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Problème toit ouvrant twingo 2


Invité §pie636XK

Question

Invité §pie636XK

Bonjour à tous

Je rencontre des difficultés pour fermer mon toit ouvrant électrique de ma twingo 2

Pour l ouvrir pas de problème

Pour le fermer.... La vitre avance lentement et il faut pratiquement la guider à la main

Et en fin de course le moteur claque à répétition

 

A quoi cela peut il être du

Mauvais coulissement de la vitre d une part ?

Défectuosité du moteur d autre part ?

 

Et comment faire pour avoir accès à ce moteur qui a priori se trouve au niveau du plafonnier

 

Merci d avance pour vos réponses

 

Pierre

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3 réponses à cette question

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Le toit doit être monté sur un chariot qui coulisse dans des guides, et qui est animé par un jeu de câbles reliés au moteur. Le mécanisme force et le moteur peine, ce n'est pas bon. Il vaut mieux ne pas insister à peine de griller le moteur ou de casser quelque chose (en général ça se passe quand la pluie s'annonce).

 

Le mauvais coulissement peut être dû entre autres à :

- la présence d'un corps étranger sur le chemin du chariot (feuilles mortes, brindille, boue/des sédiments accumulés parce que les trous d'évacuation de l'eau sont obstrués...) qui empêche le coulissement;

- de la rouille sur les axes des patins/roulettes du chariot;

- des gaines de câbles insuffisamment graissées;

- des câbles qui se sont oxydés et ne glissent plus bien dans leur gaine;

- les pignons du réducteur en sortie de moteur oxydés ou insuffisamment graissés;

- un joint périphérique ou les coulisses latérales enduites de feutrine sèches et qui accrochent le chariot/la vitre.

 

Pour le corps étranger, il faut regarder, toit ouvert, si on ne voit rien entre la tôle du toit et le mécanisme. Une fois l'intrus repéré, c'est avec une tige ou une soufflette d'air comprimé qu'on peut s'y attaquer.

Pour la rouille ou le manque de graisse, il faut hélas démonter avant de savoir. Si la partie coulissante a laissé une trace de déplacement sur la tôle du cadre de toit, essayer de mettre sur cette trace une légère pellicule de graisse universelle pour voir si cela facilite le glissement.

Pour les joints/coulisses, nettoyer avec une éponge humide et du liquide vaisselle, puis une fois sec imprégner avec du lubrifiant silicone pour joints de portière.

 

Pour accéder au moteur, il faut déclipser le plafonnier. Il vaut mieux de procurer la méthode car on peut tout casser et ça coûte plutôt cher chez Renault.

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