Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

[TUTO] n°5 / remplacement thermostat FOCUS 1 1.8 16V


CHRIS_328CI

Messages recommandés

Bonjour,

voici donc mon tuto n°5

 

la focus en question est de 1999, moteur 1.8 16v 115CH, arrive aux 199.000km.

 

Alors pourquoi changer le thermostat?

pour deux raisons:

1 ) la raison principale est simple, depuis quelques semaines, j'avais remarqué que la voiture ne chauffait pas,

l'aiguille indiquant la température restait quasiment toujours à gauche. Le seul moment où elle chauffait

c était à l'arrêt, la effectivement l aiguille se stabilisait au milieu, sinon des qu'on roulait, et donc

dès que de l'air pénétrait le radiateur, la température redescendait! Donc tout ca était le

symptôme typique d'un thermostat bloqué en position ouverte.

2 ) deuxième raison, secondaire, mais finalement la raison 1 tombait bien, dans le circuit de refroidissement,

j'avais détecté une petite fuite.

 

Place aux photos:

 

Donc en jaune, la localisation du boitier thermostat

en rouge la localisation de la fuite, au départ je croyais que c était une durit pas bien serrée.

En fait c'est la pièce en plastique (bakélite) sur laquelle la durit se fixe, qui fuit.

 

DSC07029 [1600x1200].jpg

 

Cette pièce en bakélite est en forme de Y du coté droit sur la photo:

 

 

DSC07030 [1600x1200].jpg

 

Sur le coté gauche de la pièce, on voit clairement les fuites, c est crado:

 

 

DSC07032 [1600x1200].jpg

 

Voici le boitier thermostatique:

 

 

 

DSC07026 [1600x1200].jpg

 

Donc première étape, il faut vidanger le circuit de refroidissement. Pour cela très simple sur cette auto,

passer sous l'auto, je l ai mise sur des planches d épaisseur 4cm. largement suffisant.

Et donc du coté conducteur, le radiateur du moteur possède une petite vis de purge:

Mettre le bouton de chauffage de l'habitacle en position "chaud" pour que le liquide contenu dans le radiateur

de chauffage de l habitable s'écoule également par le circuit

 

 

DSC07021 [1600x1200].jpg

 

donc faut dévisser, et laisser tout le fluide dégouliner (prévoir une bassine de 6 litres )

 

 

DSC07024 [1600x1200].jpg

 

bon une fois le tout vidé, on peut retourner au boitier du thermostat:

 

 

DSC07027 [1600x1200].jpg

 

comme vous le voyez, les vis ont sacrément été attaquées avec le temps, 14 ans et 200.000km !!!

surtout celle de gauche, allez on dévisse le boitier, il y a trois vis en tout, les deux du dessus c est facile,

celle d en dessous, faut y aller avec "doigté"

 

 

DSC07033 [1600x1200].jpg

 

celle du dessous:

 

 

 

 

DSC07028 [1600x1200].jpg

 

Ca y est le boitier est enlevé on aperçoit le vieux thermostat:

 

 

DSC07035 [1600x1200].jpg

 

hop on le sort:

 

 

DSC07036 [1600x1200].jpg

 

petite photo a coté de son remplaçant (un Valeo)

 

 

DSC07038 [1600x1200].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite:

 

On met donc en place le nouveau thermostat, dans exactement la meme position que l'autre,

attention au joint caoutchouc, il doit etre bien mis en place: comme sur l autre.

dans ce type de boitier thermostat pas besoin de pate a joint, le joint caoutchouc fait son boulot.

 

DSC07044 [1600x1200].jpg

 

donc c est bon on peut remonter le boitier du thermostat,

par contre j'avais des scrupules a remonter des vis aussi défoncées, j'en ai racheté des neuves:

 

 

DSC07061 [1600x1200].jpg

 

voila c est plus clean comme ca:

 

 

DSC07063 [1600x1200].jpg

 

Bon deuxième partie du boulot, changer la pièce en bakélite qui fuit coté gauche:

a l'aide d'une pince, désengager le collier:

 

 

DSC07046 [1600x1200].jpg

ca y est

 

DSC07048 [1600x1200].jpg

 

désengager aussi les durits coté droit:

 

 

DSC07051 [1600x1200].jpg

 

voila:

 

 

DSC07053 [1600x1200].jpg

 

Maintenant faut donc sortir cette pièce bakélite qui est fixée via 2 rivets plastiques, faut les casser:

 

 

DSC07055 [1600x1200].jpg

 

puis nettoyer un peu car les fuites on laissé un paquet de cochonneries:

 

 

DSC07057 [1600x1200].jpg

 

Apres un bon coup de chiffon:

 

 

DSC07058 [1600x1200].jpg

 

maintenant on met en position la nouvelle pièce:

 

 

DSC07059 [1600x1200].jpg

 

on voit bien le rivet, il faut juste pousser le bitoniau

 

puis on refixe les durits:

 

 

DSC07060 [1600x1200].jpg

 

Puis, on remets les colliers en position , etc,

Maintenant faut reserrer la vis de purge du radiateur, prendre le nouveau bidon de liquide

de refroidissement,

 

 

DSC07064 [1600x1200].jpg

 

Et remplir par le bocal de liquide de refroidissement, faire tourner un peu, et mettre a niveau;

 

voila, c est bon pour le service!

A+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qMP630hZ

Merci!! je cherche la référence de ce tube en bakélite, mais je trouve pas... SVP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous voila j ai un problème avec ma focus 1.4 16v 75cv 2001 , l aiguille t° passe dans le rouge quand je suis en côte, j ai changer la sonde de t°, le thermostat (84°) mes ma durite inferieur est toujour froide le ventilo declenche tro souvent . ume idée svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...