Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

[TUTO] n°12 remplacement de la sonde de temperature exterieure XSARA


CHRIS_328CI

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Depuis plusieurs mois, je constatais que la temperature indiquee par le petit ecran digital au dessus de la radio etait en permanence autour de 35 degres.

autant en ete je pouvais y croire, mais depuis quelque temps non lol.

 

Donc la sonde de temperature exterieure est a remplacer. Le vehicule a bientot 15 ans et 231.000 km.

 

L'operation est facile, et prendra environ 1h15mn

 

Voici donc sa reference pour ma xsara phase une (mais ca doit etre identique pour xsara 2 et picasso)

De memoire ca m a coute, en concession, 30 euros ou un peu moins, j ai oublie.

J en avais trouve en occasion autour de 10 euros... je ne pense pas que ca vaille le coup. Autant en mettre une neuve.

 

KEYWORDS FOR UK :

temperature sensor replacement xsara

temperature sender replacement xsara

 

0.jpg

la sonde est située sous le rétroviseur passager

 

1.jpg

Il va falloir tomber ce cache depuis l’intérieur de l'auto, très facile à enlever, on tire délicatement vers soi:

 

2.jpg

Une fois le cache enlevé, on aperçoit le connecteur et les trois vis torx qu'il faudra devisser

 

3.jpg

On déconnecte le connecteur

 

4.jpg

Puis on dévisse les trois torx

 

5.jpg

Je passerai un ptit coup de chiffon après....

 

6.jpg

Une fois le retro enlevé et sur les jambes:

 

7.jpg

On va essayer de declipser délicatement le support de la sonde, je me suis aide de deux tournevis à tête plate.

Il y a des encoches spéciales pour faire levier

 

8.jpg

Voila le cache enlevé, maintenant il faut declipser la vieille sonde (fleches rouges)

 

9.jpg

La vla sortie

 

10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut clipser la nouvelle sonde sur le support

 

11.jpg

 

Maintenant il va falloir penser a la reconnexion de la sonde.

La plusieurs possibilités, soit vous faites ça un peu à la barbare avec domino ou cosse rapide,

soit vous faites plus propre en allant se repiquer sur les cosses du connecteur... je préférè cette méthode.

Donc s'équiper d un tout petit tournevis à tête plate

 

12.jpg

 

Il va falloir tirer sur la cosse assez fort pour l extraire

 

13.jpg

 

Il faudra tirer dessus avec une pince à bec tordu par exemple comme ceci ici les deux cosses sont sorties:

 

 

15.jpg

 

 

Pour extraire la cosse, il faut faire levier sur le petit clip plastique qui la retient :

 

14.jpg

 

Petite précision concernant la couleur des fils de la sonde.

Ils sont tous les deux noirs, pour le recâblage, évidemment ça n'a pas d importance car c est une thermistance.

Résistance qui varie en fonction de la température, donc y a pas de sens pour le branchement.

Voila, donc sur la photo suivante, j ai sectionne (cercles jaune) les extrémités du vieux câble de la sonde

Donc il faudra récupérer les cosses par contre.

Je me voyais pas retourner a Citroën commander des cosses a 20 centimes, puis y retourner le lendemain

les récupérer, bref, j ai pas que ça a faire... lol

on va récupérer celles ci ça ira bien

 

16.jpg

Donc on extrait les vieux câbles de la grosse gaine et on garde par contre le petit bout de gaine

de protection:

 

17.jpg

On renfile la gaine de protection sur la nouvelle sonde

 

18.jpg

Maintenant va falloir faire du tricot, et renfiler les fils de la nouvelle sonde dans la grosse gaine.

On l'aperçoit a peine (flèche jaune)

 

19.jpg

 

On tire un peu dessus et on essaie de l extraire un peu histoire de pouvoir faire la manip,

la on voit mieux le ptit trou a travers lequel on doit "enfiler" les câbles

 

20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, en enfile les deux fils de la sonde, les deux ensemble, faut forcer un peu

 

21.jpg

 

On sort les fils de l autre cote (cote connecteur)

 

22.jpg

 

On peut, cote sonde, reclipser le cache

 

23.jpg

 

hop, c est clipse

 

24.jpg

 

les cosses ont un peu ramasse, mais on peut les récupérer, il faut les rouvrir pour pouvoir repasser la

partie cuivrée, et derrière re-sertir

 

25.jpg

 

Il faut raccourcir le fil cote connecteur, et le re-denuder

 

26.jpg

 

On positionne les fils sur les cosses, on sertit avec une pince, et pour être sur, j'ai mis un petit point de soudure,

pas très joli je le conçois, va falloir que je révise ma soudure.....

 

27.jpg

 

Et la c est un jeu d enfant, en enfonce les cosses dans le connecteur, et au moins on a truc propre,

pas de domino ou cosse rapide...

 

28.jpg

 

J'en profite pour nettoyer autour des fixations du rétro:

 

29.jpg

 

En mettant le contact on peut voir le signal d'absence de sonde:

 

30.jpg

 

On re-fixe le rétroviseur, on visse les 3 torx, puis on branche le connecteur:

 

32.jpg

 

Et ce coup ci c est bon, j ai la bonne température, fini les 35 degrés :)

 

31.jpg

 

C est reparti pour un tour...

 

33.jpg

A+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...