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Mazda

ventilation bizarre sur mazda 323F de 1998


daibse59
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Bonjour à tous,

 

J'expose mon problème :

Quand je veux mettre la ventilation en route, contact allumé, en manipulant la commande de soufflerie le ventilo ne tourne pas. Lorsque je retire la clé de contact , la ventilation fonctionne à toutes les vitesses...

N'ayant pas trouvé de RTA concernant cette voiture, j'ai par contre l'expert automobile sur la 323 et dérivées, concernant la partie électrique nulle de chez nulle pas de schéma concernant les accessoires ( ventilation, vitres electriques etc )

Quelqu'un parmi vous pourrait'il me dire si ce circuit comporte un relais qui driverai ce ventilateur ou une erreur de branchement sur la ventilation...

L'automne arrive et j'aurai besoin de la clim...

avez vous des suggestions à me proposer pour résoudre cette gène ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

CDT

 

Daniel

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

moteur essence diesel cylindrée?

 

clim pas clim?

 

si clim, manuelle ou automatique?

 

ventilo moteur ou habitacle :??:

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Invité §tnt265Ie

pourquoi ouvrir un deuxième sujet sur ton problème de soufflante ?

 

ma réponse pas plu :??:

 

dommage j'avais les schémas des 3 possibilités

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Bonjour tnt67,

 

Mazda 1.5 essence,16V, avec compresseur de clim , fonctionnement automatique car seulement le bouton A/C et le selecteur de vitesse de ventilation.

Comme je l'ai mentionné sur mon post : sans clé la soufflerie fonctionne, avec clé et contact allumé, plus rien.

La voiture, je l'ai que depuis une semaine.

As-tu besoin d'autres infos?

 

CDT

 

Daniel

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Invité §tnt265Ie

Bonjour tnt67,

 

Mazda 1.5 essence,16V, avec compresseur de clim , fonctionnement automatique car seulement le bouton A/C et le selecteur de vitesse de ventilation.

Comme je l'ai mentionné sur mon post : sans clé la soufflerie fonctionne, avec clé et contact allumé, plus rien.

La voiture, je l'ai que depuis une semaine.

As-tu besoin d'autres infos?

 

CDT

 

Daniel

voici ton schéma

 

à part un + après contact qui reste sous tension

un autoradio mal branché, je ne vois rien pouvant expliquer ton problème

ou le relais qui reçoit 2 + lorsque le contact est mit

 

 

 

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Merci pour le schéma,

 

Je vois que le moteur de soufflerie passe par un relais, mais je ne vois pas le raccordement avec le + apres contact, aussi quand on agrandi le schéma, les inscriptions deviennent floues.

Je vais regarder la connection avec l'auto radio, car nous en avons raccordé un avec les prises exixtantes...

Je vais le débrancher ce soir et voir si c'est la cause de ce disfonctionnement.

Petite question, as tu la dénomination de tous les éléments sur ton schéma?

 

Merci pour ton intervention.

 

Daniel

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Bonjour tnt67,

 

J'ai réglé le problème de soufflerie, le relais était HS . je l'ai remplacé et tout est rentré dans l'ordre.

Merci pour ton intervention.

 

J'ai une autre question concernant la mème voiture :

aurais-tu dans tes archives le schéma du circuit de démarrage ( démarreur ) car je ne sais pas si c'est dù au modèle, mais lorsqu'on veut démarrer, des fois c'est au premier coup, sinon il faut s'y prendre à plusieurs reprises.

Merci d'avance

 

 

Daniel

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Invité §Six686IG

bonjour, bonsoir

J'ai un petit probleme avec une mazda 323 familiale turbo diesel moteur lsx.

Quand le moteur et chaud je n'est que 1 ventilateur sur 2 qui fonctionne...

Serait vous si le 2eme sallume quand le moteur et + chaud ou pas ??

( les 2 ventilateurs ne sont pas brancher ensemble )

Merci, cordialement

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Invité Ben9377

Bonjour ,  j'ai une mazda 323 1.5 16s sportiva de 96 .

J'ai un souci de ventilo , je met le contact et le ventilo se met a tourné a fond  , alors que le moteur est froid .

J'ai  changer la sonde , le calorstat , puger le circuit d'eau , j'ai testé le relais ( il n'est pas collé) j'ai verifier les fusibles moteur , purgé le circuit d'eau . 

( la voiture n'a pas roulé depuis longtemp) .

Elle démarre tres bien ne surchauffe donc pas . 

Je me  demmande quand même si se n'est pas  le relais ou le ventilo lui même . 

Quelqu'un aurait une idée afin de résoudre le problème. 

Merci d'avance.

 

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il y a 11 minutes, Invité Ben9377 a dit :

Bonjour ,  j'ai une mazda 323 1.5 16s sportiva de 96 .

J'ai un souci de ventilo , je met le contact et le ventilo se met a tourné a fond  , alors que le moteur est froid .

J'ai  changer la sonde , le calorstat , puger le circuit d'eau , j'ai testé le relais ( il n'est pas collé) j'ai verifier les fusibles moteur , purgé le circuit d'eau . 

( la voiture n'a pas roulé depuis longtemp) .

Elle démarre tres bien ne surchauffe donc pas . 

Je me  demmande quand même si se n'est pas  le relais ou le ventilo lui même . 

Quelqu'un aurait une idée afin de résoudre le problème. 

Merci d'avance.

 

Bonjour, généralement c'est lorsque le circuit est coupé vers la sonde de température que le moteur du ventilateur démarre.

Vérifier la continuité du circuit qui alimente la sonde de température que je suppose fixée au bas du radiateur (à ou non le confirmer) ?

La masse de la sonde de T° pourrait être oxydée ou coupée, c'est souvent le cas sur les véhicules anciens.

 

 

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il y a une heure, Invité Ben9377 a dit :

j'ai testé le relais ( il n'est pas collé)

Bonjour :)

(à noter que ce sujet avait  été ouvert en 2014 pour une affaire de ventilation d'habitacle !)

-----------------------------------------

Pour ventilateur radiateur moteur, dans la même idée que Treborpj :coucou:  , où une anomalie de la sonde de T°C moteur donnerait une valeur hors norme, ou bien serait déconnectée , le calculateur dit au relais de ventiler "par sécurité/par défaut" 

Ceci pour dire que OUI à ce moment , si? ...c'est bien de relais concerné,  il est fatal qu'il fasse "clic"!  et soit activé et que ses deux contacts collent et fassent tourner le ventilateur radiateur.

(De fait , si c'est bien lui "" de motoventilateur" dont on parle, le débrocher pour un test et ça ne doit plus souffler)   

Modifié par ballbearing
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