Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière


ballbearing
 Partager

Messages recommandés

-

Bonjour. ;)

 

Ce jour sur mon Scenic. Cas qui se retrouve sur différente marques. Remède ""universel"" décrit ici.

 

La broche de masse du connecteur de la platine, à l'arrière du feu, chauffe, et crame. Car le courant commun de toutes les lampes passe dedans. Défaut de conception.

 

Symptômes: Le rythme de clignotant se met à accélérer si on freine. L'allumage d'une lampe influe sur les autres. Effet ''sapin de Noël"'

 

Le connecteur était assez cramé-collé est difficile à extraire. Prendre appui avec un tournevis; c'est souvent aussi le cas sur d'autres marques.

 

Le fil de masse d'origine, supposé OK car il n'est pas en cause, est réutilisé sur ce cas.

 

 

cramé.jpg

 

IMAG0356.jpg

 

IMAG0357.jpg

 

DSC03574.jpg

 

DSC03573.jpg

 

Le fil de masse d'origine, supposé OK car il n'est pas en cause, est réutilisé sur ce cas.

 

DSC03577.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

Yo! Tobox ! ;)

 

Oui ... même incident que tu as posté aujourd'hui sur un autre sujet. http://www.forum-bmw.fr/refaire-sa-masse-de-feux-arriere-t44445.html

 

Avec réutilisation du fil de masse d'origine qui n'est en général pas en cause. Si soudure,il faut bien gratter le ""fer blanc"" avant de souder à l'étain.

----------

( dans mon cas j'ai failli me faire avoir car ça faisait qq chose bizarrement symétrique des deux côtés AR. Ca allumait le témoin antibrouillard par "retour"!!. En fait comme notre fils conduit ce Scenic depuis un moment c'est arrivé doucement un côté puis l'autre !!! )

 

A part ça, .... ça va manouche :lol: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les morts que sa va bien ;) Et toi le ricains ?

 

Pour les feux c'est bon à savoir, la pauvre "pine" de terre en prend pleins la tronche, c'est malin sa !

 

J'pensserais à toi quand je verrais un "scénic de noël" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi146qU

salut Ball

 

Me semble que y a 2 fils de Masse, enfin je crois que j'avais vu ça en sonnant la prise avant la pose de mon attelage.

 

Sinon oui t'as raison les Masses sont vraiment mal étudiées.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

Toutes les Renault et des assez récentes ( vue sur un modus) sont soumis à ça pas que les scénic faut bien nettoyer les cosses et mettre de la graisse pour virer l'humidité et éviter l'oxydation après ça chauffe ça fond et c'est guirlande ( vue aussi sur une punto 2 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oui, c'est vrai, faire passer tout le courant commun dans un seul des plots non doublé qui chauffe; mal réfléchi. Ou mettre de la de meilleure qualité. Ca affecte aussi plein de marques

 

Mais faut pas excuser les constructeurs et dire comme un hurluberlu du forum que je citerai pas que c'est parce que ""on s'en sert trop"" ;) . (Pour les fils de chauffage d'habitacle )

 

Ou que on nettoie pas assez . :lol:

Les connecteurs mal concus qui crament c'est lamentable. Liste de photos partielle >> Multimètre vs Testeur 12 V

 

 

Cosse de masse commune feu AR Mercedes

 

IMG_1651.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi146qU

C'est clair qu'ils mettent un fil de masse de meme section que les + alors que cligno+veill+stop etc .. ça fait trop pour la masse et ça chauffe.

à chaque fois que j'ai eu ce genre de soucis j'ai rajouté d'un fil de bonne section directement à la masse , comme t'as fait ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

bonjour,

 

ceci est souvent du a la qualité des connecteurs qui sont du type "economique".

 

Et mettre un fil un peu plus gros coute un peu plus chere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi146qU

 

Et mettre un fil un peu plus gros coute un peu plus chere.

 

Salut Athis

 

On est bien d'accord.

Dans le genre il y a longtemps j'ai eu une vieille Ford, les codes/phares que je trouvais peu performant n'avaient que 9Volts au culot, obligé d'y mettre un jeu de relais pour retrouver les 12Volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

 

Au préalable, pour faire au besoin un diagnostic :

mesurer la tension entre la borne de masse sur le feu, et la masse réelle (point métallique nu de la carrosserie, borne moins batterie, .... )

faire cette mesure dans les situations qui posent problème (avec bcp de feux allumés).

On doit avoir entre 0 et 0.3 V par exemple.

Si on a plus : mauvaise masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi146qU

On doit avoir entre 0 et 0.3 V par exemple.

Si on a plus : mauvaise masse.

 

 

je pense que t'auras jamais 0V meme avec une super-mega-masse-de-la-mort-qui-tue-sa-race toute propre ;)

 

mais c'est une bonne indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Puisqu'on y est .... ;)

 

Quoi qu'il en soit... c'est pas trop grave.. encore que l'éclairage est un élément de sécurité et on voit un tas de feux AR qui font sapin de Noel......

 

Ci après La plus honteuse des pannes de contacts résistif qui va jusqu'à flammes et ne semble pas inquièter un constructeur depuis plusieurs années en faisant raconter des fadaises à ses concessionnaires c'est cette ignimonie ci-dessous. Des personnes ont ça qui se prépare en ce moment sous le capot

 

>> Cas répétitifs de flammes sur un modèle de boîtier fusibles Skoda octavia 2003: fusible plat 110 A fondu

 

>>Incendies sur un réchauffeur d'eau (lire les autres cas en bas de sujet) Golf 3 TDI qui à pris feu au démarrage

 

Et c'est sur ce seul forum.... si on creusait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti600aT

Bonjour!

Même problème sur Mégane de 98.

Soudure fil sur platine et cosse sur carrosserie...

C'est résolu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je te recroise sur le forum ce coup ci pour la masse qui est en train de fondre dans le connecteur de la clio que je vais vendre dans ...1 heure!! autant dire que c'est la dernier fois que j'y gratte dessus! en tout cas opération bien menée coté platine ou j'ai passé la dremell avant de souder, sinon l'étain ne prend pas, par contre j'ai raccordé cette masse sur la tole avec une vis, car la section des fils d'origine ne m'inspirait pas et peu de place aussi .

Au plaisir de te lire pour d'autres péripéties sur d'autres autos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou453VU

Merci pour l'astuce! J'au shunter la masse et adieu le sapin de Noël! Tu as fais ma journée, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Scénic 1 de 2001 recalé au CT à cause du sapin de Noël au freinage avec clignotants. J'ai donc regardé les connecteurs et du côté arrière gauche, effectivement une broche du connecteur est noire et du plastique a fondu dessus. J'ai donc suivi les conseils que j'ai trouvé à ce sujet et mis en contact un boulon de la carrosserie (qui fixe l'optique arrière) avec le circuit de la platine en question. Le clignotant ne s'emballait plus. J'ai voulu répéter l'opération côté droit mais là le fusible clignotant a cramé. Je l'ai remplacé. Maintenant les clignotants clignotent normalement, plus d'accélération au tableau de bord mais plus de feu-stop ni d'affichage compteur au tableau de bord. Le fusible feu stop crame dès que je freine. Que faire? Merci par avance.

Sur la deuxième photo, j'ai mieux coincé le fil sur la platine, j'ai pris cette photo pour illustrer du côté droit, où je ne l'ai pas fait car le clignotant ne s'emballe plus et je ne voulais pas prendre le risque de tout ressortir côté gauche de peur que ça ne fonctionne plus.

IMG_20210515_145733.jpg

IMG_20210515_145745.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour  :)

Mest ça plus au propre... 

Tu semble avoir "merdu" :) sur ton second côté. Le point où se connecter le fil qui ira vers la carrosserie sur la photo de  ta platine est ici . Carré bleu 

Vois aussi , si à un point tu n'aurais pas rempalcé de lampe par un modele incorrect. Bourdes entre lampes à un seul; ou deux plots .. (un seul, ou deux filaments )

Sce.jpg

 

Dans ces affaires , le connecteur on le laisse comme il est . Cette action est définitive, et le "contourne" . 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

La platine n'est pas percée à l'endroit indiqué en bleu, j'ai juste rabattu le bout du fil sur la platine. Faut-til percer?

Pour ce qui est de la carrosserie, j'ai entouré l'autre extrémité du fil autour de l'écrou qui tient l'optique arrière. Comment visser dans la carrosserie, en perçant?

D'autre part, cette solution est-elle viable ou faut-il repartir sur un domino depuis le câble de masse d'origine relié au connecteur crâmé?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bidouillé le câble j'ai passé l'extrémité à l'endroit indiqué sous le circuit de la platine et l'ai tordu pour ne pas qu'il bouge avec les vibrations et plus de problème de feux stop ni clignotants. On verra à l'usage jusqu'à la contre visite. Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Comme  certains ont plus facilement accès à du câble rigide 1,4 ou 2,5 qu'à du souple...... ils font avec du rigide .

En suite à ce sujet ""Topic"  final que j'ai créé car c'est un incident toutes marques il y a des exemples à la fin !  même sans aucune cosse  !!

""Laisser coincé "" c'est pas assez sérieux si tu veux du definitif

 

Mauvaises masses de feux AR http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet709838.htm

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...