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Renault

comment changer les soupapes d'un dci 1,9(photos)


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Bonjour,

 

Voici un petit sujet qui consiste à refaire partir un moteur dci cassé,une grosse casse distri comme vous aller le voir ici par exemple.

Déja faut partir du principe que tout est mort.(les soupapes,la poulie d'aac,les poussoirs...les joints de queues etc etc )

Il faut quand méme savoir que les prix pour ces moteurs sont ridicule

L'intégralité des piéces sur des sites comme oscaro ou mister auto ne dépasseront pas les 390 euros et cela comprend:

-le jdc

-les 8 joints de queue de soupapes

-les 8 soupapes

-le kit distribution

-le tendeur de courroie accessoire.(C'est d'ailleur à cause de lui en général que tout s'éclate)

-les 8 poussoirs

-un tube de locktit noir.

 

Voici donc une culasse malade,je vous est passé le démontage parcequ'il n'y avait vraiment aucun intéret tellement c'est simple.

-4 écrous du turbo à virer

-3 boulons de thermostat

-on depose la durite d'admission et celle du régulateur de pression.

-un cric sous le moteur

-on vire le support moteur coté distrib

-on débranche le faisceau

-on débranche les canalisations de gasoil

-on déboulonne proprement la culasse

-et on la léve avec sa pompe d'un seul bloc ça ne fait que 20 kilos.....

 

Avec l'habitude je me fais une depose sur le bord d'une route en 30 min.Donc méme en prenant son temps c'est le double max.

 

Donc voici l'ensemble:

 

 

DSCN0001 (Copier).jpg

Vous remarquerez qu'il est préférable de laisser les canalisations de retour de gasoil pour les defaire soigneusement aprés la dépose de la culasse.Par contre attention à ne pas choquer les injecteurs qui vont dépasser du plan de joint....

 

DSCN0002 (Copier).jpg

Voici la fiche du retour de gasoil,c'est pratique mais fragile,il y a un joint torique dedans donc faut y faire gaff.

 

DSCN0004 (Copier).jpgDSCN0005 (Copier).jpgDSCN0006 (Copier).jpgDSCN0007 (Copier).jpg

On peut voir sans mal que les soupapes sont hyper malade suite aux choc avec les pistons et visiblement ....c'est moche.DSCN0008 (Copier).jpg

Les poussoirs ne remontent plus...c'est le style de chose qu'il est préférable de regarder en premier pour savoir à quoi s'en tenir.

 

DSCN0009 (Copier).jpgDSCN0010 (Copier).jpg

Sur les 2 derniére photos Voici les 5 fixations qui vous serviront à virer la pompe HP,c'est plus facile pour bosser dessus.

Voici maintenant la poulie AAC,c'est une poulie "fusible" disons qu'elle est censée éviter une casse moteur en cas de rencontre piston/soupapes en prenant pour elle le choc qui lui-méme explosera la clavette.Ce n'est en fait qu'une grosse merde de systéme qui n'est la que pour vous faire banquer un peu plus en cas de casse...(vu qu'il faudra normalement la changer)

Mais je vous montrerai comment ne pas la remplacer.

 

 

DSCN0012 (Copier).jpgDSCN0013 (Copier).jpgDSCN0014 (Copier).jpg

évidemment fallait s'y attendre elle est explosée....... :pfff:

On décolle soigneusement la partie haute pour dégager l'arbre à cames.

ATTENTION cette piéces casse comme du verre,on fait appui comme sur la photo aux deux angles et nul part ailleurs.

 

DSCN0015 (Copier).jpgDSCN0016 (Copier).jpg

Aprés l'avoir soigneusement viré,voici l'arbre à cames,reste plus qu'a l'enveler en le soulevant tous simplement,

àprés avoir défait la pompe à vide de ces 2 boulons torx.

 

DSCN0017 (Copier).jpg

DSCN0018 (Copier).jpgDSCN0019 (Copier).jpgDSCN0020 (Copier).jpgDSCN0021 (Copier).jpg

Voici les poussoirs hydraulique,ils ont clairement morflé.Faut les enlever soit comme moi à la main,soit avec un aimant.

 

DSCN0022 (Copier).jpgDSCN0023 (Copier).jpg

 

Maintenant on va virer les soupapes,c'est super simple mais sa demande un geste sur et rapide.Vous prenez une douille de 21 longue.

Vous la placer sur le chapeau en emprisonnant les demi-lunes.Il suffira de frapper d'un coup sec mais retenu le ressort,les demi-lunes vont

sortir de leur placement et ainsi s'éjecter en restant dans la douille de 21 ;)

DSCN0024 (Copier).jpgDSCN0025 (Copier).jpgDSCN0026 (Copier).jpgDSCN0027 (Copier).jpgDSCN0028 (Copier).jpgDSCN0029 (Copier).jpgDSCN0030 (Copier).jpgDSCN0031 (Copier).jpg

Une fois tout les systéme demi-lunes,chapeau et ressort viré on passe aux soupapes,c'est plutot chiant parcequ'il

faut les sortir sans rien abimer et vu qu'elles sont tordue elle vont vouloir résister...Le top c'est sortir la premiére et s'en

servir pour virer les autres par le haut vu qu'elle aura exactement le méme diamétre...

DSCN0032 (Copier).jpgDSCN0033 (Copier).jpg

C'est moche hein? :ange:

 

 

DSCN0034 (Copier).jpg

DSCN0035 (Copier).jpgDSCN0036 (Copier).jpgDSCN0037 (Copier).jpg

 

Voila pour la petite histoire...j'irai Mardi chez mon fournisseur pour prendre:

-8 soupapes

-8 poussoirs

-8 joints de queue de soupapes

 

Et si ça vous interresse je continurai la remonte en photo ici.

  • J'aime 1

Avec des soupapes flambées comme ça, les guides n'ont rien?

Sur les 8 soupapes, il y en a obligatoirement qui n'ont pas touché; tu changes tout quand même ?

Finalement, c'est assez costaud. Chez BM, ça casse aussi les chapeaux et les AàC.

Salut ,non les guides ne morflent vraiment pas sur les dci...je les changes rarement.Il y a de ça 1 an,la soupapes à l'unité se vendait 40 euros,maintenant elle sont à 8,90 euros piéces...Donc vu le prix ridicule je change systematiquement tous ;) .

 

L'intéret de faire un dci cassé,est trés simple sur le boncoin on trouve des laguna,des megane,des scenic distribution hs dans de trés belle état à moins de 500 euros.

 

Refaire partir un moteur coute dans les 390 euros avec la totale....Donc les bricoleurs peuvent se faire un dci sympa qui cote 4000 pour moins de 1000 euros :sol:

 

Solution anti-crise^^

Salut ,non les guide ne morflent vraiment pas sur les dci...je les changes rarement.Il y a de ça 1 an,la soupapes à l'unité se vendait 40 euros,maintenant elle sont à 8,90 euros piéces...Donc vu le prix ridicule je change systematiquement tous ;) .

 

L'intéret de faire un dci cassé,est trés simple sur le boncoin on trouve des laguna,des megane,des scenic distribution hs dans de trés belle état à moins de 500 euros.

 

Refaire partir un moteur coute dans les 390 euros avec la totale....Donc les bricoleurs peuvent se faire un dci sympa qui cote 4000 pour moins de 1000 euros :sol:

 

Solution anti-crise^^

 

Tout l'inverse de mes impots

Merci^^ ben écoute début de semaine ça devrait le faire....si j'ai le temps je continurai le tuto jusqu'au premier démarage de la voiture...elle est abandonné sur le bord d'une route dans le 42..Faut pas trop que je la laisse longtemps.j'avais un dépanneuse dans le temps mais ma récente séparation m'a contraint de la vendre(comme ma remorque d'ailleurs :pfff: )

 

Du coup en attendant de m'en racheter une je répare sur place,ça plait aux clients parcequ'il me voit tous faire en live..Mais c'est oppressant d'avoir toujours quelqu'un par dessus l'épaule...

 

Bonne soirée :jap:

Invité §fab202OD

Merci^^ ben écoute début de semaine ça devrait le faire....si j'ai le temps je continurai le tuto jusqu'au premier démarage de la voiture...elle est abandonné sur le bord d'une route dans le 42..Faut pas trop que je la laisse longtemps.j'avais un dépanneuse dans le temps mais ma récente séparation m'a contraint de la vendre(comme ma remorque d'ailleurs :pfff: )

 

Du coup en attendant de m'en racheter une je répare sur place,ça plait aux clients parcequ'il me voit tous faire en live..Mais c'est oppressant d'avoir toujours quelqu'un par dessus l'épaule...

 

Bonne soirée :jap:

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif c'est la bonne femme qui fallait vendre et garder la dépanneuse :ptdr:alexprod.gif.b0efbb8e25c83eb23592f0d232b14233.gif

:coucou:

 

Cool je m'ennuie ce soir je venais voir si un new reportage était pas fait et y'en a un :coolfuck:

 

Alors bien sûr que le remontage intéresse !

 

Ce tendeur qui casse c'est un manque d'entretien ou il casse avant les préconisations de remplacements ?

 

Tu répares dans ton salon (carrelage ?) ??

 

Bon courage pour tout racheter niveau matos :jap:

Salut max^^ Ben écoute les tendeurs sont de belles merde en effet sur ces dci..C'est pas forcement un manque d'entretien,mais c'est monté sur un ressort et souvent le tendeur vient à bosser de travers en inclinant directement la courroie accessoire contre la distribution....Et biensur vu que les carters de distribution sont bizarrement dans une sorte de tissus isolant et bien on casse tout.J'en suis sur moi...c'est les ingé de renault qui prévoient d'avance les différentes casse possible pour nos moulins....

 

Théorie du complot bordel quand tu nous tiens.... :sol:

 

Et wai je bosse dans mon salon seulement quand je fais une prepa moteur assez poussée,mais la c'était juste faire pour le tuto,sinon je l'aurai fait ailleurs.

Quand on voit ce genre de défauts de conception, ils devraient être obligé de prendre les réparations à leurs charges :q

M'enfin c'est du boulot pour vous du coup !

 

Je comprend pour le salon, vu que tu sembles en faire beaucoup tu les connais par coeur autant matter la télé en même temps :D

 

Combien d'heures de MO faut il compter pour une casse de ce genre ? En général c'est pour ça qu'elles sont vendues moteurs hs plutôt que réparée je suppose ...

Moi je les fait en 5h.Mais du bon taf pas à la vas vite.En général quand j'en achéte une pour la revente,je me pointe,je la paye,je deculasse de suite sur place en 3O min.

 

je rentre avec la culasse.je me change la totale histoire de remonter du propre.je retourne sur place,je monte ma culasse pénard en fesant un boulot bien propre.

 

Et je rentre avec la voiture....

Je me méfie térriblement de la poulie damper sur ces dci qui arrive à se désserrer en roulant donc faut bien surveiller ça pendant les premiers kilométres.

 

Et biensur que les concessions se gouinfre sur les moteurs distri cassée...donc vu que le prix dépasse la valeur de la voiture bah on repart pas...sauf si on est curieux.Mais c'est pareil sur tout types de moulins....

 

Et oui effectivement bosser en matant un film c'est le pied^^

Si tu les achètes vraiment 500€ pour les revendre 4000 c'est très rentable :hebe:

Par contre j'imagine la tête du proprio qui te l'as vendu 500€ et qui la voit revendue 4000 :ange:

 

Mais c'est le jeu ...

 

La poulie se monte au loctite ? Avant au boulot j'utilisais du "loctite 277" sacrément costaud mais du coup pour le démontage suivant c'est impossible ...

Effectivement c'est le jeux ma pauvre lucette...Mais tu verrais comme je suis taxé par notre cher état français :pfff:

Faudrait que j'en fasse dix par ans pour tirer un réel benef de dentiste..Hors je vends presque plus de voiture,je fais que de la preparation/restauration et biensur la réparation...En fait la tu vois,j'étais venu pour acheter cette laguna 2 distri hs et du coup en discutant avec le vendeur je lui ai expliqué que j'étai pro et que vu le kilométrage il ferait mieux de me la faire réparer(la voiture à 79000....Et il la vendait 450 euros sur le boncoin...)

 

Résultat des courses ont s'est mit d'accord sur un prix cool+facilité de paiement.Et je lui fait re-rouler sa bagnole.voila le pourquoi du comment^^

 

Ps moi je ne met pas de loctite sur cette poulie,je sers juste au couple.

Ah oui les taxes ... En Belgique c'est au moins pareil :q mais comme dis plus haut, des moutons ...

 

Je pensais que ce genre d'achat/réparation/revente se faisait sans taxe :ange:

C'est un domaine ou (en Belgique du moins) il y a énormément de "sans facture" ...

 

C'est cool de ta part de lui avoir proposé ça plutôt que d'en profiter ! Un mécano qui fait "presque du social" c'est bien trop rare ...

 

J'en ai trouvé un cool et compétent malheureusement il prend bientôt sa retraite :jap:

 

Mais autant de dégâts sur une voiture de 79 000km ça craint quand même, ce moteur a aussi des soucis au niveau du turbo non ?

Il ne m'as pas parler d'autre soucis sur sa voiture..il me dit qu'elle roulait trés bien avant..on verra au démarrage.

 

Moi perso je ne fait plus de sans facture.Et heureusement parceque j'ai du prouver que j'avais les épaules solide pour prétendre à la garde exclusive de ma fille de 6 ans devant les juges aux affaires familliale..bref....c'est une autre histoire^^

 

Bonne nuit à tous.

On voit pas mal d'avis négatif sur ces laguna diesel, mais les problèmes de turbo ne sont peut être pas dû au 1l9 ...

 

Je comprend pour le black ! Sacré soucis que tu sembles avoir eu, j'espère que c'est derrière toi maintenant :jap:

 

Bonne nuit !

Salut jeanlou et merci^^ Pour une casse de la distri comme celle ci,non vu qu'il ne s'agit pas d'un probléme de chauffe et donc de possible déformations,je ne les fais pas éprouver.

 

Certains pourront me dire que je prends un risque à la repose,mais non,si le désserrage est fait proprement et que le serrage est bien au couple tout ira nickel.

 

Pour moi c'est un gain de temps,et pour le client c'est un gain de pognon^^

 

j'ai toujours eu comme politique de ne jamais facturer en plus que le devis d'origine.Donc méme si un jour il m'arrive un souci et qu'il faut que je recommence ,ce sera pour moi. :lol:

 

 

Bonne journée

Invité §lhe661jH

change les coussinets de bielles aussi , sur un f9q 800 ils doivent être déjà quasi mort , d'ailleurs c'est ça , avec les emballements turbo , qui fait toutes ces annonces sur leboncoin , les casses distri sont quand même beaucoup plus rare .

Salut oui tu as pas tort.J'en remplace souvent en préventif vu le prix ridicule du kit,mais je vais pas pouvoir les changer sans l'aprobation du client.Je lui en toucherai mots et on verra.

Bon on continu? je vais me mettre à remonter la culasse,manger tranquille et je vous mets la suite en photo ici.

 

Vous pourrez voir comment on transforme un poussoir hydraulique en outil pour remettre tranquillos une soupape.

Bon donc on est était la...Soupapes tordues,poussoirs écrasés,poulie fusible éclatée.....passons :D je mettrais les photos demain parceque la impossible je les upload mais je ne les vois pas dans mes photos...bizarre j'espére que j'ai pas fait 70 photos pour rien?

Bon donc voici la suite:DSCN0037 (Copier).jpgDSCN0038 (Copier).jpgDSCN0039 (Copier).jpgDSCN0040 (Copier).jpgDSCN0042 (Copier).jpgVoici les joints de queue qui sont hs.DSCN0043 (Copier).jpgDSCN0044 (Copier).jpgDSCN0045 (Copier).jpg

On les tailles soigneusement avec un tournevis plat et un maillet.C'est beaucoup plus simple comme ça^^

Ensuite il suffit de les disposer sur un gros tournevis crusiforme on peut ainsi les centrer trés facilement,Et les re-visser trés facilement sur les guides.

 

 

 

DSCN0046 (Copier).jpgDSCN0047 (Copier).jpg

 

Voici ensuite les soupapes,je prends des mahle c'est de la trés bonne qualité.il y a en général méme pas besoin

de les roder tellement elle sont taillées précise ;)

 

 

 

DSCN0048 (Copier).jpgDSCN0050 (Copier).jpgDSCN0051 (Copier).jpgDSCN0052 (Copier).jpg

 

Il suffit donc de les placer tranquillement et de veiller à bien controler leur placement.

 

 

 

DSCN0054 (Copier).jpgDSCN0055 (Copier).jpgDSCN0057 (Copier).jpgDSCN0058 (Copier).jpg

Aprés avoir controlé leur étanchéité totale en pulverisant du WD40 entre la queue et le joint de queue,on place les ressort ,coupelles de ressort et demi-lune.

DSCN0059 (Copier).jpgDSCN0060 (Copier).jpgDSCN0061 (Copier).jpgDSCN0062 (Copier).jpg

 

Voici un outil de fabrication artisanal qui marche encore mieux qu'une pince à soupape,depuis que je l'ai imaginé,j'ai laissé la pince dans la caisse et je me m'en sers méme plus.Pour remettre les 16 demi-lunes seulment 120 secondes suffisent des qu'on à pris le coup de main :sol:

Il s'agit tout simplement d'un poussoir hydraulique taillé et surmonté de tiges pour une bonne prise en main.

On pose les demi-lunes en place,on met mon outil,et on pousse le ressort à la force de la main...les demi-lunes rentrent dans leur placement

toute seule en une seule poussée.

DSCN0064 (Copier).jpgDSCN0063 (Copier).jpgDSCN0065 (Copier).jpgDSCN0068 (Copier).jpgDSCN0066 (Copier).jpgDSCN0067 (Copier).jpgDSCN0069 (Copier).jpgDSCN0070 (Copier).jpgDSCN0071 (Copier).jpgDSCN0072 (Copier).jpgDSCN0076 (Copier).jpgDSCN0077 (Copier).jpgDSCN0078 (Copier).jpgDSCN0079 (Copier).jpg

Passons ensuite aux poussoir hydrau et la repose de l'arbre à cames.

DSCN0080 (Copier).jpgDSCN0084 (Copier).jpgDSCN0085 (Copier).jpgDSCN0086 (Copier).jpg

Cette piéces est normalement collée chez renault.il n'y a pas de joint,Donc il faut un créer un,si vous ne le faites pas c'est fuite d'huile assuré.On prendra soin de dégager les bavures du joint sur la partie intérieure (en face de l'aac) une fois le joint sec.Pour éviter que des morceau viennent perturber le réseau de grassage.Cette piéces est fragile et au montage elle va encaisser la force de 4 ressorts de soupape

vu que c'est elle qui vient bloquer l'arbre à cames dans sa position.Donc on la vise doucement de maniére angulaire.

DSCN0087 (Copier).jpgDSCN0088 (Copier).jpgDSCN0090 (Copier).jpgDSCN0091 (Copier).jpgDSCN0092 (Copier).jpg

Repose de la pompe à vide.

DSCN0093 (Copier).jpg

Du cache culbuteur.

DSCN0095 (Copier).jpgDSCN0095 (Copier).jpg

Passons maintenant à notre fameuse poulie fusible renault (de merde)...

Une grosse blague des ingénieurs de renault.On va recréer tout ça.....ça évitera de la remplacer,elle vaut 161.80 euros

DSCN0096 (Copier).jpg

En voici une qui n'est pas bousillée.ça ressemble à ça.

DSCN0097 (Copier).jpgDSCN0098 (Copier).jpg

On commence par percer avec une extreme précision et d'un diamétre équivalent,l'emplacement du taquet d'origine.

On prends ensuite un clou sans téte(d'expérience et en ayant chercher c'est le top,et beaucoup plus costaud que cette alliage à la con de chez renault.)On mesure ensuite la profondeur exact qu'il faut pour traverser l'épaisseur de la poulie,la gorge de l'arbre à cames et on y rajoute 1 millimétre parce le but est que le boulon et la rondelle de l'acc viennent le pousser et l'écraser dans la gorge en serrant,ce qui aura crée un nouveau taquet parfait et plus costaud et cela sans aucune possible erreur.impossible méme de prendre une demi-dent.

Controler bien cette poulie parceque si vous changer les soupapes sans la faire,méme en serrant bien en 100kms votre moteur est mort.

DSCN0099 (Copier).jpgDSCN0100 (Copier).jpgDSCN0101 (Copier).jpgDSCN0103 (Copier).jpgDSCN0104 (Copier).jpgDSCN0105 (Copier).jpgDSCN0106 (Copier).jpgDSCN0107 (Copier).jpgDSCN0108 (Copier).jpg

On repose ensuite la pompe HP.

DSCN0110 (Copier).jpg

Les canalisations de retour d'injecteur....

DSCN0111 (Copier).jpg

Et reste plus que faire un gros nettoyage de l'ensemble à l'essence et au pinceau,nettoyer tout les plans de joint à la perfection.

Elle est préte à retourner sous son capot ;)

 

 

Si ça vous interresse toujours on continuera le sujet avec un photo reportage de la repose....

Il est malin cet Erz3kyel, mais il aurait quand même pû choisir un pseudo plus simple.

Bien le coup des demi lunes et du clou.Mais le coup du taquet plus costaud, c'est pas la même erreur que de grossire un fusible ?

Au fait, c'est pas un clou sans tête, c'est un clou tête homme.

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