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Mécanique / Électronique

Ford C-MAX 1.6TDCI Changement des bougies


jope004
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Bonjour,

Ayant dû changer les bougies de mon C-MAX, j'en ai profité pour faire ce reportage photo.

Cela m'a pris 4h sans me presser.

Il n'y a pas de grosses difficultés, mais il faut dire que mes bougies n'ont pas posé de problème au démontage. S'il y a une bougie de grippée, cela peut être plus difficile.

Voici la liste des outils nécessaires :

- clés ou embouts torx + tournevis plat (3x100) pour enlever la tôlerie.

- WD40 pour aider au démontage des bougies

- un grand miroir

- clé de 13 pour les essuie-glaces

- un crochet en gros fil de fer fait maison pour déconnecter les bougies 2, 3 et 4.

- douille longue 6 pans 1/4-8mm. Kraftwerk est ok, elle passe bien jusqu'aux 6 pans de la bougie.

- cliquet 1/4 avec plusieurs rallonges de différentes longueurs

- cardan 1/4 (peut-être pas indispensable, mais préférable)

- graisse.

- clé dynamométrique 1/4 pour couple de 10Nm (on peut s'en passer)

 

Pour commencer, il faut accéder aux bougies, donc enlever la grille de auvent.

 

Enlever cette partie qui tient par 4 rivets en plastique, qu'il faut dévisser au tournevis plat avant de les extraire.

 

 

 

Démonter les essuie-glace, le réservoir de liquide de frein, le joint de capot et les agrafes qui tiennent le panneau de plastique supérieur.

 

 

La dernière partie tient par deux vis torx. Il faut dévisser et remonter légèrement le mécanisme d'essuie-glace pour aider à la sortir.

 

 

Le vrai travail peut commencer !

 

 

Voici les emplacements des 4 bougies, vue de dessus.

 

 

 

Voici une autre vue.

Je conseille de commencer par la bougie 1, qui est la plus facile. Les 3 autres sont de plus en plus compliquées !

 

 

 

Le miroir va être utile jusqu'à la fin.

 

 

 

Enlever le connecteur. Cela demande une certaine force.

 

Démonter la première bougie avec douille longue de 8 et rallonge moyenne.

Un petit coup de WD40 sur le filetage pour aider.

 

 

La première bougie est extraite ! Elle semble en bon état, sauf que sa résistance est infinie.

 

 

 

Remonter la bougie neuve avec un peu de graisse, surtout sur le filetage.

Le couple de serrage est indiqué à 10Nm (1kgm). En l'absence de clé dynamométrique, ne pas forcer !

Remettre ensuite le connecteur. Il faut appliquer un certain effort pour le clipser.

 

 

Bougie remontée et clipsée, bougie 2 remontée mais pas encore clipsée, et emplacement de la bougie 3.

 

 

 

Un curieux qui m'a tenu compagnie pendant quelques minutes.

 

 

 

La déconnexion des 3 autres bougies nécessite ce crochet car les doigts ne passent pas !

La petite lampe est utile pour voir la 4ème bougie.

 

 

 

Le démontage et remontage de la quatrième bougie nécessite le cardan et une rallonge longue.

Une lampe de poche est aussi la bienvenue, car la bougie est à l'ombre sous les câbles, tuyaux et vannes.

 

Ensuite, remonter tout en sens inverse du démontage.

Penser à remonter les essuie-glace dans la bonne position.

 

Suite à ce remplacement, le message "défaut moteur" a disparu spontanément, et le mode dégradé s'est arrêté.

Dans les 4 heures de travail, il y a eu une part non négligeable pour déclipser les connecteurs des bougies 2, 3 et 4.

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Non, j'ai mis de la graisse silicone qui tient jusqu'à 200°C environ. Je n'ai pas réussi à trouver la graisse spéciale conseillée par BERU.

Le filetage est quand même sur la paroi externe de la culasse, à bonne distance du cylindre. Ca ne doit pas chauffer énormément.

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Invité §sou866Cf

Merci pour ce tuto, qui m'a bien aidé pour le remplacement des bougies.je tiens juste à préciser ou confirmer que l'accès aux bougies n'est pas aisé , et de bien disposer des outils mentionnés dans le tuto.

Je précise aussi , (vu sur différents forums) que les bougies créent bien un défaut incident moteur et marche dégradée (défaut p380 circuit préchauffage) mon cmax (155000kms) n'avait pas de problème au démarrage et pourtant sur les 4 bougies , 3 au multimetre étaient HS.

Encore merci à jope004

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Invité §Ano884Xo

Bonjour,

Ayant dû changer les bougies de mon C-MAX, j'en ai profité pour faire ce reportage photo.

Cela m'a pris 4h sans me presser.

Il n'y a pas de grosses difficultés, mais il faut dire que mes bougies n'ont pas posé de problème au démontage. S'il y a une bougie de grippée, cela peut être plus difficile.

Voici la liste des outils nécessaires :

- clés ou embouts torx + tournevis plat (3x100) pour enlever la tôlerie.

- WD40 pour aider au démontage des bougies

- un grand miroir

- clé de 13 pour les essuie-glaces

- un crochet en gros fil de fer fait maison pour déconnecter les bougies 2, 3 et 4.

- douille longue 6 pans 1/4-8mm. Kraftwerk est ok, elle passe bien jusqu'aux 6 pans de la bougie.

- cliquet 1/4 avec plusieurs rallonges de différentes longueurs

- cardan 1/4 (peut-être pas indispensable, mais préférable)

- graisse.

- clé dynamométrique 1/4 pour couple de 10Nm (on peut s'en passer)

 

Pour commencer, il faut accéder aux bougies, donc enlever la grille de auvent.

 

Enlever cette partie qui tient par 4 rivets en plastique, qu'il faut dévisser au tournevis plat avant de les extraire.

 

 

 

Démonter les essuie-glace, le réservoir de liquide de frein, le joint de capot et les agrafes qui tiennent le panneau de plastique supérieur.

 

 

La dernière partie tient par deux vis torx. Il faut dévisser et remonter légèrement le mécanisme d'essuie-glace pour aider à la sortir.

 

 

Le vrai travail peut commencer !

 

 

Voici les emplacements des 4 bougies, vue de dessus.

 

 

 

Voici une autre vue.

Je conseille de commencer par la bougie 1, qui est la plus facile. Les 3 autres sont de plus en plus compliquées !

 

 

 

Le miroir va être utile jusqu'à la fin.

 

 

 

Enlever le connecteur. Cela demande une certaine force.

 

Démonter la première bougie avec douille longue de 8 et rallonge moyenne.

Un petit coup de WD40 sur le filetage pour aider.

 

 

La première bougie est extraite ! Elle semble en bon état, sauf que sa résistance est infinie.

 

 

 

Remonter la bougie neuve avec un peu de graisse, surtout sur le filetage.

Le couple de serrage est indiqué à 10Nm (1kgm). En l'absence de clé dynamométrique, ne pas forcer !

Remettre ensuite le connecteur. Il faut appliquer un certain effort pour le clipser.

 

 

Bougie remontée et clipsée, bougie 2 remontée mais pas encore clipsée, et emplacement de la bougie 3.

 

 

 

Un curieux qui m'a tenu compagnie pendant quelques minutes.

 

 

 

La déconnexion des 3 autres bougies nécessite ce crochet car les doigts ne passent pas !

La petite lampe est utile pour voir la 4ème bougie.

 

 

 

Le démontage et remontage de la quatrième bougie nécessite le cardan et une rallonge longue.

Une lampe de poche est aussi la bienvenue, car la bougie est à l'ombre sous les câbles, tuyaux et vannes.

 

Ensuite, remonter tout en sens inverse du démontage.

Penser à remonter les essuie-glace dans la bonne position.

 

Suite à ce remplacement, le message "défaut moteur" a disparu spontanément, et le mode dégradé s'est arrêté.

Dans les 4 heures de travail, il y a eu une part non négligeable pour déclipser les connecteurs des bougies 2, 3 et 4.

 

 

Bonjour pouvez vous me donnez Les symptômes avant le changement des bougies de prechaufage ? Mon problème rencontrer La voiture fonctionne correctement pas de bruit ou de fume mais La voiture se met en mode précaire avec message incident moteur, La valise ne dectecte rien ! Vanne egr changer pot fap change ! De l'aide svp ! Ford C-Max 2.0 136 power shift ghia merci par avance

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Invité §kad020Rn

Bonjour,

Ayant dû changer les bougies de mon C-MAX, j'en ai profité pour faire ce reportage photo.

Cela m'a pris 4h sans me presser.

Il n'y a pas de grosses difficultés, mais il faut dire que mes bougies n'ont pas posé de problème au démontage. S'il y a une bougie de grippée, cela peut être plus difficile.

Voici la liste des outils nécessaires :

- clés ou embouts torx + tournevis plat (3x100) pour enlever la tôlerie.

- WD40 pour aider au démontage des bougies

- un grand miroir

- clé de 13 pour les essuie-glaces

- un crochet en gros fil de fer fait maison pour déconnecter les bougies 2, 3 et 4.

- douille longue 6 pans 1/4-8mm. Kraftwerk est ok, elle passe bien jusqu'aux 6 pans de la bougie.

- cliquet 1/4 avec plusieurs rallonges de différentes longueurs

- cardan 1/4 (peut-être pas indispensable, mais préférable)

- graisse.

- clé dynamométrique 1/4 pour couple de 10Nm (on peut s'en passer)

 

Pour commencer, il faut accéder aux bougies, donc enlever la grille de auvent.

 

Enlever cette partie qui tient par 4 rivets en plastique, qu'il faut dévisser au tournevis plat avant de les extraire.

 

 

 

Démonter les essuie-glace, le réservoir de liquide de frein, le joint de capot et les agrafes qui tiennent le panneau de plastique supérieur.

 

 

La dernière partie tient par deux vis torx. Il faut dévisser et remonter légèrement le mécanisme d'essuie-glace pour aider à la sortir.

 

 

Le vrai travail peut commencer !

 

 

Voici les emplacements des 4 bougies, vue de dessus.

 

 

 

Voici une autre vue.

Je conseille de commencer par la bougie 1, qui est la plus facile. Les 3 autres sont de plus en plus compliquées !

 

 

 

Le miroir va être utile jusqu'à la fin.

 

 

 

Enlever le connecteur. Cela demande une certaine force.

 

Démonter la première bougie avec douille longue de 8 et rallonge moyenne.

Un petit coup de WD40 sur le filetage pour aider.

 

 

La première bougie est extraite ! Elle semble en bon état, sauf que sa résistance est infinie.

 

 

 

Remonter la bougie neuve avec un peu de graisse, surtout sur le filetage.

Le couple de serrage est indiqué à 10Nm (1kgm). En l'absence de clé dynamométrique, ne pas forcer !

Remettre ensuite le connecteur. Il faut appliquer un certain effort pour le clipser.

 

 

Bougie remontée et clipsée, bougie 2 remontée mais pas encore clipsée, et emplacement de la bougie 3.

 

 

 

Un curieux qui m'a tenu compagnie pendant quelques minutes.

 

 

 

La déconnexion des 3 autres bougies nécessite ce crochet car les doigts ne passent pas !

La petite lampe est utile pour voir la 4ème bougie.

 

 

 

Le démontage et remontage de la quatrième bougie nécessite le cardan et une rallonge longue.

Une lampe de poche est aussi la bienvenue, car la bougie est à l'ombre sous les câbles, tuyaux et vannes.

 

Ensuite, remonter tout en sens inverse du démontage.

Penser à remonter les essuie-glace dans la bonne position.

 

Suite à ce remplacement, le message "défaut moteur" a disparu spontanément, et le mode dégradé s'est arrêté.

Dans les 4 heures de travail, il y a eu une part non négligeable pour déclipser les connecteurs des bougies 2, 3 et 4.

Bonjour ,

j ai actuellement les même symptôme pour mon ford cmax, or vous indiquez que vous avais effectué un reportage photo; pourriez vous m'indiquer récupérer les photos;

par avance je vous remercie

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Bonjour,

Ayant dû changer les bougies de mon C-MAX, j'en ai profité pour faire ce reportage photo.

Cela m'a pris 4h sans me presser.

Il n'y a pas de grosses difficultés, mais il faut dire que mes bougies n'ont pas posé de problème au démontage. S'il y a une bougie de grippée, cela peut être plus difficile.

Voici la liste des outils nécessaires :

- clés ou embouts torx + tournevis plat (3x100) pour enlever la tôlerie.

- WD40 pour aider au démontage des bougies

- un grand miroir

- clé de 13 pour les essuie-glaces

- un crochet en gros fil de fer fait maison pour déconnecter les bougies 2, 3 et 4.

- douille longue 6 pans 1/4-8mm. Kraftwerk est ok, elle passe bien jusqu'aux 6 pans de la bougie.

- cliquet 1/4 avec plusieurs rallonges de différentes longueurs

- cardan 1/4 (peut-être pas indispensable, mais préférable)

- graisse.

- clé dynamométrique 1/4 pour couple de 10Nm (on peut s'en passer)

 

 

Pour commencer, il faut accéder aux bougies, donc enlever la grille de auvent.

 

Bougies_1.jpg

 

Enlever cette partie qui tient par 4 rivets en plastique, qu'il faut dévisser au tournevis plat avant de les extraire.

 

 

Bougies_3.jpg

Démonter les essuie-glace, le réservoir de liquide de frein, le joint de capot et les agrafes qui tiennent le panneau de plastique supérieur.

 

La dernière partie tient par deux vis torx. Il faut dévisser et remonter légèrement le mécanisme d'essuie-glace pour aider à la sortir.

 

 

Le vrai travail peut commencer !

 

 

Bougies_5.jpg

Voici les emplacements des 4 bougies, vue de dessus.

 

 

 

 

Bougies_6.jpg

Voici une autre vue.

Je conseille de commencer par la bougie 1, qui est la plus facile. Les 3 autres sont de plus en plus compliquées !

 

 

 

Bougies_7.jpg

Le miroir va être utile jusqu'à la fin.

 

 

 

Enlever le connecteur. Cela demande une certaine force.

 

Démonter la première bougie avec douille longue de 8 et rallonge moyenne.

Un petit coup de WD40 sur le filetage pour aider.

 

 

Bougies_9.jpg

La première bougie est extraite ! Elle semble en bon état, sauf que sa résistance est infinie.

 

 

 

Bougies_10.jpg

Remonter la bougie neuve avec un peu de graisse, surtout sur le filetage. Normalement il faut de la graisse cuivre, mais je n'en avais pas sous la main.

Le couple de serrage est indiqué à 10Nm (1kgm). En l'absence de clé dynamométrique, ne pas forcer !

Remettre ensuite le connecteur. Il faut appliquer un certain effort pour le clipser.

 

 

Bougies_11.jpg

Bougie remontée et clipsée, bougie 2 remontée mais pas encore clipsée, et emplacement de la bougie 3.

 

 

 

Bougies_12.jpg

Un curieux qui m'a tenu compagnie pendant quelques minutes.

 

 

 

 

Bougies_13.jpgLa déconnexion des 3 autres bougies nécessite ce crochet en gros fil de fer car les doigts ne passent pas !

La petite lampe est utile pour voir la 4ème bougie.

 

 

 

Bougies_14.jpg

Le démontage et remontage de la quatrième bougie nécessite le cardan et une rallonge longue.

Une lampe de poche est aussi la bienvenue, car la bougie est à l'ombre sous les câbles, tuyaux et vannes.

 

Ensuite, remonter tout en sens inverse du démontage.

Penser à remonter les essuie-glace dans la bonne position.

 

Suite à ce remplacement, le message "défaut moteur" a disparu spontanément, et le mode dégradé s'est arrêté.

Dans les 4 heures de travail, il y a eu une part non négligeable pour déclipser les connecteurs des bougies 2, 3 et 4.

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Invité §Gen700CW

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre article, c'est nickel photos texte petits détails , c'est parfait!

Je suis un bricoleur vraiment débutant, avant le voir votre article j'ai dis, les bougies de prechauff c'est pas possible, je vais faire faire par un petit garage, et puis avec votre article, j'ai dis avec cette méthode et le mirroir , C'EST POSSIBLE je me suis lancé et ca va ca c'est bien passé merci merci mille fois.

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Bonjour,

Depuis ce premier reportage il y a 6 ans, je viens de remplacer à nouveau les bougies. Après test, 2 étaient mortes.

Pour la deuxième édition, il a fallu un peu plus de temps, car la dépose des bougies a été délicate.

Les bougies n°1 et 2 qui étaient mortes ont été difficile à dévisser. Elles étaient un peu grippées. J'ai eu peur de les casser, mais tout s'est bien passé finalement en mettant du dégrippant de temps en temps.

La n°3 s'est bien dévissée, mais ne voulait pas sortir. Il a fallu l'extraire avec une paire de pinces. La n°4 s'est bien laissée faire. Heureusement, car elle est inaccessible.

Un coup de graisse cuivre sur le filetage, serrage au couple et c'est reparti pour au moins 100000km.

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Merci @jope004 pour ce tuto. :bien:

Il m'a été très utile pour mon Tourneo Connect 1.5 TDCI.

 

Les opérations sont globalement identiques hormis qu'il n'y pas pas de mécanisme d'essuie glace dans la baie de pare brise (essuie glace antagonistes) 

 

Le mien est de 2016 et a 135000km, j'ai remplacé les bougies suite à des soucis de démarrage par temps froid.

 

J'ai mis environ 3 heures, aucune bougie n'était sale ou grippée, l'extraction n'a vraiment posé aucun problème (hormis la bougie 4 bien peu accessible... )

 

J'ai utilisé une douille à cardan "spécial bougie" de 8mm outil très utile pour extraire les anciennes et guider les nouvelles bougies.

 

J'avais fait un traitement 5 en 1 Bardahl du moteur peu avant l'intervention, peut être que les bougies ont été nettoyées car le moteur était encrassé à l'achat du véhicule (contre visite pollution au CT) il y a un mois.

 

Ce qui m'a fait perdre du temps :

 

J'ai fait tomber mon teléphone au fond du compartiment moteur. :ange:

 

J'ai du m"y prendre à 4 reprises pour régler les bras d'essuie glace au remontage afin qu'ils ne se télescopent plus... :siffle:

 

20210109_161723.thumb.jpg.330c001563b566ec252d3bfba06ec0ac.jpg

 

J'ai pas pu tester les anciennes bougies, mon multimètre est cassé :(

 

 

 

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(modifié)

Bonjour,

Il aurait été intéressant de tester les 4 bougies, juste pour vérifier si le mauvais démarrage avait (ou non) une autre cause. Idem pour la pollution au CT.

Il est à noter qu'un CT mauvais ou limite en pollution peut cacher des problèmes bien plus graves que des bougies de préchauffage. En particulier, il peut y avoir une défaillance de l'injection : pompe, injecteurs, capteur de pression, ...

Modifié par jope004
Réponse incomplète
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J'ai fait un traitement Bardahl parce que le moteur était encrassé, il était mou comme une chique (il marchait moins bien que le Berlingo long de ma femme qui sort 20ch de moins sur le papier)

Le traitement a résolu ce problème, les 120ch sont revenus.

Mais il boitait et fumait au démarrage par temps froid et ça je m'en suis rendu compte avec les gelées :jap:

Je l'ai démarré ce matin par -3°c, nickel :bien:

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Bonjour,

Non, pas de coupée.

1.8 ohms = ne chauffe presque plus

35 et 27 ohms = ne chauffe plus du tout

0.1 ohms = normal

 

A noter que, lorsque les 4 bougies sont HS, le calculateur le détecte et passe en dégradé avec allumage du voyant rouge.

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Invité JPP91160

Bonjour ,  comment s y prendre pour mesurer la résistance  d une resistance-bougie avec les deux fiches  multimètre? Merci jope004 😊

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Bonjour. 

La méthode indiquée plus haut teste les 4 bougies  à la fois. Pour tester les bougies une par une, il faut desaccoupler le connecteur de la boîte à fusibles et mesurer entre chaque fil de bougie et la masse moteur. 

Après mesures il faut remettre le connecteur en place délicatement et bien à fond . S'il est mal connecté = gros désagréments : plus de connexion entre calculateurs. 

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Invité Rock952

Bonjour jope !

 

ford c max 1,6 tdci ( 55000kms) année 2009

 

j’ai un soucis, ( première fois ) un voyant rouge s’est allumé en passant la 3ème ( incident moteur ) plus un léger manque de puissance ! Tout les liquides sont à niveau, je ne m’y connais pas du tout grrrr,

serais-ce les bougies de préchauffage ? Ou vanne egr ?

pourrais tu m’aider ??!

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Bonjour,

La particularité du C-MAX, c'est de passer en dégradé, avec ou sans voyant rouge moteur, sans aucune précision. Celà m'est arrivé deux fois : pour les bougies de préchauffage et pour la vanne EGR.

Le moyen le plus simple pour savoir la cause, c'est de passer le testeur OBD et lire les codes de défauts. Vous pouvez le faire vous même ou aller le faire dans un garage. Si vous ne voulez pas trop dépenser, il vaut mieux acheter un testeur OBD basique pour 50€. C'est ce que j'ai, et il m'a permis de diagnostiquer toutes les pannes moteur que j'ai pu avoir.

Sans testeur OBD, le test des bougies est faisable avec un simple multimètre. Voir le tuto qui va bien.

 

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Invité Rock952

bonjour, 

 

merci de ta réponse jope !!

 

je suis effectivement aller au garage pour la passer à la valise qui m’as donner :

capteur pmh HS

bougie de préchauffage 

 

le garagiste avais en stock le capteur donc hop changer.

 

puis au soir en rentrant même problème voyant rouge (incident moteur ) et la voiture se met en sécu plus de pêche… 

 

je vais donc cette après-midi voir pour les bougies de préchauffage ! 

 

Merci !

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