Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

La voiture génère des avis péremptoires, plus passionnels que raisonnés. Je vais essayer de m'en tenir aux faits. J'ai depuis 2 jours un tout nouveau PHEV Mitsubishi, dans sa version light "Intense".

Je vais tenter par ce post de contribuer à éclaircir le débat sur les hybrides avec des infos que j'aurais aimé trouver en français avant mon achat. Et je suis d'avance persuadé que ce type de technologie ne répond pas à la problématique de tous les usagers.

 

Le contexte

Vieil utilisateur Mitsu (des L200, Pajero, Outlander diesel, le dernier en BVA) mais connaissant un peu l'hybride (5000 bornes avec la Yaris HSD de madame, dont nous sommes ravis). Ma région, la Haute Savoie, qui impose quelques contraintes.

 

Le cahier des charges

J'attendais a) un 4x4, b) hybride, c) à capacité de traction suffisante (pas les 350 kg de certaines hybrides Toy).

J'ai étudié mon usage, sur mes 15000 km annuels :

- 30 à 40 bornes par jour ouvrable en ville/périurbain (*7000 KM/an)

- 4000 km/an en grands trajets (autoroute),

- 4000 km/an de trajets routiers moyens.

Pour être clair, je ne regarderai pas que les chiffres (sinon on roulerait tous en Duster, ici) et les éléments qualitatifs méritent qu'on les prenne en compte... Ainsi, notre Yaris HSD tourne à 4,6 litres sur autoroute, 4,5 sur route -de montagne- et 4,6 en ville. Certains rêveraient de mieux, mais quel confort de conduite, quelle sérénité ! On n'a plus du tout envie de faire de la ville dans une Clio ou similaire.

 

Prévisions

Si mes prévisions sont propres (basées sur certains forum hollandais, par ex.) et après mes premiers essais, je table sur :

- 1 litre/100 pour la circulation urbaine (pour l'instant, je suis en dessous)

- 6 litres/100 pour le routier,

- 8 litres/100 pour l'autoroutier (à 110/115, pas à 130).

Si tu fais le calcul avec ces chiffres, tu es déjà à une moyenne de 4 l/100km env.. Pour un SUV avec toutes les prestations fournies, atteindre cet objectif serait extraordinaire.

Je tenterai de valider ces chiffres, je donnerai ici mes commentaires et répondrai aux éventuelles questions.

A vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières utilisations

Avant tout, et autant vous le dire, je suis ravi et les quelques personnes que j'ai transportées sont trèèèès agréablement surprises...

1) Ville/périurbain

J'ai fait 136 bornes en 2 jours. Voies rapides périurbaines + ville. Le soir, je branche l'engin sur ma prise normale, la charge dure 5 heures, coût estimé 2€. J'ai consommé 0,9 litres de SP95 car j'ai essayé de pousser un peu dans une côte et j'ai tenté une recharge par le moteur, pour voir. Là où mon Diesel m'aurait coûté env. 20€, j'ai craqué moins de 4€.

2) test sur un petit col (la Forclaz, pour les connaisseurs, au dessus du lac d'Annecy).

Je pars avec une autonomie EV (mode 100% électrique) de 44km. Je monte les 14 km (dénivelé 700m), tout en électrique. Ca, c'est la grosse surprise : le couple et les 80 chevaux sont suffisants pour quasiment toute la montée. Une seule petite mise en route du thermique sur 300m pour une relance en sortie d'épingle. Arrivée en haut avec un solde de 10km en autonomie EV. Seconde surprise : la descente me permet de recharger la batterie pour revenir à une autonomie de 40 km ! J'avais lu que la récupération d'énergie était très supérieure à celle de chez Toy, il semble que ce soit le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Merci pour ces renseignements utiles.

 

Quelques questions en vrac:

 

Est-ce que les bruits de roulement et d'air ne remontent pas trop dans l'habitacle?

Est-ce que le véhicule, malgré son imposant gabarit, est maniable en ville? Problème pour se garer sans les adars avant/arrière?

A-t-on le rappel des informations du GPS au tableau de bord?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Alors, j'étais attentif aux bruits que certains essayeurs avaient relevé. Pour moi, rien à signaler. Je pense que les 4mm d'épaisseur des vitres font bien leur job. Et il faut noter que la version Intense est pourvue de roues de 15', ce qui donne une belle épaisseur de gomme. Et j'ai donc trouvé ma voiture plus confortable que celle d'essai, en version Instyle, avec ses roues de 18'. Les Dunlop livrés n'ont pas l'air très bruyants.

 

- Pour l'usage en ville, je suis sans doute très habitué avec les 100000 bornes faites dans des Outlander antérieures. Elle braque toujours aussi bien et la caméra de recul est parfaite. Aucun souci.

 

- pour le GPS, je ne me suis pas encore plongé dans ses possibilités. Je reviendrai sur ce point. La seule chose que j'ai faite a été de débrancher les alertes de virages dangereux (que je n'avais pas sur mes divers Garmin) et qui irrite un peu, dans nos contrées montagneuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, test routier (montagne)

Avec deux passagers, le parcours : 175,0 km avec des dénivelés (+200m Annecy/Groisy) puis Col des Aravis ( +800m >1500m), descente du col (Flumet, -450m > 1050m), remontée aux Aravis, descente la Clusaz (-500m), remontée au Col de la Croix Fry (+300m) redescente Groisy puis Annecy. Bref de la montagne, quand même.

Condition particulière : départ avec une autonomie EV quasi nulle (8km), arrivée avec une autonomie identique (4 km), le but étant de voir la consommation moyenne en routier montagneux, hors appui initial d'une batterie pleine.

La sanction. Mention "Très Très Bien" : 5,4 l/100 !

Naturellement, je confirmerai ici ces chiffres en refaisant le plein après tous mes essais pour avoir une consommation moyenne réelle. Mais déjà là, moins de 10 litres pour faire 311 km en ville ou montagne, on tient un bon bout...

Côté qualitatif, cette voiture est impeccable, surprenante. Silence, confort, pas de roulis, on s'amuse à optimiser la recharge en descente avec les palettes au volant et on finit par ne plus toucher aux freins qu'avant les virages serrés. Et quand on appuie, les 203 chevaux sont bien là pour effacer la caravane qui se traîne. Je commence à découvrir le système Multifonctions, qui nous régale d'infos de toutes natures concernant le trajet, les consommations (carburant et électricité) etc.

Seul bémol à ce jour : les cyclistes ne nous entendent pas arriver et il faut être très vigilant. L'option "avertissement sonore" est peut-être à modifier pour avoir un bruit plus net (façon clochette des tramways ?).

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Merci pour ces retours détaillés.

Il n'y a plus qu'à tester sur autoroute ( les 8 L/100 km que tu as annoncé m'inquiètent un peu, l'autonomie risque d'être réduite avec un réservoir de seulement 45 L)

 

Au fait, Intense acheté ce jour: livraison vendredi :hap: :hap: :hap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix. J'essaie de modérer mon appréciation, mais à ce stade, je suis ravi de cet achat...

Pour l'autoroute, je pense que l'équation "120 chevaux pour maintenir 1,8 tonnes à 130 km/h" devrait amener à ces 8 litres. Pour ma part, il y a bien longtemps que j'ai diminué ma vitesse maxi de 130 à 115 km/h, ce qui augmente mes temps trajet de quelques minutes mais impacte ma consommation de 15%... Avec mon Outlander Diesel, l'autoroute me coûtait 8,5 à 9 litres. Si je fais pareil avec mon PHEV -qui n'offre aucun avantage technique sur ces parcours- je serai content.

 

Rappel de mon équation (voir plus haut): si je fais :

- 1/3 de mes distances à 0 litres aux 100 (tout en plug in pour la ville)

- 1/3 à 5,5 litres/100 (majoritairement hybride série, sur route),

- 1/3 à 8 litres (hybride parallèle, sur autoroute),

hé bien j'aurai gagné mon pari d'un super 4x4 à faible consommation, avec le confort, la fiabilité, la valeur de revente d'une hybride.

 

En n'hésitant jamais -ce qui était jusque là le cas avec TOUS mes véhicules précédents- à me jeter avec le même véhicule dans les embouteillages comme dans les montées en station. Je n'en connais pas beaucoup qui peuvent dire la même chose avec un autre type de bagnole...

 

Si tu peux compléter ici avec ta propre expérience, ce serait parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

En fait, je suis habitué à avoir des consommations de l'ordre de 5L/100 km donc 8 L / 100 km correspond à une autonomie d'environ 500 km sur autoroute, ce qui est peu!

Autre chose, les pneus: Dunlop 215 R70 100T. Ils sont classés F en consommation, E en tenue de route mouillée et 74 dB. Pas bon du tout ....

 

Mais ce véhicule a d'autres atouts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir de bons résultats à annoncer ici après mon test autoroute. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

 

Quant aux pneus, j'espère qu'on trouvera sur ce forum des recommandations pour notre produit. Mais tous les forums d'hybrides notent des usures pneus / plaquettes très inférieures aux véhicules équivalents non-hybrides. On risque de les garder longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Il faudra supporter ces pneus longtemps, en effet! A 15 000 km par an, je dirais minimum 3 ans à l'avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Fort utile dans les Alpes, un peu moins dans l'Hérault...

 

As-tu eu le mode d'emploi du système multimédia lors de l'achat ou l'as-tu reçu plus tard au domicile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Surprenant d'avoir le mode d'emploi du véhicule et des équipements après l'achat du véhicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, on m'a bien livré les accessoires en même temps : attache remorque, barres de toit. Je craignais un peu. Mais j'ai lu que 80% des PHEV étaient livrés en Hollande avec attache remorque. Ils se sont donc bien préparés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

J'ai également commandé les barres de toit et les radars avant/arrière. On verra si tout est installé demain! Mais si je n'ai pas les manuels d'utilisation, attends toi à une avalanche de questions :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à débroussailler le système lié à l'écran, dont je connais une partie, étant partiellement le même que sur mon ancien Outlander.

 

La partie liée à l'info voiture est très sophistiquée (les analyses de consommation carburant + watts, les historiques long et court, autonomie élec et pétrole, etc.). On joue comme des fous avec ces écrans...

 

Pour la partie GPS, les habitués -comme moi- de Garmin ou TomTom vont être déstabilisés par l'interface un peu touffue. Mais globalement, on arrive à créer son carnet d'adresses et à l'utiliser sans peine.

 

Pour la partie Médias, j'attendrai le manuel. J'avais sur mon ancienne voiture un disque dur pour les MP3 et je ne sais même pas ce qu'il en est de ce modèle.

Si tu butes "grave", je te passerai mon tél et on tentera de trouver des solutions , chacun devant nos écrans respectifs. Solidarité hybride !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Yes! merci.

Ce matin, la concession m'appelle pour me dire que les radars arrière ne seront pas installés à temps et qu'il faudra revenir pour la vidange des 1 000 premiers km. Je ne savais que cette vidange se faisait encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

A vérifier mais la version radio sur nos Intense n'est pas équipée de disque dur donc clé USB oblige! Seule la version Premium qui équipe le Instyle a un disque dur de stockage pour la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Je pense que cette vidange à 1000 km permet à la concession de gagner un peu plus d'argent.

 

Donc, voilà: l'auto est dans le jardin, en charge.

Pour le gabarit, j'avoue que je ne le voyais pas si grand! Immense coffre, royal!

Meilleur confort que le Instyle pour filtrer les trous ou plaques d'égout sur la route.

J'ai fait 27 km (environ 15 km de ville et 12 km de nationale): à 22 km, je vide la batterie avec une consommation de 0,8 L / 100 km et arrivé chez moi, j'étais à 4,3 L/100 km. J'avoue être déçu par cette conso qui a si vite grimpé, en sachant que j'étais à 90 Km/h.

Je n'ai pas eu le bon manuel pour le GPS, donc en commande.

Je n'ai pas eu les bons tapis, donc en commande.

Les radars avant bipent même en roulant seul sur la nationale et restent actifs même lorsque j'ai arrêté la voiture(moteur arrêté, voiture fermé à clef), donc appel à la concession lundi.

Pour la tenue de route, il ne faudra plus passer les ronds-points comme je le faisais avec ma CT, ce qui est normal.

Par contre, j'ai bien plus de puissance.

Position de conduire parfaite, intérieur de qualité même s'il y a pas mal de plastiques durs.

J'ai commencé à jouer avec les palettes de frein , le - sert à freiner de + en + , c'est ça?

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas te régaler, comme moi...

 

Pour l'autonomie électrique, j'ai battu un record un peu surprenant, tout les essais que j'ai lu disant "Mitsubishi annonce 54 km mais il vaut mieux compter 40 km environ". Hé bien après une 4ème charge complète, j'ai trouvé au compteur 65 km d'autonomie annoncée et j'en ai fait 57 sans vider complètement la batterie ! Circuit ville + périphérie.

Mon constat est qu'en ville + périphérie, la voiture se met en route le matin au démarrage, quelques secondes, comme pour s'ébrouer, puis on ne l'entend quasiment plus jusqu'au retour (mes parcours urbains sont de 30 à 40 km/jour), ce qui m'affiche une conso de 0,5l/100, parfois moins. Je considère que c'est ma consommation urbaine.

Les palettes, c'est LE truc avec lequel on joue. En gros, c'est le TELMA des routiers. On récupère pas mal de bornes d'autonomie, en jouant bien.

Pour les aides à la conduite, dès mon essai de la version "luxe", j'avais décidé de débrancher tout ces machins qui bipent dès que tu sors d'une voie, dès qu'une voiture s'approche...

J'ai hâte de rouler un peu plus, pour valider quelques chiffres ci-dessus. En attendant, j'en suis à près de 400 bornes et mon réservoir est encore bien plein. Je ne sais pas quel est l'algorithme sur lequel se sont basés les ingénieurs, mais la voiture m'annonce encore 470 bornes d'autonomie. Comment c'est calculé ? Mystère. Ca si je ne fais que de la ville, c'est beaucoup plus que ça en théorie. L'ordi de bord se base-t-il sur une conso moyenne "hors-ville" ? Il suppose une consommation route de 6 litres avec une réserve de 30 litres ? Peut-être. Ca restera à éclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

En effet, c'est assez complexe! Après ma 1ere recharge complète de 5h15, le compteur a indiqué 42 km d'autonomie électrique. J'ai parcouru 37 km en ville et rocade dont 14 avec clim. Ce soir, la voiture indique 13 km d'autonomie électrique. J'ai dû régénéré le système pour 8 km de plus ( 37+13 -42=8).

Sinon, j'ai fait attention aux bruits : les bruits d'air sont assez présents mais pas gênants, quant aux bruits de roulement dus aux pneus, eh bien, je suis agréablement surpris : beaucoup plus silencieux que ceux de ma Lexus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu qu'il n'y avait pas d'effet mémoire pour les batteries, mais Est-ce qu'il ne faut pas -pour avoir une batterie à plein performance- avoir fait une charge ET une décharge complète ?

Il me semble que mes premiers résultats de charge me donnaient aussi moins de 50, alors que je dépasse maintenant les 60 (théoriques, naturellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Voilà, 2ème charge terminée: l'auto affiche une autonomie de 51 km cette fois-ci.

J 'ai cherché comment programmer les heures de recharge selon les HC EDF mais je n'ai pas trouvé.

 

Sais-tu s'il y a l'alarme sur nos Intense?

 

Enfin, Est-ce que le verrouillage centralisée s'actionne automatiquement dès une faible vitesse dépassée sur ta voiture (comme cela se faisait sur mes anciens véhicules!)?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les possibilités de programmation (charge, mise en route chauffage, allumage des phares pour accueil, etc.) étaient réservées au soft de la version Instyle. Mais je ne suis pas sûr de moi : n'ayant pas l'option "heures creuses", j'ai peut-être zappé l'info...

Idem pour l'alarme, fonction que je n'utilise pas. Donc incapable de te dire quoique ce soit là-dessus.

Et idem pour le verrouillage, que je débranche quand j'en dispose ! Je ne te serai pas d'un grand secours pour ces infos-là, désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Ok merci.

Pour les HC, je mettrai un programmateur s'il n'y est pas dans la version Intense.

Pour l'alarme, j'ai vu ça dans le manuel.

Et pour le verrouillage, s'il n'est pas automatique dès que l'on dépasse une vitesse, j'appuierai sur le bouton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, dans la rubrique "Accessoires", je dispose de l'attache remorque amovible, qui est parfait et livré avec un cache enfin efficace et esthétique.

 

Et j'ai également pris les barres de toit d'origine Mitsubishi. Je ne sais si tu les as prises, mais si c'est le cas, il faudra qu'on se renseigne sur la manière d'y adapter nos accessoires genre porte skis ou porte vélos. En effet, les barres Mitsu sont superbes, profilées, avec des caches-glissières pour éviter les sifflements, avec des ergots qui se fichent dans des trous prévus sur les supports du toit. Solides, esthétiques, efficaces. Trèèèès bien.

Inconvénient : elles sont profilées et mesurent 8 cm de large !

Ce qui veut dire qu'on aura du mal à trouver chez monsieur Norauto ou Feu vert des accessoires adaptables et qu'on pourrait être contraints à prendre ceux prévus chez Mitsu. A des prix différents, naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu d'un essai routier moyen, qui confirme en gros mes hypothèses. Annecy > Genève A/R, 130 km par la route (col à 745m, soit 300m de dénivelé à l'aller + au retour).

- Aller : départ avec 50 km d'autonomie électrique, mise en route du moteur près de l'arrivée, d'où moyenne 0,5 litres, comme un parcours urbain,

- Retour : autonomie élec. 0 km, arrivée avec une moyenne totale de 3,8 l/100km sur les 130km.

 

Ce qui confirme mon idée d'une conso route, nette d'assistance initiale électrique, entre 5 et 6 litres. Ce qui me va très bien, sachant que la Yaris HSD de madame donne du 4,6 env. sur de tels parcours.

 

Et ca conforte l'idée que -contrairement à toute autre voiture- plus tu fais de ville/périurbain, plus tu fais baisser ta consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex118PH

Ça fait 3 points communs:

~le outlander phev

~la yaris HSD pour Madame

~les barres de toit Mitsu

 

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tct037kN

:jap: Avec 23 inscrits , on peut dire que c'est fiable , mais on peut nôter une grande différence entre mini a 1.80 l/100 et maxi a 8.82 l/100 , ce genre de vhs est très disparate selon les trajets (500 kms d'autoroute par exemple ) et la possibilité de recharge a domicile si trajet 100% électrique en majorité , bref c'est l'usage qui détermine tout :sol: :

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

 

Nombre Type de carburant min moy max

23Hybride Rechargeable Essence1,804,288,82

[h3]

[/h3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et c'est la recommandation que je ferais à toute personnes envisageant un tel achat : tenter de quantifier ses usages annuels avant toute chose.

 

Comme je l'ai écrit plus haut, si mes 15.000 km annuels se font comme prévu 1/3 en ville (à moins de 1 l/100), 1/3 sur route (à 5,5 l, et j'ai déjà fait moins) et 1/3 autoroute, même à 8 litres (et je pense que je ferai moins), j'aurai un SUV 4x4 de taille respectable à moins de 5 l/100.

Objectif atteint.

 

Reste à voir quand même :

- l'essai autoroutier,

- les usages avec 4 ou 5 passagers (pour l'instant, j'ai tout fait à 2),

- l'impact des chauffage et climatisation. Car si le chauffage ne coûte quasiment rien pour un moteur thermique, par définition, il impactera sans doute le PHEV. Quant à la clim', je n'ai aucune idée de son coût en énergie sur le PHEV. Pour un thermique, on s'accorde à dire que ça pèse 15% env. de la conso, mais là...

Naturellement, nous sommes preneurs de toute info sur ces sujets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...