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Ford

[photoreportage]remplacement plaquettes et disques av Galaxy tdi 130


autodoum

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Véhicule : Ford galaxy 1,9 TDI 130 cv 2004 moteur tdi asz VW

235 000 km

 

Remplacement des disques et plaquettes de frein avant

 

 

 

1 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

 

- jeu de 2 disques

- plaquettes

- cric, chandelles

- clé dynamométrique

- + l’outillage classique : clé, clés BTR, douilles.

 

Temps nécessaire : 1h

 

niveau **

 

Devis : ( achat sur internet)

 

Il est préférable de démonter une roue et de vérifier le diamètre de disque et le type de plaquettes avant de commander, il y a plusieurs montes possibles

Jeu de 4 plaquettes ATE 607154 ………………..42.23

Jeu de 2 disques ATE 426115 300 mm…… …75.66

Livraison………………………………………………………..9.85

………………………………………………………..TOTAL : 127.7€

 

2 Dépose étriers

 

Mettre un côté de la voiture sur chandelle, déposer la roue

av gal 10.jpg

Ouvrez le bouchon du liquide de freins, vérifiez le niveau, au besoin en aspirer pour éviter que cela ne déborde quand on va repousser les pistons de frein. Je place toujours un chiffon autour de l’orifice pour absorber le liquide qui pourrait déborder

 

Débrancher la connexion du témoin de frein.

 

Pousser le verrou vers le haut avec un tournevis

 

av gal 11.jpg

 

Puis défaire la connexion

 

av gal 12.jpg

 

av gal 13.jpg

Déposer le ressort anti –vibration

 

av gal 14.jpg

 

En chassant un tournevis derrière

 

av gal 15.jpg

 

Oter les bouchons des fixations d’étrier

 

av gal 16.jpg

 

Enlever les vis de fixation de l’étrier

 

av gal 17.jpg

 

av gal 18.jpg

C’est assez serré, j’ai sorti la massette.

 

sortir l’étrier, le fixer au ressort pour qu’il soit hors de nos pattes

 

av gal 19.jpg

 

Repousser le piston, avec un serre-joint, ou un repousse-piston classique

 

av gal 20.jpg

 

enlever les vieilles plaquettes

 

pour enlever le fil de témoin de son support, le faire tourner sur 90°

 

av gal 31.jpg

av gal 32.jpg

 

Il n'y a un témoin de frein que d'un côté.

3 Dépose disque

Retirer le support d’étrier. 2 vis cachées derrière, bien serrées.

 

av gal 21.jpg

 

Plus que bien serrées, ici, j’ai sorti la rallonge de 1 mètre

 

Une fois le support d’étrier enlevé, déposer la vis de maintien du disque

 

av gal 22.jpg

4 repose

 

Nettoyer très soigneusement la portée du disque

av gal 23.jpg

Mettez en place le nouveau disque, le maintenir avec la vis, serrage à 12 Nm

Dégraisser le nouveau disque.

av gal 24.jpg

Sur le support d’étrier, nettoyez l’endroit où pose les plaquettes, puis reposer –le

av gal 25.jpg

Serrage : 200 Nm :o

Replacer les plaquettes

av gal 26.jpg

av gal 27.jpg

l’étrier, ses colonnettes de fixation, nettoyées, serrage : 30 Nm, les bouchons; branchez le fil du témoin, fixer le fil sur le support, remettez la roue, et passez à l’autre côté. :D

 

Vérifiez le niveau de liquide de frein., reposer le bouchon.

 

ATTENTION : il faut pomper sur les freins avant de démarrer,

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pour mettre les plaquettes en contact avec les disques.

Eviter (autant que faire se peut) les freinages de bucheron pendant quelques kilomètres, rodage des plaquettes.

 

Mes autres tutos sur ce véhicule :

vidange

remplacement plaquettes et disques arrières

vidange boite de vitesse

nettoyage EGR

remplacement d'un cardan

remplacement d'un soufflet de cardan

remplacement courroie distribution et pompe à eau

remplacement du volant bi-masse et de l'embrayage

montage d'un régulateur de vitesse

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Salut,

 

Encore un très bon tuto, comme d'hab., juste une remarque : Pour enlever le ressort de l'étrier, il est plus facile de prendre un bon tournevis en appui sur le moyeu du disque de frein et sur le centre du ressort, on décroche ainsi les 2 pattes du ressort et on le remet de la même manière ou en tapant avec une massette au centre du ressort. ;)

 

A+ :jap:

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Merci pour le tuto, je crois que je l'ai lu 30 fois avant de faire mes freins, du coup j'étais en terrain connu :D

 

Alors moi j'ai mis 2h30, pourtant je n'ai pas eu de galère et je n'ai pas eu l'impression de me trainer :p

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30 fois djoow29.gif.7ae5de5e9adfb3385bdef76e3280f12f.gif

 

ceci dit, moi aussi, j'aime bien me documenter avant de me lancer, rien de pire que de rester en carafe au milieu d'une réparation

L'important ce n'est pas le temps qu'on met, mais d'arriver au bout !

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ceci dit, moi aussi, j'aime bien me documenter avant de me lancer, rien de pire que de rester en carafe au milieu d'une réparation

L'important ce n'est pas le temps qu'on met, mais d'arriver au bout !

 

Et j'ai aussi lu et relu (une fois) le Haynes :ange:

 

Mes disques étaient super rouillés (normal, ils ont 20 ans) et les plaquettes JCD AVA de Leclerc particulièrement dégradées ne couvraient que 80% du disque, elles n'étaient qu'à mi usure (pourtant 110 000 km dans les pattes !!!) mais faisaient des bruits bizarres de temps à autre, il faut dire qu'elles ont connu une bonne surchauffe sur les routes de montagne avec un fading ...

 

je viens de lire qu'autoplus les a notées comme étant les plus mauvaises de leur test ... je comprends maintenant la surchauffe et leur état, ainsi que l'état des disques ...

 

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Invité §sup601YG

Super tuto moi je dit chapeaux toute mes félicitations !!!!! meiji851.gif.c030cedb7cc444476716a5eee0fc0c11.gif

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