Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Ibiza ess. problème pollution CO accéléré et Lambda contrôle technique

Invité §Lei162SZ

Messages recommandés

Invité §Lei162SZ

Bonsoir,

J'ai un souci sur une SEAT Ibiza IV ess. 1.2l de 2006

Je viens de la passer au contrôle technique et j'ai une contre visite à cause

du contrôle de pollution; je vous donne les donnés inscrites:

CO: 0.29% Acc.: 3.53% Lamb.: 0.898

:/

J'espère que quelqu'un pourra m'aider pour savoir ce qui cause cette erreur,

Je m’apprête à lui faire une vidange (la dernière date d'1 an),

et je vais aussi changer les filtres à air, huile et carburant.

Voila :D

Bonne soirée à tous!

CO = 0,29 ... Ok il faut 0,3

CO accéléré 3,53 ... il faut moins de 0,2 ... le catalyseur ne fonctionne pas, soit parce qu'il est malade soit parce qu'une sonde (température d'eau, sonde lambda, débitmètre, capteur MAP) retourne au calculateur une mauvaise information et de facto empêche donc le catalyseur de fonctionner

Lambda 0,898 .... il faut 1 à 3% près ==> commencer par là

voir §7.1 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Sur une voiture récente le plus simple c'est d'investir quelques Euros dans un ELM327 et un logiciel adapté genre OBDfacile pour observer tous les paramètres (température d'eau, sonde lambda) sans ouvrir le capot cf §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Se souvenir que pour qu'un catalyseur fonctionne, la sonde lambda DOIT osciller à chaud 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V

le voyant défaut injection ou défaut pollution n'est pas allumé au tableau de bord ?

Invité §Lei162SZ

merci d'avoir répondu aussi vite!

justement j'ai un ELM327 je vais essayer de m'en servir tôt demain matin je vous tiendrais donc au courant des nouvelles. :)

Concernant le témoin j'ai oublié de préciser que cela fait un an qu'il est allumé, lors du dernier contrôle technique il était déjà allumé et il n'y avait pas de soucis de pollution pourtant.

javais pensé à la sonde lambda...

si le voyant est allumé sur une voiture de 2006 ==>

- soit la sonde amont n'oscille pas, le calculateur le voit et allume le voyant

- soit le catalyseur ne fonctionne pas ; la sonde avale le voit et ça allume le voyant

Méditer que

- le catalyseur peut ne pas fonctionner soit parce qu'il est malade soit parce qu'une sonde envoie une mauvaise information

- si le système met trop d'essence pendant quelques temps (par exemple parce que la sonde de température d'eau reste bloquée sur "froid") cela va détruire le catalyseur

Bref il faut brancher un ELM327 et observer tous les paramètres à chaud

- température d'eau

- LTFT

- STFT

- sonde lambda amont

- sonde lambda avale

Invité §Lei162SZ

D'accord merci beaucoup encore;

J'espère que ce ne sera pas le catalyseur vu les prix sur internet..

Je précise aussi que ma Ibiza ne consomme vraiment pas en essence, comme je lis que "le système peut mettre trop d'essence pendant quelque temps...".

si je me trompe pas, si la sonde lambda oscille entre 0.2 et 0.8 c'est que le catalyseur fonctionne et donc par conséquent que la sonde lambda aussi fonctionne?

NON

Pour qu'un catalyseur 3 voies de voiture à essence fonctionne, il FAUT que le calculateur alternes les séquences riches et pauvres ..

La sonde lambda se met alors à osciller en fréquence entre 0,2 et 0,8V

Si le catalyseur fait son boulot, il capte tout l'oxygène des phases pauvres ==> à la sortie la sonde lambda doit rester fixe ... si elle oscille: cela veut dire que le cata ne fait pas son boulot

tout cela est expliqué en détail in § 4.3 à 4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

un catalyseur s'achète en UK, pas en France

voir sur Google, ebay.co.uk

par exemple http://www.onlineautomotive.co [...] rters.aspx

Invité §Lei162SZ

Bonjour,

Merci pour les explications, vos fiches sont hyper claires;

j'ai testé mon ELM327 sur ma Ibiza je suis bloqué un moment

ca me met: "aucune connexion à l'ECU (calculateur)" :??:

Invité §Lei162SZ

au passage si quelqu'un aurait sous la main un tuto pour le montage/démontage d'une sonde lambda sur une seat je suis preneuse :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...