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[Tutoriel] GPS 2ème monte Laguna III


Damfear

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Dernière mise à jour du tutoriel : 11/12/13 à 19h52.

TUTORIEL Montage GPS Carminat Navigation & Communication 2ème monte sur une Laguna III 100% comme l'origine.

 

 

Après plusieurs mois de réflexions, de recherches de pièces et de tests, j'ai enfin réussi à monter un GPS d'origine sur une Laguna III avec l'aide de Mithou88.

 

J'ai commencé mes recherches d'informations le 22 mai 2012 pour aboutir à un résultat le 4 août 2012. Heureusement pour moi, Mithou88 m'avait mâché le boulot, et on a cogité ensemble à distance à l'aide de forums, mails et coup de téléphone. Ce fut une superbe aventure!

 

Rien n'est prévu pour... Il faudra beaucoup de patience, de la chance et surtout, de l'argent! (compter environ 1.300€ pour l'achat de la plupart des pièces en occasion)

 

Ce tutoriel a été fait sur une Laguna III Estate avec le Cabasse d'origine et le TOEP. Pour une Laguna III sans Cabasse et berline, il faudra quelques trucs en plus qu'on verra dans le tuto, et un listing des pièces à la fin du tuto.

 

Avant toute chose, je conseille de lire plusieurs fois le tutoriel avant de commencer. Et ensuite, avec tout le matériel, faire un montage en stand-alone avant de monter comme il faut, ça permet de faire les tests et de faire la programmation comme il faut.

 

NB : Vous faites ce montage à vos risques et périls. Vous serez le seul responsable si il arrive quelque chose à votre voiture!!!

 

 

Ce tuto se décompose en 3 étapes : (sans compter la recherche des pièces qui dure très longtemps pour trouver de l'occasion)

1ère étape : Le démontage. (30min)

2ème étape : Le remontage. (1h)

3ème étape : La programmation. (30min)

Les références et un prix approximatif

Photos bonus!

 

 

Matériel nécessaire : (Vous retrouverez une liste détaillé en fin de tuto avec les références Renault ainsi que les prix Renault 2012, et le prix que j'ai payé)

 

Outils :

  • Un fer à souder.
  • De l'étain.
  • Un trousseau de clé Torx (Une clé T20 suffit).
  • Une clé de 10.
  • Un petit tournevis plat.
  • Du chatterton.
  • Une pince coupante.
  • Une pince à dénuder.
  • Une spatule en plastique.
  • Un outil spécial pour démonter l'autoradio (fabriqué par mes soins)
  • Quelques mètres de fils.
  • La Renault CAN Clip avec son logiciel (la valise).
  • CD de reprogrammation.
  • Ecran avec support écran et boitier témoin (pour la ceinture).

http://img15.imageshack.us/img15/3331/dsc03066jb.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/267/dsc03067t.jpg

  • Console aérateur et autoradio (ici, l'autoradio est beige, mais c'est juste pour récupérer les boutons).

http://img822.imageshack.us/img822/8507/dsc03073q.jpg

  • Commande multimédia.

http://img7.imageshack.us/img7/8256/dsc03075a.jpg

  • Antenne (vu le prix de l'antenne d'origine, j'ai prit un truc compatible...).

http://img857.imageshack.us/img857/5458/dsc03076r.jpg

  • Câblage multimédia, calculateur de navigation et boitier interface CAN.

http://img444.imageshack.us/img444/5657/dsc03077m.jpg

  • CD de mise à jour et DVD de cartographie.
  • Visière de l'écran, baguette, support de la commande multimédia, micro, commande radio.

 

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1ère étape : Le démontage.

Rien de compliqué... On va commencer à démonter la boite à gants. Il faut enlever la partie où il y a le commutateur d'airbag passager (je conseille de le remettre après avoir dévissé les vis au cas où... Une porte se ferme vite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif). Ensuite, on dévisse les 4 vis (entouré en rouge) à l'aide d'une clé T20.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/801/i9pm.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/833/urbn.jpg

Ensuite, on tire sur la boite à gants, et ça vient.

On peut déjà démonter le petit compartiment au fond de la boite à gants (Etape inutile si la Laguna n'est pas équipée du Cabasse d'origine).

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/703/y9ks.jpg

On enlève l'ampli à l'aide d'un petit tournevis plat (ou de l'outil adequat).

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/13/l4gb.jpg

Un connecteur blanc, deux connecteurs noirs et deux connecteurs Fakra blanc et jaune (Etape inutile si la Laguna n'est pas équipée du Cabasse d'origine).

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/401/sj1f.jpg

Ensuite, on va démonter l'autoradio avec l'outil spécial. Il y a un sens pour insérer cet outil!

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/856/sdta.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/202/i02y.jpg

Après avoir débranché l'autoradio, on va débrancher les trois prises derrière l'autoradio. C'est assez compliqué à enlever, il faut avoir de petite main... (Les connecteurs sont connectés à l'autoradio si ce n'est pas un Cabasse d'origine).

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/40/4x1e.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/819/f7wg.jpg

Ensuite, on va dévisser les deux vis de la console aérateur.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/199/wgtc.jpg

On tire sur la façade, et ça vient.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/707/jrrl.jpg

On débranche le lecteur de carte et la commande de clim.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/34/2ocz.jpg

Après avoir enlevé la console aérateur, on va pouvoir s'occuper de la baguette. Avec la petite spatule en plastique (ou un tournevis), on commence par la droite.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/6/xe06.jpg

On continu au milieu.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/706/hs51.jpg

Et on fini sur la gauche.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/689/okzu.jpg

Deux vis à dévisser pour enlever la visière de l'afficheur, le support afficheur et l'afficheur.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/194/mlbc.jpg

La visière s'enlève en faisant comme sur la photo. Tirer vers soit.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/15/v2lh.jpg

Et ensuite tirer vers le bas.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/22/4b3g.jpg

On débranche l'afficheur.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/853/kx5v.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/138/d115.jpg

On déboite la console centrale à l'aide de l'outil en plastique (ou un tournevis).

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/802/5lt2.jpg

A l'aide d'une T20, on dévisse les 4 vis où on mettra ensuite le joystick.

PAS DE PHOTO

On enlève la commande du TOEP en tirant dessus.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/850/eccp.jpg

On enlève la partie droite du pare-brise.

PHOTO A VENIR

On va reprendre la console aérateur. On va démonter la commande de clim. 4 petit clips en plastique et ça s'en va.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/826/g02w.jpg

Ensuite, on va récupérer les aérateurs de l'ancienne console d'aération pour ne pas démonter le lecteur de carte et le porte-gobelet. Il y a de nombreux clips à enlever.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/819/4n23.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/801/7bga.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/541/69zy.jpg

Il nous reste plus qu'à remonter ça sur l'autre.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/209/xygg.jpg

 

 

La partie démontage est finie!

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2ème étape : Le remontage.

 

On va commencer par le faisceau. Moi, je n'ai pas enlever l'ancien, comme ça, si j'ai l'envie de remettre d'origine (plus pour la revente par exemple), je pourrais le faire plus facilement.

Côté autoradio, on va brancher les 3 connecteurs, passer le connecteur de l'autoradio et celui du joystick.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/542/j4n9.jpg

On fini de passer le connecteur du joystick. (le connecteur noir tout au bout est pour un bornier audio, qui n'est pas présent avec le GPS CNC).

PAS DE PHOTO

On installe le joystick avec son support à l'endroit prévu, et on le branche.

Et on remet correctement la console centrale.

 

Maintenant, on passe le bout du faisceau qui va jusqu'à l'écran.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/834/34ki.jpg

On branche le BIC (Boitier Interface CAN) sur le connecteur où il y avait l'afficheur.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/24/3evd.jpg

On débranche et rebranche le HP central (il faut l'installer sur une Laguna qui n'a pas le Cabasse d'origine).

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/23/kea9.jpg

On branche l'écran et le boitier témoin.

PAS DE PHOTO

On laisse le BIC derrière (on le cale comme on peut) et on place l'écran et on le fixe avec les deux vis.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/823/2hsm.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/856/0laq.jpg

On remet ensuite la console aérateur. On rebranche le lecteur de carte et la commande de clim.

Et on replace la console et on revisse les deux vis.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/845/jjaq.jpg

On rebranche l'autoradio (le changeur 6CD), et on le replace.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/209/oewz.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/35/rafb.jpg

On place ensuite le faisceau comme il faut pour aller à l'endroit où on mettra l'ampli et le calculateur.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/690/x2yx.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/20/bkqg.jpg

On utilise la clé de 10 pour dévisser le boulon pour connecter la masse du faisceau.

PHOTO A VENIR

On passe le dernier bout du faisceau dans le montant de pare-brise pour le micro.

PHOTO A VENIR

On remet en place l'ampli (le support noir métallique doit être installé si la Laguna n'avait pas le Cabasse d'origine).

On replace la boite à gants et on laisse les deux connecteurs pour le calculateur (j'ai préféré installer le calculateur d'abord dans la boite à gants et ensuite connecter les connecteurs et installer la boite à gants) et on branche tout sans oublier l'antenne GPS.

PHOTO A VENIR

On peut placer l'antenne derrière la boite à gants. J'ai préféré la mettre vers l'arrière, pour éviter que le pare-brise athermique gène la réception. Et donc il faut enlever toute la garniture de droite jusqu'à l'arrière pour placer l'antenne.

PHOTO A VENIR

Maintenant, on va devoir fabriquer une rallonge pour le micro, parce que le câble du micro est trop court... Donc, soit on coupe le bout du faisceau, soit le bout du micro (j'ai préféré le bout du micro). On va se créer une rallonge d'environ 1m50, et souder le bout qu'on a coupé pour pouvoir le connecter sur le faisceau et au micro.

PHOTO A VENIR

On isole tout ça avec du scotch (chatterton) comme il faut.

PHOTO A VENIR

Ensuite, on va passer un morceau de fil de la commande d'ouverture du TOEP au montant du pare-brise pour pouvoir passer la rallonge qu'on a crée.

PHOTO A VENIR

On connecte au faisceau.

PHOTO A VENIR

On replace la garniture.

PHOTO A VENIR

On place le micro à l'endroit prévu sur la commande d'ouverture du TOEP (Pour ceux qui n'ont pas le TOEP, il faudra faire un trou sur le ciel de toit)

PHOTO A VENIR

Et on replace le tout.

PHOTO A VENIR

Il faut maintenant démonter le cache volant à l'aide d'une clé T20. 3 vis à enlever.

PHOTO A VENIR

Un petit coup de tournevis là ou il faut et la commande radio s'enlève.

PHOTO A VENIR

On peut remettre la nouvelle commande radio.

Et le cache volant.

PHOTO A VENIR

On peut maintenant mettre la baguette du tabeau de bord. La grande partie.

PHOTO A VENIR

Et la petite partie.

PHOTO A VENIR

Et la visière.

PHOTO A VENIR

 

La partie remontage est finie.

A FINIR

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3ème étape : La programmation.

 

Avant toute chose, il faudra se munir du code du calculateur et peut-être celui de l'ampli (dans mon cas, je n'en ai pas besoin).

 

Comment l'avoir? Soit en le demandant au vendeur, soit en le demandant à Renault, soit en le cherchant avec la valise (on trouvera le pré-code).

 

Il faudra absolument le VIN du calculateur de navigation pour la suite de la programmation! (qu'on peut avoir avec la valise)

 

 

Selon l'installation d'origine et le matériel acheté, il y aura un résultat différent.

 

  • Si c'est un BIC neuf : rien ne fonctionne. Une programmation est nécessaire.
  • Si c'est un BIC d'occasion : il y aura un résultat qui dépendra de l'ampli.

 

  • Si l'ampli est neuf : Le GPS fonctionnera, mais il y aura des BIP à la place du son de la musique.
  • Si l'ampli est d'origine (donc sur une Laguna avec Cabasse d'origine) : La radio fonctionne, sans affichage sur l'écran (l'affichage se fait encore sur l'afficheur d'origine, qui a été remplacé par le BIC). Il n'y a pas le son du GPS, certains réglages sont indisponibles (Audio, Volumes et bips, Téléphone).
  • Si l'ampli est d'occasion : soit il y aura le même fonctionnement indique juste au dessus parce qu'il aura été installé sur une installation Cabasse d'origine, soit il pourrait avoir le fonctionnement recherché (je n'ai pas testé avec un ampli qui venait d'une voiture qui avait le GPS d'origine, ce n'est donc qu'une supposition.

 

 

 

Passons au vif du sujet.

 

Dans le cas d'un BIC neuf, il faut donc le programmer.

On va donc brancher la valise sur la voiture (on aura au préalable installé le logiciel de la valise sur un ordinateur portable qui a Windows XP de préférence et insérer le CD de reprog).

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/189/q7lx.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/834/jpyx.jpg

Après avoir programmé le BIC (je n'ai pas essayé de le programmer. Mithou88 l'a fait, il faudrait voir avec lui), on a le résultat d'un BIC d'occasion (J'ai utilisé le BIC d'occasion pour éviter de programmer le neuf). On peut donc rentrer le code du calculateur à l'aide du joystick et de l'écran.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/30/55yk.jpg

Si l'ampli est neuf ou d'occasion, il va falloir (je pense) l'appairer, et donc rentrer un code (qui sera affiché sur l'afficheur, donc à la place du BIC). Mithou88 qui a fait le montage avec moi devait rentrer le code de l'ampli.

Mithou88 a programmé le BIC et ensuite a utilisé mon VIN (parce que j'avais le Cabasse d'origine) pour pouvoir appairer l'ampli à sa voiture (rentrer le code).

Ensuite, on va déconnecter et reconnecter la valise, et au moment de rentrer le VIN de la voiture, on va mettre celui du calculateur.

PHOTO A VENIR

On va sur la page de la radio et on fait la programmation.

PHOTO A VENIR

Ça va nous demander si on veut se connecter à Renault.net ou fouiller sur le CD, on choisi le CD.

PHOTO A VENIR

Une fois fini, il nous reste plus qu'à débrancher la valise et voir que tout fonctionne!

PHOTO A VENIR

 

Ces manipulations sont peut-être fausse. J'ai fait pas mal de manipulations et ne voulant pas perdre le GPS, je n'ai pas refait la manipulation.

 

 

Renault a testé de le faire sur ma voiture et n'a pas réussi... Qui mieux que moi, peut monter un GPS d'origine? fier.gif.af344da75695d59d502ad3dd48f81e84.gif

 

 

Maintenant, c'est à vous!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser :)

 

 

Je tiens à remercier Jonathan80 (mon traducteur de néerlandais :D ) pour le calculateur de navigation. Carlioush059 (mon acheteur -20% chez Renault :D ) pour le câblage multimédia, le BIC, la commande radio, le micro, la visière afficheur, la baguette de la planche de bord. Renault, pour son incompétence et le reste des pièces que j'ai acheté plein tarif...

 

Mais je tiens tout particulièrement à remercier Mithou88 sans qui ne je me serais pas lancé là dedans. On a cherché pas mal de temps à résoudre les petits problèmes semé par ce GPS sur la Laguna III et il a trouvé la solution! (il faut dire que ça faisait 9 mois qu'il était dessus, contre 3 mois pour moi...)

 

Et aussi à tous les autres qui ont suivi mon aventure du début à la fin et qui m'ont encouragé...

 

A FINIR

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Photos bonus!

 

Avant le montage :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/684/dsc03228re.jpg

Pendant le montage :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/717/dsc03226m.jpg

Après le montage (ou presque, les photos seront remplacés après le résultat final) :

Pas la bonne baguette et pas entière.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/27/evz6.jpg

Ici, le GPS n'était pas opérationnel à 100%...

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/716/h9ba.jpg

 

Tous le matos réuni (ou presque) :

A gauche le matos d'origine, à droite le matos pour le GPS (il manque 4 pièces sur la photo)

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/189/dsc03224a.jpg

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958.47€ (c'est marqué avec les références), sans compter la CAN Clip (180€), les deux pièces achetées pour rien (46.17€ + 21.90€), Les frais chez Renault qui n'ont aboutis à rien (131.90€)

 

Je suis à 1158.44€, mais il me manque encore 4 pièces qui doivent encore me coûter environ 358.63€ (prix Renault 2012), si j'achète du neuf, sans réduction, mais je suis sur un coup pour le micro, la commande radio et peut-être la visière afficheur en occasion (Pour environ 50€ au lieu de 161.94€...)

 

Donc on peut dire que ça coûte environ 1.300€ si on trouve les bonnes pièces d'occasion, sans passer par Renault, ils servent à rien sur ce coup là, sauf pour les pièces neuves... :bah:

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Oui, mais c'est 1.300€ qui me permettront (normalement) de vendre plus facilement ma voiture :lol:

 

Mais aussi, un GPS intégré, qui n'attire pas l’œil des voleurs par rapport à un GPS nomade à 350€ comme le dernier TomTom GO...

 

Plus de trace de ventouse, plus besoin de le ranger, j'ai le bluetooth et le main libre maintenant...

 

Plein de trucs qui font que c'est de l'argent assez bien dépensé :oui:

 

Et quand on sait que l'option était à 1.500€ chez Renault à l'époque sur une voiture neuve... :)

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Salut Dam,

 

Tout d'abord je te souhaite une bonne et heureuse année pour 2014 mais aussi un BRAVO :bien: pour ce tuto que je viens de découvrir.

Il est vrai que j'ai mis 9 mois avant d'y arriver mais je dois avouer qu'au bout de 3 mois j'avais laissé tomber (faute de partenaire avec qui en parler et avancer) et que c'est ton contact qui m'a redonné l'envie de réussir cette entreprise un peu folle :voyons: (il faut l'admettre).

Merci de m'avoir associé, comme quoi il y en a plus dans deux têtes que dans une.

On a réussi, c'est ce qui importe :coolfuck: .

Très cordialement,

Mithou88

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Salut Dam,

 

Tout d'abord je te souhaite une bonne et heureuse année pour 2014 mais aussi un BRAVO :bien: pour ce tuto que je viens de découvrir.

Il est vrai que j'ai mis 9 mois avant d'y arriver mais je dois avouer qu'au bout de 3 mois j'avais laissé tomber (faute de partenaire avec qui en parler et avancer) et que c'est ton contact qui m'a redonné l'envie de réussir cette entreprise un peu folle :voyons: (il faut l'admettre).

Merci de m'avoir associé, comme quoi il y en a plus dans deux têtes que dans une.

On a réussi, c'est ce qui importe :coolfuck: .

Très cordialement,

Mithou88

Bonne année à toi aussi!

 

Moi :oui:

:jap:

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Invité §Str605IK

Salut à tous

 

Je remonte ce topic car je me heurte à un soucis =/

 

Voila je possède une Laguna III Coupé de 01/2010 avec système CNC

 

Depuis peu mon DVD CNC V29 ne fonctionnent plus, le calculateur me marque "erreur disque"...

 

Donc étant bien calé dans le domaine du téléchargement etc etc j'ai télécharger la V31.1 je crois mais là j'attends mes CD-R & DVD+R DL pour graver tout ça ;)

 

Mais ma réelle question est :

 

Comment déloger ce foutu Calculateur ????? Il y a soit disant 4 vis mais j'ai plus l'impression que c'est des "languettes" qui maintennent tout ça en place =/

 

Désolé des quelques fautes je suis a la boure pour me préparer pour le boulot =/

 

Merci d'avance d'une réponse et à bientôt :)

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Invité §Str605IK

Coucou,

Merci de la réponse rapide :)

 

En faite je voulais l'enlever pour le nettoyer un peu car je me suis dis vu le bruit qu'il fait quand il charge le DVD ça ne doit pas être bon =/

 

Hier midi en partant au travail j'ai remis le DVD et au bout de quelques instant ça a refonctionner.....

 

J'ai une question concernant le démontage du Calculateur, est ce que de le débrancher, ça peut occasionner divers problèmes ?

 

Bon pour le moment ça refonctionne mais toujours est il que j'attends mes CD-R maintenant pour tenter une update du système de navigation :)

 

Bon merci encore de la réponse et merci aussi du tuto qui est ici même si j'en est pas vraiment besoin, quoi que bien utile pour savoir comment tout est monter :)

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Invité §Szc750Dp

At the beginning I would like to apologize for my French.To be honest I do not know this language. I noticed that you put navigation into your Lagune. I also bought navigation and I would like to instal it into my car. In polish forum nobody decribed how to instal this navigation that's why I wrote to you. Have you got maybe all photos with description how to do that? Because I think that in your page some of photos are missed.

 

with regards

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Invité §Szc750Dp

I have attached the zoom of three iso cubes.

 

tyl.jpg

If I good understand, I have to connect those cubes to the older cubes from radio which are behind the radio as follow 1-1 2-2 3-3 like it is visible on the photo. Am I right?

 

tyl3.jpgtyl2.jpg

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