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Maserati

[Topic Officiel] Maserati, la marque au trident.


Invité §fil425kF
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Invité §fil425kF

MaseratiQuattroporteTrident001.jpg

 

 

 

MASERATI, BREF HISTORIQUE :

 

Créé en 1914 par six frères, Maserati est l'archétype du constructeur de voitures de sport issues de la course. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que Maserati viendra à la production de GT concurrentes des Ferrari.

C’est à Bologne, le 14 décembre 1914 que commence l’aventure Maserati avec l’ouverture du premier atelier d’Alfieri Maserati.

 

Au début limitée à la préparation des voitures Isotta-Fraschini, l’activité d’Alfieri Maserati se transforme après la première guerre mondiale en fabrication de voitures de compétition. Il monte des moteurs d\’avion sur des châssis Isotta- Fraschini.

 

Une longue collaboration avec Diatto commence en 1922. Elle atteint son apogée en 1924 avec la création d’un moteur suralimenté à huit cylindres de 2 Litres.

 

Ce n’est qu’en 1926 qu’Alfieri Maserati fabrique ses propres voitures. C’est la sortie de la Type 26, une 8-cylindres suralimentée de 1500 cm3 étudiée pour la nouvelle formule internationale des Grands Prix. Elle dispute sa première compétition le 25 avril 1926, se classant première de sa catégorie et neuvième au classement absolu.

 

 

A la mort d’Alfieri en mars 1932, les finances sont difficiles. En 1937, les frères Maserati signent pour 10 ans un accord de consultant avec le Commendatore Adolfo Orsi, riche industriel. Ils conçoivent et produisent alors la A6GCS et la Formule 2. Avec Juan Manuel Fangio, Maserati gagne le coupe du monde de 1957.

 

A la fin du contrat, le nom de Maserati et les ambitions sportives restent dans la famille Orsi. La 450S est un véritable petit monstre propulsé par un V8 de 4.5 L à 90° développant 400 chevaux !

 

 

En 1963, l’arrivée de la Mistral marque un changement dans les relations de Maserati avec ses dessinateurs. Dessinée par Frua, elle est fine et élégante. Equipée d’un moteur de 3700 cc, elle développait 245 chevaux.

 

Pendant les années 70, Maserati se concentre sur les véhicules de petite série à prix élevé. C’est le cas de l’Indy, La Ghibli et la Bora. Cette dernière fut la première Maserati a moteur arrière : un V8 à 90 °, double arbre a came en tête de 4719 cc et 310cv.

 

La première Biturbo apparait en 1982. Elle marque un éloignement des V8 traditionnels. Le nouveau V6 de deux litres avec ses deux turbos développait 180 cv.

 

En 1989, FIAT achète 49% de Maserati. En 1991 sort la Barchetta , une voiture de course équipée par un 2.0 litres V6 de 315 cv.

 

 

Source : http://www.autosital.com/spip. [...] rticle=210

 

 

L'histoire complète de Maserati :

http://www.motorlegend.com/his [...] 10520.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maserati

 

 

La Biographie des frères Maserati :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Maserati

 

 

Les sites officiels Maserati :

http://www.maserati.com/jsp/ho [...] Language=3

http://www.maserati.com/jsp/landing_fr.jsp

 

Maseraticorse

Maserati Gran Turismo

Maserati Quattroporte

Distributeurs Maserati

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Invité §fil425kF

 

 

Photos de Maserati actuelles :

 

 

Maserati Gran Turismo.

 

maseratigtwallpaper1024x76804I.jpg

 

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Maserati Quattroporte.

 

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Invité §fil425kF

 

 

Ventes en hausse de 33.3% pour Maserati en 2007.

 

Les résultats de la firme italienne, passée sous la coupe de Fiat, pour l’exercice 2007 viennent d’être rendus officiels. En résumé ? Une appréciable augmentation de ses volumes de ventes (+33.3%) à l’échelon international.

 

La marque transalpine au trident, symbole s’il en est d’un délicieux alliage de luxe et de prestige, a présenté ses chiffres de commercialisation enregistrés au terme de l’année 2007. Grâce au renouvellement de certains modèles (Quattroporte), le résultat global (plus de 7 000 unités écoulées) est “plus que satisfaisant” aux dires des dirigeants. L’ambition de battre ses chiffres cette année s’inscrit dans toutes les têtes en s’appuyant notamment sur le lancement programmé de la Granturismo sur de nouveaux marchés.

 

En volume, le premier pays a été Les Etats-unis avec 2 600 ventes et une croissance de 20,5% par rapport à 2005.

Ensuite l'Italie avec 714 unités et le Royaume Unis avec 611 unités.

Excellente année en Espagne et Portugal où Maserati a triplé ses chiffres de 2006 en livrant 141 unités sur leurs 185 commandes.

 

 

http://www.leblogauto.com/2008/01/ventes-en-hausse-de-333-pour-maserati-en-2007.html

http://es.autoblog.com/2008/01/15/maserati-crecio-en-2007-un-33-3/

 

 

 

 

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MASERATI, BREF HISTORIQUE :

 

A la mort d’Alfieri en mars 1932, les finances sont difficiles. En 1937, les frères Maserati signent pour 10 ans un accord de consultant avec le Commendatore Adolfo Orsi, riche industriel. Ils conçoivent et produisent alors la A6GCS et la Formule 2. Avec Juan Manuel Fangio, Maserati gagne le coupe du monde de 1957.

 

Pour moi, les frères Maserati ont perdu tous droits vis à vis de la marque en 1937.

 

C'est eux qui étaient consultants pour le nouveau propriétaire

 

Et ils ont créé osca.gif.c7467b49a462ca4114967c444e35007d.gif

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Invité §Max817Ep

ca signifie que Masérati serait l'un des premier constructeur de voiture sportiveavec Alfa :??:

 

 

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Invité §sma150xm

Ma contribution à l'illustration de ce topic:

 

une 4200

 

Maser4200GS02.jpg.894b810ecb8257b2c8a3574244df5be2.jpg

 

Maser4200GS06.jpg.a6c173cf1dec4f993ef83f9ede9f8092.jpg

 

une monoplace (je ne sais plus le modèle)

 

maseratinoire.jpg.0ac173d3f6ae459ade35c4328b838d75.jpg

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Invité §fil425kF

Pour moi, les frères Maserati ont perdu tous droits vis à vis de la marque en 1937.

 

C'est eux qui étaient consultants pour le nouveau propriétaire

 

Et ils ont créé https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/275582/osca.gif

 

J'ai du mal a comprendre ta remarque.

D'après moi, tu parles de 1937 comme sur mon lien, et tu dis que les frères Maserati sont devenus consultants comme sur mon lien.

Peux-tu reformuler s'il te plait ? :jap:

 

 

 

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Invité §fil425kF
ca signifie que Masérati serait l'un des premier constructeur de voiture sportiveavec Alfa :??:

 

 

Un des premiers c'est sur, car ils ne devaient pas être trés nombreux à cette époque.

 

 

 

 

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Invité §fil425kF

 

C'est la Maserati MC12.

 

 

 

 

 

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Invité §Giu881kS

Quelles autos :rs:

 

J'trouve que la GranTurismo à des galbes rappelant le passé :oui:

 

http://www.ultimatecarpage.com/images/large/1526-1.jpg

 

http://auto.circuitroutier.com/data/nouvelles/025DA687-BBBC-BDFF-AB7A8DAAD596926B.jpg

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Invité §fil425kF

 

C'est vrai.

Elle est splendide la Maserati de ta première photo.

C'est laquelle ?

 

 

 

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Invité §Giu881kS

C'est vrai.

Elle est splendide la Maserati de ta première photo.

C'est laquelle ?

 

 

 

:fier:

MASERATI A6GCS/53

Elle a été dessiné par Pinin Farina (en 2 partie à cette époque là ;) ) en 1954 suite à une commande spéciale d'un concessionnaire romain. Le moteur, conçu par Colombo est un petit 2L 4cylindres double arbre de 170CV.... Voilà :jap:

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Invité §fil425kF

:fier:

MASERATI A6GCS/53

Elle a été dessiné par Pinin Farina (en 2 partie à cette époque là ;) ) en 1954 suite à une commande spéciale d'un concessionnaire romain. Le moteur, conçu par Colombo est un petit 2L 4cylindres double arbre de 170CV.... Voilà :jap:

 

Pourquoi ?

 

 

 

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Invité §Giu881kS

Pourquoi ?

 

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que le créateur la carozzeria se prénommé PININ et son nom de Famille était FARINA. Dans les années 60 la descendance à décider d'appeler la société PININFARINA en un seul mot.... Mais je vais quand même vérifier ;)

 

EDIT :

Petites précisions, trouvée ICI

Dans les années 1900 la famille Farina arrive d’Asti et s’installe à Turin pour profiter de la relance économique insufflée par la Fiat d’Agnelli.

Battista Farina dit "Pinin" a 12 ans quand son frère s’installe comme carrossier et n’hésite pas à mettre la main à la pâte. De là, naîtra sa passion des courbes, de l’aérodynamisme, bref, de l’automobile.

 

Dès 17 ans il propose à Fiat un projet de carrosserie et gagne le concours face à des dessinateurs aguerris.

Après la première guerre mondiale, Pinin, comprend depuis son atelier artisanal que l’avenir est au marché de masse, il investit dans du matériel moderne augmentant sa production sans nuire à la qualité. Il fonde sa propre entreprise, mais ne conçoit pas de travailler exclusivement pour le géant Fiat.

En 1930 il créé sa première voiture la SA carrozeria Pininfarina. Son premier client s’appelle Vicenzo Lancia et leur collaboration sera fructueuse.

Son atelier est détruit pendant la seconde guerre mondiale et il part s’installer près d’Asti.

Designer de génie, Farina est un innovateur : il incline les pare-brise et les calandres pour un meilleur aérodynamisme, positionne le radiateur à l’horizontal ce qui lui vaudra un succès fulgurant.

De sa rencontre avec Enzo Ferrari naîtront les fameux coupés 212 Inter et 375 America. Il habille la 403 pour Peugeot, mais continue à faire de petites séries pour la course comme la Ferrari 250 ou la GTO.

Le patriarche passe la main à ses fils en 1958, lors de l’inauguration de sa nouvelle usine près de Turin. Que les puristes se rassurent, l’esprit "Pinin" est conservé.

 

Riche en images d’archives, ce documentaire retrace la vie et le génie créateur de Battista "Pinin" Farina. Des professionnels de l’automobile toujours fascinés par son sens esthétique, témoignent.

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Invité §fil425kF

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que le créateur la carozzeria se prénommé PININ et son nom de Famille était FARINA. Dans les années 60 la descendance à décider d'appeler la société PININFARINA en un seul mot.... Mais je vais quand même vérifier ;)

 

EDIT :

Petites précisions, trouvée ICI

Dans les années 1900 la famille Farina arrive d’Asti et s’installe à Turin pour profiter de la relance économique insufflée par la Fiat d’Agnelli.

Battista Farina dit "Pinin" a 12 ans quand son frère s’installe comme carrossier et n’hésite pas à mettre la main à la pâte. De là, naîtra sa passion des courbes, de l’aérodynamisme, bref, de l’automobile.

 

Dès 17 ans il propose à Fiat un projet de carrosserie et gagne le concours face à des dessinateurs aguerris.

Après la première guerre mondiale, Pinin, comprend depuis son atelier artisanal que l’avenir est au marché de masse, il investit dans du matériel moderne augmentant sa production sans nuire à la qualité. Il fonde sa propre entreprise, mais ne conçoit pas de travailler exclusivement pour le géant Fiat.

En 1930 il créé sa première voiture la SA carrozeria Pininfarina. Son premier client s’appelle Vicenzo Lancia et leur collaboration sera fructueuse.

Son atelier est détruit pendant la seconde guerre mondiale et il part s’installer près d’Asti.

Designer de génie, Farina est un innovateur : il incline les pare-brise et les calandres pour un meilleur aérodynamisme, positionne le radiateur à l’horizontal ce qui lui vaudra un succès fulgurant.

De sa rencontre avec Enzo Ferrari naîtront les fameux coupés 212 Inter et 375 America. Il habille la 403 pour Peugeot, mais continue à faire de petites séries pour la course comme la Ferrari 250 ou la GTO.

Le patriarche passe la main à ses fils en 1958, lors de l’inauguration de sa nouvelle usine près de Turin. Que les puristes se rassurent, l’esprit "Pinin" est conservé.

 

Riche en images d’archives, ce documentaire retrace la vie et le génie créateur de Battista "Pinin" Farina. Des professionnels de l’automobile toujours fascinés par son sens esthétique, témoignent.

 

En fait, je croyais que tu disais que "la voiture avait été dessiné en 2 parties. :D

 

J'ai quelques précisions :

 

D'après ce passage de la biographie du fondateur Battista Pinin Farina trouvé sur le site de Pininifarina, "Nel 1961 il Presidente della Repubblica Italiana, in considerazione delle sue alte benemerenze sociali ed industriali, autorizza su proposta del Ministro Guardasigilli, la variazione del cognome in Pininfarina a tutti gli effetti civili e legali." , le président de la république l'a autorisé à changer son nom de famille en Pininfarina.

 

Sur la biographie de son fils qui lui a succédé, ils disent la même chose sans plus de précisions.

http://www.pininfarina.it/index/storiaModelli/biografie/sPinin.html

 

 

J'ai du mal à comprendre si Pinin était un surnom, un des ses prénoms (cela métonerait car cela n'a pas l'air d'être un prénom) ou tout simplement que son nom de famille était en deux parties et qu'il a juste demandé de les réunir.

 

En tout cas bonne question et je n'avais jamais fait attention à ce détail. ;)

 

 

 

 

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Invité §Giu881kS

En fait, je croyais que tu disais que "la voiture avait été dessiné en 2 parties. :D

 

J'ai quelques précisions :

 

D'après ce passage de la biographie du fondateur Battista Pinin Farina trouvé sur le site de Pininifarina, "Nel 1961 il Presidente della Repubblica Italiana, in considerazione delle sue alte benemerenze sociali ed industriali, autorizza su proposta del Ministro Guardasigilli, la variazione del cognome in Pininfarina a tutti gli effetti civili e legali." , le président de la république l'a autorisé à changer son nom de famille en Pininfarina.

 

Sur la biographie de son fils qui lui a succédé, ils disent la même chose sans plus de précisions.

http://www.pininfarina.it/index/storiaModelli/biografie/sPinin.html

 

 

J'ai du mal à comprendre si Pinin était un surnom, un des ses prénoms (cela métonerait car cela n'a pas l'air d'être un prénom) ou tout simplement que son nom de famille était en deux parties et qu'il a juste demandé de les réunir.

 

En tout cas bonne question et je n'avais jamais fait attention à ce détail. ;)

 

 

 

 

 

Si j'ai bien compris, son prénom était Battista et son surnom Pinin... :oui:

Et c'est pour cela que pour les réalisations, d'avant 1960, on lit souvent "dessinée par PININ FARINA" et à partir de 1960, c'est plutôt designée par PININFARINA... :oui:

C'est le cas, dans mon bouquin sur les autos italiennes, ils font bien la distinction, mais sans expliquer pourquoi...

 

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Invité §fil425kF

 

Si j'ai bien compris, son prénom était Battista et son surnom Pinin... :oui:

Et c'est pour cela que pour les réalisations, d'avant 1960, on lit souvent "dessinée par PININ FARINA" et à partir de 1960, c'est plutôt designée par PININFARINA... :oui:

C'est le cas, dans mon bouquin sur les autos italiennes, ils font bien la distinction, mais sans expliquer pourquoi...

 

Battista était bien son prénom.

Ton lien a l'air de dire effectivement que "Pinin" était un surnom. ;)

 

 

 

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Invité §fil425kF

 

 

Maserati bat un nouveau record de production au mois d'Octobre 2007

 

"A l'agonie, il y a une dizaine d'années, Maserati sous le giron de FIAT et de Ferrari n'a pas cessé de progresser depuis en terme d'offre de produits et de qualité. Au mois d'Octobre 2007, l'usine de Modene en Italie a produit 850 voitures, un record, quand on pense que c'est ce que produisait Maserati en un an dans ses années "noires" !

 

Avec la Quattroporte et surtout la version à boite automatique, et avec la toute nouvelle Granturismo, Maserati voit ses bons de commandes se remplir à grande vitesse. C'est le résultat d'une gamme mélangeant le sport et l'élégance à la perfection.

 

Maserati avait pour but de dépasser les 10.000 unités produites d'ici 2010, et si les mois qui viennent confirment ce mois d'Octobre, le chiffre des 10.000 sera atteint dès 2008".

 

 

Extrait de cet article sur Planète Fiat.

 

 

 

 

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Invité §col120IE

Excellente idée, ce topic Maserati. Merci Filiop ! ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

Pour moi Maserati incarne ce qui se fait de plus classe dans la production automobile actuelle. Les dernières Quattroporte & Granturismo sont tout simplement sublimes :love::love:

 

Dommage qu'il n'y ait pas plus de propriétaires sur FA pour venir partager leurs impressions...

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Invité §spa780fl

La Quattroporte est magnifique, physiquement parlant elle est bien plus agréable à regarder que le fameux groupe de limousines allemandes, mais bon elle prend quand même une sévère claque à la revente.

 

Cependant le plaisir n'a pas de prix, j'avoue. :D

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Invité §cay818No

Sympa ce topic!La quattroporte est magnifique :love: cette gueule :lover: ainsi que la 4200gt grandsport :rs:

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Invité §fil425kF
Excellente idée, ce topic Maserati. Merci Filiop ! ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

Pour moi Maserati incarne ce qui se fait de plus classe dans la production automobile actuelle. Les dernières Quattroporte & Granturismo sont tout simplement sublimes :love::love:

 

Dommage qu'il n'y ait pas plus de propriétaires sur FA pour venir partager leurs impressions...

 

 

Sympa ce topic!La quattroporte est magnifique :love: cette gueule :lover: ainsi que la 4200gt grandsport :rs:

 

Merci. :jap:

 

 

 

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Invité §fil425kF

 

Après les 7 500 véhicules vendus en 2007, les prévisions de ventes de Maserati pour 2008 sont de 9 000 auto. L'objectif étant d'arriver à 12 000 d'ici 2011.

Pour arriver à cet objectif, de nouveaux modèles sont necessaires.

 

L'Administrateur Délégué de Maserati Roberto Ronchi a déclaré, dans une interview à Routers, que parmis les options possibles, il n'y aura pas de SUV.

La prochaine Maserati sera donc un petit coupé qui se positionnera sous la Gran Turismo.

La future "petite", devrait bénéficier d'une version revue du V8 4.2l avec une puissance de 350 cv et un prix d'attaque d'environ 80-90 mille euro.

 

 

http://www.autoblog.it/post/12350/maserati-una-coupe-entry-level-nel-futuro

 

 

 

 

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Invité §fil425kF

 

 

La série spéciale en 100 exemplaires de la Maserati Quattroporte Collezionne Cento au dernier salon de Détroit il y a quelques jours.

 

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Invité §fil425kF

 

 

Maserati actuellement dans le plus célèbre des grands magasins : Harrods de Londres.

 

Maseratiharrods1.jpg

 

Maserati2harrods.jpg

 

 

 

 

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Invité §gin307zf

il y a certes des arguments très convaincants à ne surtout pas négliger...

 

Je vous emmène mademoiselle ???

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Invité §gar561qk

Excellente idée que ce topic.

Les maserati modernes c'est bien, mais n'oublions pas toute la série des Biturbo qui bien que mal aimées sont des autos fabuleuses dont la valeur est aujourd'hui dérisoire.

A ce sujet, le numéro de mars 2008 d'Auto-Rétro propose un dossier sur les Maserati Biturbo ! A ne pas rater car c'est un sujet rare.

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Invité §alt686mC

Bonjour,

 

Super pour le TOPIC sur les nouvelles MASERATI - Etant fan de FERRARI , j'ai découvert la MARQUE MASERATI avec le 3200GT sur un circuit prés de chez moi avec une musique du bruit moteur d'enfer - Je me suis documenté sur la renaissance de la marque et depuis je suis accroché par le produit délivré par cette marque - En décembre 2007 , j'ai eu le plaisir de monter dans une 4200 COUPE CAMBIOCORSA - SUBLIME!!!!!

 

Il vient de la changer par une GRANTURISMO - j'espere faire un tour et la conduire

 

Petit regret , maserati est passé sous la coupe ALFA romeo au détriment de FERRARI - j'espere que les directives de cette renaissance ne vont pas s'en ressentir

 

petite contribution ( salon de lyon 2007 )

 

 

1217139498_lyon2007_1014_maseratigranturismo.jpg.2d754ff95d6955ddcd3665b27929e1cd.jpg1057947027_lyon2007_1014_maseratigranturismo2.jpg.14dd52262905255164ae88a493e3b06c.jpg113421932_lyon2007_1014_maseratiquadroporte1.jpg.522c3a908926486434cefc8dbbdb3a87.jpg1099285799_lyon2007_1014_maseratiquadroporte2.jpg.086aeab4bad9c261937a518e7781b9d3.jpg

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