Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Soudure sur réservoir.


Invité §gil088lR

Messages recommandés

Invité §gil088lR

Salut

Je m'apprête à monter des écopes de radiateur un peu particulières.

Je dois faire 4 soudures sur le réservoir.

Pour bien faire, je pensais démonter le réservoir, le vider complètement et commencer la soudure avec le bouchon ouvert pour éviter le risque d'explosion (vapeurs d'essence).

Ces précautions sont-elles suffisantes? Bouchon ouvert ou fermé?

Fermé: s'embrase moins facilement mais risque de forte explosion (pression).

Ouvert: risque de s'embraser facilement mais pas d'exploser (air libre).

 

Je suis parano? :tourne:

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ban832eg

Même ouvert a mon avis tu as des risques.

Le mieux serait de diffuser de l'oxygéne, avec un compresseur par exemple, dedans pendant que tu soudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il me semble que le mieux serait de le remplir de flotte ou de sable :bah:

 

Mais je sais pas si c'est parano ou pas :L

 

Moi je pense que ouvert avec un bon cou p de seche cheveux pour faire evaporer toute l'essence ça suffit :oui:

 

Passe un coup de fil a un carosier il te dira comment ils fond eux :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil088lR

Même ouvert a mon avis tu as des risques.

Le mieux serait de diffuser de l'oxygéne, avec un compresseur par exemple, dedans pendant que tu soudes.

 

De l'air tu veux dire, parceque de l'oxygène pur là je suis bon pour une explosion nucléaire. :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ban832eg

De l'air tu veux dire, parceque de l'oxygène pur là je suis bon pour une explosion nucléaire. :beuh:

 

Oui autant pour moi :oops:

Ou alors certains préconisent de le remplir de sable comme le disait Inazuma ou de flotte :eek:

Enfin je serais toi, j'irais me renseigner chez un pro quand même avant d'envisager quoi que ce soit :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar304Lq

Par contre, le seche cheveux est a eviter, avec les etincelles charbons moteurs, tu rique de tout faire peter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Par contre, le seche cheveux est a eviter, avec les etincelles charbons moteurs, tu rique de tout faire peter.

 

Ben non de toute facon pour faire ca il faut que le reservoir soit demonte :p

 

et de toute facons l'essence a un point d'ebullition tres bas (je sais plus combien, une 40aine de °C), donc ton reservoir demonte, ouvert, sans le robinet, ben dans un endroit sec et aere il y a plus de vapeurs en 2h en gros... :D

 

et rien t'enpeche de mettre un coup de seche cheveux si tu paranoie trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil088lR

Merci des conseils, je pense que je vais le laisser quelques temps à l'air libre, le temps que tout s'évapore.

J'ai pas envie de mettre d'eau et encore moins de sable à l'intérieur des fois que quelques gouttes ou surtout quelques grains ne s'oublient. Y a assez de saloperies aux stations service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Merci des conseils, je pense que je vais le laisser quelques temps à l'air libre, le temps que tout s'évapore.

J'ai pas envie de mettre d'eau et encore moins de sable à l'intérieur des fois que quelques gouttes ou surtout quelques grains ne s'oublient. Y a assez de saloperies aux stations service.

Oui je crois il vaut mieux :D surtout que l'eau il en restera toujours des traces meme en laissant secher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced604SX

Normallement faut dégaser le réservoir, avec du detergent par exemple.Seul probleme c'est qu'il faut ensuite le rincer plusieurs fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m.p117Bf

de le remplir de sable

 

Et comment vous faites après pour enlevé la poussière et les petits cailloux qui restera au fond dans les recoins du réservoir ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m.p117Bf

de le remplir de sable

 

Et comment vous faites après pour enlevé la poussière et les petits cailloux qui restera au fond dans les recoins du réservoir ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rox131Sn

Il faut pas déconner avec ca...

Je me souviens, il y a un peu plus d'une année, au centre européen de recherche nucléaire a Genéve (le ou je bosse) il ont laissé un gros reservoir de 3 M de diametre pendant quelques semaine dehors avant que le soudeur n'intervienne.

Le mec est arrivé et a commencé a souder, mais quelques secondes aprés, il y a eu un gros BOOM et le reservoir a fait un bon de plusieurs metre de haut. Le soudeur a été projeté en arriere.

 

Tout ca pour dire, que les resérvoir ca rigole pas. Si tu n'y met pas du sable je te conseil de fair trés trés attention.

 

Je suis soudeur tout procédé depuis 3 ans, un pote voulais que je ressoude son reservoir de range rover...

J'ai jamais voulu ^^ :lol:

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rox131Sn

Et comment vous faites après pour enlevé la poussière et les petits cailloux qui restera au fond dans les recoins du réservoir ? :eek:

 

 

Tu prend un Karsher et une souflette ... Je vois pas ce qu'il y a de compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roa508sz

ayant vu souder des reservoir de voiture (moi j'ai jamais voulu le faire) le gars balancé de l'air a l'interieur du reservoir et il soudé en meme temps (ca permet en plus de le refroidir et d'eviter les deformation du a la chaleur. mais moi perso je trouve ce genre d'inervention risquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cos105CA

deja tu demontes ton reservoir, ensuite tu le laisses bien secher (combien de tps?), puis tu le remplis et vide plusieurs fois à l'eau (à juger, sentir si tjrs odeur d'essence), et avant de commencer à souder tu le remplis d'eau à rabord.

Et sinon tu laisses faire ça par ton concess si il accepte.... et au pire tu rachetes un nouveau reservoir lol

 

En tout cas la manip est hyper risqué, je suis sapeur pompier....meme avec ce petit volume, ça risque de faire du dégat.... fait le 18 avant de commencer :non: ... si vraiment tu veus le faire, faut etre à 2, bien equipé (pas de short,veste avec gant,pantalon,botte,cagoule et lunette), bien se protéger la téte et avoir un extincteur pret à l'emploi (pas ds un coin à 10 métre...), fait le à l'exterieur du batiment (si embrasement, evite de flamber la maison avec) par temps frais à l'ombre(pas de canicule 35° à l'ombre).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Comme le disait inazuma, vaut mieux le remplir de sable ;)

 

J'ai déjà vu un réservoir vide, entreposé depuis des années faire un retour de flamme par une soudure à l'arc à l'extérieur :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai soudé déja plusieurs réservoir.

 

A chaque fois, je fait de la même façon :

 

Démontage complet

Rincage complet à l'eau savonneuse (mir ou un truc à votre femme qui va bien)

Je le plonge dans un bac d'eau et remue tout ça (vous verrez entre autre toute la merde qu'il y a la dedans :W)

Je refait l'opération

Je laisse le reservoir secher à l'air libre 1 ou 2 jours.

 

avant de le souder, par paranoia, on peut toujours refiler un coup d'eau froide dans puis un coup de soufflette ;).

 

 

Le but est de ne plus avoir d'essence à l'intérieur bien sur, mais aussi et surtout plus de vapeur d'essence ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Le pire sont les vapers d'essence qui s'enflamment beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement que l'essence :bah:

 

Donc en gros : mieux vaut souder avec le plein :cubitus:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

clairement. tu peux éteindre une clope dans un bol d'essence sans probleme...

 

juste une remarque pour l'auteur du topic : qu'est ce que le dégazage d'un pétrolier ?

 

réponse:

 

c'est une opération qui consiste a remplir les cuves "vidées" d'eau de mer afin de chasser les vapeurs de pétrole, qui transforment un pétrolier en bombe flottante. L'eau est ensuite rejetée hors du pétrolier. en sachant que le pétrole brut est autrement moins inflammable et explosif que de l'essence raffinée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp407gc

salut

le mieux pour éviter les risque d'explosion et de mettre le moteur de ta voiture en marche y raccorder un tuyau au pot d'échappement puis le glisser dans le réservoir a souder.

seulement si tu veut pas y mettre d'eau mais le top du top et et l'eau au rebord de la soudure si ta soudure et en bas du réservoir démonte le et retourne le pour le remplir au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a un truc qui marche bien : l'Araldite métal (bi-composant). Ca supporte parfaitement l'essence, il suffit juste de dégraisser le support et d'attendre 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

Ou alors... tu le remplis avec de la poudre d'extincteur...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...