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Mécanique / Électronique

[tuto] Changement de calorstat 1.9 TDI 100


Invité §lau340nq
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Invité §lau340nq

Bon, je ne vais pas avoir la prétention d' appeler mon exposé "tuto".

Mais je vais vous expliquer comment j' ai changé mon calorstat sur ma seat IBIZA 1,9 TDI 100 Signo.

 

J' ai commencé par réunir tout ce dont je pensais avoir besoin:

 

-Bien-sûr le calorstat neuf et son joint torique.

-Du liquide de refroidissement G12 ++" ou du "G13 (je n' ai pas trouvé un conditionnement de 5 litres, alors j' ai pris 6 litres à l' unité, sûrement moins avantageux au niveau prix...)

-Une clé à cliquet avec la douille de 10 mm.

-un bidon coupé pour récupérer le liquide de refroidissement qui va s' écouler. :D

-Et la caisse à outils à proximité au cas où j' aurais oublié quelque-chose...DSCF4161-001.jpg

Je passe sur "ouvrir le capot moteur" et "enlever la protection" (que je ne sais même pas comment ça s' appelle :whistle: , ah, peut-être un carénage?)

 

Situer le thermostat =au bout de la grosse durit.

DSCF4118.jpg

-Là, j' ai donc placé mon demi-bidon sous la voiture à ce niveau là pour récupérer le liquide de refroidissement qui va s' échapper pendant l' opération.

 

DSCF4169-001.jpg

Voilà, c' est le moment d' attaquer!

Donc, j' ai placé ma clé à cliquet sur l' écrou du haut, il n' y a qu' un faible espace donc une ampleur de mouvement très courte, mais ça marche.

 

DSCF4163-001.jpgCelui du haut est desserré, j' ai attaqué celui du dessous... pas facile d' accès...encore moins de place...

 

DSCF4164-001.jpg

Ils sont maintenant bien desserrés et je fini à la main, le liquide de refroidissement commence à couler.

 

DSCF4165-001.jpg

J' écarte l' extrémité de la durit et je laisse couler dans le bidon...

 

DSCF4168-001.jpg

Bon, à ce moment là, heureusement que la caisse à outil n' était pas loin, car je me suis aidée d' un tournevis plat pour enlever le thermostat (collé par son joint.

 

DSCF4170-001.jpg

 

DSCF4171-001.jpg

Voilà les deux: celui que je viens d' enlever et le neuf.

 

DSCF4176-001.jpg

 

PHASE DE REMONTAGE:

Donc prendre la pièce + le joint torique.

 

DSCF4173-001.jpg

(Zut... la photo est trouble ;) )

Et la positionner:

 

DSCF4182-002.jpg

Ne pas oublier de poser à présent le joint.

 

DSCF4183-001.jpg

 

DSCF4185-001.jpg

Capuchonner de l' embout de la durite et reposer les boulons.

Celui du dessous toujours plus délicat à trouver...

DSCF4187-001.jpg

Evidemment bien serrer à la clé à cliquet!

 

DSCF4163-001.jpg

Remplir le réservoir avec le liquide de refroidissement jusqu' au niveau moyen voir supérieur.DSCF4190-001.jpg

Voili, voilou, repose des mousses et enjoliveurs (il était temps, il commence à pleuvoir!)

 

 

DSCF4191-001.jpg

 

DSCF4192-001.jpg

 

 

VERIFIER le niveau après quelques kilomètres et, une fois le moteur refroidit, faire l' appoint.

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Bonjour,

 

Il ne faut pas reculer la durite supérieure de chauffage sur les SEAT, elle ne possède pas un petit orifice sur le dessus?

afin de faire la purge

 

Dans tous les cas , sur A4 et Passat c'est ainsi que l'on effectue une purge et le niveau obtenu reste inchangé même

après avoir rouler.

 

Pour ceux qui veulent effectuer le changement sur le "même" moteur en longitudinal (a4 passat) , il ne faut pas échapper les vis du boiter d'eau car elles tombent entre le bloc moteur et le support moteur et n'en ressortent pas.

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Invité §Pas778As

Bonjour,

 

Il ne faut pas reculer la durite supérieure de chauffage sur les SEAT, elle ne possède pas un petit orifice sur le dessus?

afin de faire la purge

 

Dans tous les cas , sur A4 et Passat c'est ainsi que l'on effectue une purge et le niveau obtenu reste inchangé même

après avoir rouler.

 

Pour ceux qui veulent effectuer le changement sur le "même" moteur en longitudinal (a4 passat) , il ne faut pas échapper les vis du boiter d'eau car elles tombent entre le bloc moteur et le support moteur et n'en ressortent pas.

 

+1 Pour la durite de chauffage ( situé a coté de la batterie sous un cache plastique) ont la déboite légèrement afin de faire apparaître un petit trou et ont peux purgé.

Attendre que le calorstat s'ouvre et refermé et c'est OK.

 

Sinon beau reportage, en transversal c'est plus pratique pour le calorstat mais pour le turbo vanne EGR etc.... la cela ce complique !

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Invité §Bla730Tm

Bonjour j'ai une Skoda superb tdi 130moteur awx. Je vient de changé le thermostat perdu un peu de liquide de refroidissement le truc c'est pour faire la purge du circuit. Je laisse tourné le moteur jusqu'à 90°pendant environ 1heure le ventilateur ne tour pas la voiture ne chauffe pas que faire??????????

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Invité §Bla730Tm

Je ne trouve pas cette satané vis de purge car la ventilation de chauffage ne chauffe que sur HI si je le à 29°C ou moin plus d'air chaud

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Bonjour,

 

il y a de fortes chances que la purge se fasse en retirant une des durites de chauffage de quelques cm pour faire apparait un petit trou sur le dessus.

 

lève le vase d'expansion(en enlevant ses vis de fixation) pour améliorer l'écart de niveau pour faire sortir l'air .

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Invité §Ano244Id

Salut merci pour le tuto, petite question tu n'a pas mit le gros joint ? Tu as mit que le petit joint rond ?

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Invité Jerem
Le 11/02/2017 à 14:12, Invité §Ano244Id a dit :

Salut merci pour le tuto, petite question tu n'a pas mit le gros joint ? Tu as mit que le petit joint rond ?

+1

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