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Outlander

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Bonjour et merci pour vos réponses, j'ai une dernière question concernant l'état des batteries.

Est-ce qu'il y a un test/essai/moyen de connaître l'état des batteries ?

J'ai cru lire que oui mais je ne retrouve plus cette info.

(modifié)

Bonjour,

 

en standard pour l'utilisateur lambda ça n'est pas possible. il faut donc se tourner vers des possibilités "alternatives":

 

- si tu achètes en concession, tu peux le demander, mais c'est pas sûr -et c'est une litote...- qu'on réponde favorablement à ta demande, malgré ce que dit l'importateur (cas que j'ai vécu);

- des sociétés proposent ce service (payant): on t'envoie un dongle à brancher sur la prise OBD qui enregistre les données, tu renvoies le dongle et on te communique le résultat. L'une des plus anciennes sociétés est celle-là (nouveau mon de la société "La belle batterie");

- je *crois* me souvenir qu'une appli permettait ça (et d'autres choses) => @Grigougnou t'en parlera beaucoup mieux que moi, puisqu'il l'utilisait sur son PHEV.

Modifié par Oooooops
correction typo
(modifié)

Bonjour,

Il y a une méthode très approximative mais qui donne une petite idée de l'état de la batterie.

Au moins pour les 2020 (je ne connais pas les années antérieures) : Chercher sur l'écran central, PHEV et Infos puis Quantité de charge (dernière ligne). Sur l'onglet court terme il doit certainement avoir certaines charges proches de 10 kWh. Mais il n'y a que les 25 ou 30 derniers jours !

Explication : La capacité de la batterie d'origine est de 13,8 kWh, quand la batterie est considérée comme "vide" le thermique se met en marche mais il reste encore à 30% soit environ 4 kWh, la charge suivante sera donc de 10 kWh. 

Si aucune charge n'atteint cette valeur c'est que :

soit le véhicule n'a pas durant la période affichée été utilisé sur plus de 50 km (ce qui est possible et dans ce cas ce test ne fonctionne pas).

soit la capacité de la batterie n'est plus celle d'origine.

 

J'utilise cette méthode de temps en temps sur mon PHEV : en 2020 j'avais des charges très légèrement supérieures à 10 kWh, maintenant septembre 2024 je suis, au maximum, un petit peu sous les 10 kWh (C'est pas d'une grande précision mais c'est mieux que rien !)

 

 

Modifié par JPR49

Bonjour @JPR49,

je ne suis pas sûr que toi et moi parlons de la même chose.

 

Pour ma part, j'ai compris le message de @DoubleM comme une demande de connaître le SoH de la batterie, car c'est une donnée très importante pour un achat d'occasion.

 

De ton côté, j'ai l'impression que ce que tu décris concerne le SoC, je ne crois pas que ces données permettent de déduire le SoH?

Par ailleurs, quand tu écris "la charge suivante sera donc de 10 kWh", s'agit-il des kWh réellement chargés dans la batterie ou de ceux consommés sur la prise secteur?

 

L'appli à mettre derrière le dongle est PHEVWatchdog, hautement recommandée pour avoir le SoH.

 

Sinon, la méthode de @JPR49est valable même si imprécise. Je crois me souvenir qu'on pouvait visualiser le "coût de charge" directement dans la voiture, et il suffit de mettre un prix du kWh égal à 1, ou 10 ou 100 je ne sais plus (ha ces Japonais, quand ils s'y mettent ...:whistle:) pour avoir à peu près directement les kWh de la charge.

Je ne sais pas s'il s'agit de kWh à la prise (bonne question ;)) mais il est clair que les kWh d'une charge complète sont pleinement corrélés avec le SoH puisque quand ce dernier diminue les premiers diminuent aussi.

Dans de très anciens messages j'avais évoqué cette méthode, mais tout ça est trop vieux. Avec l'outil de recherche et du temps, une personne motivée doit pouvoir trouver, avec les bons mots-clés.

Le 12/09/2024 à 18:10, Grigougnou a dit :

Je ne sais pas s'il s'agit de kWh à la prise (bonne question ;)) mais il est clair que les kWh d'une charge complète sont pleinement corrélés avec le SoH puisque quand ce dernier diminue les premiers diminuent aussi.

 

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec toi Grigougnou. 

Je pense que  pour un acheteur d'occasion lambda, pas forcement spécialiste de batterie et ignorant des termes techniques Soh, Soc, IMD, IMR et compagnie, la méthode que j'ai donnée permet une évaluation approximative de la batterie et beaucoup plus facile à réaliser lors d'un essai du véhicule plutôt que sortir son appli PHEVWatchdog et brancher son dongle  (geste pas forcement apprécié du vendeur) !

Il faut bien sûr connaitre la capacité d'origine de la batterie.

Le 13/09/2024 à 12:00, JPR49 a dit :

Il faut bien sûr connaitre la capacité d'origine de la batterie.

Il faut aussi et surtout connaitre sa capacité utile. De mémoire, les gens atteignaient voire dépassaient 9 kWh (mesurés à la prise, pas au tableau de bord) en chargeant la batterie 12 kWh de l'Outlander d'avant 2019.

Quand tu parles de la prise,  celle sur le PHEV, après le CRO ou la prise domestique ?

Il faut bien sûr, pour affiner autant que possible, les estimations, tenir compte des rendements des différents composants du circuit : CRO (si il s'agit de la prise domestique), Transfo 220 V /300 V, Redresseur CA /CC, les fils  entre tout ça et la batterie ...En plus ces rendements dépendent entre autre de la température.

Donc difficile de donner des valeurs précises !

Bonsoir,

 

merci @Grigougnou pour les explications, qui cependant me laissent un peu perplexe: sauf si j'ai mal compris ce qui est dit, si je transpose la méthode sur le Compass, ça voudrait dire que son SoH n'a pas baissé depuis plus de 2 ans, ce qui me semble improbable.

Voici la "transposition" que j'ai faite, tu pourras peut-être dire si/où je me trompe: depuis juillet 2022  je charge la batterie avec le même réglage (limité) d'intensité, car il me permet de calculer simplement le pourcentage de charge que je vais ajouter en fonction du temps de charge (1h de charge donne 10% de capacité en plus), et j'ai toujours les mêmes résultats, tant en pourcentage rechargé qu'en kWh consommés à la prise.

@Oooooopssi tu fais l'exercice sur une charge complète, retrouves-tu la même durée qu'il y a 2 ans ?

 

Sachant que je serais incapable de répondre moi-même à cette question car je m'en fiche un peu, tant que l'autonomie ne chute pas de manière réellement observable.

Invité Capjeje40

Bonjour,

grace au forum (https://forum-auto.caradisiac.com/topic/35214-outlander-phev-instyle-batterie-auxiliaire/?do=findComment&comment=61916957) j'ai changé moi meme ma batterie auxillaire.

Depuis mon autonomie en electrique a presque doublé: je suis passé de 35km à 52 km en tout elelectrique tests fait plusieurs fois en une semaine et encore ce soir.

Je peux comprendre qu'elle augmente un peu lors de la mise d'une batterie neuve, la mienne etait completement usée (je parle bien de la petite batterie auxillaire 12V du coffre) mais je ne m'explique pas un tel delta.

Avez vous eu la meme experience?

Bonne soirée et merci encore pour ce fil de discussion

 

 

 

Bonjour Capjeje40

L’indication de l’autonomie est basée sur les dernières conso réelles, mais je ne sais pas sur quelle période ou quelle distance.

Quand tu débranches, même sans remplacement, la batterie, la mémoire est perdue et l’autonomie affichée revient à sa valeur initiale 52 km. Mais normalement elle devrait ensuite revenir à la réalité.
Il est surprenant que ça reste à 52 km car cette batterie n’a aucune influence sur la conso.

  • J'aime 1
Invité Capjeje40
Le 14/09/2024 à 08:50, JPR49 a dit :

Bonjour Capjeje40

L’indication de l’autonomie est basée sur les dernières conso réelles, mais je ne sais pas sur quelle période ou quelle distance.

Quand tu débranches, même sans remplacement, la batterie, la mémoire est perdue et l’autonomie affichée revient à sa valeur initiale 52 km. Mais normalement elle devrait ensuite revenir à la réalité.
Il est surprenant que ça reste à 52 km car cette batterie n’a aucune influence sur la conso.

Bonjour  JPR49,

effectivement non seulement cela reste à 52 km voir hier soir 62 km en evaluation charge complete au depart  et  52 km d'autonomie réelle electrique, la ou je faisais il y a 15 j 33km maximum!

La temperature exterieure en plus est en baisse hier soir au retour 13°.

D'ou mon etonnement....  je donnerez d'autres informations à distance, pour voir si, hélas, cela se 'normalise'.

Bonne journée

Bonjour,

Le 13/09/2024 à 20:50, Grigougnou a dit :

@Oooooopssi tu fais l'exercice sur une charge complète, retrouves-tu la même durée qu'il y a 2 ans ?

../...

 

je suis incapable de répondre à cette question, car je ne charge complètement que très rarement: je ne le fais que lorsque je sais que je vais avoir besoin de l'autonomie maximum (et par exemple la dernière fois c'est tellement loin que je ne m'en souviens pas).

En ce qui concerne l'autonomie, sur mes trajets habituels, qui font passer la batterie de 80% à 30% (environ), je n'ai pas constaté de différence d'autonomie.

Une hypothèse, non, même pas, juste une éventualité, c'est que les constructeurs profitent de màj en OTA pour modifier des choses, ne serait-ce que le tampon bas?

Bonjour,

 

Grâce à vos conseils et avec un peu, beaucoup, de réflexion, je me suis lancé dans l'achat d'un Outlander III.

J'ai maintenant une question concernant le câble de recharge, celui qui est fourni est pour prise domestique, je voudrais acheter un câble de type 2 pour pouvoir recharger sur certaines bornes.

Est-ce qu'il faut prendre un câble de type 2 spécifique ou n'importe quel câble fera l'affaire ?

 

Merci.

Le 02/12/2024 à 13:36, DoubleM a dit :

Bonjour,

 

Grâce à vos conseils et avec un peu, beaucoup, de réflexion, je me suis lancé dans l'achat d'un Outlander III.

J'ai maintenant une question concernant le câble de recharge, celui qui est fourni est pour prise domestique, je voudrais acheter un câble de type 2 pour pouvoir recharger sur certaines bornes.

Est-ce qu'il faut prendre un câble de type 2 spécifique ou n'importe quel câble fera l'affaire ?

Merci.

Bsr, 

Moi j 'ai acheté un cable comme celui ci. Dans les 130 € 170 € de mémoire.  Des sites sérieux en proposent. Ça marche très bien. La prise chademo est obsolète me semble-t-il. 

Screenshot_20241202-181958_Samsung Internet.jpg

Oui, l'Europe a abandonné le chademo ce qui est une bonne chose.

Mais les propriétaires des voitures qui ont cette prise, qui sont encore nombreuses avec entre autres L'Outlander et la Leaf, doivent bien faire avec !

 

J'ai été étonné de constater que le nouvel Outlander qui fait son retour en France a toujours une chademo. Ce n'est pas un atout pour le vendre, même si c'est n'est pas très grave vu que c'est un PHEV et pas un pur VE.

Le 03/12/2024 à 09:17, Grigougnou a dit :

Oui, l'Europe a abandonné le chademo ce qui est une bonne chose.

Mais les propriétaires des voitures qui ont cette prise, qui sont encore nombreuses avec entre autres L'Outlander et la Leaf, doivent bien faire avec !

 

J'ai été étonné de constater que le nouvel Outlander qui fait son retour en France a toujours une chademo. Ce n'est pas un atout pour le vendre, même si c'est n'est pas très grave vu que c'est un PHEV et pas un pur VE.

Ce que je veux dire c'est que l'on est pas obligé d'utiliser cette prise. Un cable type1 type2 est plus sûr pour trouver une borne compatible.

  • Confus 1

Bonjour à tous

Comment fais-tu François77 pour Mettre un câble  T1 ou T2 dans une prise Chademo ? 

Il faut aussi se poser la question (sauf écolos) au vu des prix du KWh des bornes de recharges, si ce n'est pas plus intéressant et beaucoup plus simple de recharger avec l'essence comme  beaucoup d'hybrides !

  • J'aime 1
Le 03/12/2024 à 14:32, JPR49 a dit :

Bonjour à tous

Comment fais-tu François77 pour Mettre un câble  T1 ou T2 dans une prise Chademo ? 

Il faut aussi se poser la question (sauf écolos) au vu des prix du KWh des bornes de recharges, si ce n'est pas plus intéressant et beaucoup plus simple de recharger avec l'essence comme  beaucoup d'hybrides !

Je n'utilise pas la prise chademo. Personnellement je ne l'ai utilisé qu'une fois, à l'extérieur en 4 ans. Je n'utilise pas les recharges sur autoroute, trop cher. Et pas vraiment d'intérêt. L 'hybride fait le boulot. En revanche, j'utilise des recharges en Bretagne où je vais souvent et où j'ai une carte d'abonné. Ça m'évite de payer le parking. Mais bien vérifier les tarifs. Je roule en électrique au quotidien dans tous mes déplacements qui sont souvent inférieurs à 30 km ( boulot  26 km AR, et autres ), et je profite de l'hybride lorsque je pars en vacances. C'est la philosophie de cette voiture. Il faut vraiment avoir le bon profil et là c'est top !

Bonsoir,

Le 03/12/2024 à 14:32, JPR49 a dit :

Bonjour à tous

Comment fais-tu François77 pour Mettre un câble  T1 ou T2 dans une prise Chademo

Il faut aussi se poser la question (sauf écolos) au vu des prix du KWh des bornes de recharges, si ce n'est pas plus intéressant et beaucoup plus simple de recharger avec l'essence comme  beaucoup d'hybrides !

 

1) on ne met pas un câble T1 ou T2 dans une prise Chademo: si je me souviens bien, le puits de charge de l'Outlander propose les 2 connecteurs (différents) l'un au dessus de l'autre. D'où le câble T1 <-> T2 proposé plus haut par @François77.

 

2) je ne suis pas sûr de comprendre ta 2ème phrase: il me semble évident que, sauf cas particuliers, ça n'a aucun intérêt de recharger un PHEV sur une borne publique payante. Si c'est la principale façon que tu comptes utiliser pour recharger ton Outlander (ce qui sous entendrait que tu n'as pas de possibilité de recharge chez toi ou au boulot ?), je crois que tu t'es trompé d'achat car amha tu n'as pas vraiment le "bon" profil d'utilisation pour un PHEV...

(modifié)

J'ai bien préciser "borne publique". Bien sûr je recharge chez moi et quand je pars dans un lieu ou j'ai la possibilité de recharger sur une prise domestique je pars avec mon chargeur.

Je voulais simplement dire que si j'ai par exemple j'ai un parcours de 300 km ou plus a faire je ne vais par m'arrêter pour charger sur une borne publique pour les raisons que j'ai citées, surtout qu'il faudrait le faire tout les 50 km !

Quant au branchement d'un câble T1 ou T2 dans une prise Chademo je sais très bien que c'est impossible c'est pourquoi je posait la question à François77 car je pensais qu'il voulait une charge rapide !

 

En réponse à Grigougnou  Quand on achète une voiture japonaise il ne faut pas être surpris de trouver une prise aux normes japonaises. La norme Chademo a d'ailleurs l'avantage d'être bidirectionnel (mais il est vrai qu'avec nos "petites" batteries ce n'est pas très utile).

https://chargeplus.totalenergies.com/fr/conseils-recharge-electrique/prise-chademo/

 

Modifié par JPR49
Le 03/12/2024 à 23:19, JPR49 a dit :

J'ai bien préciser "borne publique". Bien sûr je recharge chez moi et quand je pars dans un lieu ou j'ai la possibilité de recharger sur une prise domestique je pars avec mon chargeur.

Je voulais simplement dire que si j'ai par exemple j'ai un parcours de 300 km ou plus a faire je ne vais par m'arrêter pour charger sur une borne publique pour les raisons que j'ai citées, surtout qu'il faudrait le faire tout les 50 km !

Quant au branchement d'un câble T1 ou T2 dans une prise Chademo je sais très bien que c'est impossible c'est pourquoi je posait la question à François77 car je pensais qu'il voulait une charge rapide !

 

En réponse à Grigougnou  Quand on achète une voiture japonaise il ne faut pas être surpris de trouver une prise aux normes japonaises. La norme Chademo a d'ailleurs l'avantage d'être bidirectionnel (mais il est vrai qu'avec nos "petites" batteries ce n'est pas très utile).

https://chargeplus.totalenergies.com/fr/conseils-recharge-electrique/prise-chademo/

 

Tu as tout compris.👍

Le 03/12/2024 à 21:27, Oooooops a dit :

on ne met pas un câble T1 ou T2 dans une prise Chademo: si je me souviens bien, le puits de charge de l'Outlander propose les 2 connecteurs (différents) l'un au dessus de l'autre.

Au temps pour moi, j'avais déjà oublié 🤒

Le 03/12/2024 à 23:19, JPR49 a dit :

En réponse à Grigougnou  Quand on achète une voiture japonaise il ne faut pas être surpris de trouver une prise aux normes japonaises. La norme Chademo a d'ailleurs l'avantage d'être bidirectionnel (mais il est vrai qu'avec nos "petites" batteries ce n'est pas très utile).

https://chargeplus.totalenergies.com/fr/conseils-recharge-electrique/prise-chademo/

Depuis plusieurs années les constructeurs japonais n'ont pas tous suivi cette norme, en tout cas à l'export. Je ne pense pas que le groupe Toyota propose du chademo sur ses VE ;)

Tout ce qui sort en Europe depuis 2 ou 3 ans est du combo CCS, d'où mon étonnement vis-à-vis du nouvel Outlander.

 

Et chademo n'a pas l'exclusivité du bidirectionnel...

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