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BMW

[TUTO] n°8 remplacement pompe à eau thermostat sur 330CI E46 M54B30


CHRIS_328CI

Messages recommandés

Hello,

 

voici donc un TUTO pour le remplacement de la pompe à eau,

remplacement du thermostat, ou calorstat, et évidemment remplacement du liquide de refroidissement.

remplacement aussi pendant que nous y sommes des courroies accessoires.

 

 

mots clés:

TUTO E46 M54 remplacement pompe à eau

TUTO E46 M54 remplacement thermostat

TUTO E46 M54 remplacement calorstat

TUTO E46 M54 remplacement liquide de refroidissement

TUTO E46 M54 remplacement courroies accessoire

 

C'est valable pour les moteurs M54B30 , 330I/CI donc mais c'est le même topo

pour 328I/CI 325I/CI 323I/CI 320I/CI E46

 

Tout d'abord merci a mon collègue et ami StephLCN qui a accepté de m'aider dans cette tache,

c'est plus sympa de bricoler à deux, et dans un grand garage encore mieux aussi!

 

voici donc la vue du moteur, la première étape va consister à enlever les trois rivets plastiques du boitier

plastique d'arrivée d'air: cercles rouges

 

1.jpg

 

allez y doucement avec une petite pince, plus facile si le bec est tordu

 

DSC07514 [1600x1200].jpg

 

voila une fois enlevé:

 

 

DSC07518 [1600x1200].jpg

 

pour ne pas être gêné par la suite je conseille aussi d'enlever la boite à air complète, débrancher le connecteur du débitmetre

 

 

DSC07516 [1600x1200].jpg

 

 

dévisser le collier

 

 

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Dévisser les deux vis de maintient de la boite a air:

 

 

2.jpg

 

une fois le tout enlevé:

 

 

3.jpg

 

Maintenant il va falloir dégager le ventilateur

 

il faut enlever la première fixation, qui est un rivet plastique:

à coté du bouchon de remplissage de LDR:

la je l'ai déjà enlevé:

 

 

DSC07524 [1600x1200].jpg

 

de l'autre coté, c'est une torx à dévisser:

 

 

 

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la il n'y a plus rien qui retienne le ventilo, mis à part les connecteurs :)

qu'il faut donc déconnecter....

 

 

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et de deux:

 

 

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Il faut également sortir la tresse de fils du

coté gauche du ventilo, le "L" en plastique

sinon quand vous allez sortir le ventilo ca va coincer:

 

DSC07526 [1600x1200].jpg

 

maintenant c'est ok, vous pouvez sortir délicatement le ventilo:

 

 

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une fois sorti, on a beaucoup plus de place pour travailler:

 

 

DSC07528 [1600x1200].jpg

 

Maintenant il va falloir aussi enlever la protection sous châssis, le gros couvercle plastique que voici:

il y a 7 vis cruciforme à dévisser:

 

 

4.jpg

 

voila, comme ca on pourra passer la tète sous l'auto pour faire la purge du LDR.

 

Maintenant on peut voir les deux courroies:

celle ci est la plus petite, celle du compresseur de clim:

 

 

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l'autre, la plus grande, est celle qui entraine la pompe à eau, l'alternateur, pompe de direction assistée:

penser à prendre une photo, c'est également lever des doutes lors du remontage ;)

 

 

 

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La on va procéder à l'extraction de la première courroie, prendre un torx de 55

l'introduire dans le galet et forcer un peu dans le sens horaire, ca va détendre la courroie:

 

 

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la vla enlevée:

 

 

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Pour l'autre courroie faut regarder un peu comment c'est foutu:

c'est pas mal pensé en fait:

il va falloir visser dans le sens horaire l'écrou en rouge afin d'aligner les deux trous en jaune, on pourra

ainsi piger:

 

 

5.jpg

 

c'est parti

 

 

DSC07550 [1600x1200].jpg

 

 

hop on pige:

 

 

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On enlève la courroie, et on peut s'attaquer à la poulie de la pompe à eau:

 

 

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dévisser les quatre écrous, puis examiner la poulie de près voir si il n y a pas de craquelures ou autre

 

 

DSC07554 [1600x1200].jpg

 

maintenant on peut voir l'état de la pompe a eau et thermostat:

 

 

DSC07556 [1600x1200].jpg

 

Le thermostat et la pompe à eau étaient d'origine 2003 et 80.000km, et comme vous pouvez le voir

le thermostat fuyait un peu, pas mal de dépôt, tartre:

 

 

 

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Maintenant nous allons passer à la purge du liquide de refroidissement:

Passer sous l'auto, et dévisser les deux vis bleu:

 

 

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laisser couler un ptit moment, et pendant ce temps ouvrir la vis de purge:

 

 

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Maintenant on va dévisser la pompe à eau:

 

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Une fois tous les écrous enlevés, la pompe ne va pas venir comme ca ....

essayez a la main, c est pas évident, le mieux c'est d introduire des vis de 10 dans les trous

prévus a cet effet pour l'extraction:

 

 

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Et la c'est cool, ca vient tout seul :)

Il va y avoir du LDR qui va couler sur la poulie de vilebrequin, pas grave...

 

 

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la vla la fourbe:

 

 

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Ce qui est bien c'est qu'on peut voir la date dessus, elle était d'origine, 2003

 

 

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Maintenant fait enlever le thermostat:

dévisser pour commencer cet écrou la ca permettra de nous donner plus de mou:

 

 

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Enlever le connecteur de la sonde de température du thermostat:

Pour info le boitier thermostat contient le thermostat mais aussi la sonde de température (du LDR):

 

 

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dévisser la vis inferieure:

 

6.jpg

 

puis les autres vis, et declipser les durits:

c est un peu galère car les durits coulissent dans une gorge, donc pas la possibilité de la vriller pour

la faire sortir.

 

 

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voila le bougre extrait:

 

 

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lui aussi était d'origine, estampillé 2002.

En fait C'est BEHR qui fabrique les thermostats BMW

 

DSC07611 [1600x1200].jpg

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Maintenant il faut nettoyer un peu le plan de joint du thermostat car c'est crade:

 

 

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Avec du papier de verre très fin, on va poncer légèrement en faisant attention à ce qu'aucune poussière aille à l'intérieur du circuit de refroidissement:

 

 

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voila c'est mieux déjà:

 

 

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Maintenant les pièces neuves:

pompe à eau neuve VALEO, commandée sur Oscaro

environ 50euros

 

 

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thermostat acheté chez BMW environ 120 euros

 

 

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estampillé BMW ... mais...

 

 

 

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un BEHR en fait:

 

 

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les courroies 6PK1538 et 4PK863 environ 20 euros les deux :

 

 

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je fais attention maintenant au pays de fabrication:

 

 

DSC07227 [1600x1200].jpg

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Et pour le liquide de refroidissement, du prêt a l emploi spécial BMW

norme GS9400

environ 14 euros en centre auto le bidon de 5l

IL vous faut environ 7 litres de LDR sur ce moteur.

 

DSC07601 [1600x1200].jpg

 

http://www.lescot.fr/wdbox/datas/lescot/lescotliquidesderefroidissement.pdf

 

 

petite remarque concernant le LDR, si vous l'achetez en concession il faut le diluer, selon la dilution, il

tiendra plus ou moins les températures négatives. Y a aussi le débat, est ce qu' on met de l eau déminéralisée?

eau du robinet? eau distillée?

 

En concession, ils diluent avec de l eau du robinet.

Avec du prêt a l emploi vous vous prenez pas la tète au moins...

 

 

Maintenant on est parés pour tout remonter

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allez on met en place le nouveau thermostat:

serrez pas trop les vis du thermostat quand même, le boitier est en plastique!

 

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Y en avait bien besoin d une purge:

 

 

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nouvelle pompe à eau en place:

 

 

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Une fois vissée

 

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Un petit coup de soufflette pour enlever les saloperies tombées dans les rainures de la poulie de vilebrequin:

 

 

DSC07597 [1600x1200].jpg

 

 

on revisse la poulie de pompe à eau:

 

 

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nouvelles courroies en place:

 

 

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on remplit le réservoir du nouveau liquide de refroidissement

jusqu'à à ce qu il soit plein, on démarre l'auto, et on attend qu il chauffe un peu pour que le thermostat

s ouvre. A ce moment la il faudra refaire l'appoint, et n oubliez pas de refermer la vis de purge

 

 

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Et voila,

l'auto est bonne pour le service!

 

 

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a bientôt

Chris

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Invité §MV 543JD

Salut

très bon tuto !!

Juste une petite astuce supplémentaire si tu permet.

Pour dévisser les 4 vis de la poulie de pompe à eau, c'est encore plus facile en les débloquant avant de détendre la courroie.

Excellent boulot !!

 

A++

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Salut MV10,

merci, et

merci pour cette judicieuse remarque,

tu as tout à fait raison, car la courroie avec tout ce qu'elle entraine

oppose un couple résistant, qui aurait facilité le dévissage.

Cela aurait évité que le couple résistant soit nos mains lol

+1

;)

 

A +

Chris

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Invité §Pou048kO

Super tuto comme d'habitude!

 

Si tu l'as changée à 80000km, il va falloir que je pense à changer la mienne (124000 actuellement)...

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Invité §rem237Un

bonjour, merci pour se tuto.

combien de temps faut-il pour faire cette opération svp

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto :jap:

 

Conclusion, je préfère la 316i E46 tu passes tes mains sans démonter le ventiloo etc.... ;)

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Invité §Ano822pp

bonsoir

la référence pour les courroie sont elle les même pour les bmw 320i 46?

merci pour votre réponse

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