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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Il y a 7 heures, JPR49 a dit :

Bonjour,

Oui il y a bien dans le carnet d'entretien la liste des travaux prévus pour les révisions annuelles. La mienne (la 1ere en janvier 2022) m'a été facturée 287 € par le concessionnaire. C'est évidemment assez cher ! Passer par le concessionnaire n'est officiellement pas obligatoire mais il y a risque de conflit si un jour on a besoin de la garantie.

Pour le temps passé j'ai 1h40 à 69 €/h HT, le reste c'est des fournitures remplacées systématiquement même si pas nécessaires (à mon avis) j'ai par exemple le filtre à air cabine 26.63 € HT alors que la voiture n' avait que 10 000  km (ça aurait pu attendre 20 000 km). Entretien système injection  29,80 € HT pour un moteur qui n'a peut être été utilisé que le tiers du temps (3000 km) sans compter le protocole Covid à 9.90 € HT !

 

Pour la conso il ne faut pas oublier les recharges, l'électricité n'est pas gratuite. Nous avons pour cela l'écran "Quantité de charge" dans le chapitre PHEV & Info" qui donne la recharge journalière ou mensuelle. A multiplier les kWh indiqués par le prix facturé par le fournisseur d'électricité, entre 15 et 17 ct . D'après mes relevés et calculs c'es autour de 2,5 - 3 € les 100 km soit l'équivalent 1,5l d'essence au prix actuel.

Bonsoir,

Je prends en compte l'électricité bien sûr. Et avec 3 Litres de conso moyenne, cela reste très intéressant pour moi. Sans compter le confort d'utilisation.

 

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Invité Bouffe spatule

Bonjour,

 

est ce que quelqu'un sait si on peut débrancher la batterie 12V sans devoir remettre un coup de valise, rentrer un code ou autre joyeuseté?

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Bonjour,

Oui tu peux débrancher la batterie sans trop de soucis. Le langage va surement repasser en anglais, à remettre en français dans le menu réglage (qui sera sans doute marqué  Setting) et les compteurs journaliers vont passer à 0. Je crois que ce sera les seules pertes.

Si il y a perte des montées ou descentes automatiques des lève vitres  c'est facile à régler.

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Bonjour, j'ai monté mon attelage et tout s'est bien passé. Par contre pour le faisceau c'est une autre histoire. 

Est ce que certains d'entre vous ont réalisé eux mêmes cette opération? Vous avez mis quoi comme faisceau?

J'ai pris un faisceau spécifique pour notre modèle sur France attelage mais c'est pas le bon connecteur!!!😡

 

Celui du dessus, le faisceau acheté, celui du bas celui du véhicule...

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Invité Bouffe spatule

La prise est bien cachée derrière un flasque et sous du Scotch électricien noir. Fin du montage sans encombre. Si ça intéresse du monde je peux indiquer les réf du motos monté zt fournir quelques photos.

Cout total 400€ vs 1050€ en concession 

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Bonjour,

Propriétaire d'une PHEV Intense oct/2014, 103 000km (dont, estimation: 75% en électrique), Mitsubishi a accepté de prendre en charge le remplacement de la batterie,

Le niveau indiqué par watchdog est 63%,

Si ça peut aider!

Modifié par nizham
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Bonsoir,

 

merci pour l'info, @nizham, que je trouve d'autant plus "étonnante" que  les modèles de cette année-là étaient encore sur une garantie de 5 ans ou 100000km  pour la batterie, pas 8 ans/160000km.

=> comment as-tu fait pour obtenir cette prise en charge?

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Le 05/10/2022 à 23:13, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

merci pour l'info, @nizham, que je trouve d'autant plus "étonnante" que  les modèles de cette année-là étaient encore sur une garantie de 5 ans ou 100000km  pour la batterie, pas 8 ans/160000km.

=> comment as-tu fait pour obtenir cette prise en charge?

Je me suis adressé à mon concessionnaire avec les informations remontées par watchdog,
Il a procédé à une série de tests..., remonté les infos à Mitsu fr et ensuite il m'a confirmé la prise en charge
Pour la garantie! pour moi c'est 8ans /160K, j'avais pas connaissance des autres valeurs (5ans/100k)

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Bonsoir,

 

merci pour la réponse.

 

L'essentiel est que ça se soit bien passé pour toi, car pour info, j'ai encore le fichier PDF de la pub de l'été 2014 annonçant "Jusqu'au 19 septembre, l'hybride rechargeable est au prix du diesel", dans laquelle est indiquée la garantie de 5 ans ou 100000 km pour la batterie de traction.

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Le 06/10/2022 à 23:17, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

merci pour la réponse.

 

L'essentiel est que ça se soit bien passé pour toi, car pour info, j'ai encore le fichier PDF de la pub de l'été 2014 annonçant "Jusqu'au 19 septembre, l'hybride rechargeable est au prix du diesel", dans laquelle est indiquée la garantie de 5 ans ou 100000 km pour la batterie de traction.

Bonjour,

Merci, 
Voici la page officielle :) 
Garantie Mitsubishi Motors 5 ans ou 100 000 km pièces et main d’œuvre (mitsubishi-motors.fr)

 

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Bonsoir,

 

ça, c'est la garantie actuelle, telle qu'elle est apparue 1 ou 2 ans après la commercialisation du 1er Outlander PHEV: 5 ans/100000km en général, 8ans/160000km pour la batterie.

 

Mais en 2014, c'était "Garantie de 5 ans ou 100 000 km sur la batterie et la cinématique électrique (partie Haute Tension) dont 2 ans kilométrage illimité." (le document que j'ai un est un PDF que j'ai conservé donc je ne peux pas l'afficher ni le mettre en PJ).

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Merci pour ce retour Nizham, 103 000km c'est assez peu pour une telle dégradation, mais l'auto a 8 ans. Cela reste malgré tout un peu décevant dans une perspective de conserver le véhicule à long terme. De mon côté j'ai un instyle de décembre 2020 (batterie fabriquée en octobre 2020) qui totalise 50 000km. Le SOH est à 82% (11,3kWh) et se dégrade régulièrement depuis l'achat avec 53% de roulage électrique. Je m'attend à un remplacement sous garantie si je conserve le véhicule, ton retour est donc précieux.

 

Pourras-tu nous tenir informé du bon déroulement de l'opération, et savoir si :

- tu as connaissance du cout de l'opération pour Mitsu

- ils montent un pack de batterie neuf ou reconditionné

- ils font une réinitialisation du BMU

- les valeurs données par watchdog après le changement

 

Merci !

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De mon côté, je rencontre les problèmes suivants sur mon exemplaire :

 

- claquements dans les étrier AV au freinage = mon CC me dit que les plaquettes bougent légèrement dans leur logement et provoquent ce bruit, un coup de graissage par l’atelier a supprimé le soucis, jusqu'à la prochaine fois ?

 

- Un bruit au démarrage "clac clac clac" continu provenant du bas de la console centrale pendant 5s environ, puis s'arrête. Se produit 2 fois sur 3.

 

- un bruit de pompe ou ventilateur provenant de l'arrière du véhicule, sous le plancher du coffre. S'est produit véhicule arrêté depuis plusieurs jours et s'est arrêté de lui même après ouverture du coffre, peut être un process normal ? J'ai songé à la recharge de la batterie 12v mais cela s'est produit à 17H et non à 14H.

 

- bug d'affichage de l'unité de conso sur l'ODB et l'écran central, repasse en KM/L au lieu de L/100KM de manière régulière et aléatoire

 

- jeu dans la siège conducteur (bascule légèrement d'avant en arrière, peut être dû aux moteurs de réglage)

 

- j'ai noté une très forte chauffe du plancher au niveau de la place ARG cet été (longs trajets et températures élevées), suffisamment pour cuire des salades qui se trouvaient posée au sol dans un sac.

 

- le LV passager à impulsion (commande côté conducteur) se déprogramme de manière aléatoire

 

- enfin je vais tenter de récupérer le code wifi d'accès à distance qui ne m'a pas été communiqué, et voir avec eux s'il ont moyen via MUTT de désactiver les bips du régulateur... (mais sans trop y croire)

 

Voilà, j’attends de finir le recensement des soucis avant de le déposer chez mon CC, j'avoue être assez surpris par tous ces problèmes (détails certes) sur un exemplaire de fin de production et donc à priori "fiabilisé".

Modifié par nebucad_nezzard
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Le 18/10/2022 à 15:48, nebucad_nezzard a dit :

 

- Un bruit au démarrage "clac clac clac" continu provenant du bas de la console centrale pendant 5s environ, puis s'arrête. Se produit 2 fois sur 3.

- un bruit de pompe ou ventilateur provenant de l'arrière du véhicule, sous le plancher du coffre. S'est produit véhicule arrêté depuis plusieurs jours et s'est arrêté de lui même après ouverture du coffre, peut être un process normal ? 

- le LV passager à impulsion (commande côté conducteur) se déprogramme de manière aléatoire

 

Bonjour 

Déjà eu les 3 points cité sur mon Eclipse Cross 2021 mais très aléatoire . Une seul fois le bruit de pompe à l’arrière 

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Merci pour ton retour.

 

Je poste deux vidéos des soucis de bruit. Le fil n'est plus très actif vu que le véhicule n'est plus vraiment d'actualité, mais c'est chouette de pouvoir rassembler des infos.

 

Bruit intérieur au démarrage :

 

 

 

 

Bruit à l'arrière (celui-ci est "peut-être" normal bien que je vois pas à quoi ça pourrait correspondre, le véhicule étant à l'arrêt depuis au moins 24h quand il s'est produit) :

 

 

 

 

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Le 19/10/2022 à 09:55, nebucad_nezzard a dit :

Merci pour ton retour.

 

Je poste deux vidéos des soucis de bruit. Le fil n'est plus très actif vu que le véhicule n'est plus vraiment d'actualité, mais c'est chouette de pouvoir rassembler des infos.

 

Ba écoute c'est exactement pareil ! 

Surtout le bruit de console centrale intérieur ou la je le perçois plus souvent pas dramatique ,je verrais l'ors de la prochaine révision :)

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J'ai eu un retour sur un groupe UK :

- Bruit plaquettes/étrier AV connu, sans correctif de la part de Mitsu (super...), un graissage régulier limite le problème

- Le bruit de la console est en effet probablement une anomalie liée à un moteur/volet dans le système CVC (on pouvait le deviner).

- Le bruit à l'arrière serait à priori lié à un système de régulation de la pression à l'intérieur du réservoir de carburant (vanne permettant de dégazer les vapeurs de carburant), à priori seulement sur les modèles 2020 (je n'ai pas vérifié les autres), voir schéma

- Problème de fenêtre AVD peut impliquer le remplacement du module de commande conducteur

- Surchauffe du plancher ARG = le module de chauffage élec se trouve juste en dessous des pieds du passager à cette place. Comme le LDR y circule en marche normale ICE allumé, la chauffe de cette zone serait "normale" (je trouve quand même ça beaucoup) (zone cerclée de rouge sur la photo)

 

 

 

 

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Sinon, j'ai réalisé une action caritative pour mes oreilles : j'ai rendu silencieux les buzzers de l'Outlander (aussi appelé le roi des bips :o )
 
Car cette chère auto n'a pas moins de 3 buzzer différents, dont le volume a de quoi vous rendre sourd si vous ne l'êtes pas déjà  :fou:  
 
- 1 dans le bouclier AR (pour quand vous sortez de l'auto contact mis avec la clef dans la poche, mais rien à voir avec le bip léger de toyota)
- 1 dans la garniture du hayon (pour vous prévenir que le coffre élec ne peut/veut pas s'ouvrir et rendre sourd le quartier en même temps)
- 1 intégré derrière le combiné d'instrument, et plus chiant car il produit des sons relous (portière, ceinture, régulateur) et d'autres utiles (clignos, alertes en tout genre)
 
L'astuce, plutôt que débrancher, consiste à mettre du ducktape dessus ce qui assourdi considérablement tout en restant audible. Juste le son du cligno qui je pense deviendra inaudible en roulant (OK à l'arrêt).
 
Bref, pour les intéressés, un PDF : https://www.facebook.com/groups/342911965900842/permalink/1391575554367806
 
Il y a un peu de démontage de panneaux, mais rien de fou.

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Le 18/10/2022 à 15:37, nebucad_nezzard a dit :

Merci pour ce retour Nizham, 103 000km c'est assez peu pour une telle dégradation, mais l'auto a 8 ans. Cela reste malgré tout un peu décevant dans une perspective de conserver le véhicule à long terme. De mon côté j'ai un instyle de décembre 2020 (batterie fabriquée en octobre 2020) qui totalise 50 000km. Le SOH est à 82% (11,3kWh) et se dégrade régulièrement depuis l'achat avec 53% de roulage électrique. Je m'attend à un remplacement sous garantie si je conserve le véhicule, ton retour est donc précieux.

 

Pourras-tu nous tenir informé du bon déroulement de l'opération, et savoir si :

- tu as connaissance du cout de l'opération pour Mitsu

- ils montent un pack de batterie neuf ou reconditionné

- ils font une réinitialisation du BMU

- les valeurs données par watchdog après le changement

 

Merci !

Bonjour,

Le remplacement de la batterie a été effectué, 

Voiture déposée Lundi 31/10 à 8h, fin de l'opération mercredi 02/11 à 10h (un peu plus de 24h)

 

- tu as connaissance du cout de l'opération pour Mitsu

                 10 500 : prix de la batterie  + 500 (à 750) montage, (les tests sont gratuits pour les clients (mon cas) / 300€ pour les non clients ou si la demande du test n'est pas justifiée)

- ils montent un pack de batterie neuf ou reconditionné

                  Neuf - de juin 2022

- ils font une réinitialisation du BMU

                  Oui

- les valeurs données par watchdog après le changement

                  100%

Autonomie 56km affichée (je suis en région parisienne, faut pas s'attendre à plus de 45km - 48km)

Modifié par nizham
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Bonsoir,

 

@François77: je ne suis pas utilisateur de ce système, mais de ce que je me souviens(*) il faut brancher sur la prise OBD (en bas à gauche sous la planche de bord, si ça n'a pas changé depuis que j'avais branché mon HUD) un dongle genre ELMxxx(*) qui permet la connexion en BlueTooth avec le smartphone sur lequel tu as installé l'appli.

 

(*) @Grigougnou avait bien détaillé ça ici (il y a quelques années) => tu peux faire une recherche dans ce topic.

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Le 20/11/2022 à 19:08, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@François77: je ne suis pas utilisateur de ce système, mais de ce que je me souviens(*) il faut brancher sur la prise OBD (en bas à gauche sous la planche de bord, si ça n'a pas changé depuis que j'avais branché mon HUD) un dongle genre ELMxxx(*) qui permet la connexion en BlueTooth avec le smartphone sur lequel tu as installé l'appli.

 

(*) @Grigougnou avait bien détaillé ça ici (il y a quelques années) => tu peux faire une recherche dans ce topic.

Merci. J'aimerais avoir des références  sur le modèle et son emploi, mais je vais chercher sur le fil (très long toutefois). Peut être y a-t-il un autre système pour mesurer l´usure des batteries ?

Merci.

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Le 20/11/2022 à 19:38, Oooooops a dit :

Merci Oooooops, toujours aussi réactif et efficace ! Je vais me le procurer et peut être partagerai-je mes infos et mes questions. Vous n´utilisez pas ce système, vous en utilisez un autre ou pas du tout ?Bonne soirée.

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Le 20/11/2022 à 20:53, Grigougnou a dit :

Attention avec ces dongles pas chers.

Le site énumère ceux qui fonctionnent : https://www.phevwatchdog.net/

 

ELM327 n'est pas dans la liste, et je crois que c'est un terme générique non ?

Oui, en quelque sorte, car c'est un dispositif de lecture/communication des infos OBD, mais qui peut utiliser quelques puces différentes, c'est probablement la cause de la phrase de @FabRX92 "Attention l'ELM327 risque de ne pas fonctionner".

 

@François77: il y a longtemps que je n'ai plus d'Outlander PHEV, et de toute façon je n'avais pas (et n'ai toujours pas) de smartphone; j'ai quand même suivi les messages concernant ce sujet et envisagé l'achat d'une tablette d'occasion, mais comme j'ai changé de véhicule, la question PHEV Watchdog ne se posait plus pour moi. Désolé si l'info que j'ai donnée n'était pas suffisante, mais comme ce topic n'est plus très fréquenté j'ai juste voulu fournir une piste de réponse; cependant avec le lien de @Grigougnou et le message de @FabRX92 je pense que tu devrais t'en tirer.

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Bonjour, j´ai un souci avec l´écran tactile. Au bout d´un moment, il ne répond plus. Voire même des pages s´affichent sans que j´intervienne. Une solution sans passer par mitsubishi. Je suis sous garantie il le semble mais si je peux

m´épargner un rdv, merci.

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Bonjour,

Tu peux toujours essayer de débrancher la batterie auxiliaire, environ 1 heure (de quoi vider les condensateurs) pour que le logiciel redémarre.

En rebranchant il y aura a remettre le langage en Français, (pas de difficultés particulières,)

A l'exception des compteurs journaliers qui vont se remettre à zéro,  il n'y a aucun réglage ni données de perdues.

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Le 11/01/2023 à 14:52, JPR49 a dit :

Bonjour,

Tu peux toujours essayer de débrancher la batterie auxiliaire, environ 1 heure (de quoi vider les condensateurs) pour que le logiciel redémarre.

En rebranchant il y aura a remettre le langage en Français, (pas de difficultés particulières,)

A l'exception des compteurs journaliers qui vont se remettre à zéro,  il n'y a aucun réglage ni données de perdues.

Merci, la batterie auxiliaire, c'est la batterie située sous le capot, la batterie"classique" ? Merci encore.

Pour info, après appel au garage, on m´a demandé une vidéo pour appuyer ma demande de prise en garantie. Étrange demande je trouve. Mais je vais essayer de débrancher la batterie....

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La batterie sur le PHEV se trouve dans le coffre, à gauche. Il y a un petit capot plastique qui permet de débrancher le pole "moins"  (clé de 10)

Batterie auxiliaire 2.jpg

Batterie auxiliaire 1.jpg

Modifié par JPR49
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Le 11/01/2023 à 18:03, François77 a dit :

Ok, merci. Je ne risque rien

d´essayer.

A noter, j´ai contacté mon concessionnaire qui m'a demandé une vidéo pour appuyer la prise compte de la garantie. Je trouve cette demande surprenante.

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