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Problèmes après changement courroie distribution


mich234

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma voiture :

 

Ford KA 2 année 2009 1.2 Essence 69cv

92 000 km

 

En octobre dernier, je suis allé chez ford faire ma courroie de distribution.

Le responsable de l'atelier à dit qu'il verrait s'il y avait nécessité de changer la pompe à eau ou non, suivant son état.

Une fois le soir venu, au moment de la récupérer, on me dit qu'il n'a pas eu besoin de changer la pompe à eau car elle était en bon état.

OK.

 

Le lendemain, au moment de mettre le contact, un bruit d'eau, une sorte de bruit d'écoulement pouvait se faire entendre dans l'habitacle, puis plus rien en roulant.

Moi idiot et stupide je me suis dis qu'il s'agissait d'une impression et que cela allait disparaitre au fil des jours. Manque de chance, cela fait un mois et le bruit est tjrs présent.

 

Plus grave, cela fait deux jours, après un certain nombre de kilomètres, une trentaine environ, un bruit provenant là encore du capot, se fait entendre, je coupe donc le moteur, et le bruit se fait toujours entendre, une sorte de bruit de séchoir un peu plus fort.

Je laisse donc refroidir le moteur, tout à l'heure nous allons regarder le niveau d'eau.

 

Il n'y a pas d'écoulement d'eau et le voyant de température moteur est "normal".

 

Demain, je contacte le garage qui a fait la courroie (concession ford). J'ai appris par la suite qu'il fallait systematiquement changer la pompe a eau lors de la courroie, mais malheuresement je l'ai su bien trop tard..

 

Quels sont mes recours ? Vont ils devoir me changer la pompe a eau (à leurs frais [je ne rêve pas trop] ou a mes frais). Y'a til des dangers pour le moteur ?

J'appelle demain mais j'aurais vraiment eu besoin de conseil car cela me travaille et je voudrais garder ma voiture le plus longtemps possible bien entendu.

 

Si quelqu'un pourrai m'aider. Sachant que je ne sais pas du tout si c'est vraiment la pompe à eau.

 

Merci de votre aide.

Invité §cle118NG

A partir du moment ou la pompe à eau ne fuit pas, que la temperature de fonctionnement est normale, la pose d'une pompe neuve n'apportera rien de plus.

Va voir ton garagiste et décris lui ce qui t'inquiete,

En tout cas, il ne pousse pas à la consommation, ce qui est plutôt bon signe.

Bonjour à tous,

 

Voici ma voiture :

 

Ford KA 2 année 2009 1.2 Essence 69cv

92 000 km

 

En octobre dernier, je suis allé chez ford faire ma courroie de distribution.

Le responsable de l'atelier à dit qu'il verrait s'il y avait nécessité de changer la pompe à eau ou non, suivant son état.

Une fois le soir venu, au moment de la récupérer, on me dit qu'il n'a pas eu besoin de changer la pompe à eau car elle était en bon état.

OK.

 

Le lendemain, au moment de mettre le contact, un bruit d'eau, une sorte de bruit d'écoulement pouvait se faire entendre dans l'habitacle, puis plus rien en roulant.

Moi idiot et stupide je me suis dis qu'il s'agissait d'une impression et que cela allait disparaitre au fil des jours. Manque de chance, cela fait un mois et le bruit est tjrs présent.

 

Plus grave, cela fait deux jours, après un certain nombre de kilomètres, une trentaine environ, un bruit provenant là encore du capot, se fait entendre, je coupe donc le moteur, et le bruit se fait toujours entendre, une sorte de bruit de séchoir un peu plus fort.

Je laisse donc refroidir le moteur, tout à l'heure nous allons regarder le niveau d'eau.

 

Il n'y a pas d'écoulement d'eau et le voyant de température moteur est "normal".

 

Demain, je contacte le garage qui a fait la courroie (concession ford). J'ai appris par la suite qu'il fallait systematiquement changer la pompe a eau lors de la courroie, mais malheuresement je l'ai su bien trop tard..

 

Quels sont mes recours ? Vont ils devoir me changer la pompe a eau (à leurs frais [je ne rêve pas trop] ou a mes frais). Y'a til des dangers pour le moteur ?

J'appelle demain mais j'aurais vraiment eu besoin de conseil car cela me travaille et je voudrais garder ma voiture le plus longtemps possible bien entendu.

 

Si quelqu'un pourrai m'aider. Sachant que je ne sais pas du tout si c'est vraiment la pompe à eau.

 

Merci de votre aide.

:jap: peu tenir ou pas illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif dedans y'a des roulements qui peuvent grippés et cassée la distribution

Oui enfin je me demande limite si c'est plus de la fainéantise de ne pas avoir changé la pompe à eau....

Enfin quand je vois sur les forums qu'il est quasiment obligatoire de changer la pompe à eau en même temps que la courroie...

 

Nous venons d'aller contrôler les niveaux à froid. Les niveaux de liquide de refroidissement sont OK.

 

C'est la deuxième fois cette semaine que j'entends un bruit qui se déclenche une fois le moteur chaud lorsque la voiture est en marche mais qu'elle ne roule plus. Dès que je coupe le moteur, le bruit continue tout de même et s'éteint au bout de 2 minutes.

 

Je ne sais pas quoi faire. Je commence à ne plus avoir confiance en ma voiture depuis que j'ai changé cette courroie.

Apparemment ça ne choque pas que la pompe a eau n'ai pas été changée en même temps que la courroie ?

 

Je précise, si ça peut aider, que le bruit s'estompe progressivement.

 

Bonne soirée à vous.

Invité §cle118NG

Ca ne me choque pas du tout.

Je vais même te dire une chose:il y a quelques années, je changeais systématiquement la pompe à eau en même temps que la courroie sur les divers véhicules que j'entretenais. Et souvent, la pompe neuve suintait d'entrée,alors que la vieille qu'elle remplacait était étanche.

Je me suis donc mis à conserver les pompes tant qu'elles ne fuyaient pas.

Dernierement, j'ai fait la courroie d'une 405 TD dont la pompe, qui avait 270 000 km ne fuyait pas. Devant un tel kilométrage, je me suis dit qu'il ne fallait pas trop tirer sur la ficelle, et j'ai mis une pompe neuve. Une Valéo.

10 000 km plus tard, j'ai du intervenir sur l'auto. Et bien ma pompe valéo toute neuve fuyait.

Ca n'a fait que me renforcer dans ma motivation: mieux vaut une vieille pompe étanche qu'une neuve qui fuit.

 

Au sujet du bruit de souflante qui s'interompt au bout de 2 mn, ça ne serait pas ton ventilateur par hazard ?

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

le niveau de ldr est encore bon, ou tout s'est écoulé au sol?

Bonjour,

 

Pour faire suite à mes péripéties :

 

Depuis environ une dizaine de jours, on entendait comme un ventilateur se déclencher systématiquement, et cela même lorsque je coupais le moteur, ce bruit de ventilo continuait toujours et s’arrêtait progressivement au bout de quelques minutes.

 

J'étais allé chez ford, il y a quand même 2 garagistes qui sont venus y regarder, mais m'ont signalé que c'était "normal". Un peu perplexe mais bon ce sont eux les professionnels.

 

Lundi soir, 10/11/2014 beaucoup de fumée sortait du capot et sous la voiture, je dis ca car la voiture qui me suivait était obligée de rouler de l'autre côté de la route pour ne pas être aveuglée par la fumée,

 

Quelques secondes après, indicateurs moteur hausse de température, arrêt immédiat. de l'eau sous la voiture...

 

La voiture est stationnée devant un garage demain je lui demanderais qu'il s'en occupe mais pouvez-vous me dire ce que vous en pensez SVP? J'ai bien cru que j'allais exploser ma voiture était un véritable sapin de nöel !!!

 

Merci à vous !

déjà, si quand tu coupe ton moteur il y a encore du bruit, cela ne peut pas être ta pompe à eau...

une pompe à eau qui commence à grimper, ca siffle, un bruit de raclement uniquement quand le moteur tourne...

 

pour le bruit, cela doit être le vase d'expansion, ca bouillonne dedans, d'ou le bruit après l'arret...

 

comme ils ont pas démonté la pompe à eau, c'est pas une mauvaise purge...

 

ta voiture fait peut un joint de culasse.

 

difficile à dire. si tes compressions passent ta ton liquide de refroidissement, au départ, pas de surchauffe.

 

 

une durite d'eau a peut être laché?

Merci de ta réponse.

 

Selon mon père, ce n'est pas un problème de joint de culasse car il n'y a pas de "mayonnaise" autour du bouchon d'huile (eau qui se serait mélangé avec de l'huile), j'essaie de restituer moi je n'y connais absolument rien en mécanique.

 

Pour lui ce serait une durite qui a cassé, mais il ne connaît pas la cause de la casse.

 

Merci de ta réponse en tout cas, cette histoire me travaille.

un joint de culasse hs peut avoir plusieurs symptomes:

 

-mayonnaise dans le moteur (donc baisse du niveau de liquide de refroidissement important)

-compression qui passe dans le liquide de refroidissement (trop de pression, liquide qui déborde, bouillonne, éclate des durites)

-huile moteur qui passe dans le liquide de refroidissement

 

mais bon, d'après tes détail, c'est pas évident tout ça.

 

reste à déterminer le bruit après coupure moteur

reste à savoir d'ou vient cette surchauffe et fumée...

 

on a pas assez de détails...

 

ton niveau huile moteur est ok?

ton niveau de liquide de refroidissement est ok?

 

en soulevant le capot on doit pouvoir voir des traces de projection, etc...

Le niveau d'huile moteur était OK .

LE niveau de liquide de refroidissement n'était plus bon du tout, heureusement mon père avait un bidon nous avons donc remplis le réservoir mais lors des quelques mètres pour se rendre au garage la voiture fuyait encore du liquide de refroidissement surement.

 

Il n'y avait pas de traces de projections visibles sous le capot.

 

Je n'ai plus qu'a attendre que mon garagiste me trouve le problème, en espérant que ça ne douille pas trop financièrement :(

 

Merci pour vos réponses !

Cordialement.

Invité §lhe661jH

Ta pompe à eau à certainement claque , le fait de mettre une nouvelle courroie et tendeur fait , même si la tension est bonne que l'axe de la pompe n'a plus la même contrainte et c'est la que ça peut se mettre à fuire , j'ai jamais entendu un bruit particulier de pompe morte sur des moteurs ou j’ai eu à la changer , juste qu'elle se met à fuir par l'axe plus ou moins fort . Le bruit ,c'est le ventilateur ton moteur chauffe anormalement avec Le peu de liquide .

c'et pas la pompe à eau au départ car niveau eau stable et pas de surchauffe....mais bruit moteur éteint...

combien de km depuis la courroie de distri changé?

Je n'ai pas le chiffre exact mais cela faisait un mois.

Je vais demander l'avis à mon garagiste (j'avais fait ma courroie en concession ford) et là je retourne voir le garagiste que j'ai l'habitude de voir il me dira si c'est la pompe à eau. Si jamais c'est la pompe à eau, dois-je ne pas faire faire les travaux par mon garagiste et la redonner à la concession Ford, qui avait fait la courroie, après tout, ce sont eux les responsables ou je n'aurais pas de recours ? Que me conseillez vous de faire ? Un ami m'a dis qu'il n'avait jamais vu ça de changer la courroie sans la pompe à eau, ok c'est une économie sur le court terme, mais ils savent que la voiture risque de graves problèmes moteur donc obligation d'en racheter une autre d'ici peu. Une chose est certaine la prochaine voiture je n'irais pas chez Ford car depuis que je l'ai mise chez eux j'ai cet ennui alors que j'avais confiance à la mettre chez eux. Merci à tous pour votre aide en tout cas ! Je vous tiendrais informé de l'avancement.

Invité §cle118NG

Merci de ta réponse.

 

Selon mon père, ce n'est pas un problème de joint de culasse car il n'y a pas de "mayonnaise" autour du bouchon d'huile (eau qui se serait mélangé avec de l'huile), j'essaie de restituer moi je n'y connais absolument rien en mécanique.

 

Pour lui ce serait une durite qui a cassé, mais il ne connaît pas la cause de la casse.

 

Merci de ta réponse en tout cas, cette histoire me travaille.

 

 

La mayonnaise n'est pas obligatoire pour un joint de culasse. Si c'est une rupture entre chambre d'eau et cylindre par exemple, il n'y a pas production de mayonnaise.Par contre, ça donne une rapide montée en temperature,une forte surpression dans le circuit de refroidissement,et une production de fumée blanche et parfois éclatement de durite.

 

Ca peut aussi être un thermostat bloqué.

une obligation, non

 

l'idéal quand on installe une nouvelle courroie, c'est de mesurer la tension de l'ancienne, et de serrer la nouvelle de la même façon. cela se mesure en hertz ( Mesurer soi-même la tension en fréquence(Hz) des courroies )

 

si la pompe est ok, c'est pas obligé.

 

perso, j'ai une honda civic avec 190.000km avec pompe d'origine qui a 21 ans.

pareil, mon honda acord a 137.000km et 14 ans, pompe origine. 'courroie changée tous les 5 ans pour la civic; 6 pour l'accord).

 

bref, c'est pas universel. la pompe a eau c'est aussi un roulement, elle s'use. ca dépend aussi de la facon de conduire, douce ou brusque ou rétrogradages à gogo mode bourrin ; cela influe sur la durée de vie des roulement.

 

le garage n'est pas en tort. lors de la pose de la nouvelle courroie, il a jugé l'état de l'ancienne pompe.

de plus, tu as signé un ordre de réparation juste pour le kit de distri, sans la pompe.

 

donc voila. ta panne ne vient peut être pas de la pompe a eau. tiens nous au courant

Merci de ton aide !

Encore une question, désolé c'est vraiment une avalanche.

Si jamais c'est la pompe à eau, peut on la changer uniquement ou doit on rechanger la pompe ET la courroie qui n'a qu'un mois ?

J'en saurais plus demain.

Merci à vous ! Bonne soirée

Invité §cit386Gi

 

Dernierement, j'ai fait la courroie d'une 405 TD dont la pompe, qui avait 270 000 km ne fuyait pas. Devant un tel kilométrage, je me suis dit qu'il ne fallait pas trop tirer sur la ficelle, et j'ai mis une pompe neuve. Une Valéo.

10 000 km plus tard, j'ai du intervenir sur l'auto. Et bien ma pompe valéo toute neuve fuyait.

 

 

Juste pour info, les pompes d'origine sont des Valeo également...

Invité §cle118NG

La pompe qui avait 270 000 km n'était pas d'origine. Elle ne comportait aucune marque ni de trou d'évent comme la Valéo.

Celle d'origine avait été changée lors de la 1 iere distri par Peugeot.

Mon garagiste vient de me dire qu'il y avait une fuite au calorstat côté chauffeur. Aucun problème de signalé à la distribution.

La pièce est commandée. Je devrais récupérer ma voiture fin de semaine avec un peu de chance, ou début de semaine prochaine le temps que la pièce arrive. Rassuré.

Merci à tous.

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