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[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


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Invité §Chr158pP

En prenant une conso hors électrique de :

 

10 L/100 sur les trajets 880 kms

9 L/100 sur les trajets 346 et 300 kms

8 L/100 sur les autres trajets

 

http://www.pixenli.com/images/1406/1406838228075973100.jpg

 

En prenant une conso hors électrique de :

 

11 L/100 sur les trajets 880 kms

10 L/100 sur les trajets 346 et 300 kms

8 L/100 sur les autres trajets

 

http://www.pixenli.com/images/1406/1406838288013420800.jpg

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Je pense utile de partager ce petit tuto (surtout quand on ignore comment c'est fait/ça se monte/démonte/et qu'on veut faire des économies en le faisant soi-même)... dans la suite de mon "porte-vélos

Le proprio de l’Outlander du reportage de TF1 pour le JT de 20h du 21/11 est un abruti total. Bravo à lui pour discréditer le PHEV. 

Le soucis est qu'en tractant la caravane au delà de 90 km/h, il est très difficile même en mode Charge, de recharger la batterie de traction car elle est très souvent sollicitée.

Bravo! Très intéressant, ça mérite réflexion! Tant mieux s'il faut parcourir 270 km pour ne pas dépasser une conso globale de 5 L / 100 km. Mon estimation n'était pas basée sur des calculs aussi scientifiques que les tiens. Je suis tout de même surpris car j'étais déjà à 4,3 L / 100 km à 160 km. Et comme rien ne vaut l'expérimentation, faudra tester un jour.

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En prenant une conso hors électrique de :

 

10 L/100 sur les trajets 880 kms

9 L/100 sur les trajets 346 et 300 kms

8 L/100 sur les autres trajets

 

http://www.pixenli.com/images/ [...] 973100.jpg

 

En prenant une conso hors électrique de :

 

11 L/100 sur les trajets 880 kms

10 L/100 sur les trajets 346 et 300 kms

8 L/100 sur les autres trajets

 

http://www.pixenli.com/images/ [...] 420800.jpg

 

 

C'est en gros ce que j'ai dans mon tableau ;) Mais je suis parti avec des consos mixtes moins élevées (au pif, hein). Je suis étonné par des consos aussi "élevées" (tout est relatif...). Car même batterie trop déchargée pour le mode 100% électrique, la voiture reste une hybride classique de 200 cv quand même ! Là, tes consos sont celles de ma Lexus en gros si je roule au SP98.

 

Je suis vraiment intéressé par les consos à 90 GPS/110 GPS/130 GPS.

 

Et je me demande vraiment si quand on sait qu'on va faire un grand trajet sur autoroute, il n'est pas plus intéressant de se mettre en Save sur les partie hors autoroute (sauf si grosses côtes ou ville) et d'avoir le mode hybride parallèle avec autant de batterie que possible pour attaquer la partie à vitesses autoroutière et la laisser se vider là et sur la fin du trajet.

 

Plein de tests intéressants je pense pour ceux qui ont la voiture.

 

Bon alors, et qui teste le E85 ? :D

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Vous êtes redoutables ! Quelle belle approche... On est tombé dans un nid de matheux, Rifilou.

Au fait, les 3 passagers arrière, j'ai l'idée qu'ils se nomment Riri, Fifi et Loulou ?

 

 

J'aime bien aussi ce genre de brainstorming empirico-pifométrico-précis vintage.gif.0d8ce6be29abde772e5b7d6e6db9b8cd.gif

 

Sinon, les 3 passagers arrières pourraient s'appeler comme ça si on était dans un dessin animé :D

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Invité §Chr158pP

Je pense qu'il n'y pas de raison sur un long trajet d'autoroute qu'un gros hybride moderne consomme moins qu'un autre gros hybride moderne roulant à la même vitesse, ces consos me paraissent donc cohérentes et le résultat global donne quand même une conso moyenne divisée par 2 par rapport à ton Lexus.

 

Je voulais aussi montrer que changer les consos de la conduite mixte sur des voyages peu fréquents ne change pas énormément la conso globale.

Sinon, la conso de 8L/100 correspond à mon mode de conduite à la vitesse légale, sur route en partie montagneuse. Si on prend la conso de Lexpas 6L/100 sur route, là ça change pas mal le résultat !

 

Quand au mode "Save", il semble qu'on soit déjà 2 à rouler de cette manière, et quel que soit le long trajet.

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Sur 80 km, j'étais à une conso de 5,7 L/ 100 km hors électrique. A 160 km, j'étais à 6 L/ 100 km hors électrique tout en gardant le même rythme de conduite. Mon parcours s'est arrêté là mais la conso continuait à progresser. Ainsi, la conso moyenne aurait tendance à augmenter pour tendre, pour moi, vers 6,5 L / 100 km.

En reprenant la formule précédente de Chris, j'obtiendrais alors un 5 L/ 100 km à l'ODB au bout de 195 km.

 

J'enchaîne sur 2 questions:

 

- quelle est la différence entre la conso réelle et celle donnée par l'ODB avec ce véhicule ?

- peut-on avoir la vitesse GPS sur nos phev ?

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Je pense qu'il n'y pas de raison sur un long trajet d'autoroute qu'un gros hybride moderne consomme moins qu'un autre gros hybride moderne roulant à la même vitesse, ces consos me paraissent donc cohérentes et le résultat global donne quand même une conso moyenne divisée par 2 par rapport à ton Lexus.

 

Je voulais aussi montrer que changer les consos de la conduite mixte sur des voyages peu fréquents ne change pas énormément la conso globale.

Sinon, la conso de 8L/100 correspond à mon mode de conduite à la vitesse légale, sur route en partie montagneuse. Si on prend la conso de Lexpas 6L/100 sur route, là ça change pas mal le résultat !

 

Quand au mode "Save", il semble qu'on soit déjà 2 à rouler de cette manière, et quel que soit le long trajet.

 

 

On est d'accord que la consommation moyenne totale est de toute façon canon !

Et dans des estimations, il faut toujours prendre les hypothèses hautes.

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Rifilou, je ne sais pas si tu pousseras ton étude au niveau de complexité envisagé, mais pour moi, j'en reste à ce que je disais plus haut (validé par l'étude des pleins) :

 

"je peux désormais comparer avec mon Outlander Diesel les consommations standards (nota je roule à 115 sur autoroute):

 

Ville : 0,8 litre contre 10 litres sur la Diesel

Route : 5 litres contre 8 litres

Autoroute : 7 litres contre 9 litres."

Même en rajoutant 30 % because chargement du véhicule, vitesses supérieures, etc. je pense que notre PHEV affiche des performances honorables.

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Invité §Chr158pP

Une observation concernant la clim sur mon PHEV Instyle :

 

Ce matin après la charge de nuit, il indique une autonomie électrique de 45 kms.

Lorsque je mets la clim en route, l'autonomie tombe à 40 kms (et remonte à 45 kms si j'arrête la clim). L'autonomie mixte tombe aussi de 5 kms avec la clim, donc l'autonomie essence seule reste inchangée.

 

Conclusion : la clim ne fait varier que l'autonomie électrique, et de 5/45 = 11%

 

Qu'en est-il avec les PHEV Intense ?

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JMT, tu dis "La suspension est assez trépidante sur les petites irrégularités", ce qui avait déjà été signalé par un essayeur que j'avais lu.

Bizarre, j'y ai été attentif, suite à cet avis, et n'ai rien remarqué... Un problème de gonflage ?

 

Pas impossible..

je suis un maniaque des pressions de gonflage (j'ai deux manomètres Michelin dans mon garage), et celles adoptées par quelques garagistes sont hautement fantaisistes! Avec quelquefois (vérifié) 500 g ou même 1 kg de pression au dessus des recommandations constructeur! Si si ! :q

 

Pour en revenir aux consos batterie épuisée, celles relevées par certains essayeurs sont tout sauf économiques! Bon d'accord la plupart ne se donnent même pas la peine d'essayer de comprendre le mode de fonctionnement du PHEV et roulent apparemment comme des bourrins. Ils sont beaucoup plus précautionneux avec leurs sacro saint Diesel en zappant complètement qu'un Diesel filtre à particules au 3/4 bouché consomme jusqu'à 1 litre de plus que le même immédiatement après regénération ! Qui en parle?

 

Mais quelle est la consommation qu'on peut attendre du PHEV à 130 km/h sur autoroute, par exemple dans le mode le plus économique (sauvegarde d'énergie? Eco?) et sur 150 ou 200 km? Ce n'est pas forcément hyper clair dans vos essais respectifs, ou, plus exactement, ça me paraît bien faible! :D Doit on s'attendre à 6 litres aux 100, à 8 litres, à 10 litres, à plus?

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Invité §Chr158pP

Disons 11 L/100 en conso instantanée à 130 km/h, en mode mixte (batterie déchargée).

 

Ce qui donne pour un parcours avec batterie chargée au départ :

- de 45 kms : 0

- de 50 kms : 1,10 L/100

- de 100 kms : 6,05 L/100

- de 150 kms : 7,70 L/100

- de 200 kms : 8,53 L/100

etc....

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Rifilou, je ne sais pas si tu pousseras ton étude au niveau de complexité envisagé, mais pour moi, j'en reste à ce que je disais plus haut (validé par l'étude des pleins) :

 

"je peux désormais comparer avec mon Outlander Diesel les consommations standards (nota je roule à 115 sur autoroute):

 

Ville : 0,8 litre contre 10 litres sur la Diesel

Route : 5 litres contre 8 litres

Autoroute : 7 litres contre 9 litres."

Même en rajoutant 30 % because chargement du véhicule, vitesses supérieures, etc. je pense que notre PHEV affiche des performances honorables.

 

 

De toute façon, je ne peux pas aller beaucoup plus loin dans mon étude, je me base juste les expériences de ce topic ! Et ça va faire tout juste 4 mois que j'ai la Lexus... (et j'en suis super content, on le serait à moins :D ).

 

Mais j'avoue que cet Outlander m'intrigue. Quand les bornes de recharge seront installées sur les parking du bureau (printemps prochain a priori), c'est clair que ça me fera encore plus réfléchir !

 

Et d'ici là, un update software de l'outlander aurait peut-être encore amélioré les consos :D

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J'avoue être surpris par les résultats autoroute de ta Lexus. Un CX parfait ? Comme tu dis, un soft de gestion plus adapté à ce type d'usage ?

 

Il est aussi possible que le choix d'un thermique 120 CV, même Atkinson machin-truc, soit un bon choix pour les aspects législatifs , C0², usage urbain, etc. mais convienne moins pour un usage où le couple et les watts à bas régime sont requis...

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J'avais lu ça, mais franchement, je me demande comment ils sont arrivés à ne faire que 29 km sur batterie sur route, et n'annoncer que 30 à 40 d'autonomie batterie : nous sommes nombreux ici à faire bien mieux régulièrement.

Quant aux consommations qu'ils annoncent sur route et autoroute, ca sent le test fait par un essayeur qui ne tient pas compte de la technologie disponible dans son mode de conduite... Quand on voit le potentiel de régénération, ne pas l'utiliser me semble coupable.

Entre cet essai et la course aux millilitres qu'on constate chez nos amis bataves, il y a notre propre réalité quotidienne (et dans mon cas, sur 4400 km) qui est bien plus à l'avantage du PHEV, non ?

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Invité §Chr158pP

Oui pour l'autonomie, les 45 ou 50 kms sont fréquents.

Pour le reste, je n'ai que l'expérience des 8 L/100 instantanés sur route, ce qui ne me parait pas incohérent avec les 11 L/100 instantanés à 130 km/h.

 

Prochaine fois que je prends une autoroute, promis je mets le mode "Save" en marche, le régulateur sur 130 km/h GPS, et j'observe....

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Ah d'accord, merci!

 

Ca fait partie des quelques oublis avec:

 

- la durée du parcours ( on a bien l'alerte-pause que j'ai réglé à 2 h)

-la consommation instantanée

- l'indication de direction avec la caméra de recul ( très appréciable)

 

Puis, en étant gourmand, la vision tête haute et le 360

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Invité §Chr158pP

En plus dans les oublis :

 

- Un écran qui donne toutes les infos à la fois (mode de traction, conso, etc... mais si c'est possible)

- Un rappel au démarrage du dernier écran affiché

- Un compteur kilométrique pour le mode manuel des consos

- Ou une réinitialisation d'un trip en même temps que celle de ce mode manuel

- Une explication claire des mesures du mode automatique des consos

- Une indication en litres du carburant restant

- Un historique avec des données fiables

- Des lignes de mesure de la caméra de recul qui s'affichent tout de suite après le démarrage

- La possibilité de désactiver définitivement l'alerte de franchissement de ligne

- La possibilité de désactiver définitivement le vilain bruit de faux moteur

- La possibilité de désactiver définitivement les clongs du navigateur

- Une alerte de ceinture qui attende que l'on avance pour commencer à brailler

- Une mémoire du limiteur qui n'efface pas celle du régulateur

- Une vitre droite automatique, comme celle du conducteur

- Des feux de jour à LED

- Des portes qui se verrouillent toutes seules quand on s'éloigne avec la clé

- ...et qui se déverrouillent quand on s'approche

- .... à suivre ?

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Excellentes contributions pour la prochaine mise à jour du MMCS !

 

Pour le test sur autoroute à 130, je vous laisse faire. Non seulement je le prends le moins possible (c'est mon côté motard), mais de plus les autoroutes ici en chez nos voisins suisses sont limitées à 110 ou 120...

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J'avoue être surpris par les résultats autoroute de ta Lexus. Un CX parfait ? Comme tu dis, un soft de gestion plus adapté à ce type d'usage ?

 

Il est aussi possible que le choix d'un thermique 120 CV, même Atkinson machin-truc, soit un bon choix pour les aspects législatifs , C0², usage urbain, etc. mais convienne moins pour un usage où le couple et les watts à bas régime sont requis...

 

 

Sur autoroute à 1 personne sans bagage, à 135-140, j'ai déjà fait un peu moins de 10 litres/100 kms de SP98 sur 700 kms.

Sinon, coffre plein à 5, c'est plutôt autour de 11 litres (et j'avoue que quand il faut relancer, j'utilise souvent les chevaux...).

Quand je suis à 100% de bioethanol, c'est +20/25% en litres... mais -30% en euros :D

 

A noter que certains arrivent sur des parcours variés donc un peu d'autoroute à faire du 8 litres/100 kms... je ne sais pas comment ils font. Personnellement, je n'ai pas envie de faire l'hypermileur, je n'ai pas la patience :D Même si je m'habitue de plus en plus au système et j'arrive de plus en plus à moins consommer sans rouler moins vite finalement.

 

Sur mes trajets "boulot", cf plus haut, les 19700 kms

 

106 x 78 km...

1,5 km de ville / 15 km à 90 / 60 km à 110 / 1,5 km de ville

...et retour 106 x 78 kms dans l'autre sens

 

83 x 19 kms...

1,5 km de ville / 15 km à 90 / 2,5 km à 110

...et retour 83 x 19 kms dans l'autre sens

 

Je suis à pile poil 10 litres/100 kms de biotethanol ! Soit l'équivalent en coût de 5,8 litres/100 kms de SP98.

Et en roulant réellement au SP98, c'est en gros 8,5 litres/100 kms.

 

Au niveau coût de revient, il est quand même fort ce RX450h je trouve.

 

Et sinon, comme tu dis, le thermique du PHEV est sûrement trop léger pour l'autoroute. Sur le Lexus, c'est un V6 3,5 250 cv pour la partie thermique. Et il tourne en gros à 1000 tr/minutes avec la boite CVT sur le plat sur autoroute !

 

Bon, j'arrête mon HS :)

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N'ayant jamais entendu parler d'E85 avec le PHEV, j'ai trouvé ça sur internet :

 

"I drive a Saab 9-5 BioPower on E85 today waiting for my Outlander to be delivered.

There are a few problems with Ethanol (and diesel for that matter) that might explain why the PHEV only runs on petrol.

Starting your engine cold on E85 and diesel is a bit rough, the engine in the Outlander has to start and stop frequently and they want it to be smooth and seamless.

Injectors has a tendency to clog up running on E85 and you are required to run regular petrol every five tanks or so to clean out the injectors (a lot of starting and stopping will make this worse).

When you are running on E85 you fuel consumption goes up about 30% giving you a lot less range and the Outlander only has a 40 liter fuel tank.

The increased consumption also eats up most of financial gain of using E85.

E85 perhaps gives some ecological benefits since it's renewable but the way E85 is produced today it's debatable"

J'ai l'impression qu'on ne peut pas, hein ! Et que si on pouvait, ce ne serait pas trop adapté à la fluidité recherchée par Mitsu...

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Entre la théorie (de certains) et la pratique (de beaucoup), il y a souvent beaucoup de différence...

 

Et rien que concernant la fluidité, aucune différence lors des stop/start fréquents en ce qui me concerne. On n'entends rien, on ne sent rien.

Bon, il y a des pages et des pages à écrire et à lire sur le sujet E85, ce n'est pas le bon topic pour ça ! Mais c'est clair que j'essayerais si j'avais un PHEV :D

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