Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Quel clé Dynamométrique choisir ?


Invité §mic738Jm
 Partager

Messages recommandés

Invité §mic738Jm

Il y a je crois une kraftwerk qui va de 40 à 200 mN. Ca couvre bien 80%à 90% des serrages.

Il est préferable d'avoir la possibilité de changer d'embout (cliquet , fourches, et rallonge). Ca augmente l'éventail des possibilités. Pour les roulements de roue, ou écrous de cardan, il faut entre 250 et 300 mN; avec la rallonge, ça passe.

Donc le mieux serais de me tourner vers une clé Dynamométrique qui couvre de 40 à 200 Nm , c ' est sur ça peut être pas mal de changer les embouts ... Mais le prix est alors encore rallonger ou existe t - il des pack qui me propose l ' ensemble clé Dynamométrique + Rallonge , douille , clé plate ... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Pas à ma connaissance.

C'est sûr que ça fait un investissement, mais ça peut éviter pas mal de casse, surtout si tu as la main lourde.

Répartie sur toute une vie de bricolage, ça passe bien.

Il y a des domaines ou elle est quasi indispensable, comme les scellements chimiques par exemple, ou les culasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Une clé dynamomètrique est utilisée en complément d'un équipement déjà présent, à part les embouts fourche et autre spécifique à un usage avec dynamomètrique, tu ne trouveras pas vraiment de kit !

 

Douille et rallonge = 1/2 = Ensemble cliquet classique

 

Perso, pour faire les serrages de rouille j'ai pris une 80-400, en 3/4 avec adapteur 3/4 femelle - 1/2 mâle, là je serra des roues sans risque pour la clé, et comme c'est ce que l'on fait de plus, on est tranquille !

 

@cledyn, je connais ces démultiplicateurs, on trouve des 4x, c'est la folie, mais là on part dans un domaine plutôt camion, non ?!

 

Sinon, lorsque l'on doit faire des serrages super costaux, du genre 200Nm + 180°, et que c'est très dur, comment pourrait-on utiliser ces démultiplicateurs ?

 

Genre je dois faire 1/2 tour, alors je fait 1/4 ou 1/8 tout dépend du démultplicateur, ça pourrait marcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clé dynamomètrique est utilisée en complément d'un équipement déjà présent, à part les embouts fourche et autre spécifique à un usage avec dynamomètrique, tu ne trouveras pas vraiment de kit !

 

Douille et rallonge = 1/2 = Ensemble cliquet classique

 

Perso, pour faire les serrages de rouille j'ai pris une 80-400, en 3/4 avec adapteur 3/4 femelle - 1/2 mâle, là je serra des roues sans risque pour la clé, et comme c'est ce que l'on fait de plus, on est tranquille !

 

@cledyn, je connais ces démultiplicateurs, on trouve des 4x, c'est la folie, mais là on part dans un domaine plutôt camion, non ?!

 

Sinon, lorsque l'on doit faire des serrages super costaux, du genre 200Nm + 180°, et que c'est très dur, comment pourrait-on utiliser ces démultiplicateurs ?

 

Genre je dois faire 1/2 tour, alors je fait 1/4 ou 1/8 tout dépend du démultplicateur, ça pourrait marcher ?

 

Une rallonge ne change pas l'angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Mais encore ?

 

Ce n'est pas une rallonge, c'est un démultiplicateur, ce qui veut dire, en tout logique, que si je tourne de X, il va le faire 2x, 3x ou 4x...

 

Sinon ça n'a pas de logique !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore ?

 

Ce n'est pas une rallonge, c'est un démultiplicateur, ce qui veut dire, en tout logique, que si je tourne de X, il va le faire 2x, 3x ou 4x...

 

Sinon ça n'a pas de logique !?

 

 

Ben non, il parle d'une rallonge.

Tu arrives sur le topic, tu fais un grand discourt, tu me prend pour un idiot parce que j'utilise des embouts clés plates sans correction,

en me disant que c'est pour ça qu'on ne les vend pas à mr tout le monde. (tu connaitrais mon ancien métier, ça te ferais marrer)

 

Et au final tu ne comprend pas ce qu'es une rallonge? :??:

rallonge Facom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Pour moi c'est ça une rallonge...

 

http://www.bricoroom.fr/1987-2411-thickbox/jeu-de-3-rallonges-pour-cliquet-38q.jpg

 

Après on a parlé de ça

 

http://eshop.wurth.fr/-/0714-8 [...] fr/FR/EUR/

 

Puis toi tu parles de rallonger la longueur de la clé dynamomètrique

 

http://www.dethomaso.fr/articl [...] 25970.html

 

Là c'est clair que si c'est 90° ce serait 90° même si la clé mesure 2 mètres de long !

 

Moi ce que je demande, c'est à propos du démultiplicateur, si avec un démultiplicateur x2, par exemple, au lieu de faire un serrage à 180°, je peux ne faire plus que 90° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est ça une rallonge...

 

http://www.bricoroom.fr/1987-2 [...] et-38q.jpg

 

Après on a parlé de ça

 

http://eshop.wurth.fr/-/0714-8 [...] fr/FR/EUR/

 

Puis toi tu parles de rallonger la longueur de la clé dynamomètrique

 

http://www.dethomaso.fr/articl [...] 25970.html

 

Là c'est clair que si c'est 90° ce serait 90° même si la clé mesure 2 mètres de long !

 

Moi ce que je demande, c'est à propos du démultiplicateur, si avec un démultiplicateur x2, par exemple, au lieu de faire un serrage à 180°, je peux ne faire plus que 90° ?

 

 

Qui a parlé de démultiplicateur à part toi? :??:

Il était bien question d'une rallonge dans le poste de cledyn.

Et ce que j'ai mis c'est aussi une rallonge mais pour clé dynamométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

 

Qui a parlé de démultiplicateur à part toi? :??:

Il était bien question d'une rallonge dans le poste de cledyn.

Et ce que j'ai mis c'est aussi une rallonge mais pour clé dynamométrique.

 

Une clé dynamomètrique est utilisée en complément d'un équipement déjà présent, à part les embouts fourche et autre spécifique à un usage avec dynamomètrique, tu ne trouveras pas vraiment de kit !

 

Douille et rallonge = 1/2 = Ensemble cliquet classique

 

Perso, pour faire les serrages de rouille j'ai pris une 80-400, en 3/4 avec adapteur 3/4 femelle - 1/2 mâle, là je serra des roues sans risque pour la clé, et comme c'est ce que l'on fait de plus, on est tranquille !

 

@cledyn, je connais des démultiplicateurs, on trouve des 4x, c'est la folie, mais là on part dans un domaine plutôt camion, non ?!

 

Sinon, lorsque l'on doit faire des serrages super costaux, du genre 200Nm + 180°, et que c'est très dur, comment pourrait-on utiliser ces démultiplicateurs ?

 

Genre je dois faire 1/2 tour, alors je fait 1/4 ou 1/8 tout dépend du démultplicateur, ça pourrait marcher ?

 

 

Peut-être nous sommes-nous mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clé dynamomètrique est utilisée en complément d'un équipement déjà présent, à part les embouts fourche et autre spécifique à un usage avec dynamomètrique, tu ne trouveras pas vraiment de kit !

 

Douille et rallonge = 1/2 = Ensemble cliquet classique

 

Perso, pour faire les serrages de rouille j'ai pris une 80-400, en 3/4 avec adapteur 3/4 femelle - 1/2 mâle, là je serra des roues sans risque pour la clé, et comme c'est ce que l'on fait de plus, on est tranquille !

 

@cledyn, je connais ces démultiplicateurs, on trouve des 4x, c'est la folie, mais là on part dans un domaine plutôt camion, non ?!

 

Sinon, lorsque l'on doit faire des serrages super costaux, du genre 200Nm + 180°, et que c'est très dur, comment pourrait-on utiliser ces démultiplicateurs ?

 

Genre je dois faire 1/2 tour, alors je fait 1/4 ou 1/8 tout dépend du démultplicateur, ça pourrait marcher ?

 

Sinon, pour répondre à ta question, c'est tout l'inverse.

Avec un démultiplicateur tu fera plus que sans.

Si ton démultiplicateur double le couple mesuré,

alors pour 180° tu feras 360°.

 

Signé : Monsieur tout le monde. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifa3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gif sa va ce finir a la :gun::pince: :pince: :pince: :pince: ici abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gifabygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Non, je ne m’énerve jamais, ça sert à rien. :o

Mais bon, c'est un peu embêtant d'avoir quelqu'un qui arrive sur le sujet avec un grand discourt,

en te disant que c'est pour ça que l'on ne vend pas à mr tout le monde, sans savoir ce que tu as fais de ta vie. :D

 

C'est dommage, ça pourrit le sujet de base. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver de bonnes clés dynamo chez Sears. La marque est Craftsman; c'est garanti à vie, comme Facom. La finition est légerement moins bonne, mais c'est incomparablement moins cher.

 

Sinon, j'aime bien la S203 de Facom: elle est simple et robuste, on peut y monter toutes sortes d'embouts et une rallonge pour doubler ou tripler sa capacité.

La précision est de +/- 6%, largement suffisante pour l'automobile.

Sans rallonge, elle couvre de 20 à 200 Nm, et Facom garanti la tolerence de 40 à 200.

+1

J'ai la meme, c'est à mon avis l'idéal pour un particulier.

Réfléchi bien à ton besoin.

Pour ma part, elle me sert surtout pour les culasses (auto, moto),

peut être que tu n'en as pas vraiment besoin.

Sinon, oui, la série 203, chez Facom est très bien.

C'est le genre de clé que tu peu te permettre d'acheter d'occasion si elle n'a pas de trace de choc.

Avant elle se faisait en coffret avec douille, clé plates, rallonge.

Mais je ne la trouve plus, dans cette config, au catalogue.

Mais d'occasion? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Sinon, pour répondre à ta question, c'est tout l'inverse.

Avec un démultiplicateur tu fera plus que sans.

Si ton démultiplicateur double le couple mesuré,

alors pour 180° tu feras 360°.

 

Signé : Monsieur tout le monde. ;)

 

 

Effectivement, c'est pas con, vu que c'est démultiplié, tu vas faire un tour plus grand mais avec moins d'effort !

 

A tester donc !

 

Nous ne sommes pas là pour nous prendre le choux, le sujet étant intéressant on ne va pas le gâcher pour ça ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic738Jm

Je souhaite à tous vous remercier pour vos avis , conseils et explication concernant une clé dynamométrique . Notamment Phoenix qui à su m ' expliquer le principe de fonctionnement d ' une clé dynamométrique et les composants ( élastique ... )

 

Mes Freins avant arrière ainsi que les plaquettes sont faite j ' ai fait vérifier par un pro les couples de serrage .

 

 

J ' ai juste payer la purge des freins car je ne s ' avais comment m ' y prendre et la fatigue ce faisait ressentir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Tu sais, les "pros" comme tu dis, on tendance, surtout au niveau des roues automobiles, à tout serrer à la même valeur = 120Nm, alors qu'il y a de grandes différences entre les autos, ça part de 90Nm jusqu'à 135Nm voir plus... (je ne connais pas les valeurs de tous les gros 4x4)...

 

En plus, chez eux, les clés restent indéfiniment sur cette valeur, ce qui veut dire que serrage après serrage, la valeur est fausse, car les clés se détendent, parce que oui, bien entendu, ils vont utiliser des clés dynamomètrique de prix moyen avec le système élastique ! :pfff:

 

Ce serait marrant de débarquer avec une camionnette qui contiendrait un étalonneur officiel et vérifier leurs clés sans qu'ils ne soient prévenus à l'avance... :ange:

 

En tout cas, je serais très curieux des valeurs obtenues ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic738Jm

Ah c est bon à savoir encore un paramètre à prendre en compte concernant les Pro d ' ailleurs je ne les ai pas vu régler la clé Dynamométrique ... Ils avait une clé Facom bon je dit " pro " c ' était Feu Vert quoi :) . Faut quand même qu ' un jour j ' achète une ou plusieurs clé Dynamométrique pour m ' assurer du bon couple de serrage au moins une fois par an .

J en doute pas la il serait perdu avec cette camionnette ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Ben tu sais, moi je préfère qu'on les fasses chier au début et qu'après ils en aient l'habitude et fassent les choses d'eux-mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic738Jm

Oui c ' est sur et si déja l ' on paye pour un service autant que cela soit bien fait sinon aucun intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha764uF

Tu sais, les "pros" comme tu dis, on tendance, surtout au niveau des roues automobiles, à tout serrer à la même valeur = 120Nm, alors qu'il y a de grandes différences entre les autos, ça part de 90Nm jusqu'à 135Nm voir plus... (je ne connais pas les valeurs de tous les gros 4x4)...

 

En plus, chez eux, les clés restent indéfiniment sur cette valeur, ce qui veut dire que serrage après serrage, la valeur est fausse, car les clés se détendent, parce que oui, bien entendu, ils vont utiliser des clés dynamomètrique de prix moyen avec le système élastique ! :pfff:

 

Ce serait marrant de débarquer avec une camionnette qui contiendrait un étalonneur officiel et vérifier leurs clés sans qu'ils ne soient prévenus à l'avance... :ange:

 

En tout cas, je serais très curieux des valeurs obtenues ! :lol:

 

 

J'ai un étalonneur au boulot et tu serais surpris de voir que facom ne se dérègle pas moins que du noname.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha764uF

D 'après toi Facom ce dérègle autant que n' importe quel marque ?

 

Pas d'après moi, mais d'après les clés et tournevis dynamométriques (facom stahlwille et noname) qu'on a au boulot, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Aurais tu l'experience de la S 203 Facom ?

Car vu son principe, sa dérive doit être assez faible, voir nule,tant qu'on ne dépasse pas la fourchette de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Pas d'après moi, mais d'après les clés et tournevis dynamométriques (facom stahlwille et noname) qu'on a au boulot, oui.

 

Stahlwille est à mettre au même niveau ? phoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé de remonter ce vieux post.

 

Je cherche une clé dynamométrique pour les vis de roues. Je ne m'en servirais probablement que pour ça, réglage à 90Nm.

Une suggestion à petit prix ?

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...