Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

Invité §Lex118PH

Merci Oooops et les autres membres pour vos infos. Donc, en Intense, pour les trajets hivernaux, impossible de rouler en tout EV si j'ai bien compris.

 

Une petite trouvaille sympa ce matin. En mode PsideP sur le MMCS, en appuyant sur Trajet, apparaît, entre autre, la puissance moteur en kw sous forme d'un barre graphe horizontal plus lisible que les cercles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

merci pour les infos Jeff.

 

En ce qui concerne l'attelage, le modèle de ta photo est effectivement incompatible avec mon montage; comme j'ai maintenant un usage (très) rare du vélo je me demande si je ne vais pas simplement passer à un système à sangles en appui sur le hayon et le parechoc.

 

Quand tu écris "Départ température 10°, voiture couchant dehors, curseur de température intérieure sur 20°Le moteur s'est mis en route, comme tous les matins, mais au lieu de s'éteindre au bout de quelques secondes, il a tourné pendant les 3 ou 4 premiers km", ça veut dire que les autres jours tu mets le curseur de température beaucoup plus bas (si oui, à combien) ou que c'est parce qu'il ne faisait que 10 degrés qu'il a tourné plus longtemps?

 

Et du coup je me sens encore plus concerné par la question de Sylvinius1, car si en Anjou et avec un véhicule au garage les conditions doivent être plus clémentes, les trajets que j'ai à faire pour aller au boulot sont beaucoup plus courts (1,5 ou 6,5km seulement, mais j'ai des problèmes de mobilité qui m'imposent d'y aller en voiture), donc si à chaque fois le moteur thermique tourne 3-4 minutes ça change radicalement la donne, au point de devoir me re-poser la question de la pertinence de l'achat pour mes usages!

À moins qu'il y ait un moyen d'empêcher le thermique de faire autre chose que les quelques secondes dont il a besoin au démarrage, car même avec -10° dehors (ce qui est exceptionnel en Anjou), avec un véhicule sortant d'un garage où la température est en général d'au moins 16°, je peux sans souci faire 1,5 ou 6,5km en ville sans chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20140903_120934.jpg

 

Un superbe cache, au look carbone, est fourni. Efficace, protégeant bien (l'ancien modèle de l'Outlander était minimaliste et toutes les parties métalliques s'encrassaient dur) facile à mettre en place : parfait.

 

Visible sur la photo, la protection en plastique transparent, juste au dessus. C'est une pièce de l'ancien Outlander, qui protégeait le hayon inférieur rabattable d'un choc sur le crochet de remorquage lorsqu'on le laissant tomber un peu fort. Il n'a plus la même utilité, ici, mais on a tous expérimenté la remorque qui vient heurter le pare choc lorsqu'on l'approche un peu vite...

Cette pièce peut être commandée au SAV.

 

A noter aussi qu'une protection du dessus du pare choc (en vinyle noir) évite les frictions lors des (dé)chargements). Ca se pose soi-même avec un peu d'eau savonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lexpas,

 

"En mode PsideP sur le MMCS, en appuyant sur Trajet, apparaît, entre autre, la puissance moteur en kw sous forme d'un barre graphe horizontal plus lisible que les cercles"

 

Oui, pour ma part, j'affiche systématiquement le 3ème onglet des infos "Trajet" (je trouve ces cercles peu lisibles et d'un look bof), qui rassemble toutes les données dont j'ai besoin. Et je complète les infos qui manquent en les affichant sur l'écran principal du compteur. Ainsi, on a tout le nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Tu dois avoir le style de conduite approprié ce qui permet de profiter au maximum de cette autonomie annoncée.

 

Pour ma part, ce matin 60 km d'autonomie électrique, j'ai parcouru 20 km dont une quinzaine à 90 km/h et le reste en ville à 50 Km/h. La voiture annonce maintenant 32 km d'autonomie.

Concernant la vidange des 1 000 -2 000 km, c'est une simple vidange avec la main d'œuvre offerte mais on paie l'huile et le bouchon!!! Je pense que je ne la ferai pas (c'est combien le prix de l'huile?)

 

Encore une question ( désolé!), sais-tu comment obtenir la vitesse moyenne ?

Je reviens, probablement trop tard pour Jeff et Lexpass, sur cette 1ère vidange.

"Dans le temps" (comprendre "au siècle dernier"), elle était indispensable pour évacuer toutes les petites cochonneries liées à l'appariement des pièces en contact les unes avec les autres; un "pré-rodage", en quelque sorte.

Aujourd'hui, les usinages sont beaucoup plus précis et plus propres, donc je ne sais pas si la question se pose encore; mais je trouve que ça serait quand même dommage de prendre des risques pour quelques litres d'huile et -surtout- un filtre.

Inversement, pour les gens qui roulent beaucoup en électrique et ne tirent pas sur le thermique, je trouve la préconisation "20 000km ou un an" beaucoup plus discutable: sauf peut-être pour les (très) gros rouleurs -mais sont-ils la cible de ce véhicule?- je doute que le thermique ait fait ce kilométrage en un an; il est vrai aussi que les huiles s'altèrent avec le temps, mais là aussi on a fait de gros progrès et une bonne huile doit pouvoir tenir 18 mois sans souci; si je me souviens bien l'Audi A2 des années 2000 avait une "option huile LongLife" qui annonçait 30000km ou 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Le mode PsideP permet d'avoir un résumé de ces informations Trajet et d'avoir la carte aussi sur l'écran.

 

Concernant la vidange des 1000 km, le concessionnaire m'en a parlé lors de l'achat puis plus rien, donc ... je n'ai rien fait!

 

Pour Jeff :

Pas pour tout de suite quand même ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Ooooooops (ca y est, j'ai compté le nombre de zéro et je ne commets plus de faute),

 

Je ne suis pas expert en technique auto et je fais confiance à mes fournisseurs. Il me semble qu'on utilisait avant une huile spéciale rodage, d'où le besoin de la changer avec les saletés récupérées. Maintenant, on démarre aussitôt avec l'huile définitive. Je ne suis pas certain que ce soit un bien, mais bon.

 

J'effectue des changements aux 1000 sur mes motos et ça me coûte 140 €. Si je peux m'en passer sur mon PHEV sans prendre de risque pour la mécanique, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lexpas,

Ces images indiquent exactement ce que je veux pouvoir faire avec le PHEV. Pas du franchissement -quoique certaines vidéos proposées par Youtube à côté de ta séquence neige me satisfont parfaitement- mais une belle capacité, un contrôle de glisse impec, alors que les pneus semblent ceux d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup je me sens encore plus concerné par la question de Sylvinius1, car si en Anjou et avec un véhicule au garage les conditions doivent être plus clémentes, les trajets que j'ai à faire pour aller au boulot sont beaucoup plus courts (1,5 ou 6,5km seulement, mais j'ai des problèmes de mobilité qui m'imposent d'y aller en voiture), donc si à chaque fois le moteur thermique tourne 3-4 minutes ça change radicalement la donne, au point de devoir me re-poser la question de la pertinence de l'achat pour mes usages!

À moins qu'il y ait un moyen d'empêcher le thermique de faire autre chose que les quelques secondes dont il a besoin au démarrage, car même avec -10° dehors (ce qui est exceptionnel en Anjou), avec un véhicule sortant d'un garage où la température est en général d'au moins 16°, je peux sans souci faire 1,5 ou 6,5km en ville sans chauffage.

 

Aïe.

Là, je pense que tu es plutôt le client potentiel d'une VRAIE électrique... Je ne vois pas comment empêcher le PHEV de lancer son thermique.

Je pense qu'il faudrait poser la question à ton concessionnaire, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe.

Là, je pense que tu es plutôt le client potentiel d'une VRAIE électrique... Je ne vois pas comment empêcher le PHEV de lancer son thermique.

Je pense qu'il faudrait poser la question à ton concessionnaire, peut-être ?

 

Bin le problème c'est que je voudrais remplacer ma voiturette et mon camion par un seul véhicule, et qu'une VRAIE électrique n'a pas l'autonomie suffisante dont j'ai besoin: si parmi mes longs trajets il n'y avait que des voyages de loisirs, prévus à l'avance, je pourrais peut-être envisager de louer un autre véhicule pour ces occasions-là. Mais je suis aussi susceptible, plusieurs fois dans l'année et parfois sans beaucoup de délai, de devoir faire des interventions pour le boulot à 100, voire 160 km de chez moi. Là, à part une Tesla qui n'est pas dans mes options, pas de solution "en pure électrique" à ma connaissance, et la location n'est plus un recours "raisonnable" (prix et manque de commodité).

 

Je ne pensais pas à empêcher le PHEV de lancer son thermique, mais à limiter sa durée de fonctionnement aux quelques secondes dont tu as parlé; au fait, je crois que tu n'as pas répondu à ma question, que j'avais peut-être mal formulée: dans quel(s) cas le moteur thermique s'arrête-t-il quelques secondes après son démarrage, au lieu de quelques minutes comme ce matin?

la temp extérieure? le temps écoulé depuis le dernier arrêt? la temp programmée dans l'habitacle? autre?

 

Je vais effectivement essayer de poser la question à mon concess, mais il faut que je tombe sur le bon interlocuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans quel(s) cas le moteur thermique s'arrête-t-il quelques secondes après son démarrage, au lieu de quelques minutes comme ce matin?

la temp extérieure? le temps écoulé depuis le dernier arrêt? la temp programmée dans l'habitacle? autre?

 

 

Je pense que le firmware considère le temps passé depuis le dernier démarrage moteur et lance un petit coup de thermique initial, si pas d'autres contraintes. Car demander une température habitacle de 10° supérieure à la température ambiante est une contrainte prise en compte. Tout comme pourrait l'être un démarrage dans une pente importante, par exemple, qui sollicite une puissance supérieure aux 80 CV du mode EV.

 

>>> Alors, il y a peut être un truc à tenter, pour ton cas spécifique : il y a sur le tableau de bord un bouton "Off", à côté de toutes les touches possibles pour le réglage habitacle (ventilation, températures, mode Dual, climatisation...). En ce cas, tout est coupé.

Serait-ce la manière de contourner ce problème ? Je vais tenter un de ces 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tu peux faire l'essai ça serait super, car même si je fais complètement confiance au patron de ma concess, ses usages ne sont pas les miens(*), il n'est pas dans les mêmes conditions que moi (je crois que son habitation est à une douzaine de km de la concess) => rien ne vaut le retour d'un utilisateur "lambda", qui plus est qui n'a pas la moindre "implication" dans la chose (je ne pense pas que tu aies envies de me vendre ton PHEV :D ).

 

(*) [edit: oubli]

Le véhicule de démo, que lui et ses vendeurs connaissent bien; est un Instyle -donc chauffage électrique-, pas un Intense, qui reste dans le show room.

[fin Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la version Intense sans chauffage électrique et sans Mitsubishi Remote Control, on ne peut pas programmer à l'avance à partir de la voiture (au lieu du smartphone) la température souhaitée dans la voiture à une heure donnée ainsi que le dégivrage par ex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

Oui, le cas que j'ai vécu est une longue descente d'autoroute suisse où j'avais mis le Cruise à 110. Visiblement, je dépassais de 10 à 20 km/h au fur et à mesure de la descente.

J'ai simplement modifié le taux de récupération et suis passé de B2 -la position standard- en B5, qui m'a rapidement remis à 110. Et le tout sans faire "sauter" le Cruise control, ce qui aurait été le cas avec un freinage classique. J'aurais aussi pu réaliser la même chose avec B4 ou B3, de façon plus délicate.

 

Je ne comprends pas, là :

Si je suis en Cruise-Control avec mon Instyle, il n'est pas possible de changer le mode de récupération (B0 à B5) : si j'actionne une palette en mode Cruise-Control, j'ai seulement un bip-bip d'avertissement (de mécontentement ?).

Mais avec le Cruide Control, la vitesse est bien régulée en descente.

D'autre part, sur le mien il y a bien une indication de vitesse avec le Cruise-Control.

Les fonctionnements du Cruise-Control seraient-ils différents entre les 2 modèles ?

 

 

Je m'interroge: Est-ce que les feux arrière s'allument lors de l'utilisation du freinage grâce aux palettes ?

 

Je crois bien que oui, pour les avoir vus s'allumer la nuit dans le rétro, en mode B5.

 

----------------------------

 

[hs] Je ne sais pas ce qui m'est arrivé avec le forum, depuis ma dernière intervention je n'ai plus eu aucune alerte mail pour les nouveaux messages, bien que l'inscription aux mails soit toujours valide. Du coup je pensais que le sujet était tombé, d'où mon absence depuis 1 mois ... je m'aperçois aujourd'hui en voulant relire une contribution que j'ai pas mal de lecture à rattraper !

[/hs]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la version Intense sans chauffage électrique et sans Mitsubishi Remote Control, on ne peut pas programmer à l'avance à partir de la voiture (au lieu du smartphone) la température souhaitée dans la voiture à une heure donnée ainsi que le dégivrage par ex ?

Rien vu de pareil dans le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui m'est arrivé avec le forum, depuis ma dernière intervention je n'ai plus eu aucune alerte mail pour les nouveaux messages, bien que l'inscription aux mails soit toujours valide. Du coup je pensais que le sujet était tombé, d'où mon absence depuis 1 mois ... je m'aperçois aujourd'hui en voulant relire une contribution que j'ai pas mal de lecture à rattraper !

 

Ah ? Pour moi, ca marche impec. D'autres cas ? Sinon, peut-être le signaler au responsable du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

... et ici, ça refonctionne à nouveau.

Comprends pas, mais le principal c'est que ça fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Si les feux arrière s'allument en B5, alors c'est une bonne chose...

 

Sinon, nouveau test avec la clim:

 

- autonomie EV :41 km

- clim sur 23 degrés, autonomie EV: 28 km

- et j'ai parcouru 30 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

peut-être le fait que le régulateur de vitesse du Instyle est adaptatif à la distance peut expliquer les différences de fonctionnement; et d'ailleurs les 2 modèles de régulateur sont peut-être réellement différents, car la question de l'affichage de la vitesse de consigne est aussi un indice: en haut de la p11 de la brochure commerciale du PHEV, qui est basée sur un Instyle, on voit bien que la vitesse est affichée (sur l'afficheur du conducteur je suppose?); or un possesseur d'Intense (Jeff, je crois?) a signalé que la vitesse de consigne n'était pas affichée.

=> peut-être comparer ce que disent à ce sujets les manuels des 2 modèles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

En gros, la clim t'a "coûté" 25% ?

 

 

C'est ça, presque 27 % .

 

Et sur les aller-retour travail domicile, avec une autonomie annoncée de 54 km après une pleine recharge, j'ai pu parcourir 48 km (sans clim) en 4 voyages, ce qui est une excellent score. Donc , pour moi, le mercredi sera le jour de la recharge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

4 voyages de 12km, ou 4 aller-retours de 12km, soit 6km par trajet?

Car dans le 2ème cas c'est très proche d'une de mes configurations de déplacements pour le boulot, donc si tu as remarqué combien de temps le thermique se mettait en route à chacun de tes départs, qques secondes vs qques minutes (je parle d'ordre de grandeur, pas de mesure précise), ça m'intéresse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Un voyage correspond à 12 km, soit un aller ou un retour.

 

En ce qui me concerne, au départ, le système de ventilation est toujours sur off, et jusqu'à présent, avec des températures matinales d'environ 20°, le thermique ne se met pas en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

Pour moi le parcours typique quotidien avec mon Instyle :

6 kms de route aller, 4 kms de ville, 4 kms de ville, 6 kms de route retour, et ceci 1 fois et parfois 2 fois par jour.

 

Soit entre 100 et 200 kms par semaine pour le boulot, sans grosses accélérations mais des changements de vitesse très fréquents sur ces parcours.

 

L'autonomie affichée une fois la batterie chargée s'est stabilisée à 40 kms.

 

Dans cette utilisation, je n'utilise presque jamais le moteur thermique (sauf oublis de recharge ou trajet plus longs que 40 kms), et presque jamais la clim (qui ne fait que changer l'autonomie mais ne met pas en route le moteur thermique avec l'Instyle), et j'ai donc besoin de recharger en principe 1 fois tous les 2 jours, avec une consommation de 1 litre par semaine environ pour mes 100 à 200 kms parcourus.

 

Mon calcul du coût d'une recharge :

- jour bleu heure creuse = 0,0528 €/kWh x 12 = 0,63 € (le plus fréquent)

- jour blanc heure creuse = 0.08628 x 12 = 1,03 €

- jour rouge heure creuse = 0,183 x 12 = 2,20 €

 

Ce qui me fait un coût total d'environ 4 à 5 € / semaine pour l'utilisation boulot.

 

A noter qu'en plus de l'exonération de la TVS, cette solution hybride est très intéressante, en effet quand l'utilisateur prend en charge le carburant, on peut forfaitiser en avantages en nature 9% par an du prix d'achat (au lieu de 12%), ou 30% par an du coût global annuel dans le cas d'un financement (au lieu de 40%).

 

(Dans ces calculs ne sont pas comptés les week-ends avec des parcours longs, qui me font arriver à un peu plus de 5 litres / 100 actuellement sur mes 2600 kms parcourus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

Oui.

 

Mais tous ces calculs d'apothicaire ne doivent pas faire oublier l'agrément de conduite, qui reste pour moi un vrai changement par rapport à ce que je connaissais auparavant ... à ce propos, j'utilise très souvent le B5, surtout en ville, plus pour ne pas avoir à freiner que pour récupérer de l'énergie cinétique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour les infos les gars.

 

>>Lexpas:

si je comprends bien ça veut dire que tu n'as pas constaté ce que décrivait Jeff dans son message Posté le 03-09-2014 à 10:55:52, donc que le thermique de ton Intense ne tourne que quelques secondes le matin et se coupe tout de suite; voire ne démarre pas du tout => questions subsidiaires :clin: :

- depuis combien de temps était il arrêté? (la veille au soir?)

- le véhicule était-il dehors ou dans un parking/un garage? (au fait, j'envie tes 20°C au petit matin :miam: )

 

>> Chris:

c'est bizarre que l'autonomie, batterie chargée, soit plus faible que celles de Jeff et Lexpas; comme tu as un Instyle et pas un Intense, peut-être un effet du chauffage électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

Je pense que mon autonomie inférieure vient du type de parcours, avec des variations très fréquentes de vitesse.

 

Le chauffage électrique, en ce moment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

 

Et quel est le meilleur compromis pour n'avoir rien à faire et bien dormir pendant que la voiture roule au régulateur alors ? :D

B2 ? B3 ?

 

C'est le régulateur adaptatif !

 

Faire gaffe quand même dans les ronds-points, ça peut surprendre si le radar perd la voiture qui est devant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr158pP

 

Je pense que le firmware considère le temps passé depuis le dernier démarrage moteur et lance un petit coup de thermique initial, si pas d'autres contraintes. Car demander une température habitacle de 10° supérieure à la température ambiante est une contrainte prise en compte.

 

Je n'ai jamais ce "petit coup de thermique initial" ... ça arrive tous les matins, ou seulement lorsqu'il fait froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...