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Renault

comment tester un debimetre d'aire sur megane 2 1.9DCI


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Invité §Seb200ph

Bonjour a tous.

 

en cherchant un peux sur le forum je n'ai trouvé aucun sujets pouvant repondre a ma question.

 

je voudrais tester mon debimetre d'air sur ma Megane 2 1.9DCI de 2003 qui sort en defaut sur ma valise diagnostique.

je l'ai deja remplacé 2 fois par de l'occas mais j'ai toujours le meme symptome de manque de puissance et le defaut revien toujours

concernant le debimetre en sachant que je l'ai remplacer 2 fois en pensant que le 1er etait defectueux et bien sur c'est le meme qu'a l'origine avec les meme refererances...

 

Et ce que quelqu'un aurait la manipe pour teste un debimetre d'air sur ce model avec un voltmetre ou hommetre??????

 

il est possible de le faire mais je ne connais pas la manipe!!

 

je vous remerci par avance si vous avez la solution.

 

A bientot

Invité §gbo080sK

le defaut c'est le debimetre je crois que quand on change faut passer par la valise une sorte d'apprentisage

Invité §Seb200ph

Salut gboss80

merci de ta reponse mais les debimetres en tout cas sur ce model n'a pas besoin d'apprentissage ou autre codage j'ai un valise diag et l'option n'est pas proposé d'apres Renault il n'y a rien a faire!!!

du coup j'aimerai bien pouvoir le tester mais de quelle maniere??

Invité §vit381SO

Tiens look sa c'est mieux qu'un long discours tien moi au jus

Invité §vit381SO

A ton service :) j'ai pas fait grand chose ;) juste copier un liens

Invité §Seb200ph

Salut Vito et merci pour ton aide.

Mais j'ai déjà vu se tuto et la megane a un debimetre avec 6 fils et non 4 il y a énormément de possibilités c'est un vrais casse tête :??:

Merci encore pour ton aide si je trouve la manipe je vous communique l'info en suivant...

A plus

Le débitmètre intégre la sonde de température d'air ==> plus de fils

Sur Mégane DCI 120, débitmètre Siemens

- voie 1 : température d’air

- voie 2 : masse

- voie 3 : 5 V de référence

- voie 4 : + 12 V après relais d’injection

- voie 5 : signal débit d’air

- voie 6 : masse

 

Sur ce système d'injection Bosch EDC15 ou EDC16, le débitmètre joue un rôle tout à fait secondaire car la masse d'air qui entre dans le moteurs est calculée par le calculateur sur la base des informations données par le capteur MAP

 

Le débitmètre ne sert donc qu'à déterminer la masse d'EGR avec la formule

masse d'EGR = masse de comburant (calculée sur la base des informations du capteur MAP) - masse d'air frais (calculée par le débitmètre)

 

Tout ça pour dire qu'un défaut sur la vanne EGR ou le capteur MAP peut se traduire par un défaut global de masse d'air qui entre car il n'y a plus de cohérence entre les 3 éléments

 

Plus de détails in §7 de Entretien de la Laguna 2

 

La première chose à faire c'est donc de débrancher le débitmètre et de voir si le moteur marche mieux ou moins bien ..; souvent, il marche mieux

Invité §Seb200ph

Bonjour ceyal et merci pour tes explications.

effectivement j'ai deja essayé de rouler debimertre d'air debranché, aucune difference le vehicule roule toujours pareille.

je vais essayer de remplacer mon cateur de sur allimentation (MAP)

ou peut etre essayer de trouver une technique pour le tester.

Merci encors a plus...

Invité §Ano015wp

La première chose à faire c'est donc de débrancher le débitmètre et de voir si le moteur marche mieux ou moins bien ..; souvent, il marche mieux

 

Effectivement c'est ce que m'arrive exactement la megane reprend sa puissance en débranchant le débitmètre. Peut on dire que le débitmètre est HS ? Ou ca va nous emener a la EGR ?

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