Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

tuto - Logan MCV changement tuyau de lave glace arrière hors garantie


Invité §mcv320eg
 Partager

Messages recommandés

Invité §mcv320eg

bonjour,

 

je tente le tuto sur le changement de tuyau de lave glace arrière. Le nôtre a cassé (pietre qualité) juste après la garantie.

symptôme ? simple : 3 litres de lave glace bleu par terre avec l'odeur qui y est associée.

je ne suis pas allé chez Renault...(trés mauvais) et j'ai utilisé un kit aquarium à 4.99 € (si, si !) de chez Jardiland.

 

je n'ai pas fait de photos pendant, aussi je vous les ai faites aprés...ça ne change pas grand chose.

 

1 - enlever la barre de seuil arrière pour permettre de libérer les moquettes et habillages à gauche

 

IMG_1250.jpg

 

2 - dégarnir la moquette, en enlevant les vis apparentes, vis sous caches, support de grille de rangement et trouver le raccord de tuyauterie

sur la photo c'est derrière le cercle, vous trouverez un petit raccord vert : le tuyau à enlever c'est celui qui est rigide,

qui part à gauche.

déconnectez le en faisant attention au tuyau souple de droite, il se déforme facilement alors allez mollo à droite

et enlever celui de gauche à l'aide d'un petit tournevis plat si besoin est, pour le decrocher du raccord.

 

tirez sur la ceinture pour prendre du mou (pour éviter le blocage de la ceinture au remontage) et devissez le bloc de ceinture arrière (clé de 17)

pour vous faciliter le démontage.

démontez le feu arrière gauche.

 

IMG_1251.jpg

 

 

3 - ouvrez la gaine souple en accordéon en la décrochant de sa gauche et de sa droite (ne pas la découper !!)

si vous etes dans le même cas que moi, cette gaine est remplie de liquide lave glace...

ATTENTION : il va falloir couper le tuyau de Lave Glace et sa gaine protectrice en faisant TRES attention à ne

pas couper les fils électriques : prenez un support de protection (chiffon épais, lamelle de bois)

couper la gaine et tirez le morceau coupé avec sa gaine, vous devriez découvrir le trou béant de la fuite

(c'était mon cas : explosé et la gaine avec...défaut de série)

coupez à ras ou laissez deux trois centimètres dans la gaine, ce n'est pas génant, à vous de voir.

de toutes façon ça reste sur place.

 

IMG_1253.jpg

 

4 - dévisser le support de poignée permettant l'ouverture latérale sur la porta arrière gauche (pour voir le tube quand on va le passer)

oter le feu stop - gicleur (une vis + un raccord electrique) et déconnectez le tuyau d'origine (laissez le sur place, il n'est pas possible de l'enlever tout est scotché dans la porte...)

à l'aide d'un fil électrique semi rigide, faites un passe fil que vous introduissez par le support de feu et faites le desendre au plus bas pour le voir passer pres du support de poignée que nous avons démonté.

si besoin est : manque de place ou manque de visibilité : retirez le panneau arrière de la porte gauche, il est juste clipsé et mastiqué mais il s'enlève bien en faisant levier avec un tournevis protégé par un chiffon

 

IMG_1252.jpg

 

5 - faites passer le tuyau d'aquarium dans le trou où passait la gaine, faites suivre le chemin au travers de la gaine souple (évitez les coudes et pliages), faites ressortir le tuyau dans la porte arrière gauche. Inutile de suivre l'ancien tuyau : il part dans tous les sens (couplé au faisceau electrique).

le passe fil (j'ai pris un fil electique semi rigide qui va super bien) descend tout droit vers le bas de la porte (il longe celle ci) : raccordez le fil electrique au bout de tuyau et tirez jusqu'à ce que le tuyau ressorte au niveau du feu (ça va tout seul : il y a de la place)

couplez le gicleur du feu stop au tuyau : allez y patiemment ça rentre mais c'est un peu délicat.

une fois raccordé, vérifiez le cheminement, surtout derrière le systeme d'ouverture latéral, prenez un peu de mou.

Ajustez la longueur et raccordez au raccord vert d'origine là où vous aviez déconnecté le tuyau d'origine.

Vérifiez le cheminement.

test, remplissage du LV.

 

c'est OK et pour 4.99 €...et c'est bien plus solide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Salut,

c'est quelle dacia ?

Oublie pas de mettre le lien sur le Métatopic pour que le sujet soit référencé à une prochaine mise à jour :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sgo814KA

bonjour,

 

je tente le tuto sur le changement de tuyau de lave glace arrière. Le nôtre a cassé (pietre qualité) juste après la garantie.

symptôme ? simple : 3 litres de lave glace bleu par terre avec l'odeur qui y est associée.

je ne suis pas allé chez Renault...(trés mauvais) et j'ai utilisé un kit aquarium à 4.99 € (si, si !) de chez Jardiland.

 

je n'ai pas fait de photos pendant, aussi je vous les ai faites aprés...ça ne change pas grand chose.

 

1 - enlever la barre de seuil arrière pour permettre de libérer les moquettes et habillages à gauche

 

IMG_1250.jpg

 

2 - dégarnir la moquette, en enlevant les vis apparentes, vis sous caches, support de grille de rangement et trouver le raccord de tuyauterie

sur la photo c'est derrière le cercle, vous trouverez un petit raccord vert : le tuyau à enlever c'est celui qui est rigide,

qui part à gauche.

déconnectez le en faisant attention au tuyau souple de droite, il se déforme facilement alors allez mollo à droite

et enlever celui de gauche à l'aide d'un petit tournevis plat si besoin est, pour le decrocher du raccord.

 

tirez sur la ceinture pour prendre du mou (pour éviter le blocage de la ceinture au remontage) et devissez le bloc de ceinture arrière (clé de 17)

pour vous faciliter le démontage.

démontez le feu arrière gauche.

 

IMG_1251.jpg

 

 

3 - ouvrez la gaine souple en accordéon en la décrochant de sa gauche et de sa droite (ne pas la découper !!)

si vous etes dans le même cas que moi, cette gaine est remplie de liquide lave glace...

ATTENTION : il va falloir couper le tuyau de Lave Glace et sa gaine protectrice en faisant TRES attention à ne

pas couper les fils électriques : prenez un support de protection (chiffon épais, lamelle de bois)

couper la gaine et tirez le morceau coupé avec sa gaine, vous devriez découvrir le trou béant de la fuite

(c'était mon cas : explosé et la gaine avec...défaut de série)

coupez à ras ou laissez deux trois centimètres dans la gaine, ce n'est pas génant, à vous de voir.

de toutes façon ça reste sur place.

 

IMG_1253.jpg

 

4 - dévisser le support de poignée permettant l'ouverture latérale sur la porta arrière gauche (pour voir le tube quand on va le passer)

oter le feu stop - gicleur (une vis + un raccord electrique) et déconnectez le tuyau d'origine (laissez le sur place, il n'est pas possible de l'enlever tout est scotché dans la porte...)

à l'aide d'un fil électrique semi rigide, faites un passe fil que vous introduissez par le support de feu et faites le desendre au plus bas pour le voir passer pres du support de poignée que nous avons démonté.

si besoin est : manque de place ou manque de visibilité : retirez le panneau arrière de la porte gauche, il est juste clipsé et mastiqué mais il s'enlève bien en faisant levier avec un tournevis protégé par un chiffon

 

IMG_1252.jpg

 

5 - faites passer le tuyau d'aquarium dans le trou où passait la gaine, faites suivre le chemin au travers de la gaine souple (évitez les coudes et pliages), faites ressortir le tuyau dans la porte arrière gauche. Inutile de suivre l'ancien tuyau : il part dans tous les sens (couplé au faisceau electrique).

le passe fil (j'ai pris un fil electique semi rigide qui va super bien) descend tout droit vers le bas de la porte (il longe celle ci) : raccordez le fil electrique au bout de tuyau et tirez jusqu'à ce que le tuyau ressorte au niveau du feu (ça va tout seul : il y a de la place)

couplez le gicleur du feu stop au tuyau : allez y patiemment ça rentre mais c'est un peu délicat.

une fois raccordé, vérifiez le cheminement, surtout derrière le systeme d'ouverture latéral, prenez un peu de mou.

Ajustez la longueur et raccordez au raccord vert d'origine là où vous aviez déconnecté le tuyau d'origine.

Vérifiez le cheminement.

test, remplissage du LV.

 

c'est OK et pour 4.99 €...et c'est bien plus solide !

 

 

Bonjour,

Opération réussie. Avec un tuyau d'aquarium diamètre 4/6 de 2,5m en silicone de chez Jardiland.

Merci.

Sébastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton831XE

Même problème avec ma dacia moi qui devait la dépose chez le mécano merci pour ce tuto .Je vous tiens au courant quand j aurais fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton831XE

Voilà c'est fait pour 3 eur95 chez jardiland merci beaucoup économisé plus de 100 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cosinus

Bonjour, merci infiniment pour ce tuto bien détaillé.

Si je comprends bien la fuite se produit généralement au niveau de la gaine souple en accordéon.  Normal puisque c'est la partie qui "travaille"... Il suffit donc de repasser un nouveau tuyau depuis le gicleur  sur le phare stop AR,  jusqu'au raccord vert au niveau du mécanisme de ceinture de sécurité, derrière la garniture AR gauche.  Je file chercher 2 m de tuyau en jardinerie (tuyau 4-6 mm standard pour arrosage automatique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cosinus

Merci pour le tuto.

Le tuyau 4-6mm pour arrosage automatique en jardinerie est OK .

Après démontage du feu stop, retrait de la garniture clipsée et avoir déboité le soufflet entre porte et carrosserie de la portière, pas de souci pour passer le tuyau dans la portière. Passer auparavant un fil de fer pas trop gros pour tirer et guider le tuyau.

Après avoir également déboité le soufflet côté carrosserie, plus délicat de repasser le tuyau à travers le soufflet. Le tuyau a assez de rigidité pour passer en le poussant.

Pas de souci ensuite pour le raccorder au raccord vert derrière la garniture de coffre à gauche, après démontage (clé 17) de la ceinture de sécurité.

Ça roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ginkob

Bonjour,

Merci pour ce tuto ! Tout est clair, ça m'a permis de remplacer ce tuyau sans faire appel à un garagiste !

Pour le choix du tuyau, il existe des souples (pour aérateur d'aquarium) et des semi-rigides. Je ne sais pas lequel est le plus résistant dans le temps. Le souple s'installe relativement facilement, sauf pour le passage dans la gaine souple entre la porte et la carrosserie. J'y ai donc utilisé un passe-t-il (pour ma part un fil d'étente à linge qui est comme un fil électrique 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moka

Bonjour,


Opération réussie sur une Logan MCV I Phase 2, modèle 7 places. Je me permets quelques précisions qui peuvent vous aider :

 

  • le raccord de tuyauterie vert ne se trouve pas directement derrière la garniture moquette, mais à l'intérieur de la carrosserie. Pour y accéder, il faut démonter la ceinture de sécurité avec une clé de 17, et passer sa main dans le trou ainsi libéré.
  • L'ensemble des fils électriques et du tuyau, au niveau de la gaine souple en accordéon, était entouré de scotch. Pour pouvoir retirer le bout de tuyau percé de la fameuse gaine accordéon, il a fallu enlever ce foutu scotch... Pour cela, j'ai eu besoin de tirer les fils+tuyau au niveau du feu arrière. Mais les fils étaient trop courts... heureusement, en passant la main par le trou de carrosserie où il y avait la ceinture, on peut accéder à un connecteur, et le débrancher !
  • Comme ça on peut bien tirer les fils, faire coulisser la gaine accordéon vers la gauche, enlever le scotch, tirer le bout de tuyau noir annelé qui vient tout seul (cassé net à l'intérieur de la gaine accordéon entre la voiture et la porte), nettoyer un peu le tout (ça colle à cause du liquide lave-glace qui a coulé dans la gaine).
  • j'ai gardé le bout de gaine souple noire qui passe à l'intérieur de la gaine accordéon grise, et j'y ai fait passer le nouveau tuyau.
  • pour faire passer le tuyau dans la porte arrière, j'ai utilisé un gros fil électrique (section 2,5mm²), sur lequel j'ai enfiché le tuyau plastique. J'ai fait coulisser le tout en partant du bas, parce que par en haut ça bloquait.
  • on retend bien tout ça en remettant la gaine accordéon comme il faut, sans oublier de rebrancher le connecteur élec dans la carosserie. On recoupe un peu au besoin le tuyau côté connecteur vert, on remet la ceinture, et on revisse le tout.
  • le tuyau plastique 4/6mm se trouve aussi au mètre dans certains magasins de bricolage ou jardineries/animaleries.

 

Merci encore à l'auteur du tuto, ça sert toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...