Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Informations COMMERCIALES sur la BMW R 1150 GS Adventure


Invité §HT8316ac

Messages recommandés

Invité §HT8316ac

La nouvelle BMW R 1150 GS Adventure

11. September 2001

 

 

 

Munich. Avec la première de la R 80 G/S, BMW a inauguré en 1980 un nouveau

segment de marché, celui des gros trails voués aux voyages au long cours. Tours du

monde fascinants, victoires spectaculaires au Paris-Dakar ou accueil fantastique

auprès de la clientèle ? le concept du trail animé par le bicylindre à plat et désigné

par le sigle GS, est devenu l'une des plus belles success stories dans l'histoire de la

moto BMW. En tenant compte de la R 1150 GS lancée en septembre 1999, la GS a

été vendue à plus de 146 000 unités jusqu'en septembre 2001.

 

Quant aux motards qui rêvent aussi des endroits les plus éloignés de ce monde,

BMW Motos leur réserve une véritable surprise : elle sera dévoilée en septembre

2001 au Salon international de l'Automobile de Francfort (IAA) et au Salon de Milan :

la R 1150 GS Adventure, un nouveau modèle qui apparaîtra sur le marché au

printemps 2002.

 

C'est sur la base technique de la R 1150 GS qui restera au programme, que les

ingénieurs ont développé la R 1150 GS Adventure, une moto qui, grâce à son

équipement de série modifié et à une nouvelle offre spéciale d'options et

d'accessoires, répond à des exigences encore plus élevées en matière d'aptitude au

tout-terrain et aux voyages au long cours et qui, de par toute son allure, ne s'en

cache pas.

 

Réglage de la partie cycle et débattements optimisés

 

Routes de terre empierrées, pistes sableuses, terrain peu praticable ou longues

distances ? la partie cycle de la R 1150 GS Adventure est adaptée à toutes les

missions, même si elle est chargée à bloc. Les débattements ont été augmentés de

20 mm pour atteindre 210 mm à l'avant et 220 mm à l'arrière.

 

 

Pour la première fois, une moto BMW fait appel à un combiné ressort/ amortisseur

arrière avec amortissement asservi au débattement, c'est-à-dire que l'amortissement

se durcit à mesure que la compression augmente. Le combiné Whitepower se

distingue par une réponse sensible et par une résistance élevée au talonnement.

 

Le réglage de la base du ressort se fait grâce à une clé à ergot à l'avant et grâce à

une manette à action hydraulique à l'arrière. A l'arrière, l'amortissement en détente

peut être modulé grâce à une petite vis que l'on règle à l'aide d'un tournevis.

 

Frein EVO et conduites de frein flexibles en tresse métallique

 

A l'avant, la moto est équipée des étriers du frein EVO que BMW a lancé au

printemps 2001 sur plusieurs modèles. Ce frein améliore la puissance et le confort

de freinage. Comme sur la R 1150 GS, le diamètre des deux disques de frein avant

est de 305 mm. Les conduites de frein flexibles, gainées de tresse métallique,

garantissent que le point dur reste constant et stable.

 

Il va sans dire que la R 1150 GS Adventure peut recevoir l'option ABS II qui, comme

sur sa soeur GS, peut être coupée lorsqu'on s'aventure en tout-terrain.

 

Moteur inchangé et adapté à l'essence ordinaire si besoin est

 

Le moteur est emprunté sans aucune modification à la R 1150 GS. La nouvelle R

1150 GS Adventure sait de plus assouvir un souhait souvent exprimé par ceux qui

voyagent dans les pays lointains : si besoin est, elle peut se contenter d'essence

ordinaire. L'adaptation nécessaire passe par une prise de codage disponible en

option pour la gestion moteur. En enfichant cette prise de codage dans le boîtier dit

électronique, on active une cartographie d'allumage permettant de faire fonctionner le

moteur avec de l'essence ordinaire (indice d'octane RON de 91) sans risque

d'endommager le moteur. En faveur d'un rendement supérieur, le réglage de base du

moteur en fonctionnement normal reste cependant adapté à du supercarburant

comme sur la R 1150 GS.

 

Sixième rapport court sur demande, premier rapport court également

 

Contrairement à la R 1150 GS, le sixième rapport de boîte n'est pas long

(surmultiplié), mais court. En option, il est aussi possible d'installer un premier

rapport court facilitant les démarrages sur un terrain difficile.

 

Nouvelle selle et déflecteur plus grand pour les longues évasions

 

La nouvelle selle monopièce permet au pilote de s'installer comme il le souhaite : par

exemple près du réservoir dans les passages tout-terrain difficiles demandant toute

sa concentration, ou bien plus en arrière pour une conduite décontractée lors des

randonnées longues distances. La longueur de la selle est conçue pour offrir assez

de place à deux personnes. Le nouveau support de bagages plus grand a été

dessiné de sorte à proposer plus de possibilités pour amarrer les bagages.

 

Pour améliorer encore la protection contre le vent et les intempéries, le déflecteur

s'est vu élargir de 12 cm à la base et de 5 cm au sommet ; sa longueur s'est accrue

de 13 cm. Le garde-boue avant a été allongé et élargi. La R 1150 GS Adventure

possède une protection antichoc sur le guidon et des protège-main en équipement

standard. Le sabot protège-moteur en tôle d'aluminium massive fixé sous le moteur

est de dimensions plus généreuses et couvre plus l'arrière que sur la R 1150 GS ; il

offre une protection efficace contre les projections de pierres ou les chocs, lorsque la

moto évolue sur un terrain difficile et se pose.

 

Le cockpit s'est vu enrichir d'une prise de 12 volts supplémentaire facilitant le

branchement d'accessoires comme le GPS, la déroulette de roadbook ou bien un

spot pour la lecture de cartes.

 

Look original

 

Grâce à quelques éléments de style fort efficaces, la nouvelle moto s'est vue

conférer un look original bien différencié. C'est ainsi que les cache-culbuteurs sont

peints en bleu, les jantes en aluminium sont anodisées bleu. La R 1150 GS

Adventure est proposée en deux couleurs différentes : le blanc aluminium métallisé

met une touche particulière par le nouveau vernis clair mat et est associé à une selle

bi-ton gris et rouge. Au choix, le client peut aussi opter pour le noir nocturne,

combiné avec une selle de couleur mandarin et noir.

 

Personnalisation avec des options et accessoires

 

L'offre spéciale d'options et d'accessoires pour la R 1150 GS Adventure permet au

client de «composer» sa moto selon son goût personnel et l'utilisation envisagée.

Les critères importants pour les voyages au long cours, tels que l'autonomie et les

volumes de rangement, se trouvent au premier plan dans ce contexte. La gamme

des options et accessoires connue de la R 1150 GS est également disponible pour

le nouveau modèle.

 

Réservoir plus grand et système de bagages en aluminium

 

Sur demande, le réservoir d'essence de série, qui a une capacité de 22 litres, peut

être remplacé par un réservoir de 30 litres. De plus, un nouveau système de bagages

robuste en aluminium a été développé pour la R 1150 GS Adventure ; il comprend un

système porte-bagages multifonctionnel ainsi que deux valises latérales et un

top-case avec support. Les deux valises latérales ont un volume total de 75 litres (39

litres à droite et 36 à gauche), le volume du top-case est de 30 litres. La face

supérieure des valises latérales se trouve à la même hauteur que la partie arrière de

la selle et constitue de ce fait une surface d'appui idéale pour les bagages

volumineux. Les porte-valises multifonctionnels spécifiques qui reçoivent les valises

en aluminium sont dotés d'un mécanisme de rabattement.

Si les valises ne sont pas en place, les porte-valises peuvent être dépliés pour former

une surface d'appui permettant d'amarrer les bagages les plus divers.

 

Des sacs intérieurs imperméables et inusables sont disponibles pour les valises en

aluminium ; ils présentent un volume modulable (grâce à une fermeture spéciale à

rabat et clip). Il y a aussi de grands pare-cylindre, une grille de protection pour le

phare principal, un antibrouillard avec grille de protection et des pneus à gros

crampons pour améliorer les qualités hors piste.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HT8316ac

et tu touches une commission si on en achète une?

Rien à battre des motos BMW...

 

Je n'ai pas de commission sur quoi que ce soit (et d'ailleurs, j'ai bien précisé : INFORMATIONS COMMERICALES)

 

J'ai simplement trouvé cela et j'ai pensé -naivement peut être - que cela pouvait interesser quelques personnes...

 

C'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §THO144BV

Simpa d'avoir penser à nous, mais je ne vois pas qui pourrait avoir envie d'un BMW içi.... déjà qu'on se fait une guerre Yamaha VS Suzuki/kawa...

 

@++ Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HT8316ac

Simpa d'avoir penser à nous, mais je ne vois pas qui pourrait avoir envie d'un BMW içi.... déjà qu'on se fait une guerre Yamaha VS Suzuki/kawa...

 

@++ Thor

Je savais pas, je ne suis pas motard (à tord et à regret)...

 

Désolé (comme quoi, même en voulant bien faire, on fait des conn...ries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EC2286mU

t'excuses pas, c'est toujours interessant à lire !

 

Bon V à toi !

Thor

C'est vrai que toute info sur une bouvelle moto est interessante même si c'est vrai que BMW est pas dans mes moyens ( quoique une R1100 RS me deplairait pas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup082uF

le coup de la commission...c'était pour rire!!!

En effet personnellement je suis preneur de toutes infos sur les motos....surtout si c'est des kawasaki...et qu'en plus c'est pour en dire du bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ica616GF

Simpa d'avoir penser à nous, mais je ne vois pas qui pourrait avoir envie d'un BMW içi...

Moi, moi, je ne dédaignerais pas la R1150GS, bel outil pour explorer les beaux recoins perdus de la France profonde, ou le macadam est loin d'être du billard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam542LU

D'autant que c'est une tres bonne moto. BM j'aime pas trop mais faut avouer qu'ils font le must en grand tourisme. En attendant la nouvelle pan euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hor714RJ

Simpa d'avoir penser à nous, mais je ne vois pas qui pourrait avoir envie d'un BMW içi.... déjà qu'on se fait une guerre Yamaha VS Suzuki/kawa...

 

@++ Thor

Oublie pas GZII qui a une Honda (le seul maintenant) :)

 

BM quand j'aurai 60 balais avec 10 gamins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...