place. J'aurais peut-être dû insister mais j'ai penser gagner du temps en poussant le démarreur. A vous de le tenter et de voir si vous êtes plus adroit (Les fées habilité et patience ne se sont pas penchées sur mon berceau)

 

Pour retirer le démarreur, 3 vis longues et bien visibles par le dessus, à droite du capteur pmh.

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Une fois descendu de 3 cm le démarreur, un cliquet passe assez bien, reste à dévisser la dernière vis et à virer le dernier bout de pare-feu qui se tortille et se dégage par le dessus. Ouf

 

On désolidarise le cata en dévissant les 3 boulons

 

DSC05533.jpg

Mouhaaaa ha ha! Non mais vous rêvez ? Ces boulons ont été vissés avant la naissance de ma fille et elle est en 4ème !!!

Après avoir dégrippé au WD40, au chalumeau, après avoir arrondi les écrou à la clé (de 10 toujours), on passe au plan B : pince étau qui a raison de l'écrou du dessus.

Pour la suite c'est plan C : L'écrou en bas à droite cède à la disqueuse par le dessus.

Celui en bas à gauche idem mais par en dessous (pur bonheur sous les chandelles, j'ai avalé mon stock de fer pour l'année)

Cette partie m'a saoulé et m'a fait perdre du temps.

Essayez de dégripper, essayez la clé de 10 mais si ça foire => disqueuse direct, ne perdez pas autant de temps que moi là dessus.

Prévoir donc les boulons de rechange, M8 5cm comme je disais au début.

 

J'ai pas les photos suivante parce que je n'ai pas réussi à les prendre, faute de batterie. Je vous aime mais je n'ai pas attendu que ça recharge.

9 écrous (de 10) tiennent le collecteur à la culasse.

La plupart accessible par le dessus. Mais vu qu'on a pas réussi à virer le petit bout de pare-feu sous la sonde lambda, le dernier se retire plus facilement par le dessous. Deux de ses voisins sont accessible par là aussi si vous préférez.

Parfois c'est le goujon complet qui vient et il est gras. No soucy, c'est normal, ils font bouchons. Il faudra d’ailleurs mettre un coup de frein filet au moment de remonter.

Le collecteur se dégage facilement, mais attention il est un peu lourd (comme moi). Il passe étonnamment bien par le dessus.

 

Une fois sur l'établi, l'outil pour desserrer la sonde ne m'aide pas plus, il se déforme et fini par ripper (peut-être faut-il le payer plus de 14€ ?)

Si vous optez pour un collecteur neuf, l'idée de changer par la même occasion la sonde lambda doit être envisagée.

 

Ensuite c'est à vous de voir. Compte tenu du boulot mettre 450 € dans un collecteur + sonde lambda est justifiée. Sauf que cette mégane a d'autre petits soucis et que 450€ ce n'est pas loin de sa valeur.

Encore une fois : plan B, je tente la soudure.

Je suis handicap -10 en soudure à l'arc vu que jusqu'à aujourd'hui je n'ai soudé qu'un pied chaise.

Comme c'est de la fonte il faut chauffer au chalumeau avant de souder, et chauffer encore un peu après pour éviter l'écart thermique brutal.

On m'a conseillé de souder avec des baguettes inox. J'ai suivi le conseil.

J'ai soudé par petites bandes pour ne pas surchauffer.

Avant de commencer, j'ai fixé le plan du collecteur sur une règle pour qu'il soit bien droit, il semble qu'il le soit resté. Les trous de fixation autour des cylindre 1 et 2 étaient fissurés j'ai fait un point.

La soudure est dégeulasse, vous ne risquez pas de la voir en photo. Mon pauvre père (ferronnier de formation) me regarde de là haut, l'air navré. Mais il semble que ça tienne.

Il faut percer pour virer les restant de vis reliant le collecteur au cata vu que je les ai coupés.

 

Pour le remontage : sens inverse du démontage (c'te blague), étape par étape, ce sera moins long.

Dégraissez les plans de joint. Serrez gentiment le collecteur à la clé dynamométrique si vous arrivez à la glisser (moi pas, d'ailleurs j'ai pas trouvé la valeur du couple sur la rta). On fixe au cata avec des boulons tout neufs.

Remettre le démarreur c'est tout un poème. Le gars qui l'a placé là n'avait pas l'intention de le démonter un jour. Glissez vous en dessous pour plus de visibilité. Un complice qui met en place les vis de l'autre côté vous aidera grandement. Je l'ai fait tout seul, il faut juste au préalable s'amputer les deux derniers doigts de la main gauche pour se glisser plus facilement dans le trou de souris.

On remet les pare-feu inférieurs à tâtons, il faut encore plus de feeling pour retrouver les bons trous.

On replace le pare-feu supérieur et on sent la victoire approcher.

On n'oublie pas de rebrancher la sonde lambda.

On remet la boite à air qui passe avec un peu de vaseline pour aider (joke), le régulateur de ralenti, le filtre à air, on a une pensée pour la prise de vide du mastervac sinon surprise au premier freinage. La boîte à air en aval. Je crois que je n'ai rien oublié.

On entend dire parfois qu'il faut déposer le berceau, je n'en vois pas l'utilité.

Qu'il est doux le son feutré du K4M, le soir dans son garage. J'ai appelé ma femme, les gosses, j'ai appelé les voisins, j'ai exigé la presse et la télé, j'ai appelé mon médecin pour une piqûre anti-tétanique, ces gens là se fichent de mes soucis mais ils seront content de ne plus être réveillés par mon moteur au petit matin.

Merci à MAD666 pour son sujet Remplacement du collecteur d'échappement (K4M) je ne sais pas si j'aurais entrepris la chose sans lui. Depuis 2005 je suppose qu'il a fouetté d'autres chats.

Merci à vous pour votre patience.

Une petite bière ?

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Invité §tec551Yg

:jap:

 

Tu as de beau gants :ddr:

La bière pourquoi pas :W

 

Oublie pas de mettre le lien sur le méta-topic :jap:

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Invité §rey641iG

Merci, très beaux en effet. Pas la moindre idée de la façon dont on met un lien sur le metatopic, le lien vers le MP de kazouille ne fonctionne plus.

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Invité §tec551Yg

Merci, très beaux en effet. Pas la moindre idée de la façon dont on met un lien sur le metatopic, le lien vers le MP de kazouille ne fonctionne plus.

 

 

Mets le sur le sujet :jap:

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Invité §ath144Jm

beau travail reyman :jap:

 

 

j'espere que sa n'arrive pas trop souvent sur ces voitures,car mon pére a la meme voiture,elle n'a que 72000 km mais si sa devait lacher ce collecteur,sa risque d'être moi qui va si coller au remplacement de ce dernier alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

 

je pense que je vais suggerer a mon pére de reprendre une renault 19 :D

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Joli tuto, ma laguna 1 ph 2 1.6 16v de 2000, a le même problème j’ai fais faire un devis et résultat : 1050E, plus cher que la valeur de la voiture.

 

Problème, je me sens pas faire un boulot pareil, pas question de motivation mais de compétence. (surtout pour la soudure)

 

C'est possible d'en trouver un a la casse et de le faire monter par un petit garagiste pas trop cher ?

 

Je suppose que c'est le même collecteur pour les clio/megane/scenic/laguna etc, doit y avoir un bon stock de pièces détachées ?

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Invité §rey641iG

Bonjour FatAgnus.

J'ai beaucoup tourné en casse sans jamais trouver ce modèle. Il faut garder à l'esprit que ce collecteur lâche souvent et que les pièces d'occasion son très demandées. On en voit parfois sur le bon coin autour de 200 / 250 €

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Bonsoir et merci de ta reponse.

 

Le garage facture 630€ la piece, on la trouve a 380€ en neuf sur le net, leboncoin, j'ai regardé y'a rien.

 

La meilleur solution pour moi serai de demonter la piece et l'emmener a quelqu'un qui sais souder.

 

A suivre. Et encore bravo pour ce tuto.

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Bonjour,

 

Quelques nouvelles de ma Lagnua 1.6 16v, vu le tarif d'ocase sans garantie de l’état et du kilométrage, et vu le taf a faire, j'ai opté pour un neuf sur le net a 300E, y'en avais des moins cher mais j'ai préféré prendre une marque connu.

 

Tout c'est bien passé a part pour la partie basse qui rejoins la ligne, tout les boulons étaient rouillé/foiré (pas trop de place pour la disqueuse, merci Monsieur Dremel), j'ai aussi été obligé de démonter le démarreur et la sonde lambda qui a jamais voulu bougé de l'ancien collecteur, j'en ai acheté une neuve a 60E sur le net.

 

Bréf elle est passé nickel au contrôle technique, c'est reparti pour deux ans ;)

 

Merci encore Reyman pour le tuto, sans lui je me serai pas lancé dans l'aventure et la voiture serai parti a la feraille.

 

PS:Apres avoir réalisé cette réparation j'ai plu eu froid au yeux, j'ai changé les rotules de direction, les kits de frein arrières, un phare avant complètement cuit et le pot intermédiaire, elle est comme neuve ;)

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Invité §MrP680jU

Bonjour à vous tous et merci a Reyman pour son tuto.

Possesseur d'une Mégane coupé 1.6 16v depuis bientôt un an et demi, moi aussi je viens de rencontrer le problème qui semble récurent sur ce véhicule, le catalyseur (ou collecteur d'échappement) qui à connu une fissure et qui fait à ce jour un beau bruit de tracteur.

Malheureusement mon contrôle technique est à date et évidement en l'état elle ne le passe pas.

Étant passé moi aussi par la case concessionnaire, avec un devis à près de 1000€ je recherche une solution moins couteuse, mais bien qu'ayant trouvé une annonce sur le bon coin ce dernier mettant du temps à vouloir me répondre et/ou expédier la pièce, je pense que je vais me tourner vers un modèle neuf sur le net.

Je viens donc à vous pour avoir plus de renseignements.

En effet mon garagiste qui est une perle m'as conseillé d'installer un collecteur sport (inox) pour réduire les risque de fissure ou de casse, toutefois bien qu'ayant cherché, il me semble très difficile de trouver cela à ce jour.

Si toutefois qq'un avais une bonne adresse je suis preneur.

Malgré tout si cela n'est pas dans vos connaissances, je voudrais juste une confirmation de votre part concernant la pièce que j'ai trouvé sur plusieurs site (a des prix assez proche)

Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit bien de ce modèle (je ne voudrais pas me retrouver avec une pièce qui ne correspond pas à ma motorisation au vu du prix de cette dernière)

 

http://www.webdealauto.com/fr/ [...] 11484.html

 

Voilà ce que j'ai trouvé qui me semble convenir et être à un prix "convenable".

 

Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit bien de cette pièce et du on modèle et si toutefois qq'un à une piste pour cette même pièce en version inox je reste preneur de l'information.

 

Merci à vous tous par avance de votre aide.

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Invité §voo474Qu

hi!

J'ai eu l'occasion de "côtoyer" ce fameux collecteur d'échappement lors de mon exploration de démontage du démarreur.Je crois que ma lag de 1999 commence à "pétarader" lors de l'allumage et je crains ...............

Bon tuto!

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Invité §Ano845UF

Merci pour ce topic bien expliqué pour avoir enfin accès à la sonde lambda.

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