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Volkswagen

probleme ralentit et cale polo 9n 1.2l 6V


Invité §tek144sH
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Si  tu ne reproduis plus le problème sur 2 cylindres, ce n'est pas un souci de compression, mais un souci électrique : le faisceau électrique du haute moteur (= même cylindre 3 et capteur arbre à cames, les 2 sont du côté conducteur tu remarqueras) comme je t'ai dit.

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Il y a 14 heures, bob bimon a dit :

Si  tu ne reproduis plus le problème sur 2 cylindres, ce n'est pas un souci de compression, mais un souci électrique : le faisceau électrique du haute moteur (= même cylindre 3 et capteur arbre à cames, les 2 sont du côté conducteur tu remarqueras) comme je t'ai dit.

 

Ok, je vais laisser madame utiliser sa voiture quelques jours pour être sûr et regarder si je trouve des tutos pour vérifier le câblage. Ça serait pas étonnant, la lumière du coffre et l'essuie-glace arrière sont OUT... J'ai essayé de vérifier les câbles pour ça mais j'ai pas compris ce que je devais faire avec le multi mètre...

 

J'ai déterré un sujet sur un autre forum, je voyais souvent que la sonde de température moteur était incriminée malgré l'absence de défaut sur la valise (pour le même soucis moteur). J'essaie de contacter les différents utilisateurs pour avoir le fin mot, car le sujet était laissé sans nouvelles mais bon peu d'espoirs...

 

En tout cas merci pour l'aide et les réponses rapides...

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Il y a 13 heures, Derrickk a dit :

J'ai essayé de vérifier les câbles pour ça mais j'ai pas compris ce que je devais faire avec le multi mètre...

Commence par une inspection visuelle :

- hayon : fils dans les gaines en accordéon entre les charnières du hayon

- compartiment moteur : tu pars des connecteurs des bobines, injecteurs, et capteur AAC et tu suis minutieusement les fils.

Modifié par bob bimon
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Pour le hayon j'avais déjà fait l'inspection visuelle à ce niveau là (gaine accordéon). Rien à déclarer.

 

Si je me souviens bien, il y a un fusible avec notamment l'éclairage habitacle et l'éclairage du coffre et la prise 12v.

 

Et un fusible pour l'essuie-glace arrière.

 

Je pensais mesurer la résistance sur le fusible de l'essui glace arrière. Ce qui devrait rapidement confirmer le problème de câble.

 

Pour le problème moteur l'inspection visuelle des câbles et des fiches n'a rien mis en lumière. Idem je vais mesurer la résistance. J'ai enfin reçu le multimètre.

 

J'ai changé le capteur de position de l'arbre à came et le capteur de température du moteur (liquide de refroidissement). Toujours le même soucis. Donc j'attends la mesure du test de compression.

 

Je dois attendre une semaine... Le garagiste m'a déjà dit que si c'est la segmentation ça allait coûter bonbon et vu le prix de la voiture il y voit pas forcément l'intérêt. Pour une soupape il dit que ça peut le faire...

 

Je suis un peu embêté, la mécanique c'est quelque chose que je suis chaud d'apprendre mais pour le moment j'ai pas de place dans le garage et j'ai pas vraiment quelqu'un pour me guider donc je suis hyper dépendant du tuto que je peux trouver...

 

Votre avis ça serait de laisser faire le garagiste, car trop de matos et des opérations complexes ?

Ou de dire y a moyen mais faut faire les choses bien... Vider le garage ou aller squatter chez les beaux parents après tout c'est leur merguez à la base 😂, acheter un peu de matos et vraiment bien préparer le travail...

 

Pour mon background ben je suis informaticien mais ça fait 7 ans que je fais de la rénovation d'appartements... donc visser dévisser et tout ça va mais bon la mécanique j'apprends au fur et à mesure...

Modifié par Derrickk
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Capteur G40 j'ai pu mesurer j'ai bien 5v entre une des connexions et les autres.

 

Capteurs G28 j'ai pas encore trouvé. J'ai déterré un autre sujet donc je devrais pouvoir retrouver la position de la fiche.

 

Capteur de température (liquide de refroidissement) j'ai également 5v.

 

 

J'ai suivi le chemin des câbles, ils rentrent assez vite dans une gaine qui passe sous la batterie. Je sais pas si je dois enlever le plastique en dessous et continuer d'inspecter ? Franchement tout à l'air propre.

 

En prenant le Delphi DS150E j'ai pu voir en temps réel les ratés de combustion. Donc en laissant la voiture au ralenti 800rpm j'ai environ 1.5 raté par seconde sur le cylindre 3 (j'ai fait la moyenne sur 1 minute).

 

Il ne fait pas de code d'erreur pendant ce temps.

 

Je me suis acheté un kit pour mesurer la compression des cylindres... Au mieux il donnera une mesure précise au pire je le ferai par comparaison avec les autres cylindres. Il devrait arriver demain.

 

Par contre je ne sais pas si c'est le boîtier ou si c'est un détail qui peut aider... Mais quand je donne des gaz, la valise elle ne signale pas de raté d'allumage. Parfois je vois que le signal pour les ratés est "bloqué" quand je change de position sur les gaz mais si je reste bien stable, il met "activé" et le compteur des ratés sur le cylindre 3 n'augmente pas.

Modifié par Derrickk
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Il y a 4 heures, Derrickk a dit :

En prenant le Delphi DS150E j'ai pu voir en temps réel les ratés de combustion. Donc en laissant la voiture au ralenti 800rpm j'ai environ 1.5 raté par seconde sur le cylindre 3 (j'ai fait la moyenne sur 1 minute).

je connais pas cette valise; comment tu mets en oeuvre cette observation ? Sur quel paramètre ?

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C'est un programme que j'ai installé sur le PC, j'ai un boîtier ODB qui est vendu avec et qui se branche en USB sur le PC.

 

Liste de paramètres 8. Il dit misfire détection enabled et il montre pour chaque cylindre un chiffre et tu as le compteur qui tourne en temps réel. Si tu agis sur les gaz il dit que la détection est bloquée mais si tu gardes un régime constant ça se remet en enabled.

 

J'ai reçu mon kit BGS pour mesurer la compression.

Je viens de faire le test.

 

Cyl. 1: 10 bars

Cyl. 2: 10 bar

Cyl. 3: 6 bars

 

Cyl. 3 avec 3-5ml d'huile 7 bars première mesure - 8 bars deuxième mesure (désolé j'ai pas su être précis seringue était toute petite et j'en ai mis à côté, je m'y suis pris à deux fois pour remplir et mesurer avec l'huile).

 

[Pour la clarté, j'ai mis 3 ml, j'ai fait le test j'avais 7 bars, j'ai vu que y avait de l'huile qui était à côté et donc que j'avais pas mis autant que je pensais (je pensais mettre 4), donc j'ai remis 2ml et il est monté à 8 bars.]

Ma compagne est rentrée pendant que j'étais occupé, j'ai donc refait la démonstration, le cylindre 2 était toujours à 10, le cylindre 3 était redescendu à 7 de nouveau l'huile avait été pourtant mise 2 min avant... (Celle qui avait fait monter à 8).

Modifié par Derrickk
Clarté des explications
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Du coup, je sais pas si c'est concluant pour dire c'est la segmentation ou si on peut dire que c'est plutôt une meilleure idée de partir sur la soupape des gaz qui est brûlée (problème courant sur le 1.2).

 

Est-ce qu'il faut ouvrir le haut du moteur pour savoir ? Bref vous l'aurez compris j'attends vos conseils pour la suite...

 

Enfin surtout @bob bimon

Merci pour le suivi...

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Il y a 1 heure, Derrickk a dit :

Cyl. 1: 10 bars

Cyl. 2: 10 bar

Cyl. 3: 6 bars

C'est clair, le cylindre 3 n'est plus étanche. Même en y mettant de l'huile.

Si segmentation, tu remonterais à 10 je pense, donc pour moi c'est une soupape grillée.

Sans ouvrir la culasse, peut-être une inspection endoscopique à travers le trou de bougie pour regarder les soupapes, mais je ne l'ai jamais pratiqué.

Modifié par bob bimon
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Il y a 14 heures, bob bimon a dit :

C'est clair, le cylindre 3 n'est plus étanche. Même en y mettant de l'huile.

Si segmentation, tu remonterais à 10 je pense, donc pour moi c'est une soupape grillée.

Sans ouvrir la culasse, peut-être une inspection endoscopique à travers le trou de bougie pour regarder les soupapes, mais je ne l'ai jamais pratiqué.

 

 

J'ai une caméra mais je suis pas sûr que je verrai grand chose... Pourtant c'est une marque réputé pour les outils en plomberie mais c'est pas terrible... Enfin ça me coûte rien de tenter...

 

Je discute avec le voisin garagiste du beau frère... Ça part dans tous les sens...  Il dit que je peux vérifier la position de l'arbre à came sur le côté du moteur pour voir les soupapes sont alignées via deux caches sur le côté moteur... Sa théorie serait que la chaîne a sauté...

 

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Si la chaîne avait sauté, les 3 compressions auraient baissé en même temps selon moins.

 

Cela étant, il vaut mieux la contrôler, au point où on en est, car ça peut arriver aussi.

 

Sur ce sujet, le souci est le siège fissuré d'une soupape :

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=20518

 

En page 2, il y a un cas de décalage avec soupapes tordues.

Modifié par bob bimon
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Le 30/04/2021 à 11:03, bob bimon a dit :

Si la chaîne avait sauté, les 3 compressions auraient baissé en même temps selon moins.

 

Cela étant, il vaut mieux la contrôler, au point où on en est, car ça peut arriver aussi.

 

Sur ce sujet, le souci est le siège fissuré d'une soupape :

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=20518

 

En page 2, il y a un cas de décalage avec soupapes tordues.

 

Petit retour, car j'ai enfin fait de la place pour rentrer la voiture pour essayer de la réparer.

Donc j'étais parti pour démonter le haut moteur et en partant du principe que c'était les soupapes d'échappement mais à l'étape de caler l'arbre à came et le vilebrequin en position, j'ai constaté qu'il y avait un décalage. Pas moyen de mettre les deux "embouts" en même temps. Pour l'arbre à came c'est facile à voir mais pour celui qui va en dessous du moteur j'ai pas vraiment de possibilité de contrôler visuellement mais en tout cas si je fais tourner le moteur jusqu'à ce qu'il rentre à fonds, quand je vais voir l'arbre à came, l'encoche n'est plus visible.

 

Contenu de cette info, est-ce que je vais quand même ouvrir le haut moteur pour vérifier ?

 

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