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[REPORTAGE] Laguna III - 1,5 DCI - Réglage parallélisme LASER


Invité §LAG788Wd
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Invité §LAG788Wd

Bonjour,

 

Voici un petit tuto pour expliquer comment j'ai réglé un parallélisme sur ma Laguna 3 qui tirait un peu à droite.

Vu les prix proposés (65€ à 95€) pour régler la seule chose qui peut se régler sur un Laguna 3 avec train arrière fixe, j'ai décidé de faire moi même.

Après un petite étude de ce qui se trouve sur internet, j'ai choisi le réglage de parallélisme avec un laser.

 

Attention, on ne peut pas aligner avec cette méthode le train arrière sur le train avant.

 

Pour le matériel, il faut:

- une règle de maçon en alu 1,5 m,

- un laser (Aldi pas cher) sur pied

- des cales,

- quelques vis,

- deux serres joints,

- une glace, (celle de ma femme :lol: )

- un bout de carton, (carton de vin d'un excellent Cahors :p )

 

Attention, on s'accroche sur la théorie

 

[photo=4937597,c27]

 

 

Le principe est de se référencer à une roue, ici la roue gauche.

On place une règle équipée d'une glace, en appuis sur la jante gauche.

Le laser est placé à droite et le faisceau laser (jaune) est réfléchie par un miroir.

Lorsque le spot du laser revient au centre du laser et de la cible, alors le laser est aligné à 90° de la règle (en angle droit).

 

Maintenant, on suppose que l'on monte une règle équipée d'une glace, en appuis sur la jante droite.

La jante droite à un pincement d'un angle Beta, comme ci-dessous :

542b04b467f73.png

Le faisceau laser est réfléchi par le miroir avec un angle Alpha.

Hors on sait calculer Alpha en mesurant deux longueurs.

La longueur du faisceau Laser au miroir et la distance du spot laser par rapport au milieu de la cible.

Le rapport des deux est la tangente Alpha.

Alpha étant trés petit, la tangente Alpha~ Alpha = (Longueur du faisceau Laser au miroir)/(la distance du spot laser par rapport au milieu de la cible)

Miracle de la géométrie, l'angle Beta = l'angle Alpha

 

Voila, on a une mesure d'angle en mesurant 2 longueurs et on connait l'angle de pincement = Alpha/2.

 

Vous allez me dire, est-ce que la mesure est précise ?

 

[photo=4937820,073]

 

Une petite étude montre qu'il faut être précis dans la lecture sur la cible, mais une erreur de 2 mm sur la lecture, donne un écart de 6 '' angle.

 

Bon la théorie est une chose, passons à la pratique.

Voici une vue de la règle posée sur la jante, en appuie sur les cales de 10 mm à l'extérieur de la jante.

 

Roue.jpg

 

Une vue de la règle, mise à l'horizontale au niveau à bulle.

 

 

roue2.jpg

Un vu du miroir sur la règle de maçon (en bout).

 

 

montage roue gauche (2).jpg

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Invité §LAG788Wd

[suite du reportage]

 

On met en place, le laser à angle droit de la règle à environ 1 mètre de la roue droite.

cible en place.jpg

 

Ici une vue de la cible.

cible en carton.jpg

 

Le spot de retour centré sur la cible.

laser sur cible noir.jpg

 

Maintenant, en faisant attention de ne pas bouger le laser, on monte la règle sur la roue droite.

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Invité §LAG788Wd

[reportage suite III]

La RTA donne comme valeur de réglage 0 +/-10''

 

Autant dire qu'un réglage à zéro serait pas mal.

On règle le parallélisme par rotation de manchons de biellette de direction (2) comme ceci.

 

542b188f78e72.png

 

 

Sans oublier de resserrer les contre-écrous (1).

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Invité §LAG788Wd

[reportage suite IV]

Voila le réglage que l'on obtient pour une valeur d'angle de 0.

laser sur cible.jpg

 

Un essai sur route à confirmer le bon réglage.

 

Remarques:

- la sensibilité du système avec le laser placé à 1 m environ est de 65 mm de déplacement du spot sur la cible pour un mm d'ouverture,

- si les jantes sont voilées, il faudra en tenir compte,

- les cales de 10 mm doivent être 10 mm +/- 0,1 pour ne pas introduire de biais de mesure,

- le miroir doit être posé bien à plat, sans dur

- la règle est tenue par deux serre_joint sur le pneu, ils doivent appuyés sur les cales, sinon la règle se déforme,

 

Voila, le matériel n'est pas cher et le résultat pas mal.

 

Cld,

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Invité §LAG788Wd

Dans tous les cas, il y a le plaisir de réussir et cela n'a pas de prix. :p

 

Ceci dit, cela m'a couté, une seule règle à 12 €, le laser Aldi, une dizaine d'euros, le reste gratos c'est de la récup. http://stkr.es/p/zu6

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Invité §LAG788Wd

Bonjour au lecteur,

 

Juste pour donner un retour sur cette méthode. Cela fait deux ans et 2 mois est environ 35 000km que je roule avec.

Il n'y a pas d'usure anormale des pneus.

Ça marche.

 

Cordialement

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Bonjour au lecteur,

 

Juste pour donner un retour sur cette méthode. Cela fait deux ans et 2 mois est environ 35 000km que je roule avec.

Il n'y a pas d'usure anormale des pneus.

Ça marche.

 

Cordialement

 

Belle réalisation, mais quand on fait un contrôle on vérifie s'il n'y a pas d'anomalie concernant les éléments qui constituent la plateforme.

Le réglage du parallélisme ne suffit pas toujours à remédier à une usure anormale des pneus.

 

Exemple : http://www.youtube.com/embed/l9mG6RWfD98

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Invité §LAG788Wd

Salut Typo77,

 

Oui, belle vidéo, mais non ne sommes plus dans le même monde.

Après, la tablette tactile, le Wifi et l'écran qui donne les défauts, c'est sur cela évite de réfléchir et fait gagner du temps aux professionnels.

Mais, cela est hors budget pour le coup. lol

 

Cld,

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Salut Typo77,

 

Oui, belle vidéo, mais non ne sommes plus dans le même monde.

Après, la tablette tactile, le Wifi et l'écran qui donne les défauts, c'est sur cela évite de réfléchir et fait gagner du temps aux professionnels.

Mais, cela est hors budget pour le coup. lol

 

Cld,

 

Il y a une cinquantaine d'années, les bricoleurs réglaient les parallélismes avec deux tasseaux.

Sur un des deux tasseaux, on fixait un ruban de couturière à chaque bout et on tirait les rubans jusqu'à l'autre tasseau qui était fixé sur la roue opposée.

:D

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Invité §LAG788Wd

Oui, en fait le laser n'apporte que de la compacité au système.

Dans le cas du banc, en plus permet aussi de comparer l'avant et l’arrière.

Si on a de la place, plus la longueur des tasseaux (ou des règles de maçon, c'est plus régulier et droit) est importante et plus la précision est grande.

L'erreur de lecture est moindre.

On pourrait avoir la même discussion sur le fil à plomb et le laser pour régler la verticalité.

Devinez qui est le plus précis et régulier à partir d'une certaine distance ?

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Oui, en fait le laser n'apporte que de la compacité au système.

Dans le cas du banc, en plus permet aussi de comparer l'avant et l’arrière.

Si on a de la place, plus la longueur des tasseaux (ou des règles de maçon, c'est plus régulier et droit) est importante et plus la précision est grande.

L'erreur de lecture est moindre.

On pourrait avoir la même discussion sur le fil à plomb et le laser pour régler la verticalité.

Devinez qui est le plus précis et régulier à partir d'une certaine distance ?

 

Si je dois vérifier l'aplomb d'un mur, j'aurais une préférence pour le niveau à bulle et le fil à plomb dont la mise en œuvre et immédiate.

Sans compter les problèmes que pause l'utilisation d'un laser avec une luminosité ambiante trop élevée.

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Invité §LAG788Wd

Bonjour,

 

Un truc intéressant, c'est qu’après autant d"année, il existe une vidéo qui fait la même chose mais avec un produit du commerce.

A voir sur l'intéressant chaine de Garage Bagnole et Rock and Roll

A+

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