Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Quel clé Dynamométrique choisir ?


Invité §mic738Jm
 Partager

Messages recommandés

Invité §mic738Jm

Bonjour à tous ,

 

Voulant effectuer le changement de mes disques avant et arrière ainsi que les plaquettes avant et arrière de mon véhicule Renault Scenic II 1,6 L 16 v de 2003 moi même

J ' aurais aimer avoir des avis de plusieurs utilisateurs expérimenté et professionnel sur le choix d ' une clé Dynamométrique ( marque , couple de serrage les plus utilisé ... )

En discutant avec 2 membres du forum Franchyman et balibran je m ' aperçois que ce type d ' outils peut - être utile , sécuritaire et peux éviter certain dommage sur le véhicule du à un serrage peu ou trop important .

 

J ' ai pu voir celle - ci : http://www.planet-tools.fr/cle [...] -2261.html

 

 

Quel sont vos avis et conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mic738Jm

Sinon il à aussi la solution de garder sont cliquet normal, mais de rajouter un adaptateur dynamométrique entre les deux ça m'a l'air moins cher qu'une clé dédiée ...

 

 

http://www.debonix.fr/adaptate [...] 81-12.html

http://www.vassilieff-claas.co [...] 12351.html

http://www.diffusionpro.com/fr [...] e-1-2.html

http://www.mistertri.fr/conver [...] 57001.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic738Jm

Le poste n ' était pas ouvert essentiellement pour ce sujet mais le bruit qui concerner mon Scenic . J ' aurais aimer avoir plusieurs avis je ne dit pas que je n ' ai pas confiance en vos avis mais plusieurs avis valent mieux que un ;)

 

Balibran à su très bien me répondre sur le principe de clé dynamométrique et adapteur dynamométrique je connaît le principe et leur avantage et inconvénient .

Ce que je recherche maintenant c ' est des avis de consommateur privé ou professionnel . De plus ce sujet pourrait servir pour d ' autre membres .

 

Sinon si un admin passe par la et à le temps ca serait Cool de fusionner les questions réponses de mon autre sujet ainsi cela pourrait aider plusieurs personne que une seul .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil342Ha

Bonsoir,

 

Moi je possède deux clés dynamométrique de la marque KS Tools une de 1 à 25 Nm et une de 20 à 200 Nm voir ci-dessous. Et franchement rien à dire d'ailleurs j'ai arrêté de m'équiper de Facom et je ne prends plus que cette marque.

http://www.amazon.fr/KS-Tools- [...] B001ECR8FI

 

http://www.amazon.fr/dp/B001EC [...] nkCode=df0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic738Jm

Bonsoir william51 ,

 

Merci cette clé dynamométrique ma l ' aire pas mal , les 2 clé sont idéal pour les travaux en général sur un véhicule non ?

Facom ce n' ai plus ce que c était d ' ailleurs j ' ai un collège qui à casser 2 clé Facom ou embout je ne sais plus donc la qualité n 'ai plus la dans certain outils de leur gamme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Bonsoir william51 ,

 

Merci cette clé dynamométrique ma l ' aire pas mal , les 2 clé sont idéal pour les travaux en général sur un véhicule non ?

Facom ce n' ai plus ce que c était d ' ailleurs j ' ai un collège qui à casser 2 clé Facom ou embout je ne sais plus donc la qualité n 'ai plus la dans certain outils de leur gamme .

 

 

Faux j'ai que du Facom depuis 25 ans que j'en achète et j'ai jamais eu de casse n'y de problème, certes c'est de l'outillage qui coute cher mais j'en suis super content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab202OD

Bonsoir william51 ,

 

Merci cette clé dynamométrique ma l ' aire pas mal , les 2 clé sont idéal pour les travaux en général sur un véhicule non ?

Facom ce n' ai plus ce que c était d ' ailleurs j ' ai un collège qui à casser 2 clé Facom ou embout je ne sais plus donc la qualité n 'ai plus la dans certain outils de leur gamme .

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

 

pour moi je possède c'est clé et aucun soucis

 

http://www.facom.nl/notices/985549_0701.pdf

 

 

20130427_193533_1.jpg

 

100_1021_1.jpg

100_1020_1.jpg

 

et la même que william51 ks tools

20130427_193441_1.jpg

 

ergotorque.jpg

 

100_1010_1.jpg

100_1016_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha764uF

J'ai celle à 30€ vendue chez castorama, elle fait le boulot.

 

Par contre pour changer des disques et des plaquettes, je vois pas l'intérêt d'une clé dynamométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Moi non plus je ne vois pas l'intérêt, une bonne clé hexagonale de 7mm et une clé à pipe de 19 et on en parles plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab202OD

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif une clés dynanometrique,maintenant,tu en trouve a tous les prix,du raisonnable au tres cher http://www.autocadre.com/forum/public/style_emoticons/default/wink.gif

 

pour exemple:sur ta revue technique,il te préconise un couple de serrage pour ton étrier de frein

un serrage a 20 N.n=ce qui te fera un serrage de 2 kg.

 

maintenant,si tu serre tes boulons d'etrier,sans respecter le couple de serrage,tu peut,ainsi,pour un serrage trop exagerer,diminuer sa resistance,et provoquer sa rupture.

 

après normalement chaque vis,doit être serrer a son couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab202OD

J'ai jamais serrer des étriers au couple ;) je sers bien fort, avant que la vis casse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il à aussi la solution de garder sont cliquet normal, mais de rajouter un adaptateur dynamométrique entre les deux ça m'a l'air moins cher qu'une clé dédiée ...

 

 

http://www.debonix.fr/adaptate [...] 81-12.html

http://www.vassilieff-claas.co [...] 12351.html

http://www.diffusionpro.com/fr [...] e-1-2.html

http://www.mistertri.fr/conver [...] 57001.html

 

Moi, je ne prendrais pas ça.

C'est trop encombrent. Ca ne passera pas partout.

On plus tu ne peux pas mettre d'embout clé plate.

 

Perso, j'ai une Facom et j'en suis content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic738Jm

 

Faux j'ai que du Facom depuis 25 ans que j'en achète et j'ai jamais eu de casse n'y de problème, certes c'est de l'outillage qui coute cher mais j'en suis super content.

C ' est vrai que Facom c ' est reconnu mais il y à surement des nouveaux fabricants sur le marché qui fabique d ' aussi bonne qualité peut être mieux et moins chère .

Après peut être que Facom on certain outils qui seront plus costaud que d ' autre .

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

 

pour moi je possède c'est clé et aucun soucis

 

http://www.facom.nl/notices/985549_0701.pdf

 

 

20130427_193533_1.jpg

 

100_1021_1.jpg

100_1020_1.jpg

 

et la même que william51 ks tools

20130427_193441_1.jpg

 

ergotorque.jpg

 

100_1010_1.jpg

100_1016_1.jpg

Ah ben tu est bien équiper :) combien vaut ce matériel complet ? pas mal les adaptateurs clé plate , ce n' ai que Facom qui fait ça ? La clé KS Tools à l ' aire vraiment pas mal la poignet à l ' aire d ' avoir une bonne accroche

perso j'ai un tout petit modèle ebay acheté moins de 40€

 

et ça me suffit bien :D

 

marque draper :o

 

de 10 à 80nm :o

 

surtout pour usage très occasionnel comme le mien ;)

 

http://www.ebay.fr/itm/Draper- [...] 5408793d72

 

fourni avec tests de calibration ;)

Intéressant par contre quand est - il de la précision ? Après ca peut - être pas mal de prendre une petite comme dans ton cas une 10 à 80 Nm pour éviter de casser les vis en serrant , et prendre quelque chose de pluscostaud pour le serrage de roue ou autre .

 

J'ai celle à 30€ vendue chez castorama, elle fait le boulot.

 

Par contre pour changer des disques et des plaquettes, je vois pas l'intérêt d'une clé dynamométrique.

Intéressant aussi mais niveaux déclenchement précision , réglage ... Ca ne doit pas être top pour le serrage de gros éléments tel que les roues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic738Jm

Moi non plus je ne vois pas l'intérêt, une bonne clé hexagonale de 7mm et une clé à pipe de 19 et on en parles plus.

Les avis sont partager et du coup cela me fait vraiment hésiter car je n' ai pas le budget d ' acheter 2 clé Dynamométrique de différente taille malheureusement mais je pense que ça serait plus Sécuritaire de serrer les vis des disques , étrier ... De plus ça permet de voyage l ' ésprit tranquille sans peur qu ' un éléments ce dévisse ...

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif une clés dynanometrique,maintenant,tu en trouve a tous les prix,du raisonnable au tres cher http://www.autocadre.com/forum [...] t/wink.gif

 

pour exemple:sur ta revue technique,il te préconise un couple de serrage pour ton étrier de frein

un serrage a 20 N.n=ce qui te fera un serrage de 2 kg.

 

maintenant,si tu serre tes boulons d'etrier,sans respecter le couple de serrage,tu peut,ainsi,pour un serrage trop exagerer,diminuer sa resistance,et provoquer sa rupture.

 

après normalement chaque vis,doit être serrer a son couple

Oui c ' est bien cela le problème je ne sais pas vers quel clé Dynamo me tourner et quel marque .

Oui tu à raison serrer trop fort peut provoquer un rupture et du coup la c est tout de suite plus embarrassant

Après je pense qu ' une clé dynamométrique n ' ai pas nécessaire pour tout essuie glace ...

Mais la nous parlons quand même de frein Organe de sécurité

J'ai jamais serrer des étriers au couple ;) je sers bien fort, avant que la vis casse :D

Oui mais moi avec la chance que j ' ai la vis cassera :p

Moi, je ne prendrais pas ça.

C'est trop encombrent. Ca ne passera pas partout.

On plus tu ne peux pas mettre d'embout clé plate.

 

Perso, j'ai une Facom et j'en suis content.

Enfaite il faudrait voir si une petit clé Dynamométrique existe pour serrer les petits couple et serrer les plus gros couple avec une plus grosse et encombrante

 

 

Merci à tous pour vos conseils mais pas facile de faire mon choix en effet en y réfléchissant il me faudrais une clé pour les petits couples ( je me répète :) et une autre pour des couples plus important pour les petits couple une bas de gamme ferait surement l ' affaire . Après c est surement un investissement mais vite rentabiliser à la longue non ?

Sinon vous connaissait de bon site fiable avec de bon tarifs je suis preneur

 

Vos avis supplémentaire m ' intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver de bonnes clés dynamo chez Sears. La marque est Craftsman; c'est garanti à vie, comme Facom. La finition est légerement moins bonne, mais c'est incomparablement moins cher.

 

Sinon, j'aime bien la S203 de Facom: elle est simple et robuste, on peut y monter toutes sortes d'embouts et une rallonge pour doubler ou tripler sa capacité.

La précision est de +/- 6%, largement suffisante pour l'automobile.

Sans rallonge, elle couvre de 20 à 200 Nm, et Facom garanti la tolerence de 40 à 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic738Jm

On peut trouver de bonnes clés dynamo chez Sears. La marque est Crafsman; c'est garanti à vie, comme Facom. La finition est légerement moins bonne, mais c'est incomparablement moins cher.

 

Sinon, j'aime bien la S203 de Facom: elle est simple et robuste, on peut y monter toutes sortes d'embouts et une rallonge pour doubler ou tripler sa capacité.

La précision est de +/- 6%, largement suffisante pour l'automobile.

Sans rallonge, elle couvre de 20 à 200 Nm, et Facom garanti la tolerence de 40 à 200.

 

 

Intéressant je vais voir ce que tu propose et reviendrais au nouvelle

Je vais également voir pour la Facom S203 c ' est bon à savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez - vous de cela ?

 

http://www.ebay.fr/itm/Coffret [...] 4acf9478cd

 

http://www.ebay.fr/itm/Cle-dyn [...] 4aca82313c

 

http://www.ebay.fr/itm/Draper- [...] 5408793d72

 

2 des 3 coffrets de clé Dynométrique pourrait servir pour mon véhicule ?

 

 

 

Difficile à dire. Il n'y a pas de marque sur les 2 premiers liens, et aucune indication de la tolerance de précision.

Pour bricoller sur une auto, la presque totalité des serrages est dans la fourchette de 10 à 300mN.

Il faut donc 2 clés pour la couvrir.

 

J'ai vu sur l'un de tes liens qu'il y avait aussi du Krafwerk. C'est presque équivalant à Facom, en beaucoup moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha764uF

 

 

Intéressant aussi mais niveaux déclenchement précision , réglage ... Ca ne doit pas être top pour le serrage de gros éléments tel que les roues ...

 

freza94.gif.fbaf11f002339f93161fcab7796031f9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic738Jm

 

 

Difficile à dire. Il n'y a pas de marque sur les 2 premiers liens, et aucune indication de la tolerance de précision.

Pour bricoller sur une auto, la presque totalité des serrages est dans la fourchette de 10 à 300mN.

Il faut donc 2 clés pour la couvrir.

 

J'ai vu sur l'un de tes liens qu'il y avait aussi du Krafwerk. C'est presque équivalant à Facom, en beaucoup moins cher.

Ah d ' accord donc il ne faut tout de même pas prendre n ' importe quel clé dynamométrique bas de gamme

Oui justement j ' ai penser qu ' il en fallait 2 mais les quels prendre pour avoir quelque chose d ' universel ? Ks Tools et Krafterk mon l ' aire pas mal

Mais 2 clé dynamométrique sont un budget :??:

freza94.gif.fbaf11f002339f93161fcab7796031f9.gif

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a je crois une kraftwerk qui va de 40 à 200 mN. Ca couvre bien 80%à 90% des serrages.

Il est préferable d'avoir la possibilité de changer d'embout (cliquet , fourches, et rallonge). Ca augmente l'éventail des possibilités. Pour les roulements de roue, ou écrous de cardan, il faut entre 250 et 300 mN; avec la rallonge, ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Krftwerk faut tout de suite oublier si on veut quelque chose de précis !

 

Je sais de quoi je parle c'est la deuxième fois qu'elle va en garantie et cette fois, j'ai pû la faire étalonner dans un endroit très sérieux qui établi des certificats officiels d'étalonnage !

 

 

Il faut déjà comprendre comment fonctionne une clé dynamomètrique, car il existe plusieurs système, dont la majorité est basé sur une sorte d'élastique qui crée une tension sur lequel est relié

un ressort avec un bascule qui va faire "CLACK" lorsque vous arriverez à la force étalonnée...

 

Je dis volontairement la force étalonnée et non le couple indiqué, car vous ne savez jamais si c'est vraiment le bon couple !

Les clés de ce genre, doivent toujours être réglée au moment "T" et déserrée après usage, sinon l'étalonnage va se fausser !

 

L'autre système est basé sur un mécanisme et des éléments métalique qui ont une résistance X, l'étalonnage peut-être bien plus précis

et le gros avantage, c'est qu'il n'est pas du tout nécessaire de déserrer le mécanisme après chaque usage, c'est réglable en 1 seconde

et le réglage peut rester le même indéfiniment ! Bien entendu la résistance des matériaux n'est pas éternelle, mais on compte 5000 clack avant de devoir la faire étalonner,

service qui est gratuit par la marque de ce type de clé = Stahlwille

 

En ce qui concerne les valeurs, le 90% des clés dynamomètriques vendues pour l'automobile, le sont pour les serrages de roue = 90~120Nm

 

Donc, on retrouve très souvent la clé 40-200Nm sur le marché

 

Idéallement, si on veut couvrir les choses sérieuses, on prend une 10-50, 40-200 et 120-400, là on a un peu près tout !

Si on a besoin de plus petit, on peut partir sur des tournevis dynamomètrique, mais c'est presque aussi cher qu'une clé !

Pour les gros serrage à 90° et 180°, mieux vaut utiliser une "TIGE" avec enbout à douille que d'utiliser la clé dynamomètrique !

 

Si vous avez une petit clé, genre 20-120Nm avec le système élastique et que vous voulez serrer des roues avec,

ça ne va pas le faire, comme le couple demandé est presque le maximum de la clé, l'élastique va trop subir et se déréglera très rapidement,

avec surtout le fait que vous ne saurez absolument pas à quel couple réel vous serrez !

 

Astuce: Lorsque vous devez faire un serrage, que vous sortez votre clé exprès pour cela, alors faite la "claquer" 2-3x avant usage,

On appelle cela la faire "chauffer" ! ça assure plus de précision dans les serrages suivants !

 

Exemple: Je règle à 120, le premier clique peut être à 125 ou 115, puis progressivement, les valeurs vont s'approcher de 120 et se stabiliser !

 

Si votre clé dynamomètrique neuve, coûte dans les 50 Euro, oubliez, c'est de la graille !

Une bonne clé sérieuse, pèse son poid et coûte facilement 200Euro !

 

Krafwerk, veut tellement vendre, qu'ils sont prêts à proposer n'importe quoi à n'importe quel prix, même si ça à l'air joli, dans une petit boite, etc...

Franchement, quand j'ai vu les valeur sur la machine, j'ai décidé de ne plus m'en servir ! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Moi, je ne prendrais pas ça.

C'est trop encombrent. Ca ne passera pas partout.

On plus tu ne peux pas mettre d'embout clé plate.

Perso, j'ai une Facom et j'en suis content.

 

Tu sais faire la conversion lors d'ajout d'embout clé plate (à fourche) sur une dynamomètrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Ben voilà un des trucs que tout le monde oublie et pourquoi on n'évite de vendre des clés dynamo avec embouts à Mr tout le monde !

 

Il faut modifier les règles de couple lorsque tu allonges le bras de levier !

 

C'est logique quand-même ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà un des trucs que tout le monde oublie et pourquoi on n'évite de vendre des clés dynamo avec embouts à Mr tout le monde !

 

Il faut modifier les règles de couple lorsque tu allonges le bras de levier !

 

C'est logique quand-même ! ;)

 

Je n'oublie rien vu que j'en ai pas besoin.

La longueur étant la même,dans mon cas, que ce soit une douille ou une clé plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Cela dépend de l'étalonnage de départ !

D'ailleurs, j'ai remarqué, mais j'aimerais faire des tests...

 

C'est la force qui change lorsque l'on met un rallonge !

 

Un rallonge entre la tête cliquet et la douille, donc qui ne change pas le bras de levier !

 

J'aimerais savoir jusqu'à quelque pourcentage, la valeur du couple de serrage change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Chez Facom en tout cas, les embouts à fourche ne necessitent aucune correction. Même bras de levier qu'avec le cliquet et les douilles.

En ce qui concerne les ralonges, l'une a une longueur telle qu'elle double le couple, l'autre qu'elle le triple. Donc les calculs sont assez simples, et la précision reste la même puisque la clé reste toujours dans sa plage de mesure.

 

Au sujet de Kraftwerk, comment t'es tu rendu compte que la clé n'était pas juste?

Je suis assez étonné, car c'est du materiel bien noté par les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Quand j'ai voulu monter en force de serrage, la clé ne semblait pas faire son boulot, alors j'ai demandé de voir ce qu'il en était !

 

Quelles sont les longueurs dont tu parles ?

Parce que doubler ou tripler le couple c'est juste ENOOOOORME !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de l'étalonnage de départ !

D'ailleurs, j'ai remarqué, mais j'aimerais faire des tests...

 

C'est la force qui change lorsque l'on met un rallonge !

 

Un rallonge entre la tête cliquet et la douille, donc qui ne change pas le bras de levier !

 

J'aimerais savoir jusqu'à quelque pourcentage, la valeur du couple de serrage change ?

 

Bah non. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai voulu monter en force de serrage, la clé ne semblait pas faire son boulot, alors j'ai demandé de voir ce qu'il en était !

 

Quelles sont les longueurs dont tu parles ?

Parce que doubler ou tripler le couple c'est juste ENOOOOORME !

 

 

C'est la longueur entre la poignée et la vis. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Quand j'ai voulu monter en force de serrage, la clé ne semblait pas faire son boulot, alors j'ai demandé de voir ce qu'il en était !

 

Quelles sont les longueurs dont tu parles ?

Parce que doubler ou tripler le couple c'est juste ENOOOOORME !

 

 

C'est énorme au niveau de la douille, mais la clé reste toujours dans sa fourchette de mesure.

Pour la Facom S203, tu as par exemple la rallonge SJ 214 qui double le couple, et la K214 A qui le triple.

La 1 iere fait 400 mm hors tout, et la 2 ieme 860, emmenchement compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...