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[tuto] fiesta 1.4 tdci 2004 : vidange


autodoum
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Voici un petit reportage sur la vidange d'une fiesta 1,4 tdci

 

Préconisations : vidange tous les 20 000 km

 

 

Une vidange s'effectue moteur chaud, pour que l'huile soit chaude et s'écoule bien.

 

sous la voiture, mettre un bassin de récolte d'huile en place, et avec une douille de 21, désserer le bouchon de vidange et le dévisser

 

VF1.jpg

 

 

tant qu'a avoir la tête sous la voiture, jeter un coup d'oeil aux soufflets de cardans ...

VF2.jpg

 

 

Replacer et reserrer le bouchon de vidange.

 

On va maintenant changer le filtre à huile

 

On le voit ici derrière la grosse durite d'air.

VF3.jpg

 

 

Déboiter la durite d'air côté moteur, déclipser le cable du débbitmètre puis forcer la durite : ca donne assez de place pour travailler.

 

VF4.jpg

On peut aussi la déposer complètement en enlevant la vis :

 

VF6.jpg

 

VF7.jpg

Mettre le bassin à huile en dessous, dévisser le couvercle du support de filtre, douille de 27

 

VF8.jpg

 

VF9.jpg

enlever le vieux filtre (-> déchetterie)

Changer le joint et huiler celui-ci

 

VF10.jpg

mettre le filtre en place en veillant à bien placer l'ergot, puis reposer le couvercle

 

VF11.jpg

POur terminer, le filtre à air.

3vis allen à dévisser

 

VF13.jpg

 

VF14.jpg

 

Le filtre se change tous les 60 000 km (max) . A chaque vidange, le souffler à l'air comprimé, ou le remplacer, ce n'est pas cher

 

Pensez aussi à aspirer le boitier du filtre, sous le filtre.

On remet 3.8 litres d'huile

 

 

VF12.jpg

 

5W40 si pas de fap, 5W30 sinon.

 

Vérifiez le niveau d'huile véhicule à plat.

ET broum

 

 

 

 

Autres sujets sur le même véhicule ( clic) :

 

remplacement amortisseurs arrière fiesta 1,4tdci 2004

Distribution sur 1.4 hdi / tdci 68cv

changement de joints d'injecteurs 1.4 tdci / hdi

remplacement alternateur fiesta 1,4 tdci 2004

Modifié par autodoum
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VF12.jpg

 

5W40 si pas de fap, 5W30 sinon.

 

Vérifiez le niveau d'huile véhicule à plat.

ET broum

 

 

 

 

 

Moi je continue à mettre à la vidange de l'huile 5w30 à la norme Ford comme stipulé dans le carnet d'entretien c'est de la high performer, j'ai pas le fap fiesta tdci de juin 2008, le moteur est pas plus bruyant en viscocité 5w40 ?

Sinon super tes tutos :jap: le chef d'atelier de chez Ford me dit qu'il y a plus de problèmes sur les joints d'injecteur sur le 1.4 tdci à partir de l'année 2008 est ce vrai ?

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l'huile, c'est un grand débat : il y a un topic de 100000 page qui ne parle que de ca.

Perso, je n'utilise que de la 5W40 parce que

- pour moi, la 30 est trop fluide

- elle répond aux préconisation et est moins chère

- de l'huile de grande surface, même motif

 

et j'emmène tous mes véhicules largement au dela de 200 000 km,

 

 

 

Pour les joints, ca devient plus rare après 2008, ils ont changé les valeurs de serrage des brides d'injecteurs

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Sans lancer un débat sur les huiles moteur vu qu'il y a un topic entièrement dédié pour ça, sur le livre d'entretien il est stipulé d’utiliser la viscocité 5w40 acea a3/b3 ou même 10w40 uniquement pour les rajouts d'huile si on trouve pas la 5w30 à la norme Ford wss mc2 913 c... un peu ambigu comme directive :pfff: effectivement pourquoi juste les appoints d'huile ?

 

Parrait que la norme Ford sert à une plus grande propreté du moteur, j'ai demandé aussi à un mécano qui connait bien les hdi, pourquoi sur le hdi 70 de la Citroën c3 non fapé qui est le même moteur que sur nos fiesta ils préconisent en 1er la 5w40 , il m'a répondu que le bloc et le turbo est le même mais pas le système d'injection, Ford c'est du siemens, peugeot Citroën c'est du bosch voilà pourquoi d'après lui les précos changent d'une marque à l'autre avec le même bloc moteur.

Je reste aussi convaincu que de la 5w40 fait bien l'affaire dans un véhicule non fap

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...le bloc et le turbo est le même mais pas le système d'injection, Ford c'est du siemens, peugeot Citroën c'est du bosch voilà pourquoi d'après lui les précos changent d'une marque à l'autre avec le même bloc moteur.

Je reste aussi convaincu que de la 5w40 fait bien l'affaire dans un véhicule non fap

 

 

OK, mais en quoi l'huile a-t-elle un quelconque rapport avec le système d'injection ?

 

De toute manière, point de vue viscosité, on peut utiliser une huile avec un chiffre plus bas pour la première valeur ( donc de la 0W à la place de W) et utiliser une huile avec un chiffre ^plus grand pour la deuxième valeur, 40 à la place de 30.

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OK, mais en quoi l'huile a-t-elle un quelconque rapport avec le système d'injection ?

 

De toute manière, point de vue viscosité, on peut utiliser une huile avec un chiffre plus bas pour la première valeur ( donc de la 0W à la place de W) et utiliser une huile avec un chiffre ^plus grand pour la deuxième valeur, 40 à la place de 30.

 

Par exemple de la 0 w 40 ! je m'y risquerais pas , car le tarage de pression de la pompe à huile est prévue pour la 5w30...l'huile trop fluide ou trop épaisse à froid ou à chaud pas trop bon pour la pression de graissage

Pour nos anciens modèles 5w30 ou 5w40 , maintenant on trouve de la 5w30 pas trop chère en supermarché avec la norme Ford en plus comme la total 9000 Ford 913 c à 35 € le bidon de 5l la 5w40 est juste 5 € moins chère..donc

Moi je mets (sans faire de la pub ) de l'high- performer 5w30 spéciale Ford 21 € le bidon de 5 l il faut la commander car on l'a trouve pas dans le commerce, j'en suis content pas de conso d'huile.

a+

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Le 10/11/2014 à 18:18, autodoum a dit :

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Voici un petit reportage sur la vidange d'une fiesta 1,4 tdci

 

Préconisations : vidange tous les 20 000 km

 

 

Une vidange s'effectue moteur chaud, pour que l'huile soit chaude et s'écoule bien.

 

sous la voiture, mettre un bassin de récolte d'huile en place, et avec une douille de 21, désserer le bouchon de vidange et le dévisser

 

VF1.jpg

 

 

tant qu'a avoir la tête sous la voiture, jeter un coup d'oeil aux soufflets de cardans ...

VF2.jpg

 

 

Replacer et reserrer le bouchon de vidange.

 

On va maintenant changer le filtre à huile

 

On le voit ici derrière la grosse durite d'air.

VF3.jpg

 

 

Déboiter la durite d'air côté moteur, déclipser le cable du débbitmètre puis forcer la durite : ca donne assez de place pour travailler.

 

VF4.jpg

On peut aussi la déposer complètement en enlevant la vis :

 

VF6.jpg

 

VF7.jpg

Mettre le bassin à huile en dessous, dévisser le couvercle du support de filtre, douille de 27

 

VF8.jpg

 

VF9.jpg

enlever le vieux filtre (-> déchetterie)

Changer le joint et huiler celui-ci

 

VF10.jpg

mettre le filtre en place en veillant à bien placer l'ergot, puis reposer le couvercle

 

VF11.jpg

POur terminer, le filtre à air.

3vis allen à dévisser

 

VF13.jpg

 

VF14.jpg

 

Le filtre se change tous les 60 000 km (max) . A chaque vidange, le souffler à l'air comprimé, ou le remplacer, ce n'est pas cher

 

Pensez aussi à aspirer le boitier du filtre, sous le filtre.

On remet 3.8 litres d'huile

 

 

VF12.jpg

 

5W40 si pas de fap, 5W30 sinon.

 

Vérifiez le niveau d'huile véhicule à plat.

ET broum

 

 

 

 

Autres sujets sur le même véhicule ( clic) :

 

remplacement amortisseurs arrière fiesta 1,4tdci 2004

Distribution sur 1.4 hdi / tdci 68cv

changement de joints d'injecteurs 1.4 tdci / hdi

remplacement alternateur fiesta 1,4 tdci 2004

Bonjour et merci pour ce beau et super reportage !! Génial j'en connais un peu plus sur le sujet carrément voir tout plus qu'à voir les prix en magasin et fini!! En tout cas merci beaucoup encore !😃👍 Sinon un détail c'est quoi le "fap" s'il vous plaît ?😯😯

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Le 16/11/2014 à 12:22, chauffeur a dit :

 

 

Par exemple de la 0 w 40 ! je m'y risquerais pas , car le tarage de pression de la pompe à huile est prévue pour la 5w30...l'huile trop fluide ou trop épaisse à froid ou à chaud pas trop bon pour la pression de graissage

Pour nos anciens modèles 5w30 ou 5w40 , maintenant on trouve de la 5w30 pas trop chère en supermarché avec la norme Ford en plus comme la total 9000 Ford 913 c à 35 € le bidon de 5l la 5w40 est juste 5 € moins chère..donc

Moi je mets (sans faire de la pub ) de l'high- performer 5w30 spéciale Ford 21 € le bidon de 5 l il faut la commander car on l'a trouve pas dans le commerce, j'en suis content pas de conso d'huile.

a+

Bonjour vous commandez votre huile sur quel site s'il vous plaît ?😃

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il y a 29 minutes, Joël 1 a dit :

Bonjour et merci pour ce beau et super reportage !! Génial j'en connais un peu plus sur le sujet carrément voir tout plus qu'à voir les prix en magasin et fini!! En tout cas merci beaucoup encore !😃👍 Sinon un détail c'est quoi le "fap" s'il vous plaît ?😯😯

Bjr 

FAP , Filtre A Particules !

https://www.capcar.fr/blog/quest-ce-que-le-filtre-a-particules-alias-fap/

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Il y a 2 heures, look386 a dit :

C est bien de voir que les sujets sont bien "lus" .

 

Encore Bravo à ceux qui mettent des tutos .....

Bonjour ah oui bravo et merci c'est génial et super sympa de la par de ces membres !!😃👍

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il y a 17 minutes, Joël 1 a dit :

Très bien je savais pas du tout et comment peut on savoir si il y a ce filtre et Est ce qu'on peut le changer facilement s'il vous plaît ?

Suivant l année du véhicule c est obligatoire depuis 2010/2012 sur les diesel et 2017/2018 sur les essences .

Non ce n est pas simple à changer .... même à faire nettoyer ... beaucoup de sujets là dessus sur le forum .

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il y a 52 minutes, Joël 1 a dit :

Très bien je savais pas du tout et comment peut on savoir si il y a ce filtre et Est ce qu'on peut le changer facilement s'il vous plaît ?

 

C'est une 2004, non ?

 

Alors il y a un cataliseur mais pas de FAP.

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Le 22/03/2021 à 18:10, look386 a dit :

Et changer un catalyseur  ( ce qui arrive assez souvent ) c est pas moins cher qu un FAP, sur la Vel Satis j avais banqué aussi cher qu un FAP .😛😛😛😛

Merci beaucoup j'étais pas du tout au courant !😃👍

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Le 22/03/2021 à 13:15, look386 a dit :

Suivant l année du véhicule c est obligatoire depuis 2010/2012 sur les diesel et 2017/2018 sur les essences .

Non ce n est pas simple à changer .... même à faire nettoyer ... beaucoup de sujets là dessus sur le forum .

Merci 😃👍

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Invité Shinyam

J'ai une Ford fiesta 1.4 tdci 68 2009 diesel, il faut faire la vidange tout les combien de km ?

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Il y a 3 heures, Invité Shinyam a dit :

J'ai une Ford fiesta 1.4 tdci 68 2009 diesel, il faut faire la vidange tout les combien de km ?

Bonjour,

 

Deuxième ligne du tuto : il faut lire.

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  • autodoum a changé le titre [tuto] fiesta 1.4 tdci 2004 : vidange

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