Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

restauration ds23 ie prestige 1973(photos de AàZ)


erz3kyel
 Partager

Messages recommandés

Salut,je n'ai pas parlé des différences mécanique et des choses à faire pour une conversion semi auto méca ou inversé donc méca pour semi auto.Je pense que pas mal de possésseurs de ds méca voudrait quand à eux passez en semi auto.

 

Ben....c'est relativement chiant.Mais pas impossible et méme à la portée de beaucoup si patience il y a.

 

Partons sur la base du DX (moi c'est un DX5) Le pourtours de boite est le méme quelque soit les modéles de ds.Donc en supposant que vous souhaitiez passer en semi auto votre boite à vitesse lhm s'encastrera nickel.Par contre il vous faudra avoir un volant moteur et un mécanisme d'embrayage spécial semi auto.

 

 

bref donc on dépose le moteur mais la mécanique viendra ensuite.

 

Il va d'abord falloir équiper votre chassis de ds en boite auto.Donc dépose compléte dans l'ordre:

 

-Du volant,(donc une vis de 5.5 au niveau du point zero et une de vis sur le "coeur" et on le tire.

-du tableau de bord complet(un conseil:repérer votre faisceau ne faites pas comme moi car les couleurs avec le temps s'estompe et ...ben on est dans la merde.)

-le neiman.Ensuite il s'agira de virer l'ensemble de sélection de vitesse manuelle(4 boulons dont deux sans téte qui servent pour le neiman)et cette ensemble se sort par le compartiment moteur.

 

et hop on remonte les commandes hydro en lieu et place seul le joint d'entourage est différent.et on remonte le volant et le tableau.

 

Donc on se retrouve avec une ds en commande de boite hydro mais avec la pédale d'embrayage en plus...

Passons justement à cette pédale,

 

-on fait place rase des moquettes au niveau des pédales

-l'emsemble freins hydrau doit étre virer(le fameux champignon)4 boulons de 8 Et deux qui sont sur la pédale d'accelerateur.

-on arrive donc à tout le systéme de la pédale d'embrayage 3 boulons de 11 et il se vire.En lieu et place on met les toles citroen spécifique à la boite hydro.

 

Donc nous voici maintenant avec une ds en semi auto (habitacle)

 

Passons maintenant au réseau hydro en compartiment moteur,il y a 3 concentrateurs de plus sur le longeron conducteur.(un pour les freins avant dont la purge sera déplacée sur le regulateur centrifuge et un qui normalement sert à l'alimentation du conjoncteur/disjoncteur mais qui devra maintenant étre relié sur les commandes hydro de boite semi auto.Et le dernier qui se prends sur le raccord en dessous du vase hydro et qui viens se relier sur l'accumulateur qui sur une boite manu doit avoir 2 sortie lhm attention sur une semi auto le concentrateur en possede 3,il faut donc le remplacer également.Il faudra aussi prévoir de changer la place du conjoncteur/disjoncteur comme je le disais plus haut on se sert de son alim pour les commande quand à lui on le fixe sur le nez de boite semi auto ....Mais j'en parlerai plus bas.Et en dernier on remplace de réservoir hydrau qui est différent à cause du regulateur centrifuge et du correcteur de réembrayage qui ont tous deux leurs place sur le haut du bocal.

 

 

Donc nous voici avec un chassis de ds pret à recevoir une mécanique semi auto.

Passons à la motorisation:

 

Donc une boite auto sur un dx injection ne possede pas de correcteur de réembrayage il faut donc en trouver un et le méttre en lieu et place du papillon simple (on le cale avec un goupille pour s'assurer qu'il va réembrayer au bon moment sinon la voiture sautera sur elle méme et donnera des accoups du diable mais ça c'est expliqué dans les réglages de base et il y a environ 4O tutos trés bien expliqués sur la toile.

 

ensuite on passe à la pompe hydrau: seul la tuyauterie est différente,il faut se munir du tuyau typique pour la semi auto vu que le conjoncteur est en nez de boite.

On démonte ensuite la pompe à eau pour en changer le support et pouvoir enfin placer le régulateur centrifuge.Et enfin on pose les canalisations de freins avant et de recepteur d'embrayage.En dernier lieu on se repique avec un "T" sur la parti base des canalisations (toujours sur le longeron conducteur) pour la nouvelle alim du conjoncteur disjoncteur.

 

 

Pour moi vu que j'ai fait l'inverse c'était plus compliqué,car il à fallu que je déplace le radia d'huile(et oui sur les dx5...)pour y placer mon conjoncteur disjoncteur.Vu que ce n'avait jamais été prévu pour j'ai du tarrauder dans le bloc pour copier les fixations d'origine.

 

J'ai voulu faire ce petit tuto parceque impossible de trouver un mec qui pouvait me donner des conseils à ce niveau à croire que jamais personne l'a fait? :??:

 

Va falloir aussi que j'en fasse un sur les g4gc ça servira à coup sur .....

 

Si un posseseur de ds veut des précisions et bien qu'il n'hésite pas.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui voici la plaque de police avant.Franchement dans un état lamentable méme àprés 1 jour d'électrolyse cette saleté de peinture ne voulait pas partir donc obligé d'y aller au termix et à la brosse de fer....Ensuite un petit jeux de marteau pour lui redonner une forme convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Yo erz3kyel (va quand même trouver un diminutif à ton pseudo. Moi, je vote pour erz3)

Il y a encore le trou de la manivelle dans le zinzin.

Ton édition me rappelle un ancien journal parmi mes préférés. Tous les jours (normal puisque c'était, et c'est toujours un journal) il y avait une vraie BD ( bande dessinée) de quatre ou cinq dessins par épisode journalier. Cette suite est longtemps restée sans fin. Nous étions très nombreux à attendre la suite avec impatience.

Aussi, quand la DS sera finie, souhaitons qu'elle aura une suite.

Que cela te donne beaucoup de courage. La liste sera longue dans le temps.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sol: promis. Déja je suis pas mal occupé sur une golf 6 et chez moi sur le pc,j'ai un pote qui m'as refilé environ 250 pdf de revue auto tout types,donc je vérifie s'il sont complet et je classe.D'ailleur n'hesitez pas à me demander si un truc vous interresse on sait jamais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie104hw

Oh Vindediou !!

 

http://myspace911.free.fr/other/Vindediou.jpg

 

J'y crois pas mes mirettes ! le Erz est revenu et il a mis plein de photos !! iron2b.gif.7804aea6cf3a6b76da48b2162f3f6d9c.gif unbelievable...............

 

Trop cool que le post DS reprenne du service ! et content que tu ailles bien.

 

En plus la restau avance à fond les gachettes. Et toujours avec autant de soin :sol:

 

Voilà qui fait fort plaisir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

je t'expliquerai en mp

 

 

Non, non, pas de mp.

Nous avons tous rêvé avec toi. Cette recherche nous appartient un peu à tous. Et nous sommes impatients d'en connaître la suite. Que les résultats soient bons ou mauvais, nous devons pouvoir rire ou pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est surtout que ma récente séparation m'a couté beaucoup de fric....Donc la abarth à été vendue.....à l'occaz des que je fais une reprise pour la casse je continurai parceque j'ai toujours le générateur et la totale...Mais plus la superbe voiture qui va avec :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Karoth, mon chat rouquin, m'a chuchoté (c'est un matou exceptionnel qui me chuchote des trucs) qu'il n'y a pas d'enfer pour les chats. Paix à Eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Ce travail est tout simplement exceptionnel. Cette DS sera mieux que neuve. Bravo pour ces efforts et la bonne humeur qui émane de cette restauration :)

J'ai hâte de voir la suite, et de la savoir à nouveau sur la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les mecs^^ merci beaucoup vraiment pour les encouragements...

Le temps que je la termine comme je la veux,je pense qu'on a encore un an et demi à passer ensemble sur ce sujet^^

 

Je suis pas presse.

Et l'ami 8 qu'est elle devenue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...