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Renault

soubresauts à l'accélération


lebarje

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j'espérais ne jamais avoir à passer par là mais je n'ai pas trop le choix car je suis pas un grand connaisseur dans le domaine.

je possède depuis peu de temps une clio III GT 1.6 16v 128cv et j'ai bien peur d'avoir des soucis d'injection. maintenant je suis incapable de cibler exactement d'où ça vient.

comme le titre l'indique, lorsque j'accélère désormais j'ai comme des soubresauts inopinés et l'impression d'une perte de puissance.

ça me le fait quand je suis en dessous de 2000 trs/min. je roule souvent sur un filet.

c'est tout récent, ça a commencé aujourd'hui. je sais pas si ça va le refaire mais je préfère anticipé.

d'où pensez-vous que ça puisse venir?

la voiture n'a que 4 ans et 46500 km.

merci pour votre aide. :jap:

je suis allé jeter un coup d'oeil sur ce très bon site qui recense les avis des consommateurs et plein d'autres trucs très intéressant je vous le conseil vivement http://www.fiches-auto.fr/essa [...] -_-130.php

 

et je suis tombé sur ça:

 

"Pannes : Pas de chance, je suis tombé sur le modèle sorti d'usine avec un problème moteur (impossibilités soudaines d'accélérer, tremblements, arrêts moteur au bout de 15 jours de fonctionnement).

Renault a refusé de m'échanger la voiture, a voulu tenter des réparations... veines, et, pour tenter de m'endormir, a finalement mis ça sur le compte du Sans Plomb 95-E10, que ce modèle ne supporterait pas (Alors que je n'en avais jamais mis avant la première panne. Mais si on les croit quand même, Renault a alors fait un bond technologique en arrière de 15 ans!) "

 

 

 

il termine ainsi:

"A cause de ce mauvais coup de Renault, à qui j'étais fidèle, je me retrouve avec une voiture qui marchotte et invendable."

 

et vous savez quoi?! le pire c'est que je les avais lu ces avis avant de l'acheter! mais je me disais que si ça m'arrivait c'était vraiment pas de chance.

 

coïncidence ou pas?: l’ancien propriétaire utilisait régulièrement du SP95-E10.

:jap: y'a ceci aussi

 

http://www.fiches-auto.fr/images/icone-fiabilite.gif Bobine d'allumage : Sur les moteurs essence on recense une fragilité notoire de la bobine d'allumage. En cas de problème, l'agrément moteur est en nette baisse en raison de la présence d'à-coups et de broutage

 

http://www.fiches-auto.fr/images/icone-fiabilite.gif Gestion électronique : Sur les moteurs essences ont été signalés des problèmes de gestion électronique du moteur.

merci pour l'aide:

je suis au courant des bobines d'allumages , mais je crois savoir que ça influe sur le ralenti et le démarrage. tout à l'air ok de ce coté là... pour l'instant.

 

ma soeur a eu les même problème sur sa première clio II 1.2 16v

 

pour ce qui est de la gestion électronique ça viendrait donc du calculateur?

un reset suffirait? ou il faut carrément le changer?

 

j'espère que je n'aurai pas toutes les m... que ma soeur a eu sur la sienne parce que c'était un gouffre à pognon. :sweat:

 

 

edit: j'avais une question supplémentaire.

je sais qu'il y a une bobine par cylindre. pour qu'il y ait des problème d'allumage il suffit qu'une seule soit défectueuse

suffit-il d'en changer une seule ou bien faut-il changer les 4?

je me souviens que ma soeur avez dut changer les 4 mais j'ai de sérieux doute sur l’honnêteté du garagiste renault qui lui a fait la réparation. qui n' a rien changé au demeurant...

suite de l'épisode.

ce matin en rentrant d'un rendez-vous. la voiture broute et le voyant du système d'injection se met à clignoter.

arrêt au premier garage croisé que je connais un peu.

verdict:

faut voir les bougies, puis passer à la balise au cas où rien ne change.

selon lui de grande chance que ça vienne des bobines d'allumage.

le petit truc qui fait la différence: renault ne se serai pas posé la question et aurait changé les quatre ( à 150 euros la bobine tout de suite ça chiffre). lui il préfère opérer par élimination. au final il va passer plus de temps mais il se peut que je n'ai qu'une seule bobine à changer.

à voir selon la valise.

je me demande quand même si ça viendrait pas du filtre à carburant. plusieurs raisons:

l'humidité de ces derniers jours associé au fait que l’ancien proprio mette du E10.

de plus la vidange a été faite il y a 23000 km.

et le fait que je roule plutôt sur un filet et que je tire les rapports de temps en temps seulement sans insister longtemps.

j'aurai dû prendre une garantie lors de l'achat, mais le vendeur (un monsieur à la retraite et sa charmante petite femme) qui avait l’air tout à fait fréquentable m'ont rassuré et lors de l'essai je n'avais constaté aucun problème.

première leçon: quand on achète à un particulier toujours prévoir une garantie même si au premier abord tout est en règle.

Invité §pho156Xh

Je pense qu'elle est pleine de résidus non brûlé !

 

Un additif d'essence, un plein et c'est parti pour tirer dedans pour nettoyer l'intérieur du moteur !

 

Au niveau de la vidange, 23'000km c'est beaucoup non ?!

En plus, si tu as les niveaux trop hauts, tu peux avoir encrassé les bougies et là tu as la totale !

 

Les bobines c'est assez facile de les vérifier, tu sors la bougie, branche la bobine dessus, tu tournes les contacts et tu vois si ça étincelle ou pas!

 

Les bougies, tu peux les sortir et voir la tronche qu'elles ont !

 

Pas oublier de serrer les bougies au couple, sinon, risque d'abîmer le filet de la culasse !

 

Pas oublier aussi, que voiture mal entretenue = rejet dans le pot d'échappement, qui va remplir le catalyseur !!!

merci pour toutes ses infos. :jap:

le truc c'est que j'ai quelques notions mais je n'ai absolument aucun outillage pour la mécanique. en gros j'ai quelques points théoriques mais aucune connaissances pratiques.

23000, je trouve que c'est beaucoup aussi mais selon le carnet d’entretien la vidange est à faire tous les 30000. l'ordi de bord corrobore cette information. pas de clé allumée.

pour les résidus je suis surpris aussi, car des résidus en SP je pensais pas que c'était si courant. je voyais plus ça sur un diesel.

je me suis souvenu d'un autre information que m'avait donné par mégarde l’ancien proprio: (on a beaucoup parlé) il lui arrivait régulièrement de tomber en panne sèche et de rouler sur la réserve.

m’étonnerait pas que le filtre soit totalement encrassé à cause des résidus de fond de cuve.

le carnet d'entretien n'était quasiment pas tenu, mais les factures (assez peu) étaient là. c'était principalement de l'entretien courant.

 

lundi matin je retourne chez le garagiste pour faire un check up.

 

en attendant je crois que je vais un peu décrasser tout ça.

en fait je sais pas si c'est bon pour le catalyseur en supposant qu'il soit touché. :sweat:

suite de l'épisode.

ce matin en rentrant d'un rendez-vous. la voiture broute et le voyant du système d'injection se met à clignoter.

arrêt au premier garage croisé que je connais un peu.

verdict:

faut voir les bougies, puis passer à la balise au cas où rien ne change.

selon lui de grande chance que ça vienne des bobines d'allumage.

le petit truc qui fait la différence: renault ne se serai pas posé la question et aurait changé les quatre ( à 150 euros la bobine tout de suite ça chiffre). lui il préfère opérer par élimination. au final il va passer plus de temps mais il se peut que je n'ai qu'une seule bobine à changer.

à voir selon la valise.

je me demande quand même si ça viendrait pas du filtre à carburant. plusieurs raisons:

l'humidité de ces derniers jours associé au fait que l’ancien proprio mette du E10.

de plus la vidange a été faite il y a 23000 km.

et le fait que je roule plutôt sur un filet et que je tire les rapports de temps en temps seulement sans insister longtemps.

j'aurai dû prendre une garantie lors de l'achat, mais le vendeur (un monsieur à la retraite et sa charmante petite femme) qui avait l’air tout à fait fréquentable m'ont rassuré et lors de l'essai je n'avais constaté aucun problème.

première leçon: quand on achète à un particulier toujours prévoir une garantie même si au premier abord tout est en règle.

 

:jap: tu le change et tu seras fixer c'est pas le prix ,mais j'y crois pas trop freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

c'est une option comme une autre, mais j'avoue que je préférerai que ça en soit une du genre plutôt qu'une grosse panne.

je crois que je vais anticiper la vidange.

Invité §Plu600ew

: l’ancien propriétaire utilisait régulièrement du SP95-E10.

 

Bonjour

 

il faut éviter de regarder en permance sur Internet pour des recherches de pannes, car tu vas trouver toutes de sortes de cas qui ne correspondent pas forcément au tien.

Il faut juste en tirer les bonnes infos.

 

Un filtre essence ne peut pas provoquer des problèmes comme le tien.

Un filtre qui se boucherait (!!!) limiterait le débit d'essence mais seulement en grosse accélération et sur autoroute (limitation de la vitesse)

 

Il n'y a rien non plus à décrasser ou nettoyer sur les moteurs modernes, sauf en ce qui concerne le cata mais c'est un autre débat.

L'essence n'a rien à voir non plus.

 

Il semble effectivement qu'il ait un problème d'allumage et ce que dit le garagiste me semble sensé.

et comme déjà dit, les ratés d'allumage ce n'est pas bon pour le catalyseur.

tu as surement raison.

ma question n'a peut-être lieu d'être, moi-même n'atant pas mécanicien ni bricoleur. je ne brasse que de l'air.

j'imagine que je voulais juste être rassurer et me dire que mon portefeuille n'allait pas en prendre encore un coup.

la bonne affaire est en train de se transformer en pas si bonne affaire que ça.

merci pour vos conseils. :jap:

tu as surement raison.

ma question n'a peut-être lieu d'être, moi-même n'atant pas mécanicien ni bricoleur. je ne brasse que de l'air.

j'imagine que je voulais juste être rassurer et me dire que mon portefeuille n'allait pas en prendre encore un coup.

la bonne affaire est en train de se transformer en pas si bonne affaire que ça.

merci pour vos conseils. :jap:

 

:jap: pas énorme http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-renault-clio-iii-3-portes-phase-2-1-6-i-16v-128-cv-689-30885-1818-gtme

je pense que c'est plus age en effet. :)

 

j'ai cru voir sur oscaro que la bobine BERU était aux alentours de 36 euros. les NGK sont à 28 je crois.

c'est pas énorme. maintenant reste à savoir à combien elles seront dans le garage que je compte allais voir demain.

 

 

edit: chez norauto elles sont à 55 et 61 euros. quasi le double! :/

 

http://www.norauto.fr/catalog/ [...] umage.html

Invité §pho156Xh

C'est pourquoi, il est intéressant de passer un diag !

je connais un peu les diags renault. c'est... aléatoire.

ma soeur été passé trois fois au diag sans résultat.

du coup le mécano y est allé à tâtons.

tout y est passé. bougies, bobines, injecteur, calculateur, et refonte du câblage de A à Z.

au point que j'en suis devenu parano à me demander si la valise parfois ne vérolait pas totalement le circuit à chaque passage anéantissant les différentes réparations et pire; n'était pas lui même la cause de ses pannes à répétitions.

bref, au bout de 10 ans elle l'a foutu à la casse.

en fait pas les injecteurs. trop chers à changer elle a préféré l'envoyer à la casse avant. :D

ex beau papa a eu el même soucis. il a juste suffit de changer les bobines (1.4 16v, l'essence renault franchement...) . faut bien que je me rassure comme je peux. :D

Invité §Plu600ew

je connais un peu les diags renault. c'est... aléatoire.

 

Les diagnostics , Renault ou pas, ne sont jamais aléatoires. Ils sont fait pour détecter des cas bien précis.

Si un cas de panne ne fait pas l'objet d'un contrôle et bien il ne sera jamais détecté.

 

Le cas de bobine défectueuse est un exemple qui occasionne des ratés d'allumage,

mais comme tous les systèmes d'injection ne sont pas équipés de fonctions pour la détection des ratés d'allumage

(entr'autres pour des question de brevet ou d'évolution de programme), ils ne seront jamais détectés.

 

En cas de détection de défaut, la détection de ratés doit faire allumer la lampe MIL (le voyant moteur) puisque cela concerne la polution.

je disais aléatoire justement parce qu'à aucun moment la valise n'a su détecter l'origine du problème.

les changement se sont fait au fur et à mesure mais les mêmes pannes sont inlassablement réapparues.

 

 

edit: j'avais oublié de préciser un truc. peut-être que ça peut vous orienter.

quand je met le contact le signal injection est allumé et le reste. ce n'est qu'une fois que je lance le moteur qu'il s'éteint. je trouve ça bizarre.

il se rallume et se met à clignoter une fois que le moteur est chaud. tant qu'il est froid il reste éteint.

le catalyseur peut être en cause?

Invité §pho156Xh

Le diag c'est juste un boitier qui va interroger les éléments un par un pour en mesurer la valeur en réponse, si la valeur correspond c'est ok, c'est tout !

 

Effectivement les bobines ne peuvent pas vraiment être mesurée depuis le boitier, sauf si la valeur est fausse = Bobine morte ou câble coupé/débranché !

 

Sur les bobines il y a aussi un tube qui sert de résistance si ce tube est abîmé, c'est après bobine et ça le boitier ne peut pas le savoir !

 

Bref, si les bobines ont mauvaises réputations sur ces modèles, y'a de forte chance que ce soit ça !

Invité §pho156Xh

d'ailleurs, dans le cas présent, on peut en débrancher une, démarrer et voir comment ça broute et si en étant débranché, ça broute pareil, alors on saura laquelle emmerde !

Les liens oscaro c'est vraiment nul, à chaque fois t'es bon pour tout rechercher...

 

ça vaut combien une bobinne sur OSCARO ?

 

Sinon, avant de changer des pièces, y'a pas moyen de faire un petit diag du boitier éléctronique avant ?

 

 

:jap: entièrement d' accord avec c'est juste pour illustrer ;)

 

j'ai la chance dans mon secteur j'ai l 'embarras du choix :)

Invité §Plu600ew

 

 

edit: j'avais oublié de préciser un truc. peut-être que ça peut vous orienter.

quand je met le contact le signal injection est allumé et le reste. ce n'est qu'une fois que je lance le moteur qu'il s'éteint. je trouve ça bizarre.

il se rallume et se met à clignoter une fois que le moteur est chaud. tant qu'il est froid il reste éteint.

le catalyseur peut être en cause?

quand tu vas chez le docteur et que tu ne raconteds pas tes symptômes tu risques d'être mal soigné ..

ici c'est pareil icn-smilies-24.png oui il faut tout dire si tu veux des renseignements

 

le clignotement veut dire clairement que ton boitier d'injection a détecté un défaut quelquepart.

Pour l'instant il n'y a que lui seul qui le sait !!

Il faudrait peut-être lui poser la question par le passage à la valise.

 

Sinon tu risques de chercher longtemps et de dépenser des sous pour rien.

 

et la valise ne vérole pas le calculateur comme tu le soupçonnais au début.

Elle lit simplement les défauts que le calculo a détecté. C'est le calculo qui détecte les défauts, pas le testeur.

retour du garage.

passage à la valise.

à première vue ça viendrait bien de l'allumage. j'ai cru voir le code défaut clignoter sur la valise. un panneau de signalisation danger en somme.

il ne peut pas me dire si ça vient des bobines ou bien des bougies du coup il me dit de d'abord changer les bougies et si ça continue les bobines.

ce qui est atypique c'est que le garagiste me dit lui même "y a surement moyen de les trouver moins chères sur le net vous devriez jeter un coup d'oeil".

je dis: "euh! ouai! ok!" un peu sur le séant (pour rester poli)

"et si ça vient pas de là, voir les bobines. prenez en deux pas la peine de prendre les quatre pour l'instant."

- "bien sûr voyons!"

- "et à la limite si vous avez quelqu'un qui peut le faire..."

ça vous l'a déjà fait ça? cet espèce de sentiment qu'on est pas juste un billet devant un garagiste? :)

 

sinon pour compléter, je suis rentré en tirant un peu sur le moteur histoire de. pas de voyant allumé mais toujours de temps en temps ce manque de puissance quand j'appuie sur la pédale. un peu flippant quand on s'amuse à dépasser. :o

Invité §Plu600ew

ta façon de voir me parait quand même étonnante !!!

 

D'une part tu tires sur un moteur dont on sait pertinemment qu'il a un problème.C'est de l'inconcience

En plus je l'ai dit au départ "les ratés d'allumage ce n'est pas bon pour le catalyseur." ceci à cause des imbrûlés.

donc si en plus tu veux raccourcir la durée de vie de ton cata , c'est ton problème.

 

De plus le garagiste qui a un doute sur les bobines te dit honnêtement que tu peux en commander une ou deux et les changer.

j'avoue que c'est atypique, mais peut être que les bobines coûtent chers.

En d'autres endroits tu aurais une facture pour 4 bobines et c'est tout .

retour du garage.

passage à la valise.

à première vue ça viendrait bien de l'allumage. j'ai cru voir le code défaut clignoter sur la valise. un panneau de signalisation danger en somme.

il ne peut pas me dire si ça vient des bobines ou bien des bougies du coup il me dit de d'abord changer les bougies et si ça continue les bobines.

ce qui est atypique c'est que le garagiste me dit lui même "y a surement moyen de les trouver moins chères sur le net vous devriez jeter un coup d'oeil".

je dis: "euh! ouai! ok!" un peu sur le séant (pour rester poli)

"et si ça vient pas de là, voir les bobines. prenez en deux pas la peine de prendre les quatre pour l'instant."

- "bien sûr voyons!"

- "et à la limite si vous avez quelqu'un qui peut le faire..."

ça vous l'a déjà fait ça? cet espèce de sentiment qu'on est pas juste un billet devant un garagiste? :)

 

sinon pour compléter, je suis rentré en tirant un peu sur le moteur histoire de. pas de voyant allumé mais toujours de temps en temps ce manque de puissance quand j'appuie sur la pédale. un peu flippant quand on s'amuse à dépasser. :o

 

 

:jap::??: :??: :??:

 

sinon 4 bougies entretien courant et même si cela ne vient pas de la ,tu les stock cela ne s'use pas :lol:

 

tu ne vas réparer ta voiture gratuitement ,t'es bien obliger de tenir compte de la valise

j'ai cru voir en effet. car je voyais bien un voyant clignoter avec un bandeau rouge en face sur la valise mais je n'arrivais pas à voir à quoi ça correspondait.

 

les bougies NGK sont commandées sur oscaro. 33 euros fdp in. :)

 

renault fait payer son passage à la valise il me semble. pour moi ça été gratuit. :)

Invité §pho156Xh

En espèrant que rien n'a été abîmé lors du précédent changement de bougie...

 

On peut avoir des mauvaises surprises parfois !

 

Sinon, comme je l'ai dit, entre la bobine et la bougie il y a souvent un tube dans lequel se trouve une résistance, ça, ça peut se changer seul !

ta façon de voir me parait quand même étonnante !!!

 

D'une part tu tires sur un moteur dont on sait pertinemment qu'il a un problème.C'est de l'inconcience

En plus je l'ai dit au départ "les ratés d'allumage ce n'est pas bon pour le catalyseur." ceci à cause des imbrûlés.

donc si en plus tu veux raccourcir la durée de vie de ton cata , c'est ton problème.

 

De plus le garagiste qui a un doute sur les bobines te dit honnêtement que tu peux en commander une ou deux et les changer.

j'avoue que c'est atypique, mais peut être que les bobines coûtent chers.

En d'autres endroits tu aurais une facture pour 4 bobines et c'est tout .

 

 

et je ne m'en plaints pas, bien au contraire.

 

pour ce qui est de tirer sur le moteur je précise que c'est sur moins de 10km et pas tout le temps à fond (4500 grand max) car il faut aussi respecter un minimum le flux de circulation.

et à ce rythme là rien ne me dit que le cata ne soit pas déjà atteint. peut-être que ça remonte même avant l'achat.

bonjour, je reviens pour solliciter votre aide.

je viens de changer les bougies et j'ai pas de bonnes nouvelles.

 

 

http://img540.imageshack.us/img540/541/qPGZ1N.jpg

 

comme vous pouvez le voir, la première bougie est totalement rongée et carbonisée. la bobine est pas dans un meilleur état. je ne l'ai pas encore changée, j'attends leur livraison.

les soucis à l'accélération sont toujours présent bien sûr.

j'ai demandé à un amis son avis sur la photo.

il m'a fait un peur je vous le cache pas.

il m'a parlé d'une surchauffe cylindre.

qu'en pensez-vous?

merci pour votre aide.

L'état des bougies! et puis vidange tous les 30000, n'importe quoi!

Un conseil fais déjà un bon entretien classique, filtre à air/essence/huile et vidange, change la bobine correspondant à la premiére bougie et aprés tu vois! ;)

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