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Vel Satis

Vel Satis 3.0V6 Initial et ses ennuis


Invité §fin122ET

Messages recommandés

Invité §fin122ET

Bonjour à tous, après 3 ans et demi de pannes successives avec mon Vel Satis, j'ai décidé d'en faire un petit récit pour souligner à quel point ce véhicule a des problèmes.

 

En 2004 j'obtient mon permis taxi et monte ma petite société dans les environs de Lyon, bien décidé à empoigner la vie comme dirait Aznavour.

 

Je me mets donc à la recherche d'un véhicule qui puisse répondre à mes attentes professionnelles et à mon budget bien évidemment.

 

Avec en gros 30000 € de budget je m’étais tourné dans un premier temps vers une Passat de chez Volkswagen.

 

Mon réparateur du moment (le plus proche de chez moi) étant un garage Renault dont j’étais satisfait me fait donc à son tour une proposition plus qu’intéressante. Une Renault Vel Satis 3.0 V6 TDI initial a 35000 € en VD (véhicule de direction) avec 2000km au compteur et de 2003.

De plus Renault me reprenait deux anciens véhicules qui n’avaient plus de valeur pour 8000 €.

Devant une telle proposition bien peu de nouveaux taxis auraient rejeté l’offre.

 

Et me voila donc parti avec ma nouvelle voiture, spacieuse, vive malgré son poids et très confortable.

 

Nous avons partagé 30000 km sans souci majeur. Et passé ce cap ça a été l’enfer.

 

A 31000 km la voiture s’est mise à ne plus vouloir accélérer, perte total de puissance, bilan Turbo cassé.

Ensuite de petits problèmes plus gênant que vraiment handicapant ponctuaient ma conduite.

- Coupure de l’accélération de manière sporadique dû au filtre à gasoil qui se colmatait

- Des témoins de pression des pneus qui déliraient (crevaison imaginaire, sous pression etc.)

- Impossible de stabiliser le véhicule à des vitesses normalisées comme 90 et 110 (chose qui n’a jamais été résolue).

 

Malgré ces désagréments elle restait l’une des plus confortable et des plus spacieuse que l’on puisse trouver dans ce créneau.

Mais les vrais ennuies commencèrent vraiment à 70000km, des à-coups à l’accélération, au freinage et à chaque passage de vitesse firent leurs apparitions, pendant les 3 mois où mon concessionnaire tergiversa pour trouver une solution, j’essayais de modérer ses à-coups mais cela dégradait bien évidement les suspensions, le train avant etc.

Résultat final il fallait changer la boite de vitesse complète ainsi que les barres stables du véhicule.

 

A 85000 km la voiture a commencé à chauffer assez régulièrement, avec son lot de durites à changer, ces frais de liquide de refroidissement, les dépannages, le bocal d’expansion etc., mais cela n’était que le bout de l’iceberg.

Et oui dès 95000 km et jusqu'à ses 115000km elle n’a cessé de chauffer sans pouvoir rien n’y faire. Bilan : moteur mort reprit sous garantit pour un défaut connu, qui était une déficience du calorstat qui faisait anormalement chauffer le véhicule.

 

Et me voila reparti avec un moteur neuf (au bout de 10 jours sans voiture …).

 

Mais cela continua, divers problème de chauffe, jusqu’au changement du radiateur (à mes frais) et bien sur quelques durites et encore un bocal d’expansion.

 

Le véhicule chauffant toujours, mon mécano changea la vanne EGR et une pièce qui fait la transition entre le liquide de refroidissement et l’échappement, puis encore plusieurs durites.

 

Il est apparu plusieurs pannes insolvables dont un témoin qui apparaissait à chaque freinage disant ‘’défaut de charge’’ alors que l’alternateur n’avait pas de souci.

 

Je vous passe aussi les deux changements de batterie autour de 100000 km la casse du carter d’huile, ainsi que la casse du câble de la boite de vitesse servant au changement de rapport, le changement d’un capteur de vitesse sur une roue avant …

 

Mais ce démon de Vel Satis ne voulait toujours rien entendre et continuait de chauffer de manière complètement imprévisible. Je me suis donc amusé jusqu'à mes 175000 km ou mon concessionnaire dépité m’annonce qu’il faut une fois encore changer le moteur …

 

Bien sur je l’ai envoyé paître (gentiment) et j’ai acheté une Audi A6 3.0 TDI quattro tiptronic.

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Invité §Mas811kW

Bonjour à tous, après 3 ans et demi de pannes successives avec mon Vel Satis, j'ai décidé d'en faire un petit récit pour souligner à quel point ce véhicule a des problèmes.

 

En 2004 j'obtient mon permis taxi et monte ma petite société dans les environs de Lyon, bien décidé à empoigner la vie comme dirait Aznavour.

 

Je me mets donc à la recherche d'un véhicule qui puisse répondre à mes attentes professionnelles et à mon budget bien évidemment.

 

Avec en gros 30000 € de budget je m’étais tourné dans un premier temps vers une Passat de chez Volkswagen.

 

Mon réparateur du moment (le plus proche de chez moi) étant un garage Renault dont j’étais satisfait me fait donc à son tour une proposition plus qu’intéressante. Une Renault Vel Satis 3.0 V6 TDI initial a 35000 € en VD (véhicule de direction) avec 2000km au compteur et de 2003.

De plus Renault me reprenait deux anciens véhicules qui n’avaient plus de valeur pour 8000 €.

Devant une telle proposition bien peu de nouveaux taxis auraient rejeté l’offre.

 

Et me voila donc parti avec ma nouvelle voiture, spacieuse, vive malgré son poids et très confortable.

 

Nous avons partagé 30000 km sans souci majeur. Et passé ce cap ça a été l’enfer.

 

A 31000 km la voiture s’est mise à ne plus vouloir accélérer, perte total de puissance, bilan Turbo cassé.

Ensuite de petits problèmes plus gênant que vraiment handicapant ponctuaient ma conduite.

- Coupure de l’accélération de manière sporadique dû au filtre à gasoil qui se colmatait

- Des témoins de pression des pneus qui déliraient (crevaison imaginaire, sous pression etc.)

- Impossible de stabiliser le véhicule à des vitesses normalisées comme 90 et 110 (chose qui n’a jamais été résolue).

 

Malgré ces désagréments elle restait l’une des plus confortable et des plus spacieuse que l’on puisse trouver dans ce créneau.

Mais les vrais ennuies commencèrent vraiment à 70000km, des à-coups à l’accélération, au freinage et à chaque passage de vitesse firent leurs apparitions, pendant les 3 mois où mon concessionnaire tergiversa pour trouver une solution, j’essayais de modérer ses à-coups mais cela dégradait bien évidement les suspensions, le train avant etc.

Résultat final il fallait changer la boite de vitesse complète ainsi que les barres stables du véhicule.

 

A 85000 km la voiture a commencé à chauffer assez régulièrement, avec son lot de durites à changer, ces frais de liquide de refroidissement, les dépannages, le bocal d’expansion etc., mais cela n’était que le bout de l’iceberg.

Et oui dès 95000 km et jusqu'à ses 115000km elle n’a cessé de chauffer sans pouvoir rien n’y faire. Bilan : moteur mort reprit sous garantit pour un défaut connu, qui était une déficience du calorstat qui faisait anormalement chauffer le véhicule.

 

Et me voila reparti avec un moteur neuf (au bout de 10 jours sans voiture …).

 

Mais cela continua, divers problème de chauffe, jusqu’au changement du radiateur (à mes frais) et bien sur quelques durites et encore un bocal d’expansion.

 

Le véhicule chauffant toujours, mon mécano changea la vanne EGR et une pièce qui fait la transition entre le liquide de refroidissement et l’échappement, puis encore plusieurs durites.

 

Il est apparu plusieurs pannes insolvables dont un témoin qui apparaissait à chaque freinage disant ‘’défaut de charge’’ alors que l’alternateur n’avait pas de souci.

 

Je vous passe aussi les deux changements de batterie autour de 100000 km la casse du carter d’huile, ainsi que la casse du câble de la boite de vitesse servant au changement de rapport, le changement d’un capteur de vitesse sur une roue avant …

 

Mais ce démon de Vel Satis ne voulait toujours rien entendre et continuait de chauffer de manière complètement imprévisible. Je me suis donc amusé jusqu'à mes 175000 km ou mon concessionnaire dépité m’annonce qu’il faut une fois encore changer le moteur …

 

Bien sur je l’ai envoyé paître (gentiment) et j’ai acheté une Audi A6 3.0 TDI quattro tiptronic.

 

DCi tu veux dire... :D

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Invité §joj284eA

j'ai l'impression que vous etes tomber sur des voiture bisard, j'ai un client qui achete une vel satis tout les 18mois 3.0dci initial et aucun soucis il parcour avec 130 000km environ avec , j'en n'est un autre il a fait 250 000km et juste une boite de vitesse a 60 000km en garantie et les autre rien de particulier

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Invité §ben881Wf

bonjour,

problémes de ldr sur un espace 4 11/2003 3L DCI et 100000 kms verdict joint de culasse HS il faut changer le moteur (14000 €) depuis j'attends une réponse de renault depuis 7 jours au lieu des 4 jours annoncé "par le service client haut de gamme" si je n'obtient pas au moins 90 % de prise en charge je lance une procédure (ma PJ me coute 54 €) apparament il propose toujours moins au début puis avec menace et expertise on obtient plus.

 

par contre c'est la galére !!!

 

quelques liens sur le fameux 3L DCI IZUSU:

 

http://www.auto-evasion.com/forums [...] 02036.html

 

http://www.quechoisir.org/Article. [...] css=AUT000

 

http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 6468_1.htm

 

http://www.kioskauto.com/new_versi [...] e.php?ids=

 

http://www.auto-evasion.com/forums [...] 60304.html

 

 

merci également pour vos témoignages vous avez était de cette mésaventure

 

"par contre c'est vrai que c'est un bon monospace !! par contre c'est le premier véhicule que je posséde avec un tel souci vous imaginez un joint de culasse HS il faut remplacer le moteur c'est franchement du délire"

 

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Je ne suis pas de mecanicien, loin de la. Mais je ne croit pas que il faut changer tout le moteur pour un simple join de culasse....

Donc soit ton garage et au bord la faillite et te demande le prix fort, ou soit tu a un nouveau modele de moteur ou il faut changer le tout pour un join de culasse...

Et moi perso je pense plutot la premiere!

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Invité §ben881Wf

c'est pas que mon garage soit au bord de la faillite, puisqu'il s'agit de la plus grosse concession de lille, mais c'est qu'il ma dit que sa ne servait à rien de changer le joint car le moteur allait quand meme casser !!? je suis tombé sur une mauvaise série

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Invité §lem878pW

bonjour,

problémes de ldr sur un espace 4 11/2003 3L DCI et 100000 kms verdict joint de culasse HS il faut changer le moteur (14000 €) depuis j'attends une réponse de renault depuis 7 jours au lieu des 4 jours annoncé "par le service client haut de gamme" si je n'obtient pas au moins 90 % de prise en charge je lance une procédure (ma PJ me coute 54 €) apparament il propose toujours moins au début puis avec menace et expertise on obtient plus.

 

par contre c'est la galére !!!

 

quelques liens sur le fameux 3L DCI IZUSU:

 

http://www.auto-evasion.com/forums [...] 02036.html

 

http://www.quechoisir.org/Article. [...] css=AUT000

 

http://forum.saabsportclub.com/saa [...] 6468_1.htm

 

http://www.kioskauto.com/new_versi [...] e.php?ids=

 

http://www.auto-evasion.com/forums [...] 60304.html

 

 

merci également pour vos témoignages vous avez était de cette mésaventure

 

"par contre c'est vrai que c'est un bon monospace !! par contre c'est le premier véhicule que je posséde avec un tel souci vous imaginez un joint de culasse HS il faut remplacer le moteur c'est franchement du délire"

 

 

Mon parrain m'a parlé d'un Espace 4 3.0 DCi Initial dans sa boite (à un de ses collègues), peut etre est-ce toi, mais exactement le même problème, et devis similaire. C'est sa voiture de fonction, sachant que son Espace n'a passé sa vie qu'au garage depuis qu'il l'a, il a engueulé le loueur, qui du coup porte plainte contre Renault (pour apparement plusieurs 3.0 DCi "qui ne dépassent jamais les 100 000 km") et sa boite commence à râler car on lui a donné un C4 Picasso en remplacement (pas du tout la même gamme !).

 

Voila. Donc ton problème n'est pas isolé du tout, et en cas d'action en justice, contact les associations de consommateurs ou les loueurs de flotte pour qu'ils te donnent un peu l'état de leurs dossiers, ce qui doit pouvoir appuyer ta plainte devant un tribunal ;).

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Invité §ben881Wf

bonsoir,

non ce n'est pas moi désolé, maintenant cela fait 4 semaines d'attentes lundi le dossier par chez l'avocat, j'ai regardé sur leboncoin hier sur 42 annonces pour espace 3L DCI 12 ont eu le moteur changé !!!??? chercher l'erreur

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Invité §lem878pW

Comme je t'ai dit, dixit le loueur de la flotte des véhicules de fonctions de la société en question (donc il en a pas mal dans sa flotte France), quasiment AUCUN ne passe les 100 000 km. Ceux d'apres sont plus fiable, soit disant qu'ils ont changé un composant. Mais ca doit etre ceux de 2005 je crois, niet, ils cassent TOUS. Et pareil, 15 000 € de frais pour remplacer le moteur (je me souviens bien je l'ai pas cru qd il me l'a dit). En tout cas, je te conseil vraiment de trouver des cas similaires, et il y en a pleins, chez les loueurs et les associations de consommateur. Si t'as un dossier appuyé par des dixaines de cas identiques, le tribunal demandera pas des masses d'expertises et Renault raquera comme il se doit, bien plus vite (car ils paieront c'est une evidence, après il faut que ce soit le plus rapide possible pour toi ;)).

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Invité §MoM273kZ

Bonjour Benoitguy,

 

J'ai une Velsatis 3l DCI de 2002 : le moteur a "cassé" en mai 2007

Pb de surchauffe et, donc joint de culusse

Je suis en litige avec Renault depuis pluis d'un an et ais lancer une procédure devant les tribunaux.

J'ai des éléments qui attestent que le pb est connu de Renault (note 4678A)

 

Je suis du pas de calais : alors si besoin ....

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