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[Topic Officiel] Toyota Prius III (2009-2015)


Invité §Mia728Uv

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Et pourquoi quand la voiture a le toit ouvrant elle a forcément des jantes en 15" ?

 

Il n'y a qu'en France que c'est ainsi mais c'est pour compenser l'augmentation des CO2 avec le poids du toit ouvrant.

 

La mienne qui vient de Belgique dispose bien des roues en 17" et du toit ouvrant solaire par exemple.

 

Pour répondre à ta précédente question, les batteries c'est un peu la loterie mais une batterie remplacée sur un véhicule d'à peine 10 ans, c'est assez rare. À choisir, je prendrais le véhicule qui a été le plus entretenu chez Toyota.

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IPA = Integrated Park Assist

 

C'est le système de stationnement automatique, qui, sur ce modèle, tient plus du gadget que d'autre chose.

 

Seul point positif, c'est grâce à lui qu'on a droit, dans l'image de la caméra de recul, aux lignes de guidage qui tournent avec le volant.

 

Très pratique ! ;)

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Si vous aviez le choix, vous prendriez une Prius de 150 000km avec batterie d'origine ou une de 230 000km avec batteries remplacées ?

 

La 2ème si moins chère. Sinon, sans doute la première.

 

Note par contre que pour la batterie c'est surtout une question d'âge, et non de km.

 

En revanche, le reste s'use aussi, et finit par couter quelques € entre 180000 et 250000km (roulements, rotules, amortisseurs, etc...)

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L'IPA que j'ai sur ma Dynamic de 2011 permet en effet d'avoir le système qui permet de se garer "automatiquement", à condition de garder le pied sur le frein pour contrôler la vitesse de la manoeuvre. Ca tient effectivement plus du gadget mais ça fait toujours son effet avec les enfants. Sinon, ça permet aussi d'avoir un autoradio différent et une caméra de recul (+gps). Quand je compare avec la version Dynamic sans IPA, je trouve qu'elle fait moins "habillée" au niveau de la console centrale.

 

J'imagine que si elle a une batterie hybride changée ça a été pris en charge au titre de la garantie de 10 ans. Il faudra savoir exactement si ça a bien été fait au titre de cette garantie et donc par Toyota. Il faut demander à voir la facture d'intervention pour s'assurer que ça a bien été fait et à quel kilométrage. Dans ce cas, ça pourrait être une bonne affaire malgré le kilométrage plus élevé.

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Merci pour vos retour !

 

Effectivement l'IPA semble interessant uniquement pour l'écran qui l'accompagne.

J'ai eu un système similaire sur une Mini F56, franchement c'est tellement lent que je ne l'utilisais jamais.

 

Je vais aller en voir une la semaine prochaine, très kilométré mais visiblement super bien entretenue. Une tonne de factures, un entretien suivi et un conducteur qui a fait 210 000km à son volant.

 

Je vous tiens au courant.

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:hello:

 

berny-sporting, au final tu as trouvé une prius qui t'intéressais dans tes prix ? je regarde pour en trouver une aussi et je suis un peu pris par le temps... j'ai signé pour une active + options, 2010, 130 000 km, présente bien. 8500 balles.

 

je suis en RP, je sais pas si ça aggrave mon cas ou pas :D ?

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Si tu sais à quel produit t'attendre une Prius a peu de chance de décevoir.

 

Et même parfois quand tu ne sais pas à quoi t'attendre (dixit quelqu'un qui était passé de 12 ans de Classe S à une Prius)

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je savais à peu près ce que j'aurais. toujours un peu décontenancé par la boite auto (enfin, oui, c'est pas une boite, blabla), j'ai jamais conduit que des manuelles (99,89 % du temps :o)

 

prius_forum.jpg

 

je trouve la voiture très silencieuse par rapport à mes précédentes (bon, forcément, diesel vs hybride, c'est un peu le meilleur cas possible), c pas coupleux du tout donc je comprends tous ces journaleux qui pleurent que ça mouline et ça avance pas, mais ils oublient un truc : oui, ça mouline, mais si, ça avance. j'ai juste parfois un tout petit peu de mal pour l'insertion sur un rond point, mais j'ai pas encore assez joué avec :D (mais l'insertion sur autoroute se passe sans problème ;) )

 

le design est particulier (pour pas dire moche, mais bon, je suis pas là pour ça :o ), et la couleur est triste (mais ça, t'as pas le choix d'occasion :o ), ça me change pas trop du noir de ma laguna (que j'ai pas choisi non plus, j'ai négocié une des dernières vendues en france, renault avait déjà sorti la talisman. j'ai acheté la réduc plutot que la bagnole :lol: !)

 

ça semble bien fini, mais ça manque un peu de "wow" : pas de phares auto (mes 2 laguna précédentes avaient ça de base :o), pas d'essuies-glaces auto (ça à la limite, j'avais aussi sur laguna, mais l'automatisme a tendance à toujours etre soit pas assez quand il pleut fort, soit trop quand il pluviote, du coup je regrette moins :lol: !)

les parties où il y a eu beaucoup de contact sont usées, mais bon, c'est l'occasion :spamafote:

le seul truc, c'est que l'intérieur de ma laguna II que j'ai revendue à 8 ans et 150 000km faisait moins usé que la prius, mais la prius fait bcp moins de bruit une fois en route (la laguna avait des rossignols partout)

maintenant, la prius est une voiture de la ville de paris, donc elle a peut-etre accueilli bien plus de monde que les 133 000 km l'indiquent :voyons:

 

du moment qu'elle me fait pas le coup de la panne de batterie hybride tout de suite, je suis content :)

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Les plastiques de la Prius sont durs, rayables, pas beaux.

 

Mais au fur et à mesure que le temps passe, ils restent simplement durs raybales et moches.

 

Ce que je veux dire c'est qu'ils ne valent pas ceux d'une Audi ou d'une Mercedes, mais au bout de 11 ans (presque) ils n'ont pas bougé.

 

J'ai eu des classe E et des classe S. Le temps les ravage bien plus sûrement.

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je viens de voir en rentrant que la vitre du conducteur est toute rayée, un mec a dû coller une affiche "interdiction de stationner" et ils l'ont décollé en grattant :ouch: ...

 

encore une fois, voiture de la ville de paris, je sais pas ce qu'ils ont pu faire avec :D

 

je pense faire laver l'intérieur dans un centre de detailling, style démonter les sièges et les passer au shampoing avec un aspirateur pour virer toute la merde que la mousse a pu absorber...

 

un truc qui me déçoit vraiment, par contre, c'est les feux auto. je mets les phares pour passer sous un tunnel, et quand je suis sous le tunnel, dans le noir, il baisse l'intensité de l'éclairage du tdb. il peut pas faire la meme chose pour les phares et les allumer quand la luminosité baisse :heink: ?

 

par contre, dans les embouteillages de région parisienne, c'est quand meme tellement plus reposant :D (c pas la boite auto, mais de se dire que le moteur tourne pas pour rien ;) )

 

j'arrete pas de jouer avec le "B", je sais pas où mettre ma main que je laisse sur le levier de vitesse d'habitude, du coup elle traine toujours par là :D ... hop un feu rouge, hop "B", et je reviens en D s'il passe au vert ou que je m'arrete ;)

 

et on voit vraiment, mais alors vraiment rien sur l'avant... je regarde sur aliexpress si ya pas moyen de mettre une caméra :lol: !

 

pas si convaincu que ça pour les plastiques toyota. ouais, c un peu dur et moche, mais je pense que l'intérieur d'une mercedes tient aussi bien dans le temps malgré la qualité supérieure des matériaux :o

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je viens de voir en rentrant que la vitre du conducteur est toute rayée, un mec a dû coller une affiche "interdiction de stationner" et ils l'ont décollé en grattant :ouch: ...

 

encore une fois, voiture de la ville de paris, je sais pas ce qu'ils ont pu faire avec :D

 

je pense faire laver l'intérieur dans un centre de detailling, style démonter les sièges et les passer au shampoing avec un aspirateur pour virer toute la merde que la mousse a pu absorber...

 

un truc qui me déçoit vraiment, par contre, c'est les feux auto. je mets les phares pour passer sous un tunnel, et quand je suis sous le tunnel, dans le noir, il baisse l'intensité de l'éclairage du tdb. il peut pas faire la meme chose pour les phares et les allumer quand la luminosité baisse :heink: ?

 

par contre, dans les embouteillages de région parisienne, c'est quand meme tellement plus reposant :D (c pas la boite auto, mais de se dire que le moteur tourne pas pour rien ;) )

 

j'arrete pas de jouer avec le "B", je sais pas où mettre ma main que je laisse sur le levier de vitesse d'habitude, du coup elle traine toujours par là :D ... hop un feu rouge, hop "B", et je reviens en D s'il passe au vert ou que je m'arrete ;)

 

et on voit vraiment, mais alors vraiment rien sur l'avant... je regarde sur aliexpress si ya pas moyen de mettre une caméra :lol: !

 

pas si convaincu que ça pour les plastiques toyota. ouais, c un peu dur et moche, mais je pense que l'intérieur d'une mercedes tient aussi bien dans le temps malgré la qualité supérieure des matériaux :o

 

 

Sur une Classe E j'ai eu un tableau de bord qui s'est ouvert en deux à à peinde quinze ans. Ouvert en deux au milieu, depuis le pare-brise.

 

Pour le B je ne suis pas sûr que ce soit une manip à faire systématiquement. Faudrait retrouver les avis étayés des spécialistes sur le forum Prius Touring Club.

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merci fredo, et ouais je me demande si ça fait pas trop forcer la batterie :voyons: ... mais ça me fait marrer, pour le moment ;)

 

je vais ptet aller voir sur ce forum (encore un autre :o !) si ya des avis argumentés pour ou contre :o

 

étrange pour ta mercos, par contre.

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Le mode B est plutôt à réserver aux longues descentes pour retarder au max d'avoir une batterie chargée à bloc, ce qui entraînerait un démarrage du thermique (sans conso d'essence) pour évacuer le trop plein. Tu n'as pas encore expérimenté mais ça surprend la 1ère que tu entends le moteur tourner à fond. Certains utilisent le mode B dans les zones 30 car ça permet d'avoir un peu plus de frein moteur. D'autres à l'approche d'un rond-point ou à la fin d'une voie de décélération, juste avant de prendre le virage en tête d'épingle. Au-dessus de 40km/h, si on passe en mode B, le thermique se lance et on consomme un peu d'essence. En-dessous, de 40km/h, le thermique ne se lance pas en mode B.

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bon, ok, va falloir que j'évite alors :o ... le thermique se lance pour faire du frein moteur, c'est bete ;) ... autant consommer de la plaquette de frein que di0e l'essence ;)

 

Non. Tu peux très bien freiner sans B et sans taper dans les plaquettes.

 

C'est même la raison d'être de l'hybride. Ne pas perdre l'energie de décélération dans les plaquettes ou la compression moteur mais la récupérer entièrement via le moteur électrique en contre-rotation.

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Sur une Classe E j'ai eu un tableau de bord qui s'est ouvert en deux à à peinde quinze ans. Ouvert en deux au milieu, depuis le pare-brise.

 

Pour le B je ne suis pas sûr que ce soit une manip à faire systématiquement. Faudrait retrouver les avis étayés des spécialistes sur le forum Prius Touring Club.

 

Aucun intérêt pour la conso, frein moteur à la place du régénératif.

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Le mode B, c'est pour la montagne, ou bien les zones 30, ou l'on ne démarrera jamais le thermique (jusqu'à 43 km/h compteur), mais on bénéficiera d'un frein moteur électrique renforcé, au lever de pédale.

 

Pour info, on a un tuto sympa sur HL :sol: :

https://news.hybridlife.org/ec [...] -hybride-1

 

Le mode B dans les zones 30 ? Pour quoi faire ? :voyons:

 

En mode B le moteur reste en prise, donc bouffe de l'énergie. En mode D il est immobile. :bah:

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Le mode B dans les zones 30 ? Pour quoi faire ? :voyons:

 

En mode B le moteur reste en prise, donc bouffe de l'énergie. En mode D il est immobile. :bah:

 

 

Exactement. Le mode B doit être réservé aux fortes descentes lorsque la batterie est pleine (ou même par anticipation, avant qu'elle ne le soit) et ne peut plus emmagasiner d'énergie, le freinage sollicitant alors pleinement les plaquettes au risque qu'il y ait surchauffe, et dans tous les cas pour préserver ces dernières.

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Le mode B dans les zones 30 ? Pour quoi faire ? :voyons:

 

Pour jouer quasi en mode mono-pédale avec l'accélérateur.

Essaye, tu comprendras.

En mode B le moteur reste en prise, donc bouffe de l'énergie. En mode D il est immobile. :bah:

En dessous de 43 km/h compteur, c'est FAUX !

Le thermique reste arrêté au lever de pied, tant qu'on ne dépasse pas cette vitesse.

 

A nouveau, teste et tu verras (avec Hybrid Assistant ou ScanGauge), ou bien entendras (si tu n'as aucun de ces afficheurs).

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Pour jouer quasi en mode mono-pédale avec l'accélérateur.

Essaye, tu comprendras.

 

En dessous de 43 km/h compteur, c'est FAUX !

Le thermique reste arrêté au lever de pied, tant qu'on ne dépasse pas cette vitesse.

 

A nouveau, teste et tu verras (avec Hybrid Assistant ou ScanGauge), ou bien entendras (si tu n'as aucun de ces afficheurs).

 

Justement, j'ai horreur du frein moteur, et je trouve ça inutile et dangereux. :jap:

 

Je vérifierai à l'OBD2, bonne idée. ;)

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Non. Tu peux très bien freiner sans B et sans taper dans les plaquettes.

 

C'est même la raison d'être de l'hybride. Ne pas perdre l'energie de décélération dans les plaquettes ou la compression moteur mais la récupérer entièrement via le moteur électrique en contre-rotation.

 

 

bah à priori le B sollicite plus la régénération, justement. enfin c'est comme ça que je l'avais compris.

 

Justement, j'ai horreur du frein moteur, et je trouve ça inutile et dangereux. :jap:

 

Je vérifierai à l'OBD2, bonne idée. ;)

 

 

tu dois pas souvent prendre des routes en descente, alors :lol: !

moi j'adore conduire au frein moteur, au contraire ;) (c meme une des raisons qui m'ont fait acheté un diesel à une époque)

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Exactement. Le mode B doit être réservé aux fortes descentes lorsque la batterie est pleine (ou même par anticipation, avant qu'elle ne le soit) et ne peut plus emmagasiner d'énergie, le freinage sollicitant alors pleinement les plaquettes au risque qu'il y ait surchauffe, et dans tous les cas pour préserver ces dernières.

Quand la batterie est plaine en descente, la voiture sais d'elle même utiliser le frein moteur. C'est facile à identifier, on entend le moteur au freinage. Bref, le B n'a qu'une utilité psychologique pour rassurer et/ou amuser le client...

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Faut pas écrire de telles bêtises... :deuxsanssix:

 

Le mode B a toute son utilité en montagne.

Il évite de remplir trop rapidement la batterie HT, de façon à conserver la puissance du freinage électrique autant que possible.

 

Si on ne l'active pas dans de telles circonstances, la batterie se retrouve très rapidement à 80 % de charge (le max autorisé par le système), et le mode B est alors forcé.

 

Sauf que... on ne freine plus que sur les disques, et le thermique mouline à fond sans injection (il fait alors un sacré raffut). :mouais:

Je peux te dire que dans de telles circonstances, on a l'impression d'avoir perdu la moitié de la capacité de freinage, et on espère que la pente ne sera pas trop longue, pour éviter la surchauffe des disques ! :ouch:

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"frein moteur inutile et dangereux"

Comprends pas... :??:

 

Inutile, car ça empêche d'aller le plus loin possible sans rien consommer.

Dangereux, parce-qu'en ville tu as le pied sur l'accélérateur au lieu de l'avoir en face du frein.

 

Le mode "one pedal" est inutile et dangereux à mon goût. J'ai testé. :jap:

 

 

tu dois pas souvent prendre des routes en descente, alors :lol: !

moi j'adore conduire au frein moteur, au contraire ;) (c meme une des raisons qui m'ont fait acheté un diesel à une époque)

 

On parle de conduite en ville avec le mode B, hein. :D

 

Et moi j'aime pas le frein moteur, ça fait surconsommer. :jap:

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Inutile, car ça empêche d'aller le plus loin possible sans rien consommer.

Dangereux, parce-qu'en ville tu as le pied sur l'accélérateur au lieu de l'avoir en face du frein.

 

Le mode "one pedal" est inutile et dangereux à mon goût. J'ai testé. :jap:

 

 

 

ouais, comme la bicyclette... c'est dangereux... pour ceux qui ont pas appris à s'en servir :D

au contraire, ça te permet de ralentir en conservant, soit la capacité de réaccélérer si la situation l'exige, soit de freiner réellement avec la pédale kivabien©, tout en ayant déjà fait le transfert des masses.

 

On parle de conduite en ville avec le mode B, hein. :D

 

Et moi j'aime pas le frein moteur, ça fait surconsommer. :jap:

 

 

non, plus d'arriver sur un feu rouge ou un cédez-le-passage en descente, et d'activer le mode B pour ralentir afin d'attendre que le feu passe au vert ou d'avoir pu vérifier qu'il n'y avait personne à qui céder la priorité ;)

 

mais si c bien le cas sur une hybride, là, ouais, surconsommer, c'est nul :o

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ouais, comme la bicyclette... c'est dangereux... pour ceux qui ont pas appris à s'en servir :D

au contraire, ça te permet de ralentir en conservant, soit la capacité de réaccélérer si la situation l'exige, soit de freiner réellement avec la pédale kivabien©, tout en ayant déjà fait le transfert des masses.

 

 

Non, c'est juste que la bicyclette n'est pas adaptée à l'autoroute. Histoire de rester dans l'absurde.

 

En ville, je suis en D, je me lance, et je glisse (glide) avec le pied devant la pédale de frein. J'aurai toujours un temps de réaction bien plus court que si j'étais en train de maintenir ma vitesse en appuyant sur l'accélérateur. Il n'y a aucun transfert de masse, c'est juste une histoire de temps de réaction.

 

Voir même, souvent, dans les grandes rues, je roule au régulateur entre 40 et 50, avec le pied devant le frein aussi, prêt à piler.

 

A noter également que le régulateur ne fonctionne pas en B.

 

 

non, plus d'arriver sur un feu rouge ou un cédez-le-passage en descente, et d'activer le mode B pour ralentir afin d'attendre que le feu passe au vert ou d'avoir pu vérifier qu'il n'y avait personne à qui céder la priorité ;)

 

mais si c bien le cas sur une hybride, là, ouais, surconsommer, c'est nul :o

 

Pour un feu rouge ou un cédez le passage, ça ne sert à rien non plus, si tu freines modérément tu mettras tout le freinage dans la batterie au lieu de le mettre dans le frein du moteur (compresseur).

 

Le mode B c'est juste bon quand on veut freiner et que la batterie ne veut plus charger (soit trop pleine, soit trop chaude).

Même si c'est vrai, le mode B utilise aussi un peu la recharge de la batterie si possible. Mais pas autant qu'on peut le faire en D en appuyant sur le frein.

 

 

Quand je parle de surconso, c'est un peu fort, mais l'idée c'est que tu perds une partie de l'énergie récupérable. Et que ça empêche le glide, donc que ça oblige à relancer plus souvent.

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le temps de réaction, c plus ton cerveau qui intellectualise qu'il faut freiner et pas ton pied qui fait 3 cm pour aller d'une pédale à l'autre :o

(dans ce cas-là, une automatique, hybride ou pas, tu peux la conduire à deux pieds, on se ramène au cas précédent ;) )

 

bref. le frein moteur, t'aimes pas ça, moi j'adore, je crois qu'on pourra pas aller plus loin après ce constat ;)

 

mais bon, je pensais qu'en gros le "B", c'était l'électronique qui s'arrangeait pour que la régen soit plus grosse et le frein magnétique plus important. et donc, je me plantais :o ...

 

en tous cas, c'est vraiment sympa à conduire, je trouve, en fait. meme si je tape un peu dedans et que ça part dans les tours. par contre, j'ai pas relevé mon kilométrage, du coup je sais pas combien je ferais de conso sur mon premier plein :lol: !

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OK, pour être clair, le mode B, je ne l'utilise que dans 2 circonstances :

- La montagne, pour éviter la surchauffe des disques autant que possible.

(Là, de toute façon, la batterie se rechargera de toute façon à fond.)

- Dans les zones 30 (ou moins... :sarcastic: ), où de toute façon, le thermique ne se lancera jamais, sauf en montée.

 

Et je suis d'accord pour dire qu'ailleurs, c'est totalement non productif, et que cela plombera plutôt la conso.

(Parce qu'il y a à chaque fois une injection de carburant pendant une demi seconde, pour lancer le thermique, avant qu'il ne tourne à vide !)

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Message à tous les pilotes de F1 capables de lâcher l'accélérateur et se retrouver en pression max sur la pédale de frein en 3 centièmes de secondes : vous trouverez les stats sur le temps réel de l'opération par l'automobiliste ordinaire et la distance parcourue en fonction de la vitesse très rapidement grâce à votre moteur... de recherche favori.

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