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[Le Topic Officiel] de la Volvo 740 / 760 (1982-1992)


Invité §bef307Gl
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Invité §bef307Gl

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré il y a quelques mois une volvo 740 turbo diesel intercooler de juillet 1990 en finition GLT avec 230 000km.

Elle était chez un ami et n'avait pas tourné durant 3 ans :cry:

Mon but était de la restaurer un minimum afin de pouvoir la garder quelques années car pour tout dire, je sort d'une laguna II 2.2 dci break :non: et je suis en fait un nostagique des voitures des années 80/90 moins pourri d'électronique.

De plus j'adore les séries 700/900 break :sol:

En toute connaissance de cause j'avais donc conscience du risque des dépenses à craindre pour la restauration de cette voiture compte tenu de sa longue immobilisation et du prix des pièces mais mon coup de coeur m'a convaincu.

 

La 1ère chose pour la remettre sur roue :jap: les courroies, changé la batterie,le liquide de frein, le démarreur qui à laché au bout de 1 mois et bien sur une bonne vidange et changement du liquide de refroidissement avec nettoyage du circuit plus toutes les durites de chauffage neuves...je passe les 4 pneus et autres bras rotule de suspension ou silent bloc ou encore tuyaux de retour de gazoil...etc...

 

Pour une voiture n'ayant pas tourné depuis 3 ans les premiers KM étaient satisfaisant :)

Mis à part le ralenti à froid qui ne fonctionne plus (sonde de départ à froid ) obliger de rester le pied sur l'accelérateur surtout en hiver.

L'abondance de fumée à l'échappement très très désagréable et même insupportable :q car elle pénètre même dans l'habitacle :cry:

Une petite fuite au niveau des tuyaux la pompe d'injection venant je pense des joints (côté bloc moteur ?)

La pédale de frein qui s'écrase surtout au départ à froid (peut être le maitre cylindre?)

Plus divers petit détails que je passe...

 

J'ai maintenant roulé environ 10/12000 km depuis et je constate un point positif et un négatif :??:

 

Le positif est qu'elle reprend un peu goût à la vie, elle tourne mieux, elle fume moins et rempli son office tous les jours :love:

 

Le négatif est le suivant MAIS JE M'Y ATTENDAIS comme sur beaucoup de 2.4 tdic d'origine VW faiblesse du joint de culasse :pfff:

Malheureusement pour moi, je crois donc que cela soit celui-ci .

Sans oublier la trop longue immobilisation du moteur :(

 

Voici les symptomes:

 

-Surconsommation d'huile (1 bidon de 10 litres pour 10 000km !)

-Présence d'huile dans le vase d'expension de liquide de refroidissement mais par contre pas de mayonnaise dans l'huile ???

J'ai donc revidanger et nettoyer le circuit et j'ai mis au passage dans la grosse durite partant vers le bloc moteur un produit genre stop fuite spéciale joint de culasse.

-De plus j'entendai bien un "pschitt" en ouvrant le bouchon du vase d'expension...

-J'imagine que l'exces de fumée à l'échappement (noir puis bleue mais pas blanche) vient aussi de ce problème de joint ???

 

Après quelques milliers de nouvaux KM la présence d'huile dans le vase d'expension diminue mais est toujours présente,

La consommation d'huile diminue mais n'est pas encore normale.

Et le moteur ne tourne quand même pas très rond (bruit parfois inquiétant à froid mais pas tous le temps, moteur qui broutte, fumé même à chaud....)

 

 

Je dois dire que je suis un mécano du dimanche et que je ne peut compter que sur des copains ou mon garagiste pour ce genre de problème !

 

Quelle descision prendre d'après vous ?

Cela vaut il le coup de ce lancer dans des gros frais en sachant qu'une épreuve de culasse peut révéler sa mort !

Bref Est-ce que quelqu'un peut SVP m'aider sur le forum ????????????????

 

Merci de vos réponse

 

 

Befa76

Modifié par mike29b
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Salut Befa76,

 

Le problème sur ce type de moteur c'est une culasse Volvo sous dimensionnée par rapport au bloc moteur increvable... donc, par précaution, il faut refaire le joint de culasse par prévention régulièrement même si il n'y a pas de signe de panne ou défaut.

Sur ma 740 TD, ma culasse a laché à 220 000 km et j'ai du la faire changer (cout 20 000 francs à l'époque)... j'en suis à 500 000 km.

Dans ton cas tu as surement un problème de culasse (peut-être fellée) et son joint...

A mon avis, si tu apprécies ta volvo, une réfection complète du joint et de la culasse et c'est reparti pour 300 000 km... ça revient moins cher que d'acheter une voiture de manège !

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Invité §bef307Gl

Bonjour Bob740

 

Je te remercie de ta réponse qui m'éclaire sur mes interrogations.

 

A ce titre j'ai déja fait une première petite étude de coût :

Si par malchance ma culasse est fèlée la je vais souffrir :(:(

 

Au pire la culasse seul chez volvo ce "donne" pour 1700 euros :ange: , plus le joint de culasse 200 euros plus un joint de cache culbuteur "une misère" environ 60 euros (à changer tant qu'a faire) ainsi que la main d'oeuvre 600 euros. L'addition se monterai donc sans facture à presque 2600 euros :cry: !

Sans compter l'épreuve de culasse que je suis obligé de faire pour son diagnostic environ 200 euros de plus bref on arrive presque au 3000 euros soit 20 000 francs que tu as déja dépensé sur la tienne.

 

Effectivement je m'interroge sur quoi faire :

J'aime cette voiture, si je m'en debarrasse elle va à la casse et l'achat d'une autre peut être avec d'autre problème me couterai surement plus chers (surtout une voiture de manège ! par contre quoi qu'il arrive je ne veux plus de laguna II :lol: )

Donc je pense que il y a 80 % de possiblité que je fasse faire les réparations (surtout qu'apparemment la tienne roule encore ce qui me conforte).

 

Autres questions : Y a t'il moyen au pire de trouver les pièces ailleurs que chez volvo qui exagère les prix très fortement (genre le clignotant à 140 euros par exemple)

Je pense surtout à une culasse neuve ??

(J'ai déja essayé dans les casses mais introuvable ou alors moteur d'occasion complet mais kilomètrage non certifié :non: )

Sinon quelles sont les symptomes d'une culasse fèlée ?

puis je encore prendre le risque de rouler avec le produit que j'ai mis dans le liquide de refroidissement?

Quelles sont vraiment les risques?

 

D'avance merci.

 

A+

 

befa76

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Les risques... ba, le liquide de refroidissement va s'engorger dans l'huile du le moteur avec grosse fumée comme j'ai eu et après ça tire plus, et pfff le moteur s'étouffe et ça s'arrête.

 

J'ai changé mon clignotant avant gauche aussi pour 20 euros !? bizarre ces tarifs de voleur !

 

Il existe une casse volvo près de Lyon, on en a parler sur ce site à plusieurs reprises... la mienne m'a couté 6000 Francs venant de chez volvo (échange standard).

 

Regardes aussi par Euromoteur, ils retapent des moteurs... faut voir et comparer.

 

Bon courage et Tiens-moi au courant de ton choix !

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Invité §bef307Gl

Merci bob740,

 

Apparemment pour l'instant j'ai le phénomène de l'huile qui vient dans le liquide de refroidissement mais pas le contraire (aucune mayonnaise apparente) ?

C'est pourquoi au départ j'avais même cru à un problème au niveau de l'échangeur thermique mais mon garagiste habituel m'a dit que ce modèle n'en avait pas du fait de l'intercooler :??:

à confirmer ???

En ce qui concerne mon clignotant, j'ai été obligé de l'acheter neuf chez volvo n'arrivant pas à en trouver un dans une casse (prix environ 120 euros). La culasse coûte elle aussi dans la même concession volvo une véritable fortune et je trouve aussi que ce sont des prix de voleurs :??:

Par contre, j'ai oublié de demander si c'était le prix de l'échange standard ou de la pièce sans ??

 

je me renseigne et Je ne manque pas de te tenir au courant de la suite...

 

je vais voir aussi chez Euromoteur et si par hasard quelqu'un à l'adresse du casseur spécialiste volvo près de Lyon je suis preneur ?

Merci encore de l'aide de ce forum.

 

++

 

Befa76

 

 

 

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Invité §bef307Gl

Salut,

 

Je vous tiens au courant des dernières nouvelles de cette malheureuse 740 entre mes mains.

 

ESSAI REUSSI:

J'ai fait la vidange avec du 15 W 50 et ajouté un traitement d'huile Bardhal .

Du coup elle tourne beaucoup beaucoup mieux !!!

Elle fume de moin en moin (faut le temps qu'elle ce décrasse), n'a presque plus de claquement et répond bien mieux...MIRACLE...

Je continu mes essais et je verrai bien par la suite si je déculasse ou pas ???

 

A++

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Invité §Inv212wQ

bonjour;

je suis possesseur d'une 740 GLE td 1987 depuis 6 mois. 1ère main 100 000 Kms.

J'ai fait 10 000 Kms depuis.

quelques constats: très bonne voiture dans le genre, j'adore les vibrations du moteur et la petite danse de la voiture qui va avec.

par contre, comme toi, légère remontée d'huile dans le vase d'expansion, et grosse conso d'huile (1l/1000kms). elle ne chauffe pas, pas de mayo, pas de fumée blanche, pas de gras au pot d'échappement. mais elle passe où, toute cette huile?

Où en est tu de tes aventures avec ton paquebot? (nom donné par ma femme qui la déteste...).

A+

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Invité §Inv212wQ

Salut Bob,

tu crois que c'est le joint de culasse cassé qui fait consomer 1 l d'huile pour cent kms?

Quelle est la consomation d'huile quand la voiture n'a pas de problème?

A+

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Invité §bef307Gl

Salut à tous,

 

Voila les dernières nouvelles,

La pompe d'injection était très déréglée et après réglage chez un spécialiste elle fume encore moins (je ne peux pas dire plus du tout ...lol...)

 

Elle tourne donc maintenant beaucoup beaucoup mieux mais par contre il y a juste encore un petit Hic...

Un nouveau problème, je remarque qu'elle me le fait apparemment depuis que la vidange est faite au 15w50 :

Elle ne démarre plus le matin à froid (une fois chaude ça va)

Et même en préchauffant plusieurs fois, rien !

Je suis obliger d'utiliser du star pilote pour qu'elle ce lance

J'ai donc changer les 6 bougies de préchauffage, fait vérifier l'alimentation ... tout est ok

Mais malheureusement elle me le fait encore ..

Si quelqu'un a une idée ???

 

Merci

 

befa76

 

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Invité §ner062RU

Bonjour à tous,

En janvier j'ai acheté une Volvo 740 GLE turbodiesel 116chevaux et elle fonctionnait très bien(250000km) pendant un mois jusqu'a la rupture d'une durite de refroidissement. Je la porte au garage et là on me dit que la pièce à remplacer n'est plus fabriquée et qu'il faut attendre que plusieurs clients commandent la meme pièce pour que l'usine daigne en fabriquer. Mais 15 semaines plus tard la situation n'a pas évolué et après avoir appelé Volvo plusieurs fois je commence à penser qu'elle ne sera JAMAIS réparée. Je cherche donc cette pièce en contactant 25 casses et aucune ne possède de volvo 740 en stock! J'ai parfois l'impression d'avoir acheté une Buick années 50...ma question est donc la suivante: ou pourrais-je trouver à coups sur des durites de radiateur, neuves ou d'occasion(france et belgique)?

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Salut neraanghjula,

Même une buick de 1950, tu retrouverais des pièces sans problème.

 

Ca existe encore en neuf, c'est sur.

 

As-tu fouillé ici http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volvo/sujet1387.htm ?

 

Il y a une grande casse Volvo, elle est en photo ici

http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?pid=119036 :love::love::love:

 

Tu trouveras ton bonheur : http://www.autos-mejean-lpvo.com/site/index.html :sol:

 

Quand tu auras 2/3 minutes, tu pourrais nous mettre une photo de ta durite HS et de ta 740 ? :jap:

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Invité §ner062RU

Merci bob740 pour les liens que tu m'a envoyés seulement voilà: Le spècialiste Volvo en ariège ne possède pas les pièces qui m'interressent et pour les liens en angleterre et en amérique je ne comprends pas l'anglais! Là je reviens du garage ou j'ai récupéré la voiture dans l'état mais elle reste inutilisable. Je ne sais donc pas DU TOUT quoi faire.j'ai un peu l'impression d'etre le seul à avoir ce probleme là. Je ne regrette pas d'avoir acheté cette voiture mais je n'en suis pas loin...

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Invité §ner062RU

Merci beaucoup Bob740 mais j'ai heureusement réussi à la réparer il y a deux semaines environ, c'était juste une durite droite longue de 10cm avec un collier de chaque coté! J'ai obtenu une durite ressemblante à la casse, je l'ai coupée à la bonne taille et la voiture roule! ou plutot roulait. il y a une semaine elle s'est mise à fumer blanc puis bleu(mais cette couleur vient peut-etre des rétroviseurs teintés en bleus). Je me dis que c'est peut-etre des filtres encrassés ou autre. Puis je m'aperçois qu'elle consomme beaucoup de liquide de refroidissement, un à deux litre pour dix km. et hier soir sur un trajet de 15km j'ai du m'arreter deux fois car le moteur chauffait trop, je refaisait le niveau du vase à expansion(un bidon dans le coffre) mais le moteur se remettait à chauffer. quand je la démarrais, le moteur partait difficilement malgré sa chaleur et une batterie fraichement rechargée. et en stationnement il n'y a rien sous la voiture ni de fumée sortant de la durite remplacée. Je pense donc que ce liquide provoque la fumée à l'échappement. le régime moteur était anormalement élevé pour une vitesse faible, elle n'a plus de puissance au ralenti et on me dit que ça sent "la flotte" à l'arret. Elle ne fume pas encore noir mais là je n'ose meme plus m'en servir. Il y a aussi une odeur de gas oil dans l'habitacle, qui me fait ouvrir une vitre mais il n'y a peut etre pas de rapport.J'éspère que ça ne provient pas du joint de culasse, auquel cas c'en serait malheureusement fini d'elle!

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Invité §mar575cM

bonjour ! je fais une petite intrusion dans ce topic car j'ai un pb de fermeture centralisée sur ma 740 de 1989. j'ai vérifié les fusibles, mais je n'ai pas trouvé le relais de fermeture, ni le moteur de fermeture...qui peut me donner quelques tuyaux ??? avec mes remerciements anticipés...pierre

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Invité §mok525IM

bonsoir à tous

je suis nouvelle sur le forum, je sais pas trop encore comment ça fonctionne

j'ai posé des questions pour ma vovlo 740 break td et on m'a envoyé ici

je m'incruste donc dans votre topic!!

je vous expose donc mon problème

j'ai changé les amortisseurs et cylindres blocs arrières

je trouve qu'elle a une position un peu basse du train arrière

est-ce spécifique à ce véhicule ou y'a-t-il une autre pièce défaillante?

le joint de turbo étant fatigué(petite fuite), où puis-je en trouver?

comment vérifier le bon fonctionnement d'un turbo, je ne l'entends pas "siffler" et je l'a trouve un peu longue à s'élancer!!

merci d'avance pour vos réponses

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Bonsoir Moka04,

Bienvenue ici avec ta 740.

Bonne voiture.

Elle a combien de kilomêtres au compteur ?

C'est un D24, D24T ou D24TIC ?

Peux-tu me donner la référence des amortisseurs que tu as mis ? (il existe 6 références dont 2 avec correcteur d'assiette) (regardes ta messagerie perso)

POur le joint du turbo, regardes chez Oscaro ou va chez un concessionnaire Volvo, ou dans une casse ou regardes dans le sommaire, le topic sur les liens spécilaisés pour Volvo.

Démontes ton turbo et nettoies-le ( http://megane2.superforum.fr/t5874-nettoyer-son-turbo-en-profondeur-et-rallonger-sa-dure-de-vie.) (http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=PSZtP949JHU si il est d'origine, il doit être bien encrassé.

 

PS : tu aurais une petite photo de ton break 740 ?

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Invité §mok525IM

bonsoir tout le monde,

un grand merci pour l'accueil et pour ses renseignements

alors ma volvo 740 est une break 2L4 GL TD par contre je sais pas du tout si c'est une D24,T24D ou D24TIC !?

elle a 169 000km mais n'affiche que que 69 000km car l'ancienne proprio a changé le compteur car le compte tour ne marchait plus alors que c'était un problème de faux contact(cosse d'alternateur)

en ce qui concerne les amortisseurs c'est ok en fait c'est les ressorts qui sont fracas,d'où peut être l'assise un peu basse du train arrière

pour le nettoyage du turbo, je laisse cette tache à mon cher et tendre, il est d'origine donc....à suivre!

sinon une petite question d'esthétique : le dessus du tableau de bord se fissure légérement à 2 endroit,avec quoi puis- je recoller ou restaurer?

encore merci

petites photos de ma mémére et à l'occass montrez moi les votres

bonne soirée

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Invité §bel013JS

Bonjour a tous,

suis nouveaux sur le site, pour répondre un peu a tous, j'ai résolu le problème du joint de

culasse et de la suspention qui ne suportait pas la charge ou dé qu'on l'atelait elle

s'écrasait pour un rien. et toujour une position basse de l'arrière.

elle ne fume plus sur la route, que le démarage, qui est normal.

ma 740 TD affiche 403500 km. et plus de souci pour tracté ou charger, meme a faire

de la montagne.

Je fait entre 35 et 40 mil. par an et j'en suis très contant.

pour le turbo, enleve le filtre et tu l'écoute quand tu tire dessus,tu dois l'entendre

sifler.12.jpg

 

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Invité §bel013JS

Bonjour Bob740, ma 740 est une GL de 1987. et vous quel modele et quel année est elle ?

vous ne vous ete jamais posé la question, pourquoi le joint de culasse etait si fragile.

si oui, dite moi a quoi vois avez penser !

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Invité §gar881fK

bonsoir,

 

je suis sur le point d'acheter un 740 TD de 87,

 

le proprio me dit que le pare brise est fissure, mais ne figure pas en contre visite sur le CT,

 

je voulais savoir si c facile a trouver et si oui a quel tarif44merci

 

++

stef

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Invité §chr000PY

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire au Forum, pour aider un copain qui a un problème

avec la vitre électrique conducteur de sa 740 GL.

Il m'a demandé en passant si je pourrais lui réparer, il repassera mercredi prochain.

J'ai jeté vite fait un coup d'oeil, mais n'ai pas vu par où commencer le démontage.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci pour votre aide.

J'ai également posté dans la rubrique "problèmes".

Christophe

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Invité §vol504yS

j'aimerais repondre a tous ceux qui cherchent une casse specialisée en volvo il y en a une a côté de lyon à saint savin exactement qui s'apelle LPVO on peut trouver leurs coordonnées sur internet voilà.

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Invité §vol504yS

desolé mais je ne sais pas cela fait un moment que j'y suis pas allé il faudrait regarder sur leur site ils affichent certaines de leurs pieces je dois normalement y aller la semaine prochaine je porrais donc leur demander et vous le dire

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Tiens, je viens de me perdre ici…

 

Juste pour le fun, je viens de retrouver les petites photos de mon premier break Volvo, le premier d’une longue série… Je l’ai adoré…

 

http://iplmag.dyndns.org/photoup/images24/13560274804354.jpg

http://iplmag.dyndns.org/photoup/images24/135602748147561.jpg

740GLE Turbo Diesel (2,3L 6 Cylindres) de 88 ou 89 ?

Le grand luxe à l’époque pour moi (venant d’une Super 5 ange.gif),

vitres électriques, TO, ABS, sièges chauffants… amortisseurs gonflable que j’ai du remplacer par des tradi car cela aurait les reins de toute ma famille

Revendu 25 000F en 2 000 à 185 000Km

J’ai gardé la clef qui servait à démonter l’antenne, je m’en sert régulièrement pour décapsuler une ch’tite bière avec une pensée émue à chaque fois love.gif

http://iplmag.dyndns.org/photoup/images24/135602751063833.jpg

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