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Pannes sur MAZDA 626


Invité §scr825ON

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Invité §scr825ON

Bonjour à tous,

alors voilà je rencontre pas mal de problème sur une mazda 626 essence de 1995.

 

Comme ces modèles deviennent de plus en plus rares, il devient presque impossible de trouver des réponses.

Le gros problème, c'est que la voiture a des ratés . Et dès que la voiture s’arrête à un feu ou à un stop, la voiture cale systématiquement. :pfff:

Du coup, la voiture ne passe pas le contrôle technique dû à ce problème (pas de puissance au niveau du pot d'échappement, impossible de mesurer la pollution)

 

J'ai changé les bougies ainsi que les câbles et également la bobine d'allumage mais le problème persiste...

Je me tourne dorénavant vers la sonde de température mais impossible de savoir où elle se trouve dans le moteur.

 

Si vous avez des idées sur le problème ou si vous avez des photos de la sonde dans le moteur, je suis preneur :)

Merci à tous

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Invité §exp832Oz

Salut,

c'est sûr que ce n'est pas la sonde de température.

 

La tête de distributeur?

Une prise d'air,

le réglage du ralenti?

le module d'allumage?

 

L'avantage de ces voitures simples c'est que les pannes sont simples.

 

A+

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Invité §scr825ON

Merci pour ta réponse rapide,

mais apparemment la panne n'est pas si simple que ça vu que personne, ni même MAZDA ne sait d'ou provient la panne vu que moteur est vachement complexe...

 

J'ai pensé à la sonde vu que pas mal de problème de ralenti proviennent souvent de celle-ci. De plus, il n'y a pas de chauffage dans l'habitacle (ça envoie de l'air froid constamment).

 

Enfin, c'est un vrai casse tête surtout avec ce temps ;)

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Salut,

 

Sauf erreur de ma part, ce modèle est en OBD1, tu peux sortir les codes d'erreurs avec deux bouts de fil et une diode+résistance (j'ai une mazda de ces années là, c'est bien pratique) sans passer par l'honéreuse valise. Voilà de quoi t'amuser (la vidéo notamment) :

http://mazda626.net/topic/3924 [...] -i4-or-v6/

Attention, la liste des codes n'est peut-être pas la même pour les 4 cylindres et les v6 mais si tu as un/des code/s , tu as déjà un problème identifiable à résoudre.

 

Quand c'est un peu ancien les concessions sont souvent moyennement motivées (la preuve avec ta voiture ...).

 

Pour ton problème, le régulateur de ralenti est un soucis connu sur ces modèles. La sonde température se mesure (résistance à froid et à chaud) mais ne donnerait pas ce genre de symptômes je pense (et si c'est ça tu auras le code d'erreur correspondant).

Pour le chauffage, si ta température moteur ne se fixe pas au bout de quelques minutes vers les 2/3 de la jauge, tu as sans doute un calorstat défectueux. S'il est bloqué ouvert ta température moteur doit descendre en roulant, ce qui n'est pas normal.

 

A+

Nico

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Invité §scr825ON

Bonjour à tous,

 

Après 1 mois, voilà ce qui a été changé sur la voiture :

- Tête d'allumage

- Filtres à air/huile

- 4 bougies + les 4 fils de bougies

- Sondes Lambda/Température

 

Malgré tous ces changements, le problème persiste toujours

(je n'ai pas eu l'occasion de tester la méthode de gnyark).

Au démarrage, la voiture monte dans les tours et redescendant aussitôt pour caler (obligé d'accélérer pour éviter de caler).

 

En résumé, elle ne tient toujours pas le ralenti.

 

J'ai également remarqué que le filtre à essence n'a pas été changé depuis un bon moment et qu'il y a une fuite au niveau de la pompe à eau.

 

Voilà, si vous pouviez me sauvez, ça serait super :)

merci à tous

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Invité §scr825ON

Ok donc logiquement, après avoir démonté le cata, la voiture ne doit plus caler (si c'est le cata le problème) et faire normalement plus de bruit.

 

Je vais le démonter aujourd'hui ou demain et je te redis :)

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Le problème c'est que je ne comprend pas très bien ce système...

Est-ce que tu pourrais m'expliquer dans les grandes lignes pour essayer de m'en sortir au mieux ?

 

Je te remercie :)

La prise diagnostique te permet de passer ta voiture en mode diagnostic, les codes d'erreurs sont alors lus grâce à une diode/lampe qui clignote comme en morse : un long allumage c'est une dizaine, un court une unité. Par ex pour afficher les codes 14 et 23 tu auras :

long (pause) court -court -court -court (pause) long - long (pause) court - court -court (puis une pause et ça repars au début)

Ca peut sembler compliqué mais c'est très simple à voir.

Pour passer en mode diagnostic, il faut -contact coupé - faire un pontage sur la prise diagnostic avec un trombone déplié ou un morceau de câble entre "TEN" et "GND" (voir schéma de la prise sur le dessus de son capot et ici http://www.ukpoc.co.uk/tech/codereading.pdf). Il faut également installer une ampoule ou une led (avec une resistance pour abaisser la tension, c'est du 12v) entre la prise "FEN" et le plus de la batterie ou celui de la prise diagnostic (voir lien et vidéo en dessous). Ensuite on met le contact (sans démarrer), la lampe doit s'allumer puis s'éteindre et ensuite les codes s'affichent en clignotant. Si il n'y a pas de code la lampe s'éteint et reste éteinte.

En vidéo ici :

 

PS : pour le cata bouché, si c'est le cas la voiture doit avoir beaucoup de mal à monter en régime, si ce n'est pas le cas (montée en régime normale et juste calage au ralenti) ce ne doit pas être le cata.

 

A+

Nico

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Invité §scr825ON

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vers car le problème sur la Mazda n'est toujours pas réglé (je n'ai pas réussi à faire le diagnostic et le problème s'aggrave de jour en jour). :non:

Maintenant la voiture a de plus en plus de mal à démarrer et ne tiens plus du tout le ralenti (elle cale presque à chaque démarrage).

 

Il y a même des explosions au niveau de l'admission juste avant que le moteur cale. Du coup j'ai démonté le filtre à air, puis nettoyé le boitier papillon (et changé le joint qui va avec)

 

Mais le problème persiste toujours, du coup j'ai aussi démonté et nettoyé les injecteurs et maintenant j'aimerais changer le joint du collecteur d'admission (apparemment le problème viendrait souvent du joint qui serait défectueux). Le problème c'est que je n'arrive pas à démonter le collecteur d'admission :pfff:

 

Les vises sous les injecteurs sont accessibles mais impossible d'accéder aux vis qui sont en dessous et derrière l'admission. :??:

 

Bref cette voiture est un vrai cauchemar :(

 

Merci à tous pour votre aide :)

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Invité §scr825ON

Le problème a été résolu :)

 

C'était bien le joint de collecteur d'admission qui était en très mauvais état !

Du coup, on a réussi à le changer et depuis la Mazda n'a plus son problème de ralenti. Enfin ! :D

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bonjour à tous.

Est ce que la distribution a était changer sur ce véhicule ? dans le doute il est recommandé de la faire contrôler cela ne coute pas chère avant d 'aller plus loin.Des ratés et calage fréquent du moteur,c'est pour moi un problème de calage de la distribution.Tonymanh

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Invité commentbosev689

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