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Peugeot

chauffage inneficace 308 essence vti


Invité §pre688xN
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Invité §Ziz131bW

bonjour a tous j oubliai après mon radiateur qui ne fonctionne pas j ai un souci plus important.donc j ai un voyant moteur orange qui s'allume et un défaut système antipollution défaillant, lorsque je démarre ma 308 1,6 vti avec ses défauts j ai de la pèche au niveau accélérateur ensuite au bout de 2 à 3 minutes perte de puissance.

chez Peugeot j ai le code p11A8 phasage arbre a came échappement! qui a deja eu se problème ??? MERCI pour une aide précieuse

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  • Réponses 127
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Participants fréquents à ce sujet

J'ai eu le souci du "défaillance système anti-pollution" sur mon 1.6 VTi aussi. Accompagné d'un voyant moteur clignotant par contre.

 

Pour mon cas, c'était une électrovanne d'échappement qui était HS.

 

Ce n'est probablement pas le même souci que toi, mais je préfère t'en parler parce que la méthode pour identifier la panne chez Peugeot est... particulière... et ça m'a coûté un max !

 

Dans mon cas, ils m'ont d'abord permuté les 2 électrovannes (admission et échappement), pour "voir si le problème était toujours présent".

Sauf que les 2 vannes n'ont pas le même connecteur au faisceau donc ils ont du bricoler mon faisceau d'origine pour que ça puisse passer...

Une fois ceci fait, ils ont changé la vanne qui était en défaut (qui du coup, était passée côté admission)... sauf que 2 semaines plus tard, rebelotte, la vanne échappement (qui était à l'admission, d'origine) pète... J'en ai au pour 1300€ en tout, et à en juger par la tronche du garage où je l'ai amenée ensuite pour contrôler, ça avait été fait à l'arrache...

 

Moralité, méfie-toi bien de cette opération, si tu le peux, demande leur de conserver les pièces d'origine, et s'ils te le demandent : fais changer les 2 vannes directement, qu'ils ne magouillent pas bidouiller pour inverser les 2...

 

Après, toi ton problème est peut être totalement différent, auquel cas tu devrais poser la question dans la bonne section du forum, car ici on ne traite normalement que du problème (enfin, un autre quoi...) de l'aérotherme :(

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Invité §Ziz131bW

Bonjour dib91 pour info c est bon j ai un peu de chauffage finalement il était bien bouché.ensuite pour l électrovanne c est peut-être un bonne piste je vais commander une électrovanne et je verrais ci ça marche et si ce n est le cas on m’a dis que c est la chaîne de distribution qui serait en cause.pour finir je ne savais pas qu il y’a avait des forums avec des thèmes? Donc j éviterait de tous mélanger... merci pour tes infos

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Invité §Ano141rs

Salut ! :)

Tu as fait quoi ?

Remplacé ?

Débouché ? ( si oui, comment? )

 

Alors j ai suivi le tuto de erness je l ai démonté côté pédale accélérateur je l ai retiré fait passé un jet d eau puis je l ai laissé rempli de vinaigre toute la nuit re rincé à l eau chaude puis remonté

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Invité §Ano376Us

Bonjour à tous et une très bonne année,

 

J'ai lu avec attention le TUTo de Emeres que je trouve très bien fait et je m'apprete à faire de meme sur ma C4 II de 2010 qui a l'air en tout point identique à vos 308.

Mais j'ai une petite interrogation concernant mon problème, si vous pouvez me donner votre avis la dessus s'il vous plait.

Ma voiture me delivre bien de l'air chaud ( meme si je trouve l'air moins chaude que dans le passé ) quand je suis en manuel avec un réglage de temperature sur "high"

Mais en auto ou en désembuage sur une autre histoire, l'air qui est expulsé et toujours froide.

J'ai effectué un parcours de 50km en manuel, l'air qui sortait était donc chaude au bout d'une dizaine de kilomètre mais arrivé à destination, j'ai fait l'expérience d'enclencher mon système de chauffage en auto. l'air fut chaude pendant 3 secondes avant de devenir complement glaciale.

 

Alors ma question est la suivante, pensez vous qu'en automatique, l'air froide venant de la clim refroidit totalement mon radiateur de chauffage et au quel cas mon radiateur serait en parti bouché ou pensez vous que le problème viendrait plus d'un capteur de temperature qui donnerait une info erronée à la voiture ou alors un clapet qui ne fonctionnerait plus?

 

Merci pour votre aide.

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Invité Quentin38

Bonjour,

 

Un grand merci à Emeres pour le tuto et pour tous vos témoignages ! Sans chauffage depuis des mois dans ma 308 VTI 1.6L de 2008, le garagiste peugeot me proposait de commencer par changer la boîte à eau (270€), après avoir gardé la voiture plusieurs jours. Ayant trouvé cette page entre temps, je lui ai soumis l'idée de changer l'aérotherme mais il trouvait cette hypothèse improbable. Convaincu par les témoignages trouvés ici, j'ai pris le risque et commandé la pièce.

 

Après démontage j'ai constaté que le radiateur contenait des saletés (liquide marron) mais n'était pas entièrement bouché. J'ai quand même monté le nouveau et le chauffage est revenu !

 

Je n'ai pas vidangé le LDR au préalable. Le tuyau d'arrivée gouttait sans cesse donc je l'ai bouché avec du scotch le temps de l'opération. Cela m'a pris environ 2h30, et je ne suis pas un grand bricoleur !


Merci encore !

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Invité Theo Glotin
Le 15/02/2018 à 20:32, Emeres a dit :

Voilà le fruit de mon travail.

Sur ma 308 SW essence vTi 120 ch de fin 2008, donc phase 2.

 

Compartiment moteur :

Tout d’abord, vidanger une partie du liquide de refroidissement.

Je l’ai fait avec le moteur froid, puisque de toutes façons, même si le calorstat avait été ouvert, je ne suis pas sûr que tout le liquide aurait coulé.

Et comme le mien avait moins d’un an, je l’ai récupéré et remis ensuite avec un petit appoint.

 

Si le vôtre est « sale », il vaut mieux retirer le maximum et en remettre du neuf.

Et comme les mélanges ne sont pas terribles, vidanger au max dans ce cas.

Et donc après avoir chauffé le moteur quelques minutes. Attention à ne pas se brûler ensuite.

 

Pour récupérer le LDR, j’ai déposé la plaque de protection la plus en avant (quelques vis torx).

 

iyXNfQ6.jpg

 

Rgf7Jq0.jpg

 

Puis les 2 boulons qui maintiennent l’avant de la plaque 2.

Ensuite, il y a 2 pattes à l’avant de cette plaque qui sont glissées dans des encoches.

Les sortir avec un tournevis pour pouvoir juste glisser un petit bac dans lequel va couler le LDR.

 

683CiMG.jpg

 

Et placer un plus grand bac en-dessous pour que ça ne déborde pas.

Les 2 bacs sont donc en « cascade », afin que le liquide ne coule pas sur les barres du chassis.

 

On peut alors déboiter la durite du bas du radiateur pour laisser couler le LDR, avec le bouchon du vase de remplissage ouvert.

 

9sa3Wpg.jpg

 

On va passer dans l’habitacle.

Mais avant, on peut dévisser la vis de purge 1 qui est située sur une des 2 durites qui rentrent dans l’habitacle.

Comme ça, le radiateur de chauffage dans l’habitacle se vidangera facilement puisqu’il y a ira une entrée d’air plus haut.

C’est là.

 

MoSUxp5.jpg

 

Pour avoir un accès plus facile, j’ai démonté la batterie et son support.

Ça n’est pas très long, et c’est plus facile d’accès après.

 

sv9Rbz5.jpg

 

4NESq6Z.jpg

 

KqLMJTF.jpg

 

Habitacle :

Retirer le cache à gauche de la console centrale, vers l’accélérateur.

De mémoire, il est emboité à l’avant, et il y a une vis torx caché sous l’autre cache.

 

YyI9PWK.jpg

 

j7xZCG4.jpg

 

Voilà le radiateur de chauffage à nettoyer.

On peut déjà enlever les (2 ? 3 ? 4 ?) vis qui le maintiennent.

 

42toFx8.jpg

 

I0gOAMO.jpg

 

Retirer le clip de l’arrivée de LDR dans le radiateur (en bas).

Il suffit de tirer latéralement avec un tournevis en soulevant la petite patte pour le libérer.

 

RUVId7E.jpg

 

gZvLuNo.jpg

 

aXmxFSt.jpg

 

Déboiter le tuyau d’arrivée de LDR et le récupérer avec un petit entonnoir et un bac.

 

iLlzE04.jpg

 

s2VzDX8.jpg

 

X5uDIqk.jpg

 

On peut enlever la cache plastique noir avec du caoutchouc vert en déboitant aussi le tuyau de sortie de LDR.

Le caoutchouc est un peu abimé mais ça n’est pas important.

 

0ABC2b1.jpg

 

c5XLrmf.jpg

 

On peut alors sortir le radiateur en poussant le tuyau de sortie vers le bas avec un tournevis.

Il faut appuyer assez fort, l’espace pour dégager le radiateur est « juste ».

A faire quand même avec précaution. Ne pas appuyer comme un fou, mais progressivement avec « tact ».

 

kuKAzEA.jpg

 

QO7KCsm.jpg

 

Voilà, le plus dur est fait.

Et là, je retrouve un stylo bic que mon fils a fait tomber dans le tableau de bord par les sorties d’air vers le pare-brise.

Il devait être posé sur le dessus du radiateur de chauffage, et le tube plastique est un peu déformé !

Mais pas la réserve d’encre et la pointe…

 

t89EoEu.jpg

 

Maintenant, on peut faire passer de l’eau dans le radiateur.

Avec un jet pour la pression, et après au robinet pour que ce soit de l’eau chaude.

Je l’ai rempli et laissé une nuit avec de l’eau bien chaude dans laquelle j’ai ajouté pas mal de vinaigre.

Pour que l’acidité attaque les éventuels blocs solides.

J’ai aussi soufflé avec un pistolet et compresseur pour finir.

 

UgEVZNN.jpg

 

HPN86zZ.jpg

 

Je ne sais pas ce qui a été le plus efficace, mais tout ce qui a pu améliorer la circulation d’eau, c’est à faire.

On voit que les tubulures qui relient la partie d’arrivée d’eau et celle de sortie sont plutôt fines, et donc facilement « encrassables ».

 

2qRsNdL.jpg

 

Et ensuite, on remonte le tout.

Je n’ai pas eu de fuite aux 2 raccords du radiateur de chauffage.

C’était ma crainte.

Mais le système est conçu pour l’éviter.

Les joints sur les 2 tuyaux étaient en bon état visuel.

Je ne les ai pas changés.

De toutes façons, Peugeot ne les détaille pas…

 

Quand tout est remonté, il suffit de remettre du LDR dans le vase de remplissage, et de purger au niveau des 2 vis.

La 1 que l’on avait ouverte pour vidanger le radiateur de chauffage, et la 2 sur les durites.

Ici.

 

L2vnRk3.jpg

 

Et depuis, le chauffage est redevenu fonctionnel.

C’est quand même appréciable !

 

Bon courage à ceux qui vont faire la manip.

Mais ça vaut vraiment le coup, pour un coût… de 0 € pour moi, puisque j’ai remis le LDR qui était propre.

Juste un petit appoint de rien du tout.

Bien surveiller le niveau du LDR dans les jours suivants.

Pour moi, pas de rajout.

 

Au garage, c’était sûrement quelques centaines d’euros, avec radiateur neuf.

 

J'espère avoir été clair.

Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.

 

@+

 

Un grand merci à Emeres pour ce tuto !

Apres un premier essai infructueux sur le nettoyage du chauffage il y a quelques mois, je me décide à en acheter un neuf sur Norauto (82€). Tuto suivi quasiment à la lettre, pas de soucis rencontré !

 

Par curiosité, je passe quand même de l’eau dans l’ancien radiateur et il s’était déjà encrassé de nouveau...

 

C’était sur une Peugeot 308 1.6 VTI 120CV

 

Quel bonheur pour Ma copine de retrouver du chauffage avant l’hiver !

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Invité A.A

Merci pour ce super tuto remplacement du radiateur par mes soins cout 100 euro avec liquide de refroidissement 

Rien que la pièce chez peugeot 460 euro!!

Ça vaut le coup de faire soi même 

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Le 23/12/2018 à 19:14, Emeres a dit :

Bien content pour toi.

C'est vrai que quand j'ai terminé et que j'ai senti l'air chaud, quel pied !

Bon Noël à tous.

 

Le 15/02/2018 à 20:32, Emeres a dit :

Voilà le fruit de mon travail.

Sur ma 308 SW essence vTi 120 ch de fin 2008, donc phase 2.

 

Compartiment moteur :

Tout d’abord, vidanger une partie du liquide de refroidissement.

Je l’ai fait avec le moteur froid, puisque de toutes façons, même si le calorstat avait été ouvert, je ne suis pas sûr que tout le liquide aurait coulé.

Et comme le mien avait moins d’un an, je l’ai récupéré et remis ensuite avec un petit appoint.

 

Si le vôtre est « sale », il vaut mieux retirer le maximum et en remettre du neuf.

Et comme les mélanges ne sont pas terribles, vidanger au max dans ce cas.

Et donc après avoir chauffé le moteur quelques minutes. Attention à ne pas se brûler ensuite.

 

Pour récupérer le LDR, j’ai déposé la plaque de protection la plus en avant (quelques vis torx).

 

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Rgf7Jq0.jpg

 

Puis les 2 boulons qui maintiennent l’avant de la plaque 2.

Ensuite, il y a 2 pattes à l’avant de cette plaque qui sont glissées dans des encoches.

Les sortir avec un tournevis pour pouvoir juste glisser un petit bac dans lequel va couler le LDR.

 

683CiMG.jpg

 

Et placer un plus grand bac en-dessous pour que ça ne déborde pas.

Les 2 bacs sont donc en « cascade », afin que le liquide ne coule pas sur les barres du chassis.

 

On peut alors déboiter la durite du bas du radiateur pour laisser couler le LDR, avec le bouchon du vase de remplissage ouvert.

 

9sa3Wpg.jpg

 

On va passer dans l’habitacle.

Mais avant, on peut dévisser la vis de purge 1 qui est située sur une des 2 durites qui rentrent dans l’habitacle.

Comme ça, le radiateur de chauffage dans l’habitacle se vidangera facilement puisqu’il y a ira une entrée d’air plus haut.

C’est là.

 

MoSUxp5.jpg

 

Pour avoir un accès plus facile, j’ai démonté la batterie et son support.

Ça n’est pas très long, et c’est plus facile d’accès après.

 

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Habitacle :

Retirer le cache à gauche de la console centrale, vers l’accélérateur.

De mémoire, il est emboité à l’avant, et il y a une vis torx caché sous l’autre cache.

 

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Voilà le radiateur de chauffage à nettoyer.

On peut déjà enlever les (2 ? 3 ? 4 ?) vis qui le maintiennent.

 

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I0gOAMO.jpg

 

Retirer le clip de l’arrivée de LDR dans le radiateur (en bas).

Il suffit de tirer latéralement avec un tournevis en soulevant la petite patte pour le libérer.

 

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Déboiter le tuyau d’arrivée de LDR et le récupérer avec un petit entonnoir et un bac.

 

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On peut enlever la cache plastique noir avec du caoutchouc vert en déboitant aussi le tuyau de sortie de LDR.

Le caoutchouc est un peu abimé mais ça n’est pas important.

 

0ABC2b1.jpg

 

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On peut alors sortir le radiateur en poussant le tuyau de sortie vers le bas avec un tournevis.

Il faut appuyer assez fort, l’espace pour dégager le radiateur est « juste ».

A faire quand même avec précaution. Ne pas appuyer comme un fou, mais progressivement avec « tact ».

 

kuKAzEA.jpg

 

QO7KCsm.jpg

 

Voilà, le plus dur est fait.

Et là, je retrouve un stylo bic que mon fils a fait tomber dans le tableau de bord par les sorties d’air vers le pare-brise.

Il devait être posé sur le dessus du radiateur de chauffage, et le tube plastique est un peu déformé !

Mais pas la réserve d’encre et la pointe…

 

t89EoEu.jpg

 

Maintenant, on peut faire passer de l’eau dans le radiateur.

Avec un jet pour la pression, et après au robinet pour que ce soit de l’eau chaude.

Je l’ai rempli et laissé une nuit avec de l’eau bien chaude dans laquelle j’ai ajouté pas mal de vinaigre.

Pour que l’acidité attaque les éventuels blocs solides.

J’ai aussi soufflé avec un pistolet et compresseur pour finir.

 

UgEVZNN.jpg

 

HPN86zZ.jpg

 

Je ne sais pas ce qui a été le plus efficace, mais tout ce qui a pu améliorer la circulation d’eau, c’est à faire.

On voit que les tubulures qui relient la partie d’arrivée d’eau et celle de sortie sont plutôt fines, et donc facilement « encrassables ».

 

2qRsNdL.jpg

 

Et ensuite, on remonte le tout.

Je n’ai pas eu de fuite aux 2 raccords du radiateur de chauffage.

C’était ma crainte.

Mais le système est conçu pour l’éviter.

Les joints sur les 2 tuyaux étaient en bon état visuel.

Je ne les ai pas changés.

De toutes façons, Peugeot ne les détaille pas…

 

Quand tout est remonté, il suffit de remettre du LDR dans le vase de remplissage, et de purger au niveau des 2 vis.

La 1 que l’on avait ouverte pour vidanger le radiateur de chauffage, et la 2 sur les durites.

Ici.

 

L2vnRk3.jpg

 

Et depuis, le chauffage est redevenu fonctionnel.

C’est quand même appréciable !

 

Bon courage à ceux qui vont faire la manip.

Mais ça vaut vraiment le coup, pour un coût… de 0 € pour moi, puisque j’ai remis le LDR qui était propre.

Juste un petit appoint de rien du tout.

Bien surveiller le niveau du LDR dans les jours suivants.

Pour moi, pas de rajout.

 

Au garage, c’était sûrement quelques centaines d’euros, avec radiateur neuf.

 

J'espère avoir été clair.

Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.

 

@+

Bonjour merci beaucoup pour votre tuto c’est vraiment top ça m’a beaucoup aidé pour démonter mon radiateur, par contre j’ai un peu petit soucis mon problème c’est que mon chauffage ne chauffe pas assez donc je pense que ça viens du radiateur mais j’ai démonté une résistance aussi elle ce trouve juste en au dessus du radiateur alors que vous vous l’avez pas sur votre voiture , donc je sais pas si mon problème viens du radiateur ou de la résistance, si vous m’aidez svp merci d’avance 

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C'est certainement une résistance électrique pour avoir du chauffage immédiatement, avant même que le moteur ne soit chaud.

Donc s'il fait toujours froid, même après que le moteur soit chaud, ça doit venir du radiateur.

Et s'il chauffe un peu, mais pas assez, c'est que le radiateur est encore en partie bouché.

Je pense.

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Bonjour :)

Il manque des infos sur TON véhicule et touts ses caractéristiques 

 

Mais comme dit Emeres cet élément n'est là (que sur certaines haut de gamme et surtout des Diesel) pour accélérer d'obtenir du chauffage, avant que l'eau moteur ne soit  vers ses 90°C.

Donc si manque de chauffage avec un moteur en temperature les causes sont tout autre que cette résistance . Et peuvent être diverses.

Modifié par ballbearing
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Invité Bonjour j'ai eu le même soucis c'était l rad
Le 09/12/2013 à 19:10, losapi a dit :

Bonjour prepafabz,

A tu trouvé la solution à ton problème car j'ai le même souci avec ma 308 essence

Merci

 

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Invité Galaxy

J'ai eu le meme probleme sur une 308 sw 120 vti de 2008.

Km 90 000 environ

Grace a ce tuto, c'est réparé. J'avais un doute sur le fait que cela pouvait venir du radiateur car l'entré et la sortie était brulante. Mais grace aux differents temoignages, je me suis lancé, et tout est ok maintenant, alors que je n'ai jamais touché a la mecanique d'une voiture.

J'ai juste passé bcp de temps, de plus que j'ai appris qu'il existaient plusieurs familles de Liquides de refroidissement, et qu'il est déconseillé de les mélanger. J'ai du retourner échangé contre un de la même famille.

Merci a tous

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Il y a 6 heures, Invité Galaxy a dit :

J'ai eu le meme probleme sur une 308 sw 120 vti de 2008.

Km 90 000 environ

Grace a ce tuto, c'est réparé. J'avais un doute sur le fait que cela pouvait venir du radiateur car l'entré et la sortie était brulante. Mais grace aux differents temoignages, je me suis lancé, et tout est ok maintenant, alors que je n'ai jamais touché a la mecanique d'une voiture.

J'ai juste passé bcp de temps, de plus que j'ai appris qu'il existaient plusieurs familles de Liquides de refroidissement, et qu'il est déconseillé de les mélanger. J'ai du retourner échangé contre un de la même famille.

Merci a tous

Bonjour,

Étant donné que seul un rinçage à l'eau clair a suffit pour nettoyer le radiateur sans utiliser de produit spécial, il serait possible de le rincer sans retirer le radiateur de chauffage, donc un gain de temps important et de mal de dos. ☺️

Il suffit de retirer les 2 durites qui se trouvent sous le capot moteur, celles qui traversent la tôle pour alimenter le radiateur du chauffage sous le TDB.

De relier avec un bricolage le tuyau d'arrosage et puis de rincer à volonté jusqu'à ce que l'eau passe facilement et qu'elle est bien propre.

Éventuellement placer un autre tuyau sur la sortie qui sera à dirigé vers le bas afin de ne pas asperger le moteur.

Bonne bricole sans mal de dos et plus rapidement. 😉

 

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Le 15/02/2018 à 20:32, Emeres a dit :

Voilà le fruit de mon travail.

Sur ma 308 SW essence vTi 120 ch de fin 2008, donc phase 2.

 

Compartiment moteur :

Tout d’abord, vidanger une partie du liquide de refroidissement.

Je l’ai fait avec le moteur froid, puisque de toutes façons, même si le calorstat avait été ouvert, je ne suis pas sûr que tout le liquide aurait coulé.

Et comme le mien avait moins d’un an, je l’ai récupéré et remis ensuite avec un petit appoint.

 

Si le vôtre est « sale », il vaut mieux retirer le maximum et en remettre du neuf.

Et comme les mélanges ne sont pas terribles, vidanger au max dans ce cas.

Et donc après avoir chauffé le moteur quelques minutes. Attention à ne pas se brûler ensuite.

 

Pour récupérer le LDR, j’ai déposé la plaque de protection la plus en avant (quelques vis torx).

 

iyXNfQ6.jpg

 

Rgf7Jq0.jpg

 

Puis les 2 boulons qui maintiennent l’avant de la plaque 2.

Ensuite, il y a 2 pattes à l’avant de cette plaque qui sont glissées dans des encoches.

Les sortir avec un tournevis pour pouvoir juste glisser un petit bac dans lequel va couler le LDR.

 

683CiMG.jpg

 

Et placer un plus grand bac en-dessous pour que ça ne déborde pas.

Les 2 bacs sont donc en « cascade », afin que le liquide ne coule pas sur les barres du chassis.

 

On peut alors déboiter la durite du bas du radiateur pour laisser couler le LDR, avec le bouchon du vase de remplissage ouvert.

 

9sa3Wpg.jpg

 

On va passer dans l’habitacle.

Mais avant, on peut dévisser la vis de purge 1 qui est située sur une des 2 durites qui rentrent dans l’habitacle.

Comme ça, le radiateur de chauffage dans l’habitacle se vidangera facilement puisqu’il y a ira une entrée d’air plus haut.

C’est là.

 

MoSUxp5.jpg

 

Pour avoir un accès plus facile, j’ai démonté la batterie et son support.

Ça n’est pas très long, et c’est plus facile d’accès après.

 

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KqLMJTF.jpg

 

Habitacle :

Retirer le cache à gauche de la console centrale, vers l’accélérateur.

De mémoire, il est emboité à l’avant, et il y a une vis torx caché sous l’autre cache.

 

YyI9PWK.jpg

 

j7xZCG4.jpg

 

Voilà le radiateur de chauffage à nettoyer.

On peut déjà enlever les (2 ? 3 ? 4 ?) vis qui le maintiennent.

 

42toFx8.jpg

 

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Retirer le clip de l’arrivée de LDR dans le radiateur (en bas).

Il suffit de tirer latéralement avec un tournevis en soulevant la petite patte pour le libérer.

 

RUVId7E.jpg

 

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Déboiter le tuyau d’arrivée de LDR et le récupérer avec un petit entonnoir et un bac.

 

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On peut enlever la cache plastique noir avec du caoutchouc vert en déboitant aussi le tuyau de sortie de LDR.

Le caoutchouc est un peu abimé mais ça n’est pas important.

 

0ABC2b1.jpg

 

c5XLrmf.jpg

 

On peut alors sortir le radiateur en poussant le tuyau de sortie vers le bas avec un tournevis.

Il faut appuyer assez fort, l’espace pour dégager le radiateur est « juste ».

A faire quand même avec précaution. Ne pas appuyer comme un fou, mais progressivement avec « tact ».

 

kuKAzEA.jpg

 

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Voilà, le plus dur est fait.

Et là, je retrouve un stylo bic que mon fils a fait tomber dans le tableau de bord par les sorties d’air vers le pare-brise.

Il devait être posé sur le dessus du radiateur de chauffage, et le tube plastique est un peu déformé !

Mais pas la réserve d’encre et la pointe…

 

t89EoEu.jpg

 

Maintenant, on peut faire passer de l’eau dans le radiateur.

Avec un jet pour la pression, et après au robinet pour que ce soit de l’eau chaude.

Je l’ai rempli et laissé une nuit avec de l’eau bien chaude dans laquelle j’ai ajouté pas mal de vinaigre.

Pour que l’acidité attaque les éventuels blocs solides.

J’ai aussi soufflé avec un pistolet et compresseur pour finir.

 

UgEVZNN.jpg

 

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Je ne sais pas ce qui a été le plus efficace, mais tout ce qui a pu améliorer la circulation d’eau, c’est à faire.

On voit que les tubulures qui relient la partie d’arrivée d’eau et celle de sortie sont plutôt fines, et donc facilement « encrassables ».

 

2qRsNdL.jpg

 

Et ensuite, on remonte le tout.

Je n’ai pas eu de fuite aux 2 raccords du radiateur de chauffage.

C’était ma crainte.

Mais le système est conçu pour l’éviter.

Les joints sur les 2 tuyaux étaient en bon état visuel.

Je ne les ai pas changés.

De toutes façons, Peugeot ne les détaille pas…

 

Quand tout est remonté, il suffit de remettre du LDR dans le vase de remplissage, et de purger au niveau des 2 vis.

La 1 que l’on avait ouverte pour vidanger le radiateur de chauffage, et la 2 sur les durites.

Ici.

 

L2vnRk3.jpg

 

Et depuis, le chauffage est redevenu fonctionnel.

C’est quand même appréciable !

 

Bon courage à ceux qui vont faire la manip.

Mais ça vaut vraiment le coup, pour un coût… de 0 € pour moi, puisque j’ai remis le LDR qui était propre.

Juste un petit appoint de rien du tout.

Bien surveiller le niveau du LDR dans les jours suivants.

Pour moi, pas de rajout.

 

Au garage, c’était sûrement quelques centaines d’euros, avec radiateur neuf.

 

J'espère avoir été clair.

Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.

 

@+

Un grand merci Emeres pour le le tuto! Avant de me lancer, pensez-vous que l'opération soit identique sur une 308CC?

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Bonjour, je vous rejoins bien tard mais comme dit l'adage... c'est mieux que jamais (j'ai commencé par faire ma présentation).

La 308 de ma femme n'avais plus trop de chauffage mais j'ai laissé traîné des mois puis j'ai mis du nettoyant de marque Bar's (une poudre nulle à verser, et que j'ai récupérée en granulés lors de la purge... pas  du tout rassurant! et inefficace surtout)

 

Je me suis lancé dans le remplacement du radiateur habitacle, j'ai galéré pour déboîter les durites à l'intérieur car collées, puis pour les écarter, j'ai eu une fuite une fois remonté et j'ai cru avoir percé un tuyau alu en l’écartant au tournevis... finalement mon clip n'était pas tout à fait en place: ouf.

 

Depuis, le chauffage à fonctionné 30 mn à fond puis plus rien, ou presque ( à peine tiède).

Pire, ma jauge température tombe à 80 voire 70 degrés lorsque je rentre dans un village!

J'ai changé le boîtier thermostat mais rien du tout...

 

Ma purge semble bonne puisque ça coule (chaud) des deux vis, le radiateur moteur est froid  quand le moteur est chaud si j'ai roulé vite

radiateur moteur chaud si j'étais au ralenti/ roule en ville

la pompe à eau n'a que 70 000 mais elle me pose question pourtant.

Les deux durites radiateur habitacle sont chaud brûlant en permanence, mais l'air ne chauffe pas (volet mixage d'air commandé par câble OK, volets pieds OK, clim manuelle)

Je n'arrive pas à accéder au volet de re-circulation interne (contre les pollutions / odeurs externes) pour voir s'il serait fermé

 

Je précisé aussi que c'est un HDI et non pas une essence, mais à priori ce sont exactement les mêmes blocs de chauffage, non?

Je vais tout re démonter, mais si  vous avez des pistes je suis à l'écoute!

Merci

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