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probleme suite a l utilisation de Mecacyl


Invité §Fab681WQ

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Invité §pei558rJ

Bonjour

J'ai lu vos derniers échanges sur le MECACYL. Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de tous les forums mais voici ce qui m'est arrivé.

Dans une audi A6 TDI ayant 60 000km et sortant juste de révision, j'ai rajouté l'additif MECACYl dans l'huile moteur puis j'ai fait tourner un peu le moteur. 2jours plus tard (soit environ 400km après) ma voiture s'est mis à fumer blanc et une alarme m'a informé qu'il me fallait vérifier mon liquide de refroidissement. J'ai dû remettre 3litres de LDR et au final j'ai du aller chez AUDI car je pensais que mon joint de culasse était HS vu qu'après 15km j'avais de nouveau le même souci. Ils ont changé la vanne EGR car elle était HS.

 

Mon patron qui avait acheté le MECACYL pour nos 2 voitures a eu exactement le même souci sur une Q3 avec le même bloc moteur (2L TDI).

 

Cela s'est passé en 2 jours d'intervalle et sans qu'on puisse incriminer MECACYL . Les faits sont troublants. Bien sûr le vendeur de MECACYL semble découvrir le problème.

 

A suivre et diffuser donc.

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Invité §cit386Gi

la fumée blanche durant les 500 premier km avec Mecacyl c'est pas un problème c'est juste NORMAL: c'est dû aux solvants de "préparation de surfaces" qu'il contient et qui sont évacués sans autres incidences, alors faut arrêter la branlette intellectuelle...Si la vanne EGR s'est bloquée suite à l'usage du Mécacyl (qui a un puissant effet décrassant au début du traîtement), c'est qu'elle était déjà encrassée à l'extrême (= beaucoup de conduite en ville)...

Plusieurs copains ont utilisé ce produit sur des TDI et jamais eu de soucis, sachant qu'ils étaient avertis que ça fumerait blanc et que ça sentirait vaguement l'éther au début..

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Bonjour a tous

 

Je possede une audi a4 tdi 130 boite auto 2003 qui a totalise 260000 km

Seul point negatif j ai le voyant moteur allumé, diagnostic probleme EGR.

je n ai cependant aucune perte puissance mai toute de meme une conso plus elevé.

Un ami proprietaire d un garage la demonté et nettoyé mais toujours le probleme.

 

Je decide tout de meme de lui faire faire l entretien prevu.

-couroie et poulie d accessoire

-vidange moteur + mecacyl

-vidange boite + mecacyl

et pour finir un mecacyl complet dans l essence sachant que jai la moitier du plein.

 

Le jour meme je repart avec la voiture je rentre chez moi 40 km tout va bien.

Le lendemin je roule environ 15 km et je m apercoie que la voiture fume blanc...

Mon ami m avait prevenue que c etait du au mecacyl

3eme jour a nouveau de la fumer meme je remarque une petite odeur de liquide de refroidissement.

4eme jour temoin d eau qui s alume, je leve le capot et plus une goutte de liquide.

Je refait le plin et rebelotte.sur le site mecacyl il preconise de mettre seulement 1/3 du flacon

dans 50/60 filtre jai donc remis le plein pour diluer un peu le mecacyl et j ai aussi lu qu il preconisait

de mettre le mecacyl essence seulement apres 2000 km de celui prescrit pour le mecacyl moteur.

 

Question: mon ami a t il fait un surdosage sur mecacyl essence hjr et a t il fait l erreur d introduire

les 2 mecacyl en meme temp ce qui aurait pu occasioner un probleme.

 

je vous remercie d avance pour vos reponse

 

Ce produit ne semble pas fait pour les frictions avec combustion...

D'ailleurs pour un usage sur une moto, ils précisent bien que la boite de vitesses doit être séparée !

Votre problème sent le joint de culasse à plein nez.

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Invité §Ano728bm

Bonjour a tous

 

Je possede une audi a4 tdi 130 boite auto 2003 qui a totalise 260000 km

Seul point negatif j ai le voyant moteur allumé, diagnostic probleme EGR.

je n ai cependant aucune perte puissance mai toute de meme une conso plus elevé.

Un ami proprietaire d un garage la demonté et nettoyé mais toujours le probleme.

 

Je decide tout de meme de lui faire faire l entretien prevu.

-couroie et poulie d accessoire

-vidange moteur + mecacyl

-vidange boite + mecacyl

et pour finir un mecacyl complet dans l essence sachant que jai la moitier du plein.

 

Le jour meme je repart avec la voiture je rentre chez moi 40 km tout va bien.

Le lendemin je roule environ 15 km et je m apercoie que la voiture fume blanc...

Mon ami m avait prevenue que c etait du au mecacyl

3eme jour a nouveau de la fumer meme je remarque une petite odeur de liquide de refroidissement.

4eme jour temoin d eau qui s alume, je leve le capot et plus une goutte de liquide.

Je refait le plin et rebelotte.sur le site mecacyl il preconise de mettre seulement 1/3 du flacon

dans 50/60 filtre jai donc remis le plein pour diluer un peu le mecacyl et j ai aussi lu qu il preconisait

de mettre le mecacyl essence seulement apres 2000 km de celui prescrit pour le mecacyl moteur.

 

Question: mon ami a t il fait un surdosage sur mecacyl essence hjr et a t il fait l erreur d introduire

les 2 mecacyl en meme temp ce qui aurait pu occasioner un probleme.

 

je vous remercie d avance pour vos reponse

 

SOS :BONJOUR CITADIN , on est en 2019 , je viens de vidanger mon TDI 170 SKODA SUPERB ,91000 KM moteur chaud j'y met additif HUILE CRP MECACYL , je parcoure 25KM puis le lendemain matin 17KM , je reprend la voiture le SOIR : plus de liquide de refroidissement dans bocal , ET plus de ...BATERRIE. L'auto aura beaucoup fumé blanc , comme annoncé par MECACYL , sauf ke c'est mon liquide de refroidissement qui partait a l'échappement! Sur le site MECACYL , ils attirent l'attention sur 6% des diesels qui auraient des vannes EGR REFROIDIEs par "EAU" , en plus d'êtres lubrifiées par l' huile moteur ... et là IMCOMPATIBILITE : l'aditif Mecacyl de l'huile attire l'eau au travers des joints et il y a melange et grosse reaction.C'EST CE KE JE CROIS COMPRENDRE . Avant consommation huile et eau :zero. RIEN D'INDIQUé SUR L'EMBALLAGE EXTERIEUR sur ces vannes EGR incompatibles. Il est noté : prendre précautions avant 1er traitement , consulter notice. pour le moment aucun diag de posé.En attente intervention mecano pro. EST CE ke ma vanne EGR est concernée , Le TURBO.... ce problème n'est surement pas nouveau et connu , j'en ignore tout.

J'AI INTERROGE MECACYL PAR SON SITE A 2 REPRISES ET SILENCE TOTAL , MERCI A EUX. JE M'EN SORT COMMENT ? UNE VIDANGE avec de l'huile neutre non additivée AVANT changements des pièces HS , pour rincer moteur , en espérant ce débarrasser du MECACYL , et ensuite pose de pièces neuves , avec a NOUVEAU une vidange avec l'huile définitive ... je vous écoute , si les avis sont plus sérieux que ceux déjà lu.... seuls les expériences vécues m'interressent , les hypothèses sans connaitre le problème, non merci.

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Bonjour à tous,

 

Je passe par ici vraiment par hasard et je ne fais pas de pub pour ces types de produits. Mais…

 

Afin de comprendre et répondre par du constructif pour la mésaventure de Fab02bs et de AnonymeBIZ​ON77.

 

La toute première question à se poser est de savoir si votre véhicule est équipé d’un refroidisseur de gaz EGR externe.

 

Si tel est le cas, il est clairement stipulé sur la notice du produit :

Contre-indications :

Cas spécifique :

Quelques modèles de véhicules diesel à partir de 2005 sont équipés de vanne EGR spécifiques (environ 6% des diesels en circulation). Ces vannes EGR sont couplées à un refroidisseur ou échangeur (vanne EGR refroidie par liquide de refroidissement). Si votre véhicule est équipé de ce type de vanne EGR, vous ne pouvez pas utiliser le Mécacyl HJD.

Les autres vannes EGR ne représentent pas une contre-indication.

Les FAP avec additif incorporé sont également à éviter, une interaction entre l’additif et le Mécacyl étant toujours possible. Les autres FAP ne constituent pas une contre-indication.

Explication - Nota : Les gaz récupérés/injectés dans la vanne EGR sortent directement du collecteur d’échappement et ceux-ci sont brulant ! Sur certain modèle de voiture une partie des gaz sont refroidis par un échangeur externe dans lequel circule le liquide de refroidissement moteur afin de faire chuter cette température. Ces gaz sont injectés par la vanne EGR puis dans l’admission d’aire – ainsi le cycle continu… (à encrasser nos moteurs LOL).

Cet changeur à été attaqué par les acides contenus dans le produits qui ce sont mélangé dans les gaz d’échappement brulants. Ce qui a percé l’échangeur par réaction chimique. Du coup adieu le liquide de refroidissement - Oui mais où va-t-il ? La bonne question...

 

Donc à ce niveau deux possibilités :

Soit l’échangeur se perce coté gaz injecté dans l’EGR puis par la suite le liquide de refroidissement va direct dans l’admission d’aire - donc un moteur qui fonctionne à l’eau…

Soit ça perce vers l’extérieur et le moteur tourne toujours au gasoil, mais risque de chauffer très vite puisqu’il n’est plus refroidit….

 

Dans tous les cas ce n’est pas bon du tout ! Avec un petit espoir de ne pas casser le moteur (plier une bielle) si c’est le second cas qui s’est produit…

 

Ciao à tous…

 

Un petit mot pour la fin : Ne jamais mettre ou faire le complément de liquide de refroidissement qui est à température ambiante ou froid moteur chaud – toujours attendre qu’il refroidisse (le moteur :D). Vous risquez le choc thermique et fissurer votre bloc moteur !

 

A bon entendeur…

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@breizhman4​4

ça c'est le problème des forums, je ne sais même pas si je dois répondre. Il faudrait voir à prendre le temps de lire entre les lignes avant d'être hors sujet...

J'évoque des différences de température pas de quantité...

Allez je ne vous en veux pas @breizhman4​4 c'est pas grave... :ange:

 

 

Pour en revenir à nos moutons concernant ce fameux échangeur :

Également et éventuellement si l’échangeur thermique de refroidissement des gaz perce coté "Gaz", par gravité le liquide de refroidissement s’écoule vers le bas au plutôt que d'être aspiré par l'admission d'air en passant par la vanne EGR puis dans le moteur... Tous dépend si vous avez le pieds lourd sur l'accélérateur...

Donc qui dit descente dit via le collecteur d'échappement, donc si turbo il y a éventuellement par le turbo, puis la ligne d'échappement pour fini dehors sur le par brise de celui qui ce trouve derrière :lol:

Dans tous les cas le liquide de refroidissement finit par trouver une porte de sortie, il s'échappe et le moteur chauffe avec toutes les conséquences que cela entraîne...

 

Maintenant sans vouloir accabler ce produit ou même cette marque; Une autre question légitime se pose tout de même !

Si il y a réaction chimique avec la matière première employé sur l'échangeur, que mettent t'ils dans ce produit pour qu'il soit aussi corrosif ?

Peuvent t'ils affirmer que d'autre organes ne seront pas affectés dans le moteur ? Le garantissent t'ils ?

 

 

Un homme averti vaut mieux que deux... Personnellement sans avoir de réponse clair ou de transparence de la part de ce fournisseur sur le produit évoqué, j'éviterais ce genre de mélange... simplement par mesure de prudence, c'est mon avis personnel. Après chacun est libre de faire ce qu'il lui plait...

Ciao

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Invité §Ano071XO

Bjr,

le produit utilisé est un bon produit et il est normal que de la fumée blanche sorte de l'échappement car il élimine l'eau dans le moteur et puis après qques bornes tout reprend sa place

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Invité §Ano708Eq

Bonjour a tous

 

Je possede une audi a4 tdi 130 boite auto 2003 qui a totalise 260000 km

Seul point negatif j ai le voyant moteur allumé, diagnostic probleme EGR.

je n ai cependant aucune perte puissance mai toute de meme une conso plus elevé.

Un ami proprietaire d un garage la demonté et nettoyé mais toujours le probleme.

 

Je decide tout de meme de lui faire faire l entretien prevu.

-couroie et poulie d accessoire

-vidange moteur + mecacyl

-vidange boite + mecacyl

et pour finir un mecacyl complet dans l essence sachant que jai la moitier du plein.

 

Le jour meme je repart avec la voiture je rentre chez moi 40 km tout va bien.

Le lendemin je roule environ 15 km et je m apercoie que la voiture fume blanc...

Mon ami m avait prevenue que c etait du au mecacyl

3eme jour a nouveau de la fumer meme je remarque une petite odeur de liquide de refroidissement.

4eme jour temoin d eau qui s alume, je leve le capot et plus une goutte de liquide.

Je refait le plin et rebelotte.sur le site mecacyl il preconise de mettre seulement 1/3 du flacon

dans 50/60 filtre jai donc remis le plein pour diluer un peu le mecacyl et j ai aussi lu qu il preconisait

de mettre le mecacyl essence seulement apres 2000 km de celui prescrit pour le mecacyl moteur.

 

Question: mon ami a t il fait un surdosage sur mecacyl essence hjr et a t il fait l erreur d introduire

les 2 mecacyl en meme temp ce qui aurait pu occasioner un probleme.

 

je vous remercie d avance pour vos reponse

 

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Invité §Ano708Eq

Encor un post qui sert a rien...je te croit que tu n a aucun probleme mais certain faits

sont la.moi le premier je ventais l utilisation du mecacyl surtout celui pr la boite a

vitesse.je ne suis pas menteur prenez 5 min recherche google probleme mecacyl egr

et vous verrez sur d autre forum des personne qui ont eu exactement le meme symptoms et la meme panne.

 

 

 

 

Bonsoir

Désolé mais à ce que je vois .... c’est toujours avec des mécaniques Audi,WW que j élus qu’il y a des problèmes de fuite d’eau avec Mecacyl

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Invité §Ano273tH

? ? ?, il n'y a que, des, mauvais utilisateurs de mecacyl ! Le produit en lui même, quand on sait lire une notice, c'est le top ! Jamais eu le moindre pépin, sur 10 voitures possèdees ces 10 dernières années, et 6 marques différentes, et moto également. Je ne suis pas prêt d'arrêter mecacyl.

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Invité JFM

Bonjour à tous 

j’ai eu le même souci sur un Navara après utilisation du hjd.  Du coup quel serait le remède?

je ne savais pas pour ma vanne egr. Je l’ai découvert ...
Changement de la vanne? De l’échangeur? 
merci à vous 

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Invité
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