Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E90 / E91 (2005-2013)


medo02
 Partager

Messages recommandés

Le 28/12/2020 à 11:05, johntheboss a dit :

Hello tout le monde, 

Bon j’ai finalement récupéré la E92 juste avant Noel. 

Déjà plus de 1500kms effectués, et donc c’est le moment d’un premier petit bilan. 

 

Évidemment, tout est à mettre en parallèle de mes références (328I E46, Laguna V6, 525I E39, 760LI). 

 

Présentation 

L’auto est tres basse. Pour conduire c’est génial, j’adore l’idée d’être assis bas. En revanche, c’est moins rigolo pour monter et descendre. Mais évidemment, je le savais. 

L’habitacle est sympa, mais je vais changer les inserts je pense. Je n’aime pas l’alu marié au gris. En revanche j’adore le côté très lumineux (avec le toit ouvrant). Parlons en du toit ouvrant ; sur la 760 j’ai toujours eu un bruit d’air qui m’oblige à rouler avec le store fermé. Après passage chez BM, rien à signaler d’après eux. Là, sur la E92 il n’en est rien, aucun bruit. 

Quelques plastiques n’ont pas tres mal vieillit, mais là aussi je le savais. Sur la E39 tout est impeccable, mais sur la E92 et sur la E66, les revêtements soft touch ont la fâcheuse tendance à foirer. 

Une commande chez BM réglera ces soucis. 

 

Moteur

J’ai lu énormément de choses a propos de cette version : 325I. Certains allant jusqu’à la faire passer pour un veau. 

Moi je suis assez agréablement surpris de ce moteur. Déjà il est plus sonore à l’échappement que ma 525I. Cela me rappelle ma 328I E46. 

Ensuite, je retrouve le côté dynamique du 6L de la E39. Le fait d’effleurer la pédale propulse immédiatement l’auto avec vigueur alors que sur la 760 la course est nettement plus longue. 
D’après références, je trouve le moteur vigoureux de 1000tr/min à 2500tr/min. En tout cas c’est nettement plus vif que sur la 525I, malgré un couple similaire (mais atteint plus bas sur la E92). 

La rançon c’est que ça rend le moteur tres plat. Et de fait on a l’impression que les régimes intermédiaires n’apportent rien. C’est assez étrange. 

En gros pour schématiser sur la E39 on aurait 3 zones sur le moteur : de 1000tr à 2500tr, ça reprend, de 2500tr à 4500tr, le moteur est ultra à l’aise, et au delà on a le comportement rageur connu d’un 6L. 

Sur la E92, on aurait uniquement 2 zones : de 1000tr à 4500tr ça reprend avec la même vigueur, puis à partir de 4500tr on a le comportement rageur du 6L. 

Bref, moi ça me va car cette auto servira sur autoroute. 

Par contre, je suis surpris que la boite soit si courte. A 130km/h ça tourne plus vite que sur ma E39. Du coup, sur le premier trajet autoroutier j’ai noté une conso supérieur. Ceci dit le régul de vitesse actif a tendance à augmenter la conso aussi.

 

Châssis 

J’étais surpris en récupérant la voiture du confort. C’était ferme sans plus. Puis j’ai fait monter les pneus hiver, et je me suis rendu compte qu’elle avait des pneus non RFT. Là je suis repassé en RFT et je retrouve ce que je connaissais des E9X. C’est ferme et ça « tape » à basse vitesse. 

VII les conditions météo, je n’ai pas pu faire grand chose, mais évidemment c’est plus dynamique que ce que j’ai. Le roulis est maitrisé est nettement plus bas que sur la E39. 

 

Bilan 

Pour le moment cela correspond à ce que j’avais comme besoin. 

Je posterais quelques photos. 

 

 

 

 

Sur le tard, félicitations pour ton achat. Je me souviens d'un débat dans lequel tu étais assez critique envers les E9X, on verra si ton avis évolue positivement à l'avenir !  :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu confonds critique et objectif :) 

Il suffit de relire mes posts. Je ne suis pas un grand fan de la E90, surtout avant FL (extérieur), mais en cas d’excellente affaire, je me serais posé la question. C’est d’ailleurs répété quelques posts au dessus.

En revanche, j’ai adoré la E92 dès sa sortie, et je la trouve toujours aussi jolie. 

Ensuite, l’un des gros reproche que je fais à la E9X c’est une finition qui me semble avoir décliné par rapport aux générations précédentes. Là encore, j’ai précisé que certains plastiques ont mal vieilli il y a quelque posts (alors que tout est nickel sur la E39). 

Je rajoute d’ailleurs quelques bruits de mobilier dans le TDB, vraisemblablement pas si rare que ça. 

 

Donc non, la E9X est loin d’être parfaite, et cette E92 n’a pas réussi à me le faire oublier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, je pense que j’ai déjà fait 2‘000kms.

Pour le moment je suis toujours assez impressionné par le silence à bord et le côté inaudible du moteur sous 3’000tr/min. 

Le confort est clairement ferme, comparé à tout ce que j’ai eu comme autos. Si bien que finalement j’hésite à passer sur les superbes jantes 18 pour l’été. 

 

Sinon j’ai noté un petit dysfonctionnement. La seconde télécommande permet le déverrouillage / verrouillage sans clé (via la poignée), mais elle n’est pas reconnue une fois dans l’habitacle. Obligé de l’insérer dans le lecteur. 

La voiture devrait aller chez BM d’ici février pour une (tres) grosse revision, je verrais en même temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, johntheboss a dit :

Je pense que tu confonds critique et objectif :) 

Il suffit de relire mes posts. Je ne suis pas un grand fan de la E90, surtout avant FL (extérieur), mais en cas d’excellente affaire, je me serais posé la question. C’est d’ailleurs répété quelques posts au dessus.

En revanche, j’ai adoré la E92 dès sa sortie, et je la trouve toujours aussi jolie. 

Ensuite, l’un des gros reproche que je fais à la E9X c’est une finition qui me semble avoir décliné par rapport aux générations précédentes. Là encore, j’ai précisé que certains plastiques ont mal vieilli il y a quelque posts (alors que tout est nickel sur la E39). 

Je rajoute d’ailleurs quelques bruits de mobilier dans le TDB, vraisemblablement pas si rare que ça. 

 

Donc non, la E9X est loin d’être parfaite, et cette E92 n’a pas réussi à me le faire oublier. 

Vérification faite, tu vantais surtout les qualités de l'E46 par rapport à l'E90. Mea culpa. :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, johntheboss a dit :

Bon sinon, je pense que j’ai déjà fait 2‘000kms.

Pour le moment je suis toujours assez impressionné par le silence à bord et le côté inaudible du moteur sous 3’000tr/min. 

Le confort est clairement ferme, comparé à tout ce que j’ai eu comme autos. Si bien que finalement j’hésite à passer sur les superbes jantes 18 pour l’été. 

 

Sinon j’ai noté un petit dysfonctionnement. La seconde télécommande permet le déverrouillage / verrouillage sans clé (via la poignée), mais elle n’est pas reconnue une fois dans l’habitacle. Obligé de l’insérer dans le lecteur. 

La voiture devrait aller chez BM d’ici février pour une (tres) grosse revision, je verrais en même temps. 

 

commence déjà par changer la pile de ta clé, ça en consomme énormément avec ce système key less 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, johntheboss a dit :

Bon sinon, je pense que j’ai déjà fait 2‘000kms.

Pour le moment je suis toujours assez impressionné par le silence à bord et le côté inaudible du moteur sous 3’000tr/min. 

Le confort est clairement ferme, comparé à tout ce que j’ai eu comme autos. Si bien que finalement j’hésite à passer sur les superbes jantes 18 pour l’été. 

 

Sinon j’ai noté un petit dysfonctionnement. La seconde télécommande permet le déverrouillage / verrouillage sans clé (via la poignée), mais elle n’est pas reconnue une fois dans l’habitacle. Obligé de l’insérer dans le lecteur. 

La voiture devrait aller chez BM d’ici février pour une (tres) grosse revision, je verrais en même temps. 

 

Pour le passage en 18" sur le wheelset été, si tu restes en runflat ça sera très ferme surtout à basse vitesse...

 

Si tu passes en pneus standard ça devrait compenser la rigidité due à la faible hauteur de flanc. Si ça se trouve, du 18" non-RFT est plus confortable que du 17" RFT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, johntheboss a dit :

Bon sinon, je pense que j’ai déjà fait 2‘000kms.

Pour le moment je suis toujours assez impressionné par le silence à bord et le côté inaudible du moteur sous 3’000tr/min. 

Le confort est clairement ferme, comparé à tout ce que j’ai eu comme autos. Si bien que finalement j’hésite à passer sur les superbes jantes 18 pour l’été. 

 

Sinon j’ai noté un petit dysfonctionnement. La seconde télécommande permet le déverrouillage / verrouillage sans clé (via la poignée), mais elle n’est pas reconnue une fois dans l’habitacle. Obligé de l’insérer dans le lecteur. 

La voiture devrait aller chez BM d’ici février pour une (tres) grosse revision, je verrais en même temps. 


un indépendant la fera aussi bien cette révision, et pour beaucoup moins cher. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nexon94 a dit :


un indépendant la fera aussi bien cette révision, et pour beaucoup moins cher. 

Il y a des chances oui. Mais j’ai pas envie de chercher, et pour le moment les contacts que j’ai eu ne m’ont pas inspiré confiance. 

Grosso modo sur les deux devis que j’ai reçu il y a 1’000€ de MO au total (chez BM). J’ai reçu un devis sur lequel il y a 300€ de moins, mais c’est à 1h30 de chez moi. 

Je ne gagnerais rien sur les pièces a aller chez un indépendant, pour des raisons évidentes :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, johntheboss a dit :

Il y a des chances oui. Mais j’ai pas envie de chercher, et pour le moment les contacts que j’ai eu ne m’ont pas inspiré confiance. 

Grosso modo sur les deux devis que j’ai reçu il y a 1’000€ de MO au total (chez BM). J’ai reçu un devis sur lequel il y a 300€ de moins, mais c’est à 1h30 de chez moi. 

Je ne gagnerais rien sur les pièces a aller chez un indépendant, pour des raisons évidentes :D 


Ca inclut quoi cette révision ? Filtres, huile, LDF, LDR, bougies, bobines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j’ai demandé des devis pour :

-joint de couvre culasse

-PAE (qui coute une fortune)

-Thermostat

 

Je ferais au passage un Oil service, et probablement les bougies et le LDF, mais pour ça, j’ai les tarifs en ligne. 

 

Je pense que l’on sera aux alentours de 3’000€ 😕 

 

 

Modifié par johntheboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Camus a dit :

 

Pour le passage en 18" sur le wheelset été, si tu restes en runflat ça sera très ferme surtout à basse vitesse...

 

Si tu passes en pneus standard ça devrait compenser la rigidité due à la faible hauteur de flanc. Si ça se trouve, du 18" non-RFT est plus confortable que du 17" RFT :)

+1

Le problème sur ces E92 ce sont les runflats. Le compromis de l'époque trouvé par BMW n'était pas idéal.
J'vais une 335I en 19 RFT, tape cul. Suis passé en pneus classiques sur 19 tjs, j'ai eu une autre auto en confort, mais aussi en comportement, moins sautillant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 16:04, johntheboss a dit :

Bon et bien voilà.

Au revoir l’alu !

 

18B8986A-14F3-4704-BC0B-B36D652B077B.jpeg

26A95DFD-3626-400C-973E-779EF9F875A1.jpeg

E30C2CCC-4712-470B-B04C-BCCEC484415F.jpeg

 

Magnifique, j'ai adoré ce combo cuir gris/ronce de noyer que j'avais dans mon ex E46, ils lui vont mieux que l'alu! :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 18:57, albe73 a dit :

Bonne année 2021 à tous en espérant que le covid nous quitte rapidement et que l'on puisse reprendre une vie normale notamment au volant de nos anciennes !

A+

 

 

Merci Alain, bonne année 2021 à toi également .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 18:26, johntheboss a dit :

Non, j’ai demandé des devis pour :

-joint de couvre culasse

-PAE (qui coute une fortune)

-Thermostat

 

Je ferais au passage un Oil service, et probablement les bougies et le LDF, mais pour ça, j’ai les tarifs en ligne. 

 

Je pense que l’on sera aux alentours de 3’000€ 😕 

 

 

 

 

Bel achat . JTB .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, johntheboss a dit :

Cela en fera une de plus à te présenter :D 

Il faudra ne pas tarder. Je suis pris d'un étrange virus dont le seul symptôme est des envies de changement(s) :D 

 

 

Bel achat (moi j'aime bien)

 

A propos de changement, il faudra que je te contacte pour mon siège... J'attends confirmation de la livraison de la suivante (normalement mi Avril)

 

Bonne année à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément de retour sur la E92 :

 

Le capteur de pluie est merdique. Me demande s'il a pas un soucis. 

Même avec la sensibilité au max, il traine à déclencher le balayage. 

 

Les sièges (non sport) sont confortables, mais moins que dans ma E39. Sur la E39 ils sont plus enveloppants (siège de base), et plus larges. 

 

On a des route plutôt glissantes en ce moment, ce qui ma permis de voir deux choses 

  1. La voiture a tendance à sous virer pas mal. Je me demande si cela ne vient pas des pneus (hiver). Ce n'est en rien dangereux, mais c'est assez déroutant pour moi :D 
  2. Le DSC est (nettement) plus permissif que sur la E39. Sur la E39 il a tendance à se déclencher très vite, avant même que cela ne se mette à glisser. Là sur la E92, cela glisse quand même un peu avant qu'il ne se mette en action. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 16:55, johntheboss a dit :

Petit complément de retour sur la E92 :

 

Le capteur de pluie est merdique. Me demande s'il a pas un soucis. 

Même avec la sensibilité au max, il traine à déclencher le balayage. 

 

 

Ce n'est pas nécessairement le capteur en lui-même mais plusieurs facteurs externes possible :

- la surface du capteur pas propre

- un "voile" gras entre la surface du capteur et la surface intérieure du pare-brise

- le pare-brise d'origine remplacé par un pare-brise de remplacement mais pas du même fabricant. Les capteurs y sont sensibles. Avec un pare-brise de chez C**glass machin-chose il peux déconner, même s'il disent qu'ils le recalibrent.

Et pour les essuie-glaces c'est pareil, un pare-brise "adaptable" de 2eme monte n'a pas forcément exactement le même bombage que la pièce d'origine et l'essuyage peut être moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 10:40, johntheboss a dit :

Cela en fera une de plus à te présenter :D 

Il faudra ne pas tarder. Je suis pris d'un étrange virus dont le seul symptôme est des envies de changement(s) :D 

 

 

Au plus tôt le mieux . Ainsi que pour la 760 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ssilver.3 a dit :

@johntheboss ton achat est déjà fait mais c'est plutôt ta came non ?

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1856184110.htm

 

Elle est superbe !!! 

J'adore la combinaison de couleur !

 

Faudrait avoir plus d'infos. Elle a l'air comsetiquement en bon etat. 

Elle est plus récente que la mienne, et a moins de bornes. 

 

Par contre vendue avec des frais, pas rassurant. 

 

Puis a priori elle n'a pas le régulateur de vitesse actif, et ça c'est éliminatoire me concernant. 

C'est ce critère qui est le plus "embêtant", car c'est assez rare sur les E9X

 

Et si je changeais la 325I pour une autre E92 ce serait très certainement pour une 335I

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ssilver.3 a dit :

@johntheboss ton achat est déjà fait mais c'est plutôt ta came non ?

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1856184110.htm

 

 

Faut aimer la combinaison de couleurs, mais elle est jolie et semble propre :oui:

 

Par contre, le "des frais sont à prévoir" sur une bagnole vendue à ce prix, pour moi ça pue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Camus a dit :

 

Faut aimer la combinaison de couleurs, mais elle est jolie et semble propre :oui:

 

Par contre, le "des frais sont à prévoir" sur une bagnole vendue à ce prix, pour moi ça pue...

Je ne l’ai pas mentionné, mais clairement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiabilisé ?

C'est un pansement sur une jambe de bois...

 

Quand au Pack //M, est-ce réellement si important ? :bah:

Accessoirement, tu peux très bien étendre ta rechercher aux 320i, si tu souhaites rester sur des 4 pattes. :jap:

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...